Ha Giang

Le centre de la Birmanie

Bon à savoir

Que faire & que voir à Le centre de la Birmanie

Pont U Bein

Pont U Bein

Le pont U Bein est probablement le site le plus emblématique de tout le Myanmar et s'étend de Mandalay à Amarapura. Construit entièrement en bois, ce pont est célèbre pour être le plus long pont en teck du monde. La plupart des gens arrive au pont U Bein en fin d'après-midi pour admirer le coucher de soleil sur les eaux du lac. Si vous souhaitez mieux en profiter, arrivez juste avant le lever du soleil pour observer les habitants faire de l'exercice sur le pont ou se rendre au travail.
Pagode de Shwezigon

Pagode de Shwezigon

La pagode dorée de Shwezigon est l'une des plus anciennes et des plus belles pagodes de Bagan. Elle fut construite, jadis, par le roi Anawratha au milieu du XIe siècle. Cependant, elle n'a été achevée que jusqu'au règne du roi Kyanzittha à la fin du XIe siècle. Ce qui rend cette pagode unique, ce sont ses plaques qui illustrent les vies antérieures de Bouddha. On dit que la pagode fut construite pour vénérer une relique d’une dent de Bouddha, trouvée à Kandy, au Sri Lanka.
Shwe Oo Min Paya

Shwe Oo Min Paya

La grotte de Bouddha est également connue sous le nom de Shwe Oo Min Paya et est peut-être le lieu religieux le plus célèbre de Kalaw. L'attraction est en fait située à environ 800 mètres à l'extérieur du centre-ville et se compose d'une grotte de calcaire naturel remplie de statues emblématiques de Bouddha en or.
Trek vers le lac Inle

Trek vers le lac Inle

La principale raison pour laquelle la plupart des gens viennent visiter Kalaw est sans aucun doute le fait de pouvoir se rendre au lac Inle. Cet itinéraire prend généralement environ trois jours et deux nuits.Vous traverserez de nombreux villages de minorités ethniques, notamment Pa-oh, Palaung et Taungyo et passerez la nuit dans une maison sur pilotis dans un village local. Le paysage varie entre les forêts et les champs de choux, de canola, d'aubergine et d'autres légumes.
Monastère Shwe Yaunghwe Kyaung

Monastère Shwe Yaunghwe Kyaung

Situé à environ 30 minutes à pied de Nyaungshwe, c'est l'un des endroits les plus photographiés autour du lac Inle. Les fenêtres ovales uniques de l'ancien monastère en teck créent un cadre parfait pour les portraits des novices. Un autre point culminant de ce monastère se trouve dans un bâtiment blanchi à la chaux sur la droite. Son intérieur est couvert de milliers de statues de Bouddha, chacune dans sa propre niche, menant à des salles décorées de mosaïques de verre colorées illustrant des histoires bouddhistes.
Complex de Shwe Inn Dein

Complex de Shwe Inn Dein

Shwe Inn Dein est essentiellement un grand complexe qui possède une étonnante collection de plus de 1000 stupas. Ceux-ci datent des XVIIe et XVIIIe siècles et beaucoup d'entre eux sont tombés en ruine bien que vous pourrez y trouver quelques nouveaux stupas qui ont été restaurés ces dernières années. En plus des stupas pittoresques, Shwe Inn Thein Paya vous offre également la possibilité de regarder à travers le lac Inle et la vallée luxuriante qui l'entoure.
Rencontre avec les femmes au long cou

Rencontre avec les femmes au long cou

En venant au lac Inle, vous pourrez découvrir la vie ethnique locale des femmes Padaung, également connues sous le nom “les femmes girafes". Considérée comme étant la plus ancienne tribu du Myanmar, ses membres vivent non seulement en harmonie avec la nature, mais conservent également de nombreuses coutumes uniques jusqu'à aujourd'hui, notamment le port de nombreux colliers pour avoir un cou plus long.
Monastère de Nga Hpe Kyaung

Monastère de Nga Hpe Kyaung

Le monastère Nga Hpe Kyaung est également connu sous le nom de monastère des chats sautant puisque pendant des années, les moines entraînaient les chats locaux à sauter à travers des cerceaux et à exécuter des performances acrobatiques. De nos jours, cependant, les chats préfèrent dormir au soleil et regarder le lac.
Villages flottants

Villages flottants

Une balade en bateau pour visiter les villages flottants est l'une des choses fascinantes à faire au lac Inle et vous permet de comprendre plus amplement ce qui le rend si spécial. Les maisons sur pilotis colorées sont souvent construites au milieu d'un réseau complexe de canaux ou directement sur le lac. N’oubliez pas de visiter les jardins flottants des locaux construits sur les longs poteaux en bambou, empêchant les plantations flottantes de s’éloigner. Les bateaux peuvent naviguer à basse vitesse à travers les passages entre les jardins de courges et de tomates, ce qui vous permet d'observer d'un peu plus près la vie locale.
Shwe Nan Daw Kyaung

Shwe Nan Daw Kyaung

Shwenandaw Kyaung est un monastère célèbre pour ses plaques en bois teck, somptueusement sculptées, qui représentent le passé de Bouddha. On raconte que ce monastère faisait partie autrefois du complexe royal de Mandalay, avec le palais et aurait également été la résidence du roi Mindon. L’histoire raconte que le roi Thibaw monta au trône en 1880 et crut que ce bâtiment fut hanté par le roi Mindon. Il ordonna donc que la structure en teck soit déplacée hors du palais. C’est pour cette raison que Shwenandaw Kyaung a été converti en monastère.
Temple d’Ananda

Temple d’Ananda

Ananda fut construit vers 1090 sous le règne du roi Kyanzittha et fut restauré en 1975 suite à un tremblement de terre. Ce temple est considéré comme l'un des temples antiques les mieux conservés de Bagan. À l'intérieur du temple se trouvent quatre statues de Bouddha, d’une hauteur de 10m. Leur grandeur veut illustrer la montée du Nirvana, notion fortement inculquée dans le bouddhisme. Les statues regardent dans plusieurs directions : Bouddha Kassapa (sud), Bouddha Kakusandha (nord), Bouddha Konagamana (est) et Bouddha Gautama (ouest).
Marché de Kalaw

Marché de Kalaw

Lorsque vous êtes à Kalaw, l'une des principales attractions est son marché central, également connu sous le nom de marché de Kalaw. Le marché change tous les cinq jours entre Kalaw, Pindaya, Aung Ban, Heho et Nyaung Shwe. Ainsi, si vous êtes en ville lorsque le marché est situé à Kalaw, assurez-vous de profiter de l'occasion pour flâner dans les allées où vous trouverez un mélange étonnant de fruits et légumes locaux ainsi que d'artisanat local.
Aung Chan Tha Zedi

Aung Chan Tha Zedi

Si vous êtes dans le centre de Kalaw, vous ne pourrez pas manquer ce joli temple coloré. Aung Chan Tha Zedi est si célèbre grâce à son beau stupa et est recouverte d'une mosaïque scintillante qui capture la lumière de l'après-midi. La mosaïque est composée de milliers de pièces de verre de couleur or et argent et c'est l'un des temples les plus fascinants en termes de design. Un “must-see” lorsque vous êtes en ville.
Camp déléphants Green Hill Valley

Camp d'éléphants Green Hill Valley

Situé à proximité de la ville, ce camp d'éléphants à la gestion familiale s'occupe des éléphants qui ont travaillé dans l'industrie du bois au Myanmar. Green Hill Valley offre une demeure aimante aux éléphants handicapés ou trop vieux pour travailler. Cet endroit est plutôt un sanctuaire où les visiteurs sont informés sur les éléphants et l’importance du reboisement dans les environs. Chaque visiteur est encouragé à planter un arbre et est autorisé à participer aux soins quotidiens des éléphants, comme les baigner ou les nourrir.
Grotte de Pindaya

Grotte de Pindaya

La grotte de Pindaya est un site de pèlerinage important pour les bouddhistes birmans et un site attrayant pour les touristes. Située sur une colline calcaire à 60 km du lac Inle, cette grotte d'environ 150 mètres de long contient des milliers de petites statues de Bouddha de styles variés et d'époques différentes, représentant les différentes époques dans lesquelles elles ont été réalisées. Entre les statues se trouvent également des stalagmites et des stalactites magnifiques.
Fabrications artisanales

Fabrications artisanales

De nombreux ateliers artisanaux uniques de la région se trouvent tout autour du lac Inle, alors assurez-vous de vous arrêter à certains d'entre eux. Inle est célèbre pour le tissage à partir de lotus datant depuis plus d’un siècle. Ce tissu est considéré comme l'un des tissus les plus chers et les plus fins au monde puisqu'il faut environ 20.000 tiges de lotus et 40 jours pour produire un mètre carré de tissu de lotus. Un autre métier artisanal exceptionnel à ne pas manquer est la fabrication traditionnelle de cheroot ou de cigare birman. À l’intérieur des petits ateliers, vous verrez des femmes occupées à couper les feuilles de tabac et rouler des cigares.
Pagode de Kuthodaw

Pagode de Kuthodaw

Située au nord-est du centre, au pied de la colline de Mandalay, la pagode de Kuthodaw illumine le paysage. Elle comprend une pagode dorée et des centaines de stupas, abritant des stèles de marbre, sculptées d’inscriptions, ainsi que plusieurs pavillons. La pagode est surnommée comme “le plus grand livre du monde” car sur les 729 stupas de marbre, sont inscrits tous les enseignements de Bouddha. La construction de cette pagode fut initiée par le roi Mindon en 1857, au même moment que les travaux du Palais Royal.
Pagode de Shwesandaw

Pagode de Shwesandaw

Shwesandaw fut construite en 1057 par le roi Anawrahta, qui a fonda le royaume de Pagan. L'histoire raconte que le roi Anawrahta envahit le royaume Môn et réussit à conquérir ses terres. Il apporta ensuite les cheveux de Bouddha et les nomma Shwesandaw, d'où le nom de la pagode qui signifie “cheveux sacrés d'or”. La pagode a également une forme légèrement similaire à celle de la pyramide, avec, en plus, un stupa en forme de cloche accroché au sommet du monument.
Monastère de Thein Taung Paya

Monastère de Thein Taung Paya

Situé à quelques pas du centre de Kalaw, ce monastère offre une belle vue panoramique de la ville. Montez les marches et vous serez accueillis par des moines bouddhistes. Le monastère surplombe la ville et offre une vue magnifique sur tout Kalaw. Le monastère lui-même est intéressant et vaut le détour.
Pagode de Phaung Daw Oo

Pagode de Phaung Daw Oo

La pagode Phaung Daw Oo est l'un des monastères les plus importants du lac Inle. À l'intérieur, vous trouverez cinq statues de Bouddha présumées avoir plus de 800 ans. Ils sont presque méconnaissables car ils sont recouverts d’une couche épaisse de feuilles d'or appliquées par des pèlerins dévoués. Si vous visitez le lac Inle vers octobre, vous aurez la chance d’assister au festival de la pagode Phaung Daw Oo.
Pagode de Sandamuni

Pagode de Sandamuni

Située à proximité de la pagode de Kuthodaw, Sandamani est un (immense ?) stupa doré, entouré de 1774 stupas blancs, abritant des stèles de marbre avec des inscriptions des enseignements de Bouddha. À Sandamuni, les stupas sont tous rapprochés et vous n’êtes pas autorisé à vous déplacer librement entre eux comme lors de votre visite à Kuthodaw. La pagode Sandamuni est également connue pour son Bouddha de fer. Il a été façonné sous les ordres du roi Bodawpaya de la dynastie Konbaung en 1802. La fonte a été apportée d'Amarapura à Mandalay, en 1874, par le roi Mindon.
Temple de Thatbyinnyu

Temple de Thatbyinnyu

Thatbyinnyu fut construit en 1144 par le roi Alaungsithu. C'est le temple le plus haut de tout Bagan, mesurant 61 mètres de hauteur. La particularité de ce temple réside dans son nom lui-même, qui signifie “omniscience”. Contrairement aux autres temples précédemment cités qui sont construits sur un étage, le temple Thatbyinnyu fut le premier à posséder une structure construite sur deux étages. Il combine différents styles architecturaux et culturels, ce qui fait de lui un des temples les plus originaux du Myanmar.
Hnee Paya

Hnee Paya

Il est situé sur une colline à seulement 20 minutes à pied du centre-ville. Vous pouvez marcher ou même louer une moto si vous le souhaitez! La pagode est impressionnante avec la grande statue de Bouddha en bambou laquée d'or
Marché de Mine Thauk ou marché de cinq jours

Marché de Mine Thauk ou marché de cinq jours

La région autour du lac Inle est connue pour son marché Mine Thauk ou marché de cinq jours, car il est ouvert tous les 5 jours. Un grand marché animé où l'on retrouve une vraie ambiance locale avec une variété de produits du lac. C'est un endroit idéal pour venir car il est connu pour l’artisanat local des communautés ethniques locales tel que des jolis bijoux, des textiles et autres souvenirs.
Vignoble birman

Vignoble birman

Vous ne vous attendez peut-être pas à trouver un domaine viticole à la périphérie du lac Inle, mais c'est exactement ce que vous trouverez si vous vous dirigez vers Red Mountain Winery. Une fois sur place, vous pourrez effectuer une visite pour y découvrir la fabrication et l'élaboration du vin et en apprendre davantage sur son histoire. Bien sûr, vous aurez certainement la chance de pouvoir goûter quelques vins locaux. De plus, vous trouverez également un restaurant sur place, où vous pourrez prendre un repas et regarder le soleil se coucher sur les vignobles idylliques.
Colline de Mandalay

Colline de Mandalay

La grande majorité des touristes viennent visiter la colline de Mandalay. Etant l'emblème de la ville, cette colline de de 224 mètres d'altitude a une vue imprenable sur l’ancienne ville royale. Il s’agit d’un endroit idéal pour admirer le lever ou le coucher de soleil. Selon la légende, Bouddha visita cette colline et fit une prédiction selon laquelle cette grande ville serait établie à ses pieds et que tout le monde le vénérerait.
Temple de Htilominlo

Temple de Htilominlo

Ce temple, d’une hauteur de 46 mètres, fut construit par le roi Htilominlo. Selon l’histoire, le roi Narapatisithu eut besoin d'un successeur et il ordonna à ses cinq fils de se tenir en cercle autour d'un parapluie blanc. La légende raconte que seul le fils désigné par le parapluie sera choisi comme successeur. A l'époque, ce fut Htilominlo qui fut choisi. Le temple fut donc construit à l'endroit où le roi Htilominlo se tint durant la cérémonie du parapluie blanc et le nom rend probablement hommage au successeur de Narapatisithu.
Pyin Oo Lwin

Pyin Oo Lwin

Établie en 1886, Pyin Oo Lwin, également connue sous le nom de “la ville des fleurs”, est un bel endroit situé au nord de Mandalay. Il offre des moments de fraicheurs avec son jardin botanique luxuriant et les vestiges architecturaux, influencés par les colonisateurs britanniques. Située sur le plateau Shan, à environ 67 km au nord-est de Mandalay, Pyin Oo Lwin possède un climat frais toute l'année et est un lieu fréquenté et apprécie lors des fortes chaleurs.
Temple de Dhammayangyi

Temple de Dhammayangyi

Dhammayangyi, signifie “la lumière des enseignements de Bouddha". Ce temple est considéré comme l’un des quatre grands monuments de Bagan, avec la pagode Shwezigon, le temple Ananda et le temple Thatbyinnyu. Le temple de Dhammayangyi fut construit par le roi Narathu pour se faire pardonner de ses nombreux péchés, une histoire tragique. On dit que le roi Narathu tua son père pour succéder au trône, puis son frère et ordonna l'exécution d'une de ses épouses pour sa croyance hindoue. Cette reine exécutée fut une princesse indienne. Ainsi, on supposa que le roi Narathu fut tué par huit hommes déguisés en prêtres brahmanes, sous les ordres du père pour venger la mort de la reine assassinée. Ainsi, ce temple ne fut pas totalement érigé et certaines parties n’ont pas pu être abouties durant le règne du fils ainé de Narathu, Naratheinkha. À ce jour, les habitants pensent que ce temple est hanté par le fantôme du roi Narathu à cause de ses péchés.
Marionnettes de Mandalay

Marionnettes de Mandalay

Si vous voulez découvrir la culture locale à Mandalay, il n'y a pas de meilleure façon de le faire que d’assister à un spectacle des marionnettes. Vous trouverez une petite scène et un spectacle qui raconte généralement les légendes traditionnelles birmanes. Les marionnettistes vous feront également visiter les coulisses pour connaître l’envers du décor. Vous pouvez également acheter des marionnettes si vous recherchez un souvenir original à emporter chez vous.
Marché de Mani Sithu

Marché de Mani Sithu

Situé au centre-ville de Bagan, le marché de Mani Sithu vaut la peine d'être visité si vous voulez découvrir les produits locaux birmans et vous acheter une petite collation pour votre journée de visite. Vous y trouverez des fruits appétissants, des légumes, des fleurs, des textiles ainsi que de bons plats à emporter de cuisine de rue. Vous pouvez également acheter des souvenirs birmans tels que des laques et des sculptures sur bois pour les ramener chez vous.
Marché de jade

Marché de jade

Le marché authentique de jade est le meilleur endroit pour faire du shopping à Mandalay. À Mahar Aung Myay, plus communément connu sous le nom de « marché de jade », vous pourrez admirer le travail des artisans lorsqu’ils broient, nettoient et polissent les bijoux de jade. Notez que parfois, on vous demandera de payer 1$ pour l'entrée mais cette découverte en vaut la peine !
Excursion en bateau sur la rivière d’Irrawaddy

Excursion en bateau sur la rivière d’Irrawaddy

Si vous voulez regarder le coucher de soleil à Bagan en toute intimité, vous pouvez envisager de louer un bateau. Vous pouvez facilement en trouver pour 4 personnes maximum au port de Bagan, pour une croisière d'une à deux heures.
Fabrications artisanales

Fabrications artisanales

Mandalay est le seul endroit où l’on fabrique des feuilles d'or. 2000 feuilles d'or très fines sont obtenues à partir d'un mélange d'or pur 24 carats et sept heures de pilonnage en plusieurs étapes différentes. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en apprendre plus à l'atelier de King Galon. De plus, les tapisseries de Mandalay sont connues pour être un symbole de la culture birmane depuis environ 1000 ans. Les matériaux utilisés dans la broderie et les appliques comprennent le fil d'argent doré, le velours de paillettes, le satin, le tissu coloré etc. Observez les artisans coudre les perles et le fil d'or, avec une dextérité époustouflante, à l’atelier de Sein Myint.
Mont Popa

Mont Popa

Le Mont Popa est un monastère sacré, décoré de stupas dorés scintillants, perché au sommet d'un volcan éteint qui s'élève à 1518 mètres au-dessus de la plaine de Myingyan. Le Mont Popa abrite les 37 nats (esprits) et possède de nombreux temples et reliques, ce qui en fait un lieu de pèlerinage très populaire. Le volcan éteint est couvert d'une forêt luxuriante et abrite une importante faune et flore, avec diverses espèces comme des singes macaques.
Mahamuni Paya

Mahamuni Paya

Mahamuni Paya est connu pour sa grande statue d’or du Bouddha assis, mesurant 3,8 mètres de haut et pesant 6,5 tonnes de bronze. C'est aussi un haut lieu de pèlerinage, célèbre à Mandalay car le Bouddha daterait d'environ 2000 ans. Lorsque les hommes viennent lui rendre hommage, ils doivent appliquer de la feuille d'or sur la statue pour y prendre soin. On estime que le bouddha est couvert d’une épaisseur de couches de feuilles d'or de 15 cm !
Ateliers de laque

Ateliers de laque

Visitez un atelier de laque à Bagan afin de découvrir ces œuvres d'art aux couleurs vives et aux motifs travaillés. Le processus de fabrication de la laque demande beaucoup de travail et vous serez impressionné par les talents et la dextérité des artisans locaux. Les villages de Min Nan Thu Village ou de Phwa Saw sont des endroits réputés pour la fabrication des laques. Vous pourrez aussi apprendre à fabriquer de magnifiques laques de Bagan avec un artisan du village et emporter ce souvenir unique à la maison.

Nos circuits avec Bagan

Linh VUONG, 27 ans
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesure Nous contacter