Ha Giang

Angkor et le Nord-Ouest

Bon à savoir

Que faire & que voir à Angkor et le Nord-ouest

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk

En langue khmère, le nom du site désigne « le temple dans la jungle luxuriante ». Il fut autrefois la capitale de l’empire Chenla - Ishanapura qui était très puissante de la fin du VIème siècle au VIIème siècle. C’est donc l'un des sites les plus vieux du Cambodge. A titre de comparaison, sachez que le célèbre Angkor Wat n'a été érigé qu'au XIè siècle ! Si les temples d’Angkor Wat sont constitués de blocs de pierre dure, le complexe Sambor Prei Kuk est formé tout en brique cuite et en grès, liés par une sève mélangée de palmier à sucre. La partie centrale du complexe se divise en trois parties : Prasat Sambor au nord, Prasat Tor à l’ouest et Prasat Yeay Peau au sud, dont chacun se distingue par son propre style architectural khmer. En fait, il y a au total plus d’une centaine de temples dans le complexe mais le gouvernement n'en a ouvert seulement que quelques-uns au tourisme. Avec les temples Angkors à Siem Reap et Preah Vihear au nord, Sambor Prei Kuk fait partie des trois patrimoine
Excursion en train de bambou

Excursion en train de bambou

Le train de bambou, connu sous le nom Norry, est un des principaux intérêts touristiques de Battambang. Ce n’est pas un véritable train aux wagons en bambou mais une plate-forme ou un lit de bambou avec un moteur. Il fonctionne sur une ligne ferroviaire via les routes en pleine campagne. Autrefois, ce système de train fut largement utilisé pour transporter des marchandises, ou encore des soldats durant la guerre, grâce à sa flexibilité et son tarif abordable.À l’heure actuelle, il constitue une nouvelle expérience pour les touristes. Chaque train peut transporter 3 – 4 personnes avec un conducteur. La balade est agréable, et son itinéraire serptent à travers rizières et petits villages.
Les Temples d’Angkor

Les Temples d’Angkor

Les Temples d’Angkor sont vraisemblablement l’attraction principale de Siem Reap et constituent un incontournable lors de votre passage en ville. Véritable emblème du Cambodge, le temple d’Angkor Wat, le mieux conservé, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme la huitième merveille du monde. Plus d’un millier de temples ont été retrouvés sur le site, dans un état plus ou moins bien conservé.
Prasat Andet

Prasat Andet

Ce temple est construit au sommet d’une petite colline artificielle de 5,3m de hauteur, ce qui donne l’impression d’un temple flottant en plein air. Ainsi, les habitants locaux le dénomment « temple flottant ». L’ancien temple de Prasat Andet fut construit sous le règne du roi Jayavarman au 7è siècle en l'honneur du dieu hindou Harihara. Les matériaux essentiels qui le composent sont la brique, la latérite et le grès, comme les autres temples datant de la même période. Récemment, les cambodgiens ont érigé juste à côté de lui un autre temple bouddhique tout neuf. Le temple semble petit mais il est en réalité plutôt spacieux et très reposant, avec de nombreux beaux arbres koki.
Le temple Banon

Le temple Banon

C’est un ancien temple khmer qui fut édifié il y plus de10è siècle. Il se trouve à 20km de la ville de Battambang, perché au sommet d’un mont de 80 mètres de hauteur. Après avoir monté près de 370 de marches, vous serez récompensé par une vue panoramique sur les rizières de Battambang (Battambang est considérée comme le grenier de riz du pays). Vous aurez l’occasion d’explorer un village de pêche et Winery, le seul producteur de vin au Cambodge. N’oubliez pas de faire un tour du côté de la grotte L’Ang But Meas et de la pagode ancienne de 150 ans, nichées au pied du mont.
Le lac de Tonlé Sap

Le lac de Tonlé Sap

Le lac de Tonlé Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997, il abrite plus de 100 variétés d’oiseaux aquatiques et ainsi que près de 300 espèces de poissons d’eau douce, de serpents, de crocodiles, de tortues et de loutres. Vous trouverez de nombreux villages flottants sur le lac, qui lui confèrent un charme authentique. Les plus près et accessibles sont Prek Toal et Chong Khneas. Le lac Tonlé Sap fournit plus de la moitié du poisson consommé au Cambodge !
Prasat Kuh Nokor

Prasat Kuh Nokor

Situé au village Prasat Andet, Prasat Kuh Nokor est un des temples les plus connus à la province Kampong Thom. Par rapport à plusieurs anciens temples dans la zone, il fut construit par le roi Suryavarman il y a plus de dix siècles.
Wat Ek Phnom

Wat Ek Phnom

C'est une pagode connue à Battambang, qui se trouve à côté d’un grand lac et qui abrite une gigantesque statue de Bouddha de 28m de hauteur, tout en pierre blanche. Érigée au XIème siècle sous le règne du roi Sorayakvarman, cette pagode est très célèbre pour ses frontons et linteaux bien sculptés. Malheureusement une partie de la pagode fut détruite pendant la guerre, mais les parties principales restent visibles et sont encore originales.
La danse Aspara

La danse Aspara

La danse Aspara est une danse traditionnelle Khmère très réputée. Prenant son origine dans la culture hindouiste, elle a été créée pour séduire et divertir les rois khmers,elle a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2003. Une Apsara est une créature céleste de la mythologie bouddhiste et hindouiste. Il s’agit de femmes dotées d’une grande beauté, d’élégance et de grâce. Elles jouent le rôle de médiatrices entre le ciel et la terre.
La montagne de Phnom Santuk

La montagne de Phnom Santuk

Ce mont désigne un haut lieu de pèlerinage pour les habitants locaux. Afin d’atteindre le sommet, il faut d'abord traverser la forêt puis être prêt à gravir 800 marches. Depuis l’aiguille du mont, vous aurez une splendide vue panoramique de la région : des rizières à l’horizon, des forêts verdoyantes, la rivière Tonlé Sap serpentant tranquillement, des temples et sanctuaires parsemant ce paysage de carte postale, la grande statue du Bouddha couché … quelle beauté ravissante !
Prasat Baset

Prasat Baset

Il vaut mieux visiter ce temple à vélo car la route qui y mène y d'une beauté incomparable : de jolis paysages ruraux en harmonie avec la nature, des rizières verdoyantes à perte de vue parsemées de villages khmers. La plupart des maisons de la région sont sur pilotis et sont construites avec des matériaux en bois afin d'éviter les inondations, les gros animaux…
Cambodian Cultural Village

Cambodian Cultural Village

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le mode de vie traditionnel, les croyances et les coutumes, ainsi que les pratiques des divers groupes ethniques du Cambodge, alors ne manquez pas la visite du Cambodian Cultural Village. Composé d’un regroupement de 13 villages différents, vous aurez le loisir d’apprécier des danses traditionnelles ou encore les impressionnantes statues de cire grandeur nature du musée historique.
La statue Bouddha ou Preah Bat Chan Tuk

La statue Bouddha ou Preah Bat Chan Tuk

Le Statue de Bouddha à Kampong Thom, qui fut construite au 16ème siècle par le roi Ang Chan I, charme bon nombre de voyageurs et de pèlerins grâce à sa beauté sublime. L’architecture et la sculpture en pierre de la statue reflètent l'habilité de ses concepteurs. Ce lieu est devenu aujourd’hui la principale attraction touristique de la province Kampong Thom.
Le musée provincial

Le musée provincial

Ce musée contient de nombreux beaux objets anciens datant de l’empire Khmers, qui furent retrouvés sur de nombreux sites archéologiques de la région.
Les musées

Les musées

Vous trouverez de nombreux musées à Siem Reap, de quoi occuper une bonne partie de votre séjour si vous aimez ce genre d’endroit. Vous pourrez aller jeter un coup d’oeil au Musée de la Guerre, qui retrace les trois dernières décennies du 20e siècle, quand les Khmers rouges étaient présents au Cambodge, ou encore le Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor, qui abrite trois expositions d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans le parc d’Angkor.
Le village de taille de pierre Kakaoh et la magnanerie de Santuk

Le village de taille de pierre Kakaoh et la magnanerie de Santuk

Situé à 16km au sud - est de Kampong Thom, le petit village Kakaoh est une destination très intéressante à voir. Ce village est réputé pour ses tailleurs de pierre qui sculptent des statues de Bouddha en pierre selon les commandes des temples. Ne ratez pas la magnanerie de Santuk, un endroit rare où vous pouvez observer le processus de fabrication de la soie connue comme « la soie khmère dorée »
Excursions en vélo aux environs de Battambang

Excursions en vélo aux environs de Battambang

La meilleure façon de visiter Battambang est à vélo. Une demie journée à vélo est une bonne durée pour traverser les sentiers raboteux parfois boueux, et rassasier vos yeux de paysages parsemés de villages authentiques, de pagodes anciennes, de champs de rizières à l’horizon, de jardins luxuriants….C’est l’occasion d'immortaliser ces instants précieux par des photos mémorables lors de rencontres chaleureuses avec des habitants locaux au sourire aux lèvres…Vous pouvez également visiter des villages artisanaux locaux traditionnels, spécialisés dans la production d’alcool de riz ou bien de tissage… tout offrira aux visiteurs une véritable expérience de la vie locale
Cours de cuisine

Cours de cuisine

La gastronomie cambodgienne vaut assurément le détour. Imprégnez-vous dans la culture de ce pays en participant à un cours de cuisine dans les règles de l’art et repartez avec une recette savoureuse de Lok Lak au bœuf, Amok au poisson, khmer curry ou encore de soupe de vermicelles que vous pourrez reproduire à la maison ! De nombreux restaurants et hôtels proposent ces cours, et certains vous emmènent même au marché le matin afin de sélectionner les ingrédients frais dont vous vous servirez durant votre leçon.
Balade en kayak à la rivière Stung Sangke

Balade en kayak à la rivière Stung Sangke

Le kayak est un moyen de transport populaire à Battambang. Une aventure en kayak d’une demi-journée dans la rivière Stung Sangke du village à l’extérieur de Battambang Ksach Poy au centre-ville vous offre l'opportunité de voguer au grès de beaux paysages. Des scènes de vie se succèdent sur les deux rives : enfants bronzés jouant ensemble, pêcheurs au travail, maisons flottantes… Vous profiterez également de la nature captivante entre l’eau serpentant calmement et le ravissant ciel bleu.
Le marché de nuit

Le marché de nuit

Créé en 2007, il a été le premier marché de nuit ouvert au Cambodge. Situé près de Sivatha Road, vous y trouverez plus de 200 boutiques en tout genre vendant principalement de l’artisanat traditionnel cambodgien, des souvenirs et des vêtements, mais également de nombreux bars et restaurants. Beaucoup de produits vendus sont uniques tels que les peintures de soie, les marionnettes d’ombre chinoise et les sculptures en pierre.
Montgolfière

Montgolfière

Non, vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible d’admirer les Temples d’Angkor… Depuis une montgolfière ! Vous aurez l’opportunité de découvrir une perspective unique sur Angkor et ses paysages comme les rizières et les villages alentours, au coucher ou au lever du soleil. Il s'agit plus précisément d'un vol ascensionnel, le ballon attaché à un filin d'acier monte à 100 mètres mais ne passe pas au dessus des Temples, bien qu’on puisse les admirer depuis cette hauteur. Une activité originale et insolite dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
Balade à vélo dans la campagne environnante

Balade à vélo dans la campagne environnante

Les pays de l’Asie du Sud-Est regorgent de magnifiques campagnes encore préservées du tourisme de masse. Les paysages authentiques de la campagne de Siem Reap ne déroge pas à la règle. Vous y découvrirez des rizières verdoyantes, des villages authentiques, des marchés traditionnels, et peut-être même quelques temples. La campagne de Siem Reap se prête bien aux balades à vélo, avec son terrain plat encore parfois composé de terre battue.

Nos circuits avec Siem Reap & Angkor

contact
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesureRenseignement