Mondulkiri : À la Rencontre des Hauts Plateaux Cambodgiens

Mondulkiri : À la Rencontre des Hauts Plateaux Cambodgiens

Différentes des destinations les plus fréquentées au Cambodge, Mondulkiri séduit les amoureux de la nature. Au cœur des hauts plateaux cambodgiens, les vastes espaces de Mondulkiri sont nichés entre forêts luxuriantes, cascades et collines paisibles. Des éléphants en liberté aux rencontres avec les communautés locales, chaque instant résonne avec l'authenticité.

Si vous connaissez déjà des lieux célèbres du Cambodge, comme le temple d'Angkor, vous pouvez considérer Mondulkiri comme un endroit idéal pour compléter et enrichir votre liste de destinations pour l'année 2024. Rejoignez-nous pour découvrir ce lieu hors des sentiers battus, avec toutes les informations pratiques à connaître.

 
avatar
Écrit par Mai Vu (expert local)Mis à jour le 22-12-2023
commentaires

1. Pourquoi devriez-vous visiter Mondulkiri ?

Nichée à l'est du Cambodge, Mondulkiri se trouve dans une province montagneuse, éloignée de Phnom Penh d'environ 543 km. Loin des foules et du tumulte des destinations touristiques classiques, Mondulkiri offre un univers à part.

C'est un lieu où les communautés tribales préservent jalousement leur identité unique, à l'abri de l'afflux touristique massif, conférant à la région un charme tout particulier. En plus de ses paysages enchanteurs, Mondulkiri est un véritable creuset culturel, abritant dix minorités tribales aux traditions riches. Les visiteurs peuvent être émerveillés par sa faune variée, incluant les éléphants asiatiques en semi-liberté dans la réserve de faune sauvage de Sen Monorom.

Pour les amoureux de la nature, des panoramas paisibles, de l'authenticité rurale et des aventures de trekking, Mondulkiri se révèle être une terre authentique à découvrir.

plateau
Mondulkiri : À la Rencontre des Hauts Plateaux Cambodgiens

>>>Bon à savoir: 

Le nom de la province : en langue khmère, ce nom signifie « la rencontre des collines ». Effectivement, dans cette contrée, il existe d’innombrables collines recouvertes des forêts primaires

2. Quelles sont les meilleures périodes pour visiter Mondulkiri?

Mondulkiri a trois saisons annuelles, la période idéale dépend de vos préférences mais il est recommandé que la meilleure période pour visiter Mondulkiri est d'octobre à février, lorsque le temps n'est pas trop chaud et l'humidité est gérable. L'information sur les trois saisons à Mondulkiri.

  • Saison sèche/fraîche (Novembre - Février):

Les vents froids assèchent les collines de Mondulkiri, créant des routes poussiéreuses. Idéale pour explorer, la saison offre des paysages magnifiques, des températures agréables et des ciels dégagés, notamment à la cascade de Bou Sraa. Les nuits d'hiver à Sen Monorom peuvent être venteuses et froides.

  • Saison chaude/été (Mars - Juin):

Le temps se réchauffe en mars, marqué par les premières “pluies de mangue". Les collines reverdissent entre mars et avril, embellies par des fleurs saisonnières, faisant de cette période la meilleure pour l'observation des oiseaux.

  • Saison des pluies/humide (Juillet - Octobre):

La saison des pluies à Mondulkiri est luxuriante et verte, transformant les cascades en spectacles grandioses. La randonnée pendant cette période offre les meilleures chances d'observer la faune, surtout en juillet et début août, avec des journées ensoleillées et des soirées généralement pluvieuses.

Les meilleures périodes pour visiter Mondulkiri
Les meilleures périodes pour visiter Mondulkiri

3. Comment s’y rendre ?

Sen Monorom se trouve à 370 km à l'est de Phnom Penh, à une altitude de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Voyager à Sen Monorom pendant les vacances au Cambodge est maintenant facile maintenant que la route a été pavée. Les options de transport comprennent des minivans express, des bus de nuit et des taxis privés.

  • Minivan express

Il existe maintenant deux entreprises que nous pouvons recommander qui proposent des minivans confortables de 12 places de Phnom Penh à Sen Monorom. Kim Seng et Rithya Mondulkiri Express. Ils mettent généralement 6 heures pour effectuer le trajet. Ils font 1 à 2 arrêts toilettes en cours de route. Vous pouvez désormais réserver votre trajet en ligne.

  • Bus de nuit

Virak Buntham propose des bus de nuit qui partent de Phnom Penh à 19h45 et à 23h00 et arrivent à Sen Monorom à 3h45 et à 6h00. Des tuk-tuks attendent à Sen Monorom pour vous emmener à votre maison d'hôtes.Les bus locaux offrent une expérience authentique, mais pour plus de confort, vous pouvez également opter pour des services de bus express. Si vous êtes un voyageur solitaire, vous voudrez peut-être réserver deux lits car les lits sont étroits.

  • Voiture privée avec chauffeur ou taxi

Si vous souhaitez un voyage privé ou devez quitter Phnom Penh en fin d'après-midi pour arriver à Mondulkiri, il est possible d'utiliser une voiture privée avec chauffeur. Pour les voyageurs intrépides, la location d'une voiture est une option populaire. Le trajet devrait prendre 6 heures.

4. Que faire & que voir à Mondulkiri ? 

  • Découvrir Sen Monorom, le centre de Mondulkiri

Sen Monorom est une petite ville, la capitale de la grande province Mondulkiri, située aux confins du Cambodge et du Vietnam. Perchée à 1 km d’altitude et entourée d’une belle jungle, d’étonnantes chutes et d’une multitude de petits villages montagneux reculés où vivent l’ethnie Phnong peu reculés, ce lieu est tout bonnement la destination la plus alléchante de Mondulkiri ! Dans cette ville paisible, on se sent serein. Il est agréable d’y venir pour se ressourcer, se détendre, se balader tranquillement à vélo, à pied ou en scooter.

Découvrir Sen Monorom, le centre de Mondulkiri
Découvrir Sen Monorom, le centre de Mondulkiri
  • Se rafraîchir près de la cascade de Sen Monorom

Cette cascade se situe à proximité du centre-ville de Sen Monorom. La route pour s’y rendre est une piste en terre rouge intéressante car vous y verrez des deux côtés des cultures de caoutchouc, café et noix de cajou. Arrivée à la cascade de Sen Monorom, elle peut vous sembler moins grande et impressionnante que celle de Bousra mais est néanmoins bien moins fréquentée par les voyageurs.

 La cascade de Sen Monorom
 La cascade de Sen Monorom
  • Visiter la cascade de Bou Sra

Les chutes d’eau de Bousra, qui se trouvent en bas de la montagne Doh Kramom, au district de Pich Chenda, sont, de loin, les plus impressionnantes cascades de Mondulkiri. Il y a deux jolies cascades qui ressortent : une de 10 mètres de hauteur et la deuxième, de 25 mètres. A 40 km du centre-ville, avec son environnement naturel grandiose, caché dans les montagnes luxuriantes, c’est le lieu idéal pour se baigner ou profiter d’un bon pique-nique en pleine nature.

La cascade de Bou Sra
La cascade de Bou Sra
  • Randonner en forêt

La région de Mondulkiri est la plus sauvage du Cambodge. En effet, la nature y est très préservée, la jungle abrite de nombreuses espèces de primates, de sangliers, de lézards et de sublimes oiseaux. Une randonnée pédestre est sans doute la meilleure façon pour découvrir cette belle nature et ses paysages insolites. Plusieurs options s’offrent à vous : des randonnées faciles de quelques heures, à des plus difficiles de plusieurs jours. Vous pourrez explorer la région via de nombreux itinéraires hors des sentiers battus, vous menant dans des hameaux reculés, d’authentiques villages ethniques. Cela vous promet des expériences mémorables !

Randonner en forêt
Randonner en forêt
La région de Mondulkiri est la plus sauvage du Cambodge
La région de Mondulkiri est la plus sauvage du Cambodge
  • Rencontrer des familles ethniques Phnong

Les Phnongs occupent actuellement 80 % de la population de la région de Mondulkiri. Leurs occupations sont essentiellement l’élevage (cochon, buffle…), l’agriculture, le tissage et la pêche dans les rivières environnantes…. Les familles vivent dans des maisons collectives. Elles sont construites en fibres végétales et ont de grands toits. Les Phnongs parlent couramment deux langues : khmer, la langue officielle du Cambodge ainsi que leur propre langue ethnique. Rencontrer une famille locale Phnongs vous permettra de mieux appréhender leur mode de vie traditionnel et leur culture.

Rencontrer des familles ethniques Phnong
Rencontrer des familles ethniques Phnong
  • Découvrir un sanctuaire d’éléphant : « Elephant Valley Project »

Pas loin du centre de Mondulkiri, il existe un sanctuaire d’éléphants appelé « Elephant Valley Project » dans lequel les éléphants sont soignés. Le but du projet est de protéger les éléphants qui sont en péril à cause de la déforestation. N’hésitez pas à y passer une demi-journée pour les observer prendre leur bain ou manger.

Découvrir un sanctuaire d’éléphant : « Elephant Valley Project »
Découvrir un sanctuaire d’éléphant : « Elephant Valley Project »
  • Visiter des plantations de café

En plus de ses paysages authentiques, la région est connue également pour ses plantations de café. Les locaux y cultivent du café bio et la production se fait dans de bonnes conditions d’hygiène. Bien que la production de café cambodgienne soit moins importante qu’au Vietnam, le café cambodgien est savoureux tout autant. Une fois arrivé à Sen Monorom, n’oubliez pas de goûter à une bonne tasse de café, LA spécialité de la région.

 La région est connue également pour ses plantations de café
 La région est connue également pour ses plantations de café

5. Recommandations d'hôtels et de restaurants à Mondulkiri?

Nature Lodge

Situé sur 7 hectares de verdure, le Nature Lodge propose des bungalows indépendants avec terrasse privée, à seulement 5 minutes en voiture du centre de Sen Monorom. Le café-restaurant propose des plats méditerranéens, thaïlandais et cambodgiens, tandis que le bar-salon propose une sélection de vins et de boissons

Le Nature Lodge propose des bungalows indépendants
Le Nature Lodge propose des bungalows indépendants

Tree Lodge

Le Tree Lodge propose une vue sur les montagnes à Sen Monorom. Entouré par des plantations, le lodge dispose d'un restaurant et se trouve à 10 minutes à pied de la gare routière la plus proche. Le service de location de vélos, le bureau d'excursions et le service de billetterie sont disponible.

Le Tree Lodge propose une vue sur les montagnes à Sen Monorom
Le Tree Lodge propose une vue sur les montagnes à Sen Monorom

Mondulkiri Pizza Bungalows

Adresse: Kandal Village, Krong Sean Monourom, Saen Monourom, Cambodge

Situé à Sen Monorom, le Mondulkiri Pizza Bungalows possède un restaurant avec un coin repas extérieur. Vous trouverez un bar sur place et, en été, vous pourrez utiliser le barbecue. La région est prisée des amateurs de pêche. Un service de location de voitures est assuré sur place.

Mondulkiri Pizza Bungalows
Mondulkiri Pizza Bungalows

Pour les expériences culinaires

The Hangout

  • Adresse: 1 Hangout Street, Sen Monorom 11202 Cambodge

The Hangout à Mondulkiri propose une expérience culinaire unique, alliant saveurs européennes, asiatiques et cambodgiennes dans un cadre décontracté.The Hangout propose une cuisine délicieusement diversifiée et un service chaleureux.

Bamboo Cafe Mondulkiri

  • Adresse: 76 Kandal Village, Sangkat Speanmeanchey, Krong Senmonorom, Sen Monorom Cambodge
Bamboo Cafe Mondulkiri
Bamboo Cafe Mondulkiri

Bamboo Cafe Mondulkiri offre une expérience culinaire mémorable dans un cadre pittoresque. La cuisine délicieuse asiatique et cambodgienne, les ingrédients locaux et le personnel attentionné en font un incontournable à Mondulkiri.

https://vietnamdecouverte.com/cuisine-cambodge 

6. Conseils pratiques

En plus des notes de base sur le transport et l'hébergement : Réservez vos billets à l'avance pour le voyage en voiture ou en bus par des itinéraires parfois cahoteux et réservez les hôtels aux lodges écologiques, vous devez respecter les coutumes locales et minimiser vos déchets. 

Voici le liste de colisage pour les visiteurs de l'écotourisme:

  • Boîte à nourriture réutilisable ou boîte à déjeuner et bouteille d'eau réutilisable pour réduire les déchets.
  • Sac de courses réutilisable: Emballez vos achats sans plastique, préservant ainsi l'environnement local.
  • Vêtements chauds et bonnes chaussures: Apportez des vêtements chauds aux Nuits froides à Mondulkiri de décembre à février et protégez vos pieds lors des randonnées. 
  • Lampe de poche: Pour les coupures de courant ou la marche nocturne en toute sécurité.
  • Imperméable/Parapluie: Essentiel pendant les mois pluvieux (mars à octobre) pour rester au sec.
  • Répulsif contre les insectes: Profitez de la nature en toute sécurité avec un répulsif contre les insectes.

Nos dernier mots,

Mondulkiri séduit par sa nature variée et sa culture riche du Cambodge. Des cascades impressionnantes aux collines verdoyantes, chaque moment révèle la magie de ce lieu caché. La rencontre des habitants chaleureux et la découverte d'une faune exceptionnelle rend l'expérience de voyage à Mondulkiri inoubliable. En préservant l'équilibre entre la nature et les traditions locales, Mondulkiri devient un endroit idéal pour le voyage au Cambodge.

>>>> À lire également


Quiz: Que savez-vous du Cambodge ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Cambodge ?

Que savez-vous du Cambodge ?
1/6.Où est situé le Cambodge ?
2/6.Le complexe du temple d’Angkor est à ?
3/6.Le drapeau du Cambodge est le seul drapeau au monde sur lequel apparaît:
4/6.Où peut-on trouver les Dauphins d'eau douce au Cambodge parmi les endroits suivants?
5/6.Battambang est très connue pour... ?
6/6.Quelle est la capitale du Cambodge ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Cambodge en Décembre, guide complet pour les vacances de fin dannée !
Cambodge en Décembre, guide complet pour les vacances de fin d'année !
Si vous cherchez une destination enchanteresse en Décembre, pensez au Cambodge. En décembre, ce pays révèle tout son charme avec un climat idéal et des paysages magnifiques, notamment les impressionnants temples d'Angkor. Joignez-vous à nous pour explorer cette nouvelle destination à ajouter à votre liste de vacances de fin d'année.
Capitale du Cambodge: Top 10 activités à ne pas rater
Capitale du Cambodge: Top 10 activités à ne pas rater
Si vous recherchez une destination exotique pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas opter pour Phnom Penh, la capitale envoûtante du Cambodge ? Si vous vous demandez que faire à cette capitale pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous invitons à suivre notre guide détaillé qui vous aidera à planifier vos activités et à découvrir les trésors de la ville.
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine
Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.
Découvrir Sihanoukville 2024 , la ville des plages de rêve au Cambodge
Découvrir Sihanoukville 2024 , la ville des plages de rêve au Cambodge
Les plages de Sihanoukville sont une destination de rêve, mais il peut être difficile de choisir laquelle visiter. Nous sommes là pour vous guider ! Dans cet article, découvrez les plus belles plages de Sihanoukville et obtenez toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage en toute sérénité.
Kampot Cambodge en 2024 : que faire et que voir ?
Kampot Cambodge en 2024 : que faire et que voir ?
Saviez-vous qu'au sud-ouest du pays se trouve une ville paisible et extrêmement réputée pour sa spécialité du poivre ? Kampot est une destination incontournable pour les amateurs de calme et de tranquillité. Suivez-nous dans la découverte de cette ville, entre la beauté naturelle environnante et la délicieuse spécialité locale du poivre.
Idées de circuits
Cambodge panorama 7 jours
Cambodge panorama 7 jours
Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor
Cambodge profond 15 jours
Cambodge profond 15 jours
Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.
L’essentiel du Cambodge 4 jours
L’essentiel du Cambodge 4 jours
Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.
Idées de circuit
Cambodge panorama 7 jours

Cambodge panorama 7 jours

Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor

13/07/2023 488 views
Cambodge profond 15 jours

Cambodge profond 15 jours

Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.

14/07/2023 487 views
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours

Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.

13/07/2023 486 views
L’essentiel du Cambodge 4 jours

L’essentiel du Cambodge 4 jours

Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.

27/03/2024 490 views
Le meilleur du Cambodge 5 jours

Le meilleur du Cambodge 5 jours

Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.

13/07/2023 489 views