Mondulkiri : À la Rencontre des Hauts Plateaux Cambodgiens
Différentes des destinations les plus fréquentées au Cambodge, Mondulkiri séduit les amoureux de la nature. Au cœur des hauts plateaux cambodgiens, les vastes espaces de Mondulkiri sont nichés entre forêts luxuriantes, cascades et collines paisibles. Des éléphants en liberté aux rencontres avec les communautés locales, chaque instant résonne avec l'authenticité.
Si vous connaissez déjà des lieux célèbres du Cambodge, comme le temple d'Angkor, vous pouvez considérer Mondulkiri comme un endroit idéal pour compléter et enrichir votre liste de destinations pour l'année prochaine. Rejoignez-nous pour découvrir ce lieu hors des sentiers battus, avec toutes les informations pratiques à connaître.
1. Pourquoi devriez-vous visiter Mondulkiri ?
Nichée à l'est du Cambodge, Mondulkiri se trouve dans une province montagneuse, éloignée de Phnom Penh d'environ 543 km. Loin des foules et du tumulte des destinations touristiques classiques, Mondulkiri offre un univers à part.
C'est un lieu où les communautés tribales préservent jalousement leur identité unique, à l'abri de l'afflux touristique massif, conférant à la région un charme tout particulier. En plus de ses paysages enchanteurs, Mondulkiri est un véritable creuset culturel, abritant dix minorités tribales aux traditions riches. Les visiteurs peuvent être émerveillés par sa faune variée, incluant les éléphants asiatiques en semi-liberté dans la réserve de faune sauvage de Sen Monorom.
Pour les amoureux de la nature, des panoramas paisibles, de l'authenticité rurale et des aventures de trekking, Mondulkiri se révèle être une terre authentique à découvrir.
>>>Bon à savoir:
Le nom de la province : en langue khmère, ce nom signifie « la rencontre des collines ». Effectivement, dans cette contrée, il existe d’innombrables collines recouvertes des forêts primaires
2. Quelles sont les meilleures périodes pour visiter ?
Mondulkiri a trois saisons annuelles, la période idéale dépend de vos préférences mais il est recommandé que la meilleure période pour visiter Mondulkiri est d'octobre à février, lorsque le temps n'est pas trop chaud et l'humidité est gérable. L'information sur les trois saisons à Mondulkiri.
- Saison sèche/fraîche (Novembre - Février):
Les vents froids assèchent les collines de Mondulkiri, créant des routes poussiéreuses. Idéale pour explorer, la saison offre des paysages magnifiques, des températures agréables et des ciels dégagés, notamment à la cascade de Bou Sraa. Les nuits d'hiver à Sen Monorom peuvent être venteuses et froides.
- Saison chaude/été (Mars - Juin):
Le temps se réchauffe en mars, marqué par les premières “pluies de mangue". Les collines reverdissent entre mars et avril, embellies par des fleurs saisonnières, faisant de cette période la meilleure pour l'observation des oiseaux.
- Saison des pluies/humide (Juillet - Octobre):
La saison des pluies à Mondulkiri est luxuriante et verte, transformant les cascades en spectacles grandioses. La randonnée pendant cette période offre les meilleures chances d'observer la faune, surtout en juillet et début août, avec des journées ensoleillées et des soirées généralement pluvieuses.
3. Comment s’y rendre ?
Sen Monorom se trouve à 370 km à l'est de Phnom Penh, à une altitude de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Voyager à Sen Monorom pendant les vacances au Cambodge est maintenant facile maintenant que la route a été pavée. Les options de transport comprennent des minivans express, des bus de nuit et des taxis privés.
-
Minivan express
Il existe maintenant deux entreprises que nous pouvons recommander qui proposent des minivans confortables de 12 places de Phnom Penh à Sen Monorom. Kim Seng et Rithya Mondulkiri Express. Ils mettent généralement 6 heures pour effectuer le trajet. Ils font 1 à 2 arrêts toilettes en cours de route. Vous pouvez désormais réserver votre trajet en ligne.
-
Bus de nuit
Virak Buntham propose des bus de nuit qui partent de Phnom Penh à 19h45 et à 23h00 et arrivent à Sen Monorom à 3h45 et à 6h00. Des tuk-tuks attendent à Sen Monorom pour vous emmener à votre maison d'hôtes.Les bus locaux offrent une expérience authentique, mais pour plus de confort, vous pouvez également opter pour des services de bus express. Si vous êtes un voyageur solitaire, vous voudrez peut-être réserver deux lits car les lits sont étroits.
-
Voiture privée avec chauffeur ou taxi
Si vous souhaitez un voyage privé ou devez quitter Phnom Penh en fin d'après-midi pour arriver à Mondulkiri, il est possible d'utiliser une voiture privée avec chauffeur. Pour les voyageurs intrépides, la location d'une voiture est une option populaire. Le trajet devrait prendre 6 heures.
4. Que faire & que voir à Mondulkiri ?
-
Découvrir Sen Monorom, le centre de Mondulkiri
Sen Monorom est une petite ville, la capitale de la grande province Mondulkiri, située aux confins du Cambodge et du Vietnam. Perchée à 1 km d’altitude et entourée d’une belle jungle, d’étonnantes chutes et d’une multitude de petits villages montagneux reculés où vivent l’ethnie Phnong peu reculés, ce lieu est tout bonnement la destination la plus alléchante de Mondulkiri ! Dans cette ville paisible, on se sent serein. Il est agréable d’y venir pour se ressourcer, se détendre, se balader tranquillement à vélo, à pied ou en scooter.
-
Se rafraîchir près de la cascade de Sen Monorom
Cette cascade se situe à proximité du centre-ville de Sen Monorom. La route pour s’y rendre est une piste en terre rouge intéressante car vous y verrez des deux côtés des cultures de caoutchouc, café et noix de cajou. Arrivée à la cascade de Sen Monorom, elle peut vous sembler moins grande et impressionnante que celle de Bousra mais est néanmoins bien moins fréquentée par les voyageurs.
-
Visiter la cascade de Bou Sra
Les chutes d’eau de Bousra, qui se trouvent en bas de la montagne Doh Kramom, au district de Pich Chenda, sont, de loin, les plus impressionnantes cascades de Mondulkiri. Il y a deux jolies cascades qui ressortent : une de 10 mètres de hauteur et la deuxième, de 25 mètres. A 40 km du centre-ville, avec son environnement naturel grandiose, caché dans les montagnes luxuriantes, c’est le lieu idéal pour se baigner ou profiter d’un bon pique-nique en pleine nature.
-
Randonner en forêt
La région de Mondulkiri est la plus sauvage du Cambodge. En effet, la nature y est très préservée, la jungle abrite de nombreuses espèces de primates, de sangliers, de lézards et de sublimes oiseaux. Une randonnée pédestre est sans doute la meilleure façon pour découvrir cette belle nature et ses paysages insolites. Plusieurs options s’offrent à vous : des randonnées faciles de quelques heures, à des plus difficiles de plusieurs jours. Vous pourrez explorer la région via de nombreux itinéraires hors des sentiers battus, vous menant dans des hameaux reculés, d’authentiques villages ethniques. Cela vous promet des expériences mémorables !
-
Rencontrer des familles ethniques Phnong
Les Phnongs occupent actuellement 80 % de la population de la région de Mondulkiri. Leurs occupations sont essentiellement l’élevage (cochon, buffle…), l’agriculture, le tissage et la pêche dans les rivières environnantes…. Les familles vivent dans des maisons collectives. Elles sont construites en fibres végétales et ont de grands toits. Les Phnongs parlent couramment deux langues : khmer, la langue officielle du Cambodge ainsi que leur propre langue ethnique. Rencontrer une famille locale Phnongs vous permettra de mieux appréhender leur mode de vie traditionnel et leur culture.
-
Découvrir un sanctuaire d’éléphant : « Elephant Valley Project »
Pas loin du centre de Mondulkiri, il existe un sanctuaire d’éléphants appelé « Elephant Valley Project » dans lequel les éléphants sont soignés. Le but du projet est de protéger les éléphants qui sont en péril à cause de la déforestation. N’hésitez pas à y passer une demi-journée pour les observer prendre leur bain ou manger.
-
Visiter des plantations de café
En plus de ses paysages authentiques, la région est connue également pour ses plantations de café. Les locaux y cultivent du café bio et la production se fait dans de bonnes conditions d’hygiène. Bien que la production de café cambodgienne soit moins importante qu’au Vietnam, le café cambodgien est savoureux tout autant. Une fois arrivé à Sen Monorom, n’oubliez pas de goûter à une bonne tasse de café, LA spécialité de la région.
5. Recommandations d'hôtels et de restaurants
Nature Lodge
- Adresse: Chomka Tai Village, Spean Meanchey Commune, Saen Monourom, Cambodge
- Site web: https://naturelodgecambodia.com/
Situé sur 7 hectares de verdure, le Nature Lodge propose des bungalows indépendants avec terrasse privée, à seulement 5 minutes en voiture du centre de Sen Monorom. Le café-restaurant propose des plats méditerranéens, thaïlandais et cambodgiens, tandis que le bar-salon propose une sélection de vins et de boissons
Tree Lodge
- Adresse: Street Across The Lake, Sen Monorom 11202 Cambodge
- Site web: https://www.treelodgecambodia.com/
Le Tree Lodge propose une vue sur les montagnes à Sen Monorom. Entouré par des plantations, le lodge dispose d'un restaurant et se trouve à 10 minutes à pied de la gare routière la plus proche. Le service de location de vélos, le bureau d'excursions et le service de billetterie sont disponible.
Mondulkiri Pizza Bungalows
Adresse: Kandal Village, Krong Sean Monourom, Saen Monourom, Cambodge
Situé à Sen Monorom, le Mondulkiri Pizza Bungalows possède un restaurant avec un coin repas extérieur. Vous trouverez un bar sur place et, en été, vous pourrez utiliser le barbecue. La région est prisée des amateurs de pêche. Un service de location de voitures est assuré sur place.
Pour les expériences culinaires
The Hangout
- Adresse: 1 Hangout Street, Sen Monorom 11202 Cambodge
The Hangout à Mondulkiri propose une expérience culinaire unique, alliant saveurs européennes, asiatiques et cambodgiennes dans un cadre décontracté.The Hangout propose une cuisine délicieusement diversifiée et un service chaleureux.
Bamboo Cafe Mondulkiri
- Adresse: 76 Kandal Village, Sangkat Speanmeanchey, Krong Senmonorom, Sen Monorom Cambodge
Bamboo Cafe Mondulkiri offre une expérience culinaire mémorable dans un cadre pittoresque. La cuisine délicieuse asiatique et cambodgienne, les ingrédients locaux et le personnel attentionné en font un incontournable à Mondulkiri.
>>> En savoir plus: Cuisine Cambodge: les 15 meilleurs plats à ne pas manquer
6. Conseils pratiques
En plus des notes de base sur le transport et l'hébergement : Réservez vos billets à l'avance pour le voyage en voiture ou en bus par des itinéraires parfois cahoteux et réservez les hôtels aux lodges écologiques, vous devez respecter les coutumes locales et minimiser vos déchets.
Voici le liste de colisage pour les visiteurs de l'écotourisme:
- Boîte à nourriture réutilisable ou boîte à déjeuner et bouteille d'eau réutilisable pour réduire les déchets.
- Sac de courses réutilisable: Emballez vos achats sans plastique, préservant ainsi l'environnement local.
- Vêtements chauds et bonnes chaussures: Apportez des vêtements chauds aux Nuits froides à Mondulkiri de décembre à février et protégez vos pieds lors des randonnées.
- Lampe de poche: Pour les coupures de courant ou la marche nocturne en toute sécurité.
- Imperméable/Parapluie: Essentiel pendant les mois pluvieux (mars à octobre) pour rester au sec.
- Répulsif contre les insectes: Profitez de la nature en toute sécurité avec un répulsif contre les insectes.
Nos dernier mots,
Mondulkiri séduit par sa nature variée et sa culture riche du Cambodge. Des cascades impressionnantes aux collines verdoyantes, chaque moment révèle la magie de ce lieu caché. La rencontre des habitants chaleureux et la découverte d'une faune exceptionnelle rend l'expérience de voyage à Mondulkiri inoubliable. En préservant l'équilibre entre la nature et les traditions locales, Mondulkiri devient un endroit idéal pour le voyage au Cambodge.
>>>> À lire également:
- Top 11 délicieux fruits tropicaux du Cambodge
- Quel budget pour un voyage au Cambodge: 1, 2 ou 3 semaines ?
- Temple de Bayon d'Angkor : Les mystères du temple aux visages énigmatiques
- Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller
- Que ramener du Cambodge: 10 souvenirs à acheter absolument
- Temple d'Angkor Wat : un Chef-d'oeuvre de la civilisation Khmer
Quiz: Que savez-vous du Cambodge ?
Cambodge panorama 7 jours
Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor
Circuit au Cambodge en 15 jours
Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.
L’essentiel du Cambodge 4 jours
Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.