Ha Giang

Mu Cang Chai - Joyau des rizières en terrasses

La région de Mu Cang Chai traverse plusieurs zones rurales qui longent le fleuve rouge au nord du Vietnam. Ici, les paysages sont vallonnés avec des champs de riz, de thé et des collines verdoyantes… entourées par d’imposantes montagnes. On voit dans ces dernières une multitude de chemins serpentant les flancs de montagnes, d’immenses vallées verdoyantes en contrebas, ce qui fait un terrain idéal pour la riziculture. Bienvenue au paradis des rizières en terrasses ! Entre les randonnées en plein milieu de plusieurs décors de carte postale et la rencontre de l’ethnie Thaïs hébergée aux pieds des montagnes et des Hmong au sommet, il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Mu Cang Chai !

 

Bon à savoir

Localisation : Mu Cang Chai est un district de la province de Yen Bai, qui se situe à environ 280 km au nord-ouest de Hanoi, au pied de la chaine de montagnes de Hoang Lien Son.

Nombre d’habitants : 56 000 d’habitants recensés en 2015.

Population : 12 ethnies minoritaires, dont les Hmongs qui occupent 91% de la région.

Météo : Il y a deux saisons à privilégier pour visiter Mu Cang Chai : la saison des récoltes en septembre, pour admirer le changement sublime des couleurs des rizières en terrasses, passant du vert éclatant au jaune ambré et la saison des miroirs d’eau en avril - mai où les rizières à fortes dénivelées se remplissent d’eau, créant, ainsi, de magnifiques miroirs d’eau se reflétant aux rayons du soleil.

À faire absolument à Mu Cang Chai :

  • Admirer les rizières en terrasse à Mu Cang Chai
  • Traverser le col de Khau Pha
  • Se balader à travers des villages ethniques des Hmong nichés au milieu des champs de riz.
  • Séjourner chez une famille d’ethnie

 

La petite anecdote

Façonnées à la main depuis des siècles, les rizières en terrasses à Mu Cang Chai sont reconnues comme patrimoine naturelle au Vietnam depuis 1997 et font rêver les photographes et voyageurs du monde entier !

 

Que faire & que voir à Mu Cang Chai - Joyau des rizières en terrasses

Admirer les rizières en terrasses à Mu Cang Chai

Admirer les rizières en terrasses à Mu Cang Chai

Etendues sur une vaste zone, ses fascinantes rizières en terrasses ondulantes se succèdent à perte vue et donnent la sensation de monter jusqu’au ciel. Elles sont reconnues comme le patrimoine naturel du pays et compte parmi les dix rizières en terrasses les plus belles du monde !
Chaque année, les voyageurs arpentent la route vertigineuse de Tu Le jusqu’à la ville de Mu Cang Chai, appelée «la route des photographes » par les touristes, pour admirer les rizières en terrasses et les immenses vallées. Un véritable chef d’œuvre artistique s’opère lorsque les couleurs se changent du vert au jaune à partir de mai jusqu’au début du mois d’octobre. Pendant cette période, a lieu un festival annuel des rizières en terrasses qui met en valeur la culture locale de la région.

Traverser le col de Khau Pha

Traverser le col de Khau Pha

Etant l’un des 4 cols les plus impressionnants du Vietnam, Khau Pha, d’une longueur de 32 km, est le col le plus long du nord du Vietnam. A son sommet, à une altitude de 1300 km, se situe le point de vue le plus haut de Mu Cang Chai, le col de Khau Pha, qui s’appelle d’ailleurs « la corne céleste » en vietnamien. Chaque année, a lieu un festival de parapente où l’on peut voir les participants survoler les vastes rizières en terrasses.

Visiter Tu Le

Visiter Tu Le

Située à la porte d’entrée de Mu Cang Chai, à l’approche du col de Khau Pha, Tu Le est une belle vallée rizicole, réputée pour ses rizières en terrasses et parsemée de petites maisons traditionnelles en bois. Au milieu de cette nature verdoyante, d’une faune et flore riches, deux ethnies minoritaires, les Hmong dans les hauteurs et les Thaïs dans les vallées, cohabitent en parfaite harmonie. Si vous avez du temps, une aventure sur les petits sentiers au beau milieu de ce paysage idyllique et à la rencontre de ces ethnies vous étonnera !

Se balader dans les villages ethniques de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh

Se balader dans les villages ethniques de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh

Il s’agit de trois villages ethniques, situés des deux côtés de la route des photographes, où les rizières en terrasses sont les plus impressionnantes et sont classées au patrimoine naturel national. Une promenade à pied au milieu de ce cadre paradisiaque et apaisant vous fera rencontrer sur votre chemin des Hmong en costume traditionnel, habitants dans des maisons en bois, façonnées de leurs mains, à flancs de montagnes.

Rencontrer plus facilement les ethnies et séjourner chez l’habitant

Rencontrer plus facilement les ethnies et séjourner chez l’habitant

Ce petit bout de paradis est peuplé majoritairement par l’ethnie Hmong et dans une moindre mesure par les Thaïs et les Viet. Les Hmong représentent 91% de la population de la région et sont les artisans sculpteurs des fameuses rizières en terrasses de Mu Cang Chai. Actuellement, les voyageurs ont un large choix d’hébergements, mais le séjour chez l’habitant est privilégié. Une nuit chez l’habitant au village des Hmong et un diner partagé avec la famille d’accueil sont signes de souvenirs inoubliables et d’émotions intenses. Bien que le confort de ce type d’hébergement soit rudimentaire, l’ambiance zen et la convivialité de vos charmants hôtes vous feront oublier tout cela. Une nuit exceptionnelle qui vous permettra, à la fois, de mieux comprendre les us et coutumes des locaux et de favoriser le tourisme solidaire et responsable au Vietnam.

Nos suggestions d'excursions à Mu Cang Chai - Joyau des rizières en terrasses

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top