Top 10 activités originales à faire à Hué, ancienne citadelle du Vietnam

Top 10 activités originales à faire à Hué, ancienne citadelle du Vietnam

06/12/20191.312 views

Hué, cité impériale du Vietnam est la ville au centre, très appréciée par sa beauté poétique et sa culture authentique. Déjà le centre national de la culture, de la religion et de la gastronomie sous la dynastie des Nguyen (1802 -1945), la ville possède une importante équipe des artisans talentueux de la classe royale qui vivent encore dans des villages proches de la rivière des Parfums. Ces villages et d’autres sites moins connus créent des activités intéressantes en dehors de la visite de la citadelle de Hué.

cité impériale hué

Des activités intéressantes à ne pas manquer en sortant des sentiers battus

1. Fabrication de chapeaux coniques

Pas seulement pour couvrir la tête, le chapeau conique est également un symbole emblématique de la vie quotidienne des paysans et une image culturelle associée à la femme élégante de l’ancienne capitale pendant des centaines d’années. Lorsque vous passez une journée à Hué, ne manquez pas l’occasion d’observer les étapes méticuleuses et l’ingéniosité des artisans et tentez la pratique en remontant les manches et participer à la création du chapeau conique.

Parmi les nombreux villages célèbres tels que Thuy Xuan, Tay Ho, Phu Cam, Da Le… le village de Tay Ho situé près de la rivière Nhu Y (commune de Phu Ho, district de Phu Vang) est à visiter le plus car il est reconnu comme le lieu de naissance de chapeau conique de Hué un siècle auparavant.

cité impériale hué

À ce village dans la période de 1959 à 1960, M. Bui Quang Bac, un artisan de chapeau conique et aussi un amoureux de la poésie, a écrit des vers sur deux couches du papier pour souligner la beauté et les valeurs spirituelles du chapeau conique. C’est la raison pour laquelle le chapeau conique de la citadelle de Hué a été largement connu sous le nom de chapeau conique de poème. Pour les générations du village, le chapeau conique n’est pas seulement un gagne-pain, mais également une coutume traditionnelle à préserver.

2. Visite à la maison de jardin de Truc Chi

En sino-vietnamien, « trúc » désigne «bambou» et chi signifie «papier». L’art de la fabrication du « truc chi » consiste à fabriquer des papiers à partir de bambou selon des méthodes traditionnelles.

Truc Chi est un art antique du Viet Nam, qui est devenu vivant par l’artiste Phan Hai Bang, conférencier de l’Université des Arts de Hué avec ses partenaires depuis 2000. Les produits d’art complets de Truc Chi s’exposent dans la maison de jardin Truc Chi située au 5 Thach Han, Thuan Hoa, ville de Hué (à 33 minutes en voiture de l’aéroport international de Phu Bai et à 7 minutes de la gare de Hué).

Grâce à sa durabilité, Truc Chi est utilisé à faire toutes sortes de choses : des couvertures de passeport des portefeuilles aux peintures murales et aux lanternes.

3. Dégustation d’une tasse de thé dans un café donnant sur la cité impériale d’Hué

Situé au coin de la rue Dang Thai Than, sans panneau de nom, le café Chieu au no.44 se pare d’une allure tranquille et modeste sous une rangée d’arbre. Il offre une vue romantique sur la citadelle de Hué.

cité impériale hué

Le café est assez simple avec une terrasse au style antique, un macadam, de vieilles petites tables et chaises, de petits espaces intérieurs et un plafond bas. Ce café est parfait pour une journée un peu morose, orné de quelques vases de roses séchées marron jaunâtres et d’anciennes peintures murales suspendues. Pendant les jours de pluie, rien de mieux que de siroter un bon café en profitant la tranquillité de Hué. Un lieu qui émane une sensation de tranquillité que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

4. Découverte de la cuisine locale au Tha Om Garden House

Située dans le village de Kim Long et non loin de la rivière des Parfums de Hué, cette maison centenaire est le symbole de l’architecture typique de la dynastie des Nguyen au XIXe siècle. Elle est impressionnante avec ses jardins charmants, agrémentés d’étangs et de pavillon en forme de lotus pour déguster le thé. Le défunt propriétaire de cette maison de jardin était un historien sous le règne de Khai Dinh.

 

C’est le lieu idéal pour savourer un repas exceptionnel ou apprendre à cuisiner des plats de Hué. Les plats de la citadelle de Hué sont souvent doux et épicés, agrémentée d’herbes aromatiques fraîches telles que laitue, menthe, citronnelle, basilic, piments. Inspiré par de petits objets astucieux, ce site a créé un menu en calligraphie sur un éventail.

5. Visite du parc national Bach Ma sur le chemin de Hué à Hoi An

cité impériale hué
Instagram@lucys.luggage

 

Une autre activité originale à faire à la cité impériale de Hué est la visite du parc national Bach Ma. Il se situe à environ 60 km au sud de la ville de Hué, dans la zone la moins fréquentée entre Hué et Hoi An. En y arrivant, le climat frais et l’air pur réveilleront vos sens et vous apporteront un bien-être incomparable.

Le parc national de Bach Ma est une ancienne station française qui s’étend sur plus de 40 000 hectares. Ce site est idéal pour les randonnées, les campings, les découvertes des cascades et de la faune.

6. Visite d’un musée privé de la porcelaine

Appartenant au chercheur Tran Dinh Son, son musée privé révèle une vaste collection d’antiques rares rassemblées par lui-même et ses ancêtres. Les articles présentés comprennent des pipes, des tambours à fleurs, des pots de chaux, des bols à vaisselle, des théières… en bois, céramique, argent et bronze.

Créés depuis 1009, ces produits d’art précieux sont exposés dans une vieille maison « rường » (maisonnette de jardin avec de nombreuses poutres et piliers). Au numéro 114 rue Mai Thuc Loan, le musée se trouve dans une maison privée de Tran Dinh Ba, haut responsable de la dynastie des Nguyen et grand-père de Tran Dinh Son.

Le musée représente le souhait du propriétaire de faire connaître l’histoire et la culture incarnées par sa collection pour que les générations futures puissent conserver ce merveilleux trésor.

7. Balade en bateau à la contemplation des scènes magnifiques sur la rivière des Parfums

cité impériale hué

 

Comme les cultures sont formées au bord des rivières, celle du centre du Vietnam existe au bord de la rivière des Parfums. S’étendant sur une longue distance, cette rivière constitue une vaste terre avec ses jardins de ferme luxuriants. Les paysages des villages et des pagodes au long de la rivière des Parfums sont magnifiques, surtout au moment du coucher du soleil.

Spécialement, les balades en bateau sur la rivière des Parfums au son de la musique traditionnelle de Hue sont devenues incontournables pour les touistes. À la tombée de la nuit, vous aurez l’occasion de contempler une ancienne capitale brillante sous les lumières multicolores et sous la lune. Un spectacle póetique!

8. Participation à une séance de fabrication de cerf-volant

Faire voler un cerf-volant est l’une des activités récréatives les plus intéressantes de la citadelle de Hué. C’était un jeu d’enfants à la campagne et a ensuite attiré l’intérêt de la classe royale dans la cité impériale de Hué. Il y a des centaines d’années, la classe royale de Hué a organisé de grands festivals de cerfs-volants.

Des cerfs-volants de Hué sont multiformes, principalement sous la forme des animaux tels que phénix, papillon, aigle, dragon, poisson rouge, oiseau, etc. Ces différentes figures apportent une bonne efficacité visuelle et récréative dans la performance.

cité impériale hué

Au cours de la visite guidée du cerf-volant d’une heure à Hué, des artisans locaux guideront les touristes dans leurs étapes de base afin de fabriquer un cerf-volant, avec l’occasion de donner la main de manière simple tout en écoutant l’histoire de l’art du cerf-volant à Hué. Une fois les travaux terminés, le cerf-volant sera un souvenir haut en couleur, ce que certaines personnes considèrent comme l’une des principales activités à ne pas manquer dans leur liste.

Lors de votre visite à la cité impériale de Hué, vous avez l’occasion de découvrir les étapes essentielles pour fabriquer un cerf-volant par vous-même. C’est une activité originale à ne pas rater.

9. Visite du marché nocturne de Hué

Situé dans la rue Nguyen Dinh Chieu, au long de la rivière des Parfums de Hué, juste au pied du pont Trang Tien, le marché nocturne de Hué commence de 17h00 à 23h00. La diversité des produits est remarquable avec 122 stands répartis sur les thèmes: artisanat traditionnel, biens de consommation et cuisine.

cité impériale hué
Instagram@mindfulkitten
 

ci, vous êtes libre de mettre en pratique vos compétences de négociation, mais commencez par vous faire une idée du niveau de prix moyen avant de définir une stratégie claire pour négocier avec les propriétaires.

Certaines choses importantes que vous pouvez trouver sur le marché nocturne de Hué: aliments locaux, souvenirs à ramener (des peintures des destinations de Hué et des sculptures des femmes portant le costume traditionnel «áo dài»…), spécialités locales (bonbons au sésame ou bonbons au sésame avec arachides…).

10. Visite de la lagune de Tam Giang

La lagune de Tam Giang est la deuxième plus grande lagune du Vietnam, à environ 15 kilomètres de la ville de Hué. Son nom signifie trois rivières car elle est le croisement des trois rivières : rivière des Parfums, de Bo et  de O Lau avant de traverser la plage Thuan An pour entrer dans l’océan.

Avec son environnement rustique, la lagune de Tam Giang vous offrira un séjour différent de la vie quotidienne stressante, proche de la nature et des gens sympathiques à la campagne.

Au coucher du soleil et avant de la tombée de nuit, la lagune devient spectaculaire avec son manteau violet ou orange. Un paysage sublime !

Météo à Hué

Hué connaît deux saisons principales : la saison sèche et la saison pluviale.

Saison sèche

La saison sèche commence d’avril à la fin du mois de septembre et la température varie de 30 à 39 degrés. Il fait très chaud durant cette période et il est conseillé de sortir avec une crème solaire avec un taux FPS élevé.

cité impériale hué
Instagram@the_globbers
 

Saison des pluies

La saison des pluies commence d’octobre à mars avec une température agréable entre 16 – 28 degrés. Parfois, la température peut chuter à 11 degrés pendant les jours froids. Dans cette période, la cité impériale de Hué est charmante par sa beauté la plus romantique sous la pluie. Cependant, vous devez prendre des précautions raisonnables afin de faciliter votre voyage à Hué.

Le meilleur moment pour visiter la citadelle de Hué est de mars à avril, lorsque le temps est doux et que les journées sont ensoleillées.

Type de véhicule en dehors de la voiture pour un tour de la ville de Hué

À vélo

Explorer Hué à vélo est une bonne idée car il est facile de se déplacer dans la citadelle de Hué. La location de vélo coût environ 3 à 4 USD par jour. Parfois, il est gratuit et disponible à votre hébergement (hôtel ou chez l’habitant).

En cyclo-pousse

cité impériale hué

Un voyage à Hué en cyclo-pousse vous permet de voyager à un rythme lent pour découvrir en profondeur l’ancienne citadelle. Vous êtes libre d’observer toutes les activités dans la rue, dans les magasins et dans les maisons. L’itinéraire typique devrait être autour de la ville impériale Hué, du marché Dong Ba et de la rivière des Parfums. Le coût moyen est d’environ 5 à 7 USD pour 2 heures de voyage et vous pouvez offrir un pourboire supplémentaire si vous êtes satisfait du service.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top