Voyage travers le temps : la fabuleuse histoire du tramway à Hanoi

Voyage travers le temps : la fabuleuse histoire du tramway à Hanoi

Mis à jour le 09-12-2020
commentaires

Hanoi, et le Vietnam en général, ne sont pas réputés pour être des modèles en termes de transports en commun. Dans le pays du Dragon, les scooters sont légions et les traditionnels cyclo-pousses peinent à survivre. Pour se déplacer d'une province à l'autre, peu de choix sont disponibles, à part quelques bus, le réseau ferroviaire peu développé, et l'avion pour les plus grandes distances. Pour se déplacer en ville, mieux vaut compter sur ses pieds pour les petits trajets, sinon, les scooters et autres mototaxis sont souvent privilégiés. Mais, fût un temps où la capitale disposait d'un autre moyen de transport : le tramway. Aujourd'hui, voyagez à travers le temps et l'histoire à la découverte du vieux tramway à Hanoi !

La naissance et l'apogée du tramway à Hanoi

Difficile d'imaginer un tramway circuler au milieu des rues de Hanoi, et pourtant, les années 80 ont vu la capitale s'équiper d'un réseau de trolleys électrique. À cette époque, les rues hanoïennes étaient tranquilles, bien loin de l'agitation d'aujourd'hui, et les habitants se déplaçaient principalement à pied ou à vélo.

tramway hanoi
Les hanoiens se déplacaient en vélo au XXe siècle

Durant les années 80, il y eu une forte demande de déplacement de la part des résidents en banlieue, de ce fait, les autorités coloniales hanoiennes de l’époque ont pensé faire installer un réseau de tramway similaire à celui de Saïgon qui était actif et avait fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà. Ainsi, un premier plan du réseau fut dessiné en 1894 et le gouvernement l’approuva dès 1899. Les progrès techniques permirent de moderniser le système de traction du tramway, en remplaçant la traction « hippomobile » (le tramway était tracté par des chevaux), par un câblage suspendu. Le tramway électrique de Hanoi était né.

La première ligne du tramway à Hanoi, fut en opération dès le 13 septembre 1900, en pleine période de colonisation française, et reliait le lac Hoan Kiem à Thuy Khue. Jusqu’en 1929, le réseau de tramway électrique disposait de 6 lignes au total, la plus longue étant celle entre le lac de Hoan Kiem et Ha Dong. La gare centrale se situait tout près du lac de l’Épée, dont l'emplacement central permettait à la population de facilement rejoindre les alentours de la capitale. Chaque ligne permettait de relier le centre-ville et la banlieue, pour un prix tout à fait modeste.

A l'époque, le transport automobile était un véritable trésor que seuls les riches pouvaient s’offrir. De ce fait, les tramways étaient principalement utilisés par les ouvriers, les marchands et les étudiants en raison de leurs tarifs bon marché. Le tramway devint rapidement le moyen de transport le plus populaire de l'époque.

tramway à hanoi
L'apparition du tramway depuis 1900

Les tramways comportaient généralement deux ou trois voitures, et on pouvait y trouver une première classe ainsi qu'une deuxième classe, la différence entre les deux résidant dans le fait que les voitures de la première classe étaient équipées de sièges rembourrés, doublant ainsi le prix du billet, là où la deuxième classe ne disposait que de sièges en bois.

Les tramways commençaient à circuler dès 5h du matin, au rythme des nombreux marchands ambulants qui se déplaçaient de la banlieue jusqu'au centre-ville, emplissant les voitures de marchandises et de petits-plats parfumés et savoureux. Il était commun de croiser des marchands transportant de lourds paniers remplis raviolis de Thanh Tri, de jeune riz gluant du village de Vong ou encore de nouilles en tout genre. Dans la journée, on trouvait dans les tramways d'autres sortes de marchandises, comme des bonbons, des épingles à cheveux ou encore des médicaments.

Le déclin et la disparition du tramway à Hanoi

Bien que le tramway fût très populaire et particulièrement apprécié par les habitants, au bout de presque un siècle, il arriva à ses limites.

Dans ses premières années de mise en service, le réseau de tramway de Hanoi, construit et maintenu par la Compagnie des Tramways Electriques d’Hanoï et extensions (CTEH), a eu du mal à se départir de ses problèmes financiers continus, qui se soldèrent par une opération déficitaire jusqu'en 1913. Et, même si les choses se sont arrangées par la suite, les bénéfices sont cependant restés relativement modestes, empêchant un entretien adéquat du matériel, mais aussi de la voie, de la caténaire et des bâtiments. En 1929, le réseau devint de plus en plus délabré, et la CTEH passa le relais à la Compagnie des Tramways du Tonkin (CTT), qui modernisa de grands tronçons de voies et de caténaires et qui commanda des ensembles de tracteurs et de remorques de deuxième génération de remplacement en France.

tramway dans les vieux quartiers de hanoi
Le tramway se roulait dans les vieux quartiers de Hanoi 

Contrairement au réseau de tramway de Saigon, celui de Hanoi continua de fonctionner pendant près de 30 ans après l’indépendance et perdura jusque dans les années 1990. Cependant, en raison du développement économique et social, il ne pouvait plus répondre aux demandes des locaux, et devenait de moins en moins rentable. Victime de la modernisation de la ville et de la détérioration du matériel de transport, il fût rapidement démantelé au profit de l'arrivée de nouveaux engins motorisés accessibles à tous. Ainsi, la ligne 1 arrête son service en 1982, et les autres ne tardent pas à suivre. La dernière à fermer est la ligne 4, qui s’éteint en 1993, au tournant du renouveau économique du Đổi Mới.

Xam, le chant du tramway à Hanoi

Le tramway à Hanoi était connu pour ses concerts éphémères, où chanteurs et musiciens ambulants performaient le chant Xam pour gagner un peu d'argent.

La mélodie de Xam est une musique traditionnelle du Nord Vietnam, qui emprunte ses sonorités à d’autres styles de musique folklorique vietnamienne tels que le Quan họ ou le chant alterné. Le Xam du tramway était uniquement chanté dans les tramways de Hanoi, le plus souvent par des pauvres ou des artistes handicapés qui s’accompagnaient d’un «đàn nhị», sorte de petit violon à deux cordes, ou d’un tambourin. Les paroles reflétaient souvent la dureté de la vie, mais elles étaient parfois plus poétiques et en évoquaient alors sa beauté. «L’étudiant lettré», «la joie d’être à Hanoi», «le vrai paysan», «le poisson rouge qui nage en virevoltant»… évoqueront certainement des souvenirs à ceux qui ont eu la chance de connaître le vieux tramway à Hanoi.

tramway hanoi
Le tramway, un souvenir nostalgique des Hanoiens 

En 2012, une manifestation organisée par le musée des femmes vietnamiennes en coordination avec l’association du patrimoine de Hanoi a permis aux visiteurs de (re)découvrir ce chant particulier et d'en apprendre plus sur ce pan méconnu de la culture vietnamienne. La première étape consistait à distinguer le «Xam des tramways» et le «Xam» traditionnel, dont la différence se manifeste principalement à travers les paroles, les instruments et la tenue des artistes.

Ainsi, on distinguait les chanteurs de «Xam des tramways» par leur tenue principalement composée de marron et leurs signes distinctifs comme le port de casques coloniaux de lunettes noires. Quant aux chanteuses, elles portaient des tuniques de couleur claire et des jupes qui descendaient jusqu’aux genoux.

En ce qui concerne la musique en elle-même, les chansons du «Xam des tramways» étaient de courte durée et d’un rythme rapide. Elles étaient ainsi parfaitement adaptées à la durée des trajets du tramway.

Le tramway à Hanoi aujourd'hui

Le tramway a définitivement disparu de Hanoi en 1993, et ne reverra peut-être jamais le jour, car aujourd'hui, les grands travaux de réhabilitation des transports publics de la capitale se tournent vers le métro. Ce projet de grande envergure prévoit ainsi la construction de 9 lignes de métro dont deux sont aujourd’hui en construction : la ligne n°3, dite ligne pilote, reliant la gare centrale aux quartiers centre-ouest avec un premier tronçon de 12,5 km et cofinancée par la France (prêts de la Direction Générale du Trésor et de l’Agence Française de Développement), ainsi que par la Banque Asiatique de Développement et la Banque Européenne d’Investissement.

tramway à hanoi
Le métro moderne reliant Cat Linh et Ha Dong

La ligne 3 est le projet le plus important jamais financé par l’aide française au Vietnam : 514 M€, qui correspondent à près de la moitié du coût total du projet, dont la vocation à également pour but de constituer une vitrine du savoir-faire des entreprises françaises en matière de transports urbains (ingénierie, matériel roulant, signalisation, équipements de voie et de stations...), soulignant ainsi les bonnes relations entre la France et le Vietnam.

La ligne 3 signe les prémices d'un chantier d'envergure ; le réseau devrait comporter cinq lignes à l'horizon 2030. La construction de la partie aérienne de la ligne est aujourd’hui bien avancée et la mise en service du métro de Hanoi est prévue pour la fin de l'année 2021 selon le calendrier actuel. A noter que les voitures, d’une vingtaine de mètres de long, pourra accueillir 236 passagers dont 94 assis, et sont pensées pour résister aux conditions climatiques du Vietnam, notamment la mousson.

Bref, malgré la construction des nouveaux réseaux modernes, il existe aucun autre moyen de transport public qui ne fera partie mieux de la culture de Hanoi que le vieux tramway. Et pour se laisser porter par l’atmosphère de Hanoï d'antan : 

>>> À la découverte du cyclo-pousse, un moyen de transport emblématique du Vietnam !

Mots clés: , ,

Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
Lorsque l’on pense au Vietnam, une multitude d’images nous viennent en tête. Plante, fleur, paysage ou monuments, découvrez le Vietnam à travers ses 10 plus importants symboles qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des Vietnamiens et que vous aurez l’occasion de voir pendant votre prochain voyage au Vietnam.
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne devient l’une des plus vieilles de l'Asie. Voici un résume condensé des articles sur la culture du Vietnam.
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
La Fête du Têt (Nouvel An vietnamien) est la célébration la plus significative pour les Vietnamiens. C'est une occasion idéale pour plonger dans la culture de ce pays en forme de S. Rejoignez-nous pour découvrir les éléments essentiels à connaître pour le Têt 2024
Marionnettes sur leau: Patrimoine artistique des agriculteurs
Marionnettes sur l'eau: Patrimoine artistique des agriculteurs
Les marionnettes sur l'eau, une forme artistique unique enracinée dans la culture vietnamienne des rizières inondées, ont conquis le cœur des amateurs du monde entier depuis des siècles. Explorez cet art impressionniste du XIe siècle avec nous et découvrez ses origines et ses secrets derrière ces spectacles épiques.
Tom Yam Kung, histoire et recette de la plus célèbre soupe thaïlandaise
Tom Yam Kung, histoire et recette de la plus célèbre soupe thaïlandaise
Tom Yam Kung est un plat traditionnel emblématique de la cuisine thaïlandaise