Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam
Dans un pays où tout va vite et où les motos se croisent incessamment, le cyclo-pousse Vietnam est devenu un vestige historique du passé. En effet, ces cyclos qui ont jadis été un moyen de transport dominant dans tout le pays est aujourd’hui une attraction touristique ou un moyen de transport vintage pour un mariage vietnamien. Son histoire est fascinante et a traversé les temps modernes. Suivez cette histoire contée si vous voulez savoir comment le cyclo-pousse est apparu et est devenu le symbole du Vietnam.
L’histoire du cyclo-pousse Vietnam : du symbole de la bourgeoisie à l’attraction touristique traditionnelle
Avant l'arrivée du cyclo au Vietnam, son ancêtre était le pousse-pousse. C’était un moyen de transport, influencé par celui de Hong Kong, qui fut introduit par un fonctionnaire à la fin du XIXe siècle à Hanoi. À cette époque, ce moyen de transport était un symbole de richesse et de pouvoir car c’était seulement les hauts fonctionnaires français et vietnamiens qui achetaient et utilisaient le pousse-pousse. Ce dernier est tiré par un homme appelé « coolie » ou « phu xe ». Le porteur du pousse-pousse avait des conditions de travail dures et cruelles.
Au début des années 30, l’utilisation de pousse-pousse propulsé par une personne au Vietnam ou dans un autre pays de l’ancienne Indochine était de plus en plus contestée en raison de ses mauvaises conditions de travail. De là apparut le cyclo-pousse introduit à Saigon par Monsieur Pierre Coupeaud. Il n’y avait plus de porteur privé « coolie » pour la traction. Appelé “xich lo” en vietnamien, inspiré du mot français "cyclo", ce cyclo-pousse est la combinaison entre le pousse-pousse et le vélo. Il est très élégant car le cycliste est assis à l’arrière et celui-ci n’a besoin que d’appuyer sur les pédales pour faire rouler tranquillement ce transport à trois roues.

Durant la guerre du Vietnam, le cyclo-pousse fut utilisé comme un moyen de transport essentiel pour acheminer des objets volumineux lors des affrontements et bombardements américains au Nord du Vietnam. Le cyclo-pousse fut conçu pour être plus robuste et par conséquences moins confortable. Le coussin des années 30 fut remplacé par une barre en bois raide tandis que les bras furent élargis pour supporter des objets volumineux. Des crochets furent également ajoutés aux repose-pieds pour faciliter la traction en montée.
Le cyclo-pousse en temps de guerre transportait les marchandises là où les véhicules motorisés ne pouvaient accéder. Il permettait d’évacuer les gens, de transporter les blessés vers les hôpitaux, ainsi que les armes et les munitions aux champs de bataille. Le cyclo-pousse transporta même les épaves d’un avion américain, abattu par les forces vietnamiennes dans la rue de Hanoi pour encourager les habitants et les soldats à continuer la lutte. De par cette époque, ce véhicule est devenu légendaire et a donc une place importante dans l’histoire vietnamienne.
.jpg)
Aujourd’hui, le Vietnam se modernise de plus en plus et privilégie l’utilisation des scooters et des voitures. Le cyclo-pousse est d’ailleurs considéré comme encombrant puisqu’il crée des bouchons aux vues de sa largeur et de sa lenteur. Actuellement, les autorités débattent sur l’interdiction des cyclo-pousses dans certains lieux de la capitale afin de fluidifier le trafic. Pourtant, le cyclo reste le moyen de locomotion préféré des touristes pour visiter les quartiers historiques d’Hanoi même s’il existe également des bus “hop on hop off”, des minibus électriques et des moto-taxis.
Le cyclo-pousse Vietnam en ville
Il n’a pas été facile pour ce moyen de locomotion de résister au fil du temps. Pourtant, celui-ci n’a pas disparu et existe toujours grâce au développement du tourisme qui a contribué directement à la préservation de l’emblématique cyclo-pousse ! Discret, sécurisé, respectueux de l’environnement et différent des autres modes de transports polluants et bruyants, le cyclo-pousse a tout pour plaire !
Une balade en cyclo-pousse est très intéressante pour les voyageurs qui souhaitent prendre le temps d’admirer des monuments touristiques, de découvrir les rues animées et de prendre de jolies photos sans faire le moindre effort ! Vous aurez peut-être la chance d’en savoir plus sur certains aspects culturels et traditionnels du Vietnam en communiquant avec votre conducteur de cyclo. La plupart parlent anglais et ont un très bon sens de l’hospitalité et ce sont, en plus, les meilleurs experts locaux qui connaissent tous les recoins et joyaux de l’île. Alors… sautez le pas et prenez un cyclo !
Attention cependant ! Comme tout lieu touristique, il se peut que certains conducteurs de cyclo soient malhonnêtes et vous demandent un prix très élevé pour un parcours. Vous devez absolument négocier le prix avant d’accepter les services du chauffeur. Vous pouvez bien entendu lui donner, en plus, un pourboire pour la qualité de ses services et sa sympathie.
Vous vous demandez comment trouver un cyclo ? C’est simple ! Vous en trouverez là où il y a des touristes. Pour visiter Hanoi en cyclo, vous pouvez demander à votre conducteur de faire un tour en cyclo autour du lac de Hoan Kiem ainsi que dans le vieux quartier d’Hanoi. Vous pouvez également faire une balade en cyclo-pousse dans les rues paisibles de la ville impériale de Hué, ainsi que dans les vieux quartiers de Hoi An, deux villes situées au centre du Vietnam. Vous pouvez également découvrir Saigon en cyclo-pousse, surtout dans le District 1, le centre névralgique de Saigon.
Les cyclo-pousses peuvent être utilisés à d’autres fins que touristiques, notamment lors des cérémonies de fiançailles dans les grandes villes vietnamiennes. Le rituel est que sept ou neuf hommes de la famille du marié, vêtus de magnifiques Ao dai pour homme, apportent des offrandes au domicile de la future mariée. Le déplacement et le transport des offrandes entre les deux maisons familiales se fait en cyclo. Celui-ci est décoré par des symboles traditionnels vietnamiens représentant l’amour.
Le cyclo-pousse, symbole du Vietnam
Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays.
Lorsque vous voyagerez au Vietnam, nous vous suggérons d'essayer le cyclo traditionnel au moins une fois. C'est une merveilleuse façon de découvrir les villes vietnamiennes sous différents angles, de s’immerger dans l'atmosphère trépidante et frénétique urbaine et de prendre de beaux clichés ou vidéos. En optant pour un cyclo-pousse, symbole du Vietnam, vous contribuerez également à préserver l'environnement via ce mode de transport doux. Alors… tous en cyclo-pousse Vietnam !
>>> À la découverte du Vietnamm à travers les 11 symboles les plus importants





