Ce quil ne faut pas faire au Vietnam : 10 choses à éviter

Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam : 10 choses à éviter

Le Vietnam est un pays riche en culture, les gens sont sympathiques et c'est aussi un endroit idéal pour voyager. Cependant, si c'est votre première visite au Vietnam, connaître quelques bases au préalable sera utile en vous aidant à vous adapter aux coutumes locales et à éviter de faire des gaffes culturelles. Voici ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam si on ne veut pas commettre d'impairs.

Mis à jour le 11-03-2023
commentaires

1. Comment s’habiller au Vietnam ? Choses à retenir

Pour les vêtements, on peut s’habiller confortablement mais on doit faire particulièrement attention lorsqu’on entre dans les pagodes, les temples et les lieux de culte. On doit s'habiller discrètement avec des manches, des pantalons ou des jupes jusqu'aux genoux; enlever le chapeau et les chaussures en entrant dans ces lieux sacrés.

Comment s’habiller au Vietnam (Ao dai)
L'ao dai, la robe traditionnelle du Vietnam (source: Sang Tran)

2. Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam pour éviter les vols à l'arraché

La chose à éviter en venant au Vietnam est de ne pas laisser d'objets de valeur dans le portefeuille ou dans la poche arrière dans les endroits bondés en particulier dans les grandes villes comme Ho Chi Minh-Ville. On doit faire attention car les pickpockets ont probablement remarqué votre téléphone ou précieux bijoux.

On doit jeter un coup d'œil avant de sortir le téléphone pour prendre des photos ou faire des appels, en particulier lors de la traversée de la rue, ne pas le prendre à la main. Et garder les sacs devant vous à tout moment. Savoir ce qu'il ne faut pas faire pendant le voyage au Vietnam rendra votre voyage plus sûr. 

3. Savoir-vivre au Vietnam : les formules de politesse

Au Vietnam, ne pas toucher la tête de n’importe qui, y compris des enfants. Pour les personnes âgées, vous pouvez hocher la tête pour leur dire bonjour. 

Il faut éviter également de photographier d'autres gens sans leur permission. 

Savoir-vivre au Vietnam (ne pas toucher la tête des enfants)
Les petits enfants à Lao Cai

4. À faire et à ne pas faire au Vietnam : le paiement et l’achat

En termes de paiement, pour les touristes étrangers, la première chose à faire consiste à retirer des espèces.. Quel que soit le type de carte de crédit qu’on a, on devrait presque toujours utiliser des espèces au Vietnam. 

Ensuite, il y a le change. Il faut faire attention aux grosses coupures comme les billets de 500.000 VND. Quand on change de l'argent, il faut demander des billets de valeur différente. Ce sera plus facile pour vos diverses dépenses. Au cas où de l'argent est retiré dans guichets automatiques (ATM), ils vous donnent souvent les billets de 500.000 VND, essayer de casser ces billets dans les grands magasins, les restaurants ou les supermarchés.

Monnaie du Vietnam : tout savoir sur le Vietnam dong
La monnaie vietnamienne

Par ailleurs, il faudrait apprendre à bien distinguer les billets de 500.000 VND et de 20.000 VND. Ces deux billets ayant des couleurs semblables, il est aisé de les confondre.

Concernant l’achat au Vietnam, ce qu'il faut éviter c’est d'acheter sans demander le prix à l'avance. En outre, il faut consulter les prix dans de nombreux magasins avant d’acheter.

De plus, la plupart des commerçants sont superstitieux. Il faut éviter au maximum de faire des négociations à l'ouverture du magasin. Ce serait une mauvaise chose pour toute la journée.

>>> En savoir plus sur: Monnaie du Vietnam : tout savoir sur le Vietnam dong !

5. Savoir-vivre au Vietnam : les gestes intimes

Il existe des différences entre les deux cultures occidentales et asiatiques pour faire preuve d'affection. Par exemple, les vietnamiens sont encore réservés, les gens ne saluent pas avec le baiser. C’est pourquoi on doit savoir ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas mettre les autres dans l'embarras. 

En outre, dans la culture occidentale, il est normal de montrer de l'affection ou de s'embrasser en public. Mais au Viêt Nam, les gens ne le font pas ouvertement en public. Il ne faut pas interdire d’exprimer l'affection mais au mieux c’est éviter de montrer de l’affection dans les lieux publics si on ne veut pas être regardé de façon critique.

6. Pour la politique, ce qu’il ne faut pas faire au Vietnam?

La politique est toujours un sujet sensible donc éviter d'en parler. Quelle que soit votre opinion, elle doit être gardée pour vous et ne doit pas être jugée ou discutée. Si quelqu’un d’autre en parle, écoutez simplement, évitez d'exprimer des opinions.

 Pour la politique, ce qu’il ne faut pas faire au Vietnam?
Ho Chi Minh-Ville (source: Markus-winkler)

7. La circulation et le transport : à faire et à ne pas faire

En termes de trafic, il ne faut pas avoir peur de toutes ces motos. On peut traverser la rue tout seul en toute sécurité si on suit bien les règles. Attendre le feu vert pour les piétons, puis traverser lentement et au même rythme, en gardant un œil sur ce qui vous entoure. Voilà, on peut traverser la rue sans crainte.

La circulation et le transport au Vietnam
Motos au Vietnam (source: Chuttersnap)

Et il faut essayer, au minimum une fois, de se déplacer à moto (vous pouvez utiliser également Grab ou Gojek) pour sentir de façon authentique la vie du peuple vietnamien. Ce n'est pas courant de voir un pays qui utilise autant de motos, donc ne ratez pas votre chance de rejoindre ce trafic. C’est une expérience mémorable.

>>> En savoir plus sur: Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

8. Quelques manières à table importantes à noter au Vietnam

Quelques remarques si vous avez l'occasion de prendre un repas avec des vietnamiens. Pour commencer, tout le monde se souhaitera "bon appétit". Il faut éviter de laisser trop de nourriture dans son assiette, surtout chez les habitants.

Une autre remarque, ne pas hésiter à partager les plats qui sont déposés sur la table. C’est un acte de politesse et de gentillesse.

9. Conseils de santé et d’hygiène au Vietnam

En plus des beaux paysages, le Vietnam est également reconnu par la cuisine de rue. Il faut la goûter une fois au Vietnam, c'est une expérience inoubliable. Les plats typiques qui peuvent être goûtés sont Banh mi, xoi, chè, banh trang nuong, etc. 

Conseils d’hygiène au Vietnam (la cuisine de rue)
Cuisine de rue au Vietnam (source: Buian)

Cependant, pour avoir une bonne expérience de restauration dans la rue,  il faut faire attention à ces remarques suivantes. Choisir des magasins propres, ne pas boire aux robinets sans discernement, emporter des mouchoirs en papier pour pouvoir nettoyer vos cuillères et vos baguettes. Le plus important est de toujours préparer des médicaments contre la diarrhée, la grippe, les maux de tête, etc. On peut les acheter facilement et directement dans les pharmacies. 

>>> En savoir plus sur: Meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue à Saigon

10. Apprendre quelques mots vietnamiens avant de partir

Connaître quelques mots courants rendra votre voyage beaucoup plus intéressant. On peut immédiatement apprendre ces quatre mots simples : « Xin chao » (bonjour), « Tam biet » (aurevoir), « Cam on » (merci), « Xin loi » (désolé). Voilà, êtes-vous prêt pour un voyage au Vietnam?

Les phrases en vietnamien de base
Les phrases en vietnamien de base à connaître

>>> En savoir plus sur: Comment dire "Bonjour" en vietnamien

Voici ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire au Vietnam. Chaque pays a bien sûr quelques règlements implicites, si vous le savez, vous deviendrez plus raffiné et votre voyage sera plus pratique et merveilleux. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, car les gens comprennent aussi et ont de l'empathie pour vous en tant qu'étranger. Et n'oubliez pas les choses à faire au Vietnam pour vivre une expérience complète. Bienvenue au Vietnam!

Sur le même sujet:


Votre question ou commentaire :
Circuits suggérés
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire...

10/02/2020515 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Ce circuit en 10 jours est destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce parcours vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale...

13/11/2019525 views
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 1 jour

Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 1 jour

En réalisant le circuit Ninh Binh 1 jour, vous ferez une excursion en barque dans la baie d’Halong terrestre à la découverte des montagnes et des champs de rizières inondées.

13/11/2019419 views
Circuit vélo Hoi An – lanterne Hoi An 1 journée

Circuit vélo Hoi An – lanterne Hoi An 1 journée

Votre circuit vélo Hoi An – lanterne Hoi An vous permettra d’expérimenter une journée pleine de la joie en rencontrant des locaux, en participant à fabriquer de lanterne au village de Cam Chau.

13/11/2019388 views
Croisière baie d’Halong 2 jours

Croisière baie d’Halong 2 jours

Cette croisière baie d'Halong 2 jours vous permet de découvrir la baie mythique du Vietnam avec ses paysages splendides. Suivez l'itinéraire vers la baie de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d'Halong) à la découverte d'un endroit paisible hors des sentiers battus.

13/11/2019416 views
Circuit Pu Luong Retreat

Circuit Pu Luong Retreat

Situé sur une colline avec les vues panoramiques grandioses dans la région, Pu Luong Retreat devient une destination idéale à Pu Luong pour changer d’air et s’évader loin du quotidien, à seulement 160 km (4 heures en voiture au départ de Hanoi).

13/11/2019393 views
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce voyage Vietnam 12 jours commence par la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au dud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh ville, antérieurement appelée Saigon.

15/12/2019535 views
Devis sur mesureRenseignement