Ce quil ne faut pas faire au Vietnam : 11 choses à éviter

Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam : 11 choses à éviter

Le Vietnam est un pays riche en culture, les gens sont sympathiques et c'est aussi un endroit idéal pour voyager. Cependant, si c'est votre première visite au Vietnam, connaître quelques bases au préalable sera utile en vous aidant à vous adapter aux coutumes locales et à éviter de faire des gaffes culturelles. Voici ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam si on ne veut pas commettre d'impairs.

avatar
Écrit par Nhu PHAM, expert localMis à jour le 05-04-2024
2 commentaires

1. Comment s’habiller au Vietnam ? Choses à retenir

Pour les vêtements, on peut s’habiller confortablement mais on doit faire particulièrement attention lorsqu’on entre dans les pagodes, les temples et les lieux de culte. On doit s'habiller discrètement avec des manches, des pantalons ou des jupes jusqu'aux genoux; enlever le chapeau et les chaussures en entrant dans ces lieux sacrés.

Comment s’habiller au Vietnam ?
L'ambiance dans une pagode au Vietnam

2. Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam pour éviter les vols à l'arraché

La chose à éviter en venant au Vietnam est de ne pas laisser d'objets de valeur dans le portefeuille ou dans la poche arrière dans les endroits bondés en particulier dans les grandes villes comme Ho Chi Minh-Ville. On doit faire attention car les pickpockets ont probablement remarqué votre téléphone ou précieux bijoux.

On doit jeter un coup d'œil avant de sortir le téléphone pour prendre des photos ou faire des appels, en particulier lors de la traversée de la rue, ne pas le prendre à la main. Et garder les sacs devant vous à tout moment. Savoir ce qu'il ne faut pas faire pendant le voyage au Vietnam rendra votre voyage plus sûr. 

3. À faire et à ne pas faire au Vietnam : le paiement et l’achat

En termes de paiement, pour les touristes étrangers, la première chose à faire consiste à retirer des espèces.. Quel que soit le type de carte de crédit qu’on a, on devrait presque toujours utiliser des espèces au Vietnam. 

Ensuite, il y a le change. Il faut faire attention aux grosses coupures comme les billets de 500.000 VND. Quand on change de l'argent, il faut demander des billets de valeur différente. Ce sera plus facile pour vos diverses dépenses. Au cas où de l'argent est retiré dans guichets automatiques (ATM), ils vous donnent souvent les billets de 500.000 VND, essayer de casser ces billets dans les grands magasins, les restaurants ou les supermarchés.

Par ailleurs, il faudrait apprendre à bien distinguer les billets de 500.000 VND et de 20.000 VND. Ces deux billets ayant des couleurs semblables, il est aisé de les confondre. Pour mieux comprendre la "Monnaie du Vietnam," cliquez ici: Tout savoir sur le Vietnam dong !

Monnaie du Vietnam : tout savoir sur le Vietnam dong
La monnaie vietnamienne

Pour ce qui est des achats au Vietnam, il est essentiel de ne pas acheter sans préalablement demander le prix. De plus, il est recommandé de comparer les prix dans plusieurs magasins avant de finaliser vos achats. Il convient également de noter que de nombreux commerçants au Vietnam sont superstitieux. Il est donc préférable d'éviter de négocier les prix dès l'ouverture du magasin, car cela pourrait porter malheur pour le reste de la journée.

4. Attention aux taxis et motos-taxis

Au Vietnam, dans les grandes villes telles que la capitale Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, Can Tho, etc., on utilise des applications de transport telles que Grab, Gojek, Xanh SM pour réserver des motos-taxis ou des voitures. Les prix sont clairement indiqués dans votre téléphone, évitant ainsi toute fraude sur les tarifs. 

Ce qu'il ne faut absolument pas faire ici, c'est prendre un taxi ou un moto-taxi sans passer par une application. Ces conducteurs peuvent porter des uniformes de sociétés de motos-taxis réputées comme Grab, Gojek, Bee, Xanh SM, mais ils sont des arnaqueurs et demandent des tarifs excessifs. Utilisez uniquement ces services si vous les réservez via une application ou demandez à un local de réserver pour vous. Évitez absolument de prendre ces transports sans passer par une application. Par exemple, bien qu'ils annoncent 20 000 VND, ils peuvent réclamer jusqu'à 100 000 VND à la fin du trajet. Soyez très vigilant, surtout à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville, où cela arrive souvent !

Si vous vous faites malheureusement arnaquer, demandez de l'aide à la population locale plutôt que de vous disputer seul. Ça sera plus efficace.

Ils peuvent porter des uniformes de compagnies connues comme Grab, Gojek, mais ce sont des arnaqueurs!

5. La circulation et le transport : à faire et à ne pas faire

En termes de trafic, il ne faut pas avoir peur de toutes ces motos. On peut traverser la rue tout seul en toute sécurité si on suit bien les règles. Attendre le feu vert pour les piétons, puis traverser lentement et au même rythme, en gardant un œil sur ce qui vous entoure. Voilà, on peut traverser la rue sans crainte.

Il est vivement recommandé de tenter, au moins une fois, l'expérience de se déplacer à moto au Vietnam (vous pouvez également utiliser Grab ou Gojek) pour ressentir authentiquement la vie quotidienne du peuple vietnamien. Le Vietnam se distingue par l'omniprésence des motos, ce qui en fait une opportunité unique à ne pas manquer pour vous fondre dans ce flux. Cette expérience promet d'être mémorable. Pour en savoir davantage sur ce sujet, veuillez cliquer ici : Transport au Vietnam : Comment se déplacer au Vietnam ?

La circulation et le transport au Vietnam
Motos au Vietnam

6. Quelques manières à table importantes à noter au Vietnam

Si vous avez l'occasion de partager un repas avec des Vietnamiens, voici quelques conseils à prendre en compte. Tout d'abord, il est courant de se souhaiter mutuellement "bon appétit" au début du repas. De plus, il est préférable d'éviter de laisser trop de nourriture dans son assiette, en particulier lorsque vous êtes invités chez des habitants locaux. Une autre observation importante est de ne pas hésiter à partager les plats qui sont servis sur la table. Cela est considéré comme un geste de politesse et de générosité. 

>>> Une information supplémentaire intéressante concernant la cuisine vietnamienne :

La cuisine du Nord est peu sucrée, celle du Centre est épicée et salée, tandis que celle du Sud est généralement plus sucrée et grasse, souvent agrémentée de plats à base de lait de coco.

Voici quelques suggestions de plats typiques à déguster pour découvrir ce qui fait l'intérêt de la cuisine vietnamienne:

  • Le Pho : Un mets emblématique de la gastronomie vietnamienne, le Phở se compose de nouilles de riz dans un bouillon parfumé garni de bœuf ou de poulet, d'herbes fraîches, de germes de soja et d'assaisonnements.
  • Le Bun cha : Un plat de porc grillé mariné, servi avec des vermicelles de riz, des légumes frais et une sauce spéciale.
  • Le Nem : De délicats rouleaux de printemps croustillants, farcis de viande hachée, de crevettes, de légumes et d'épices, puis frits.
  • Le banh cuon : Des crêpes de riz farcies de viande de porc hachée, de champignons et d'oignons, servies avec des herbes fraîches et une sauce légèrement sucrée.
  • Le Banh Mi : Un célèbre sandwich vietnamien préparé dans une baguette croustillante, garni de viande, de légumes frais, d'herbes aromatiques et de condiments.
  • Le Hu tieu: Un incontournable de la cuisine du Sud du Vietnam, est une soupe de nouilles de riz garnie de viandes, de fruits de mer et d'herbes fraîches dans un bouillon parfumé.
  • Le Cao Lau: Un plat emblématique de Hoi An, dans le centre du Vietnam. Il se compose de nouilles jaunes servies avec un bouillon préparé à base d'os de porc, accompagnées de char siu, de porc et de crevettes.
Conseils d’hygiène au Vietnam (la cuisine de rue)
Cuisine de rue au Vietnam (source: Buian)

7. Conseils de sécurité alimentaire et d'hygiène

En plus de ses magnifiques paysages, le Vietnam est également renommé pour sa délicieuse cuisine de rue, une expérience inoubliable à ne pas manquer lors de votre visite. Cependant, pour vivre pleinement cette expérience gastronomique en rue, il est essentiel de prendre en compte les conseils suivants : choisir des échoppes propres, éviter de boire l'eau du robinet sans discernement, emporter des mouchoirs en papier pour nettoyer vos cuillères et baguettes, et surtout, ne pas oublier d'apporter des médicaments contre la diarrhée, la grippe, les maux de tête, etc. Vous pouvez les acheter facilement et directement dans les pharmacies locales. 

8. Apprendre quelques mots vietnamiens avant de partir

Apprendre quelques mots courants rendra votre voyage au Vietnam beaucoup plus enrichissant et interactif. Vous pouvez commencer par mémoriser ces quatre mots simples : « Xin chao » (bonjour), « Tam biet » (au revoir), « Cam on » (merci), « Xin loi » (désolé). Êtes-vous prêt pour une aventure au Vietnam ?

Les phrases en vietnamien de base
Les phrases en vietnamien de base à connaître

>>> En savoir plus sur : Comment dire "Bonjour" en vietnamien

9. Savoir-vivre au Vietnam : les formules de politesse

Au Vietnam, il est important de ne pas toucher la tête de quiconque, y compris les enfants. Pour saluer les personnes âgées, il est courant de simplement hocher la tête en signe de respect. De plus, il est essentiel d'éviter de prendre des photos de personnes sans leur consentement préalable.

Savoir-vivre au Vietnam (ne pas toucher la tête des enfants)
Les petits enfants à Sapa

10. Savoir-vivre au Vietnam : les gestes intimes

Il existe des différences entre les deux cultures occidentales et asiatiques pour faire preuve d'affection. Par exemple, les vietnamiens sont encore réservés, les gens ne saluent pas avec le baiser. C’est pourquoi on doit savoir ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas mettre les autres dans l'embarras. 

En outre, dans la culture occidentale, il est normal de montrer de l'affection ou de s'embrasser en public. Mais au Viêt Nam, les gens ne le font pas ouvertement en public. Il ne faut pas interdire d’exprimer l'affection mais au mieux c’est éviter de montrer de l’affection dans les lieux publics si on ne veut pas être regardé de façon critique.

11. Pour la politique, ce qu’il ne faut pas faire au Vietnam?

La politique est toujours un sujet sensible donc éviter d'en parler. Quelle que soit votre opinion, elle doit être gardée pour vous et ne doit pas être jugée ou discutée. Si quelqu’un d’autre en parle, écoutez simplement, évitez d'exprimer des opinions.

 Pour la politique, ce qu’il ne faut pas faire au Vietnam?
Le Père du Vietnam : Ho Chi Minh

Nos derniers mots,

Voici ce qu'il faut éviter et ce que vous devriez faire lors de votre séjour au Vietnam. Chaque pays a ses règles implicites, et si vous les connaissez, votre voyage sera plus agréable et fluide. Cependant, ne vous inquiétez pas trop, car les habitants sont compréhensifs et empathiques envers les étrangers. N'oubliez pas non plus les incontournables pour une expérience complète au Vietnam.

Si vous souhaitez simplifier votre voyage et personnaliser chaque étape en fonction de vos préférences, nous serons ravis de vous aider à créer un itinéraire sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter

>>> À lire également pour un voyage réussi:


Quiz: Que connaissez-vous du Vietnam ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que connaissez-vous du Vietnam ?

Que connaissez-vous du Vietnam ?
1/6.Quelle est la capitale du Vietnam ?
2/6.À quelle région du Vietnam trouve-t-on les rizières en terrasses ?
3/6.Quelle ville au Vietnam est surnommée la ville des lanternes ?
4/6.Pour quel plat le Vietnam est-il célèbre parmi les suivants ?
5/6.Où est situé le Vietnam ?
6/6.Quel animal du zodiaque vietnamien représentera l'année 2024 ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
rm
roquet marc17 Apr 2024
je veux vendre pour environ 200 grs d or des bijoux avez vous des solutions pour les vendre et ou de préférence pour avoir un profit pour me financer mon voyage la bas bien a vous
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte20 Apr 2024

Bonjour, allez-vous à Ho Chi Minh Ville ou à Hanoi ? Si vous êtes à Ho Chi Minh Ville, vous pouvez visiter les boutiques d'or autour du marché Ben Thanh. À Hanoi, vous pouvez vous rendre dans la rue appelée « Hang Bac ». Bon voyage !

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Transport Vietnam : Comment se déplacer au Vietnam?
Transport Vietnam : Comment se déplacer au Vietnam?
Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour.
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Choisir le bon aéroport, qu'il soit international ou domestique, est essentiel pour un voyage doux et mémorable. Mais combien d'aéroports internationaux et domestiques le Vietnam possède-t-il ? Et quelle compagnie aérienne choisir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aéroports du Vietnam et leurs particularités
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Pour ceux qui voudraient savoir quel est le meilleur choix « Vietnam nord ou sud ? », l'article ci-dessous pourrait vous fournir de bonnes idées.
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne devient l’une des plus vieilles de l'Asie. Voici un résume condensé des articles sur la culture du Vietnam.
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Informations pratiques
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Idées de circuits
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Grande traversée de l’Indochine 21 jours
Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…
Idées de circuit
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

19/09/2023 528 views
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours

De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…

18/08/2023 514 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

12/10/2023 1,792 views
Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…

07/07/2023 511 views