30 avril 1975: Jour de la réunification du Vietnam
Beaucoup de nations célèbrent la rupture de leurs jougs coloniaux en commémorant un jour symbolisant leur indépendance. Dans le pays en forme de dragon, la fête nationale du 2 septembre est complétée, en quelque sorte, par une autre date d'importance historique et politique égale, connue sous le nom de « Jour de la Réunification ». Il s’agit d’une célébration du 30 avril 1975, quand les forces soutenues par les Américains ont été vaincues à Saigon. Cela dit certainement quelque chose à tous les lecteurs étrangers francophones. Mais nous vous proposons ici d’en savoir plus sur cet événement capital pour les Vietnamiens, et sur les lieux qui rappellent les temps belliqueux dont ils ont souffert.
=*_*=>1. La « libération du Sud-Vietnam »
La « Guerre du Vietnam », qui s’étala entre 1955 et 1975, a fait suite à celle d’Indochine contre les troupes françaises. Elle a été une lutte menée par le gouvernement du Nord-Vietnam et ses alliés au Sud-Vietnam, connus sous le nom de Viet Cong. Leurs ennemis étaient le gouvernement du Sud-Vietnam et une autre puissance étrangère, celle des États-Unis cette fois.
Quand les colonialistes français furent vaincus dans la bataille de Dien Bien Phu - et contraints de signer l'Accord de Genève pour se retirer d'Indochine – le 17e parallèle (latitude 17°N) est devenu la ligne de démarcation temporelle scindant en deux le pays.
Au nord se trouvaient les partisans et organisations communistes menés par Ho Chi Minh ; ils ont proclamé l’indépendance le 2 septembre 1945, faisant de ce jour la date de la première fête nationale. Dans le sud, les Français ont transféré l'essentiel de leurs pouvoir à « l'État du Vietnam », dont la capitale était Saigon ; il était officiellement sous l'autorité de l'ancien empereur vietnamien Bao Dai.
En 1955, un politicien fortement anti-communiste, Ngo Dinh Diem, a toutefois mis le monarque à l'écart avec le soutien des États-Unis. Cela lui a permis de devenir le président du gouvernement de la « République du Vietnam », souvent appelée à cette époque le Sud-Vietnam. Le pays divisé en deux territoires contrôlés par des régimes violemment opposés, a été le théâtre pendant près de 20 ans d’une lutte constante.
Durant cette deuxième guerre d’Indochine, l'armée et le peuple du Nord ont pris progressivement le dessus sur les forces dirigées par les Américains. Ces derniers furent forcés de signer l'Accord de Paris en 1973, les obligeant à retirer leurs troupes expéditionnaires et mettant fin au conflit. L'administration sud-vietnamienne devait rester en place jusqu'à la tenue de nouvelles élections. Cependant, les États-Unis ont continué à aider le régime de Saigon, rompant l'accord de paix et prolongeant la guerre.
Elle s’est poursuivie jusqu'au 30 avril 1975, lorsque les troupes du Nord Vietnam sont entrées dans le Palais de Norodom (aujourd'hui Palais de la Réunification). Cela leur a permis d’arrêter le cabinet du gouvernement de Sud-Vietnam, marquant ce qu’on a appelé « la chute de Saigon » et « la libération du sud ».
Chaque année, depuis, le pays célèbre cette journée en commémoration de la réunification de la « République Démocratique du Vietnam » au Nord et de la « République du Vietnam » au Sud. L’ensemble devenant la « République Socialiste du Vietnam », telle que nous la connaissons aujourd'hui.
2. Comment les Vietnamiens célèbrent-ils la Réunification tous les ans?
La Journée de la Réunification, ou de la Libération du Sud-Vietnam, est célébrée chaque année le 30 avril, un des jours fériés du pays. Tous les foyers doivent accrocher le drapeau vietnamien devant leur porte et les rues de la ville sont décorées de bannières colorées et de lumières.
La commémoration est souvent combinée avec celle de la Fête internationale du Travail, qui a lieu le jour suivant (1er mai). Ces deux jours de congés consécutifs offrent une occasion pour les Vietnamiens de se détendre, et aussi de voyager pour certains. Ils en profitent pour passer d’agréables moments avec des proches dans une station balnéaire, par exemple, ou pour visiter des attractions touristiques. Pendant ce temps, les centres-villes sont plus calmes et ne sont pas dérangés par la circulation intense des motos.
>>> À lire également: Vietnam en avril et les meilleurs sites à visiter
3. Meilleurs endroits pour en savoir plus sur la guerre du Vietnam
Prison de Hoa Lo
Située au centre de Hanoi, tout près du vieux quartier et de l’Opéra, l’ancienne « Maison centrale » de Hoa Lo est un symbole du sacrifice et de l’endurance des prisonniers pour leurs idéaux nationalistes. Les Américains ont surnommé ce musée « The Hanoi Hilton » !
A l'origine, on détenait a Hoa Lo des indépendantistes en lutte contre les Français coloniaux. Plus tard, pendant le conflit avec le régime Sud-Vietnam soutenu par les États-Unis depuis Saigon, des prisonniers de guerre américains y ont été placés.
Zone démilitarisée (DMZ) et 17e parallèle
Symbolisé par le pont de Hien Lương, dans la province de Quang Tri, le 17e parallèle était la ligne de démarcation entre le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam, établie par la Conférence de Genève de 1954. De part et d’autre, il y avait une zone démilitarisée, connue sous son abréviation en anglais DMZ, séparant les deux territoires. Mais son nom est trompeur car pendant la guerre du Vietnam, ces bouts de terre ont été le théâtre de certaines des batailles les plus féroces de tout le conflit.
Aujourd'hui, les visiteurs peuvent encore y arpenter des monuments dédiés aux héros de guerre locaux, et explorer les nombreuses fondations en ruine d'anciennes bases militaires américaines. Dans l’une d’elles devenue un musée, des centaines de reliques de ces temps violents y sont exposées.
Parmi les sites les plus importants à découvrir, il y a le Rockpile, le pont Dakrong, la « colline de Hamburger », les sentiers de Ho Chi Minh et la base de commandement de Khe Sanh. Le cimetière national de Truong Son est considéré comme le plus grand de la guerre du Vietnam, abritant plus de 10000 tombes de soldats vietnamiens tués.
Il faut signaler aussi, pour s’imprégner du caractère héroïque de la guerre du Vietnam, le réseau de tunnels du village de Vinh Moc. Ce vestige de premier ordre est ce qui reste d’un complexe construit tout près de la DMZ ; on peut encore y imaginer la vie dans les galeries sous-terraines.
La capacité d'endurance, la sagesse et le courage des populations locales étaient mises à l’épreuve dans leur lutte pour l'indépendance. La découverte de cette région historique peut se faire aisément dans le cadre d’un séjour à Huê, la ville impériale. On peut l’associer aussi avec la visite des magnifiques grottes karstiques de Phong Nha - Ke Bang!
Prison de Con Dao
Il est possible de visiter un vaste musée pénitentiaire, connu sous le nom de bagne de Côn Đảo, dans l'île tropicale de Con Son. Elle se trouve au large des côtes du Vietnam au sud de Saigon (et s’écrit Côn Sơn en vietnamien). On y découvre une belle architecture coloniale parsemée de sculptures terrifiantes, rappelant les séances de torture et les mauvais traitements infligés aux détenus.
La prison a été construite par le gouvernement colonial français en 1861, dans l'île alors appelée Poulo Condor (et notamment évoquée dans le célèbre film « Indochine », au début des années 1990). Elle servait à héberger des prisonniers politiques à l'époque coloniale et a été ensuite transférée au gouvernement sud-vietnamien. Ce dernier en a fait le même usage avec l'aide des États-Unis, pendant la guerre du Vietnam. Les prisonniers y étaient enfermés dans des « cages de tigre » comme des animaux, et souvent torturés brutalement voire mutilés.
L'île de Con Son (également connue sous le nom de Con Lon aujourd’hui) est la plus grande de l'archipel de Côn Đảo dans la province australe de Ba Ria-Vung Tau. Après avoir été le lieu de détention des prisonniers, isolés et éloignés du continent dans le bagne, elle est devenue une destination touristique appréciée. Il s’agit d’un site paradisiaque aussi, en effet, attirant les voyageurs grâce à ses belles plages et ses forêts tropicales.
Palais de la Réunification
Le centre de commandement du Sud-Vietnam, en temps de guerre, est un monument historique à la fois tragique et magnifiquement rétro. Il a été édifié à Saigon, rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville quand les forces soutenues par le Nord ont définitivement pris le dessus.
Désormais connu comme le Palais de la Réunification, ce site a une longue histoire datant de l'occupation française au XIXe siècle. Pendant la guerre du Vietnam, il a servi de domicile et siège au général Nguyen Van Thieu, chef de la junte militaire arrivée au pouvoir après l'assassinat du premier président du Sud-Vietnam, Ngo Dinh Diem, en 1963.
Aujourd'hui, le Palais de la Réunification est l'un des sites incontournables à Ho Chi Minh-Ville, et une étape majeure pour les passionnés d'histoire qui font un grand tour du Vietnam.
Musée des Vestiges de la Guerre
Conservant de nombreux objets et documents, précieux souvenirs de la guerre du Vietnam, le Musée des Vestiges de la Guerre est un autre incontournable. Les voyageurs intéressés par l'histoire du conflit, en particulier, peuvent l’explorer lors de leurs excursions à Ho Chi Minh Ville.
L’institution abrite huit expositions thématiques permanentes ainsi que d’autres collections spéciales et des représentations très variées de la guerre. On y montre une riche collection de photos, prises par 134 reporters de guerre de 11 nationalités différentes.
Le musée expose tout type d’artefacts, des chars et avions aux bombes et armes diverses. Des fusils et des couteaux, aussi, ainsi qu’une documentation – visuelle ou écrite - sur les campagnes et les attaques militaires. On s’y informe sur une période violente et douloureuse, en prenant conscience d’évènements de guerre dont les Occidentaux sont généralement peu familiers.
Par exemple, la présentation de l’impact dévastateur de l'argent orange sur la population vietnamienne est très instructive, à la fois remarquable et profondément émouvante. Mieux connaitre les méfaits de cette substance chimique - sur la santé humaine et les générations qui ont suivi - est vraiment intéressant.
La « cage du tigre », reproduction de comment étaient détenus les prisonniers du bagne de Con Dao, est un autre incontournable du musée basé à Ho Chi Minh Ville. Il s'agit d'une cellule en forme de tortue, qui était utilisée par les troupes américaines contre les combattants ennemis arrêtés.
Ces nationalistes révolutionnaires étaient enfermés dans ces « cages » d'environ 5m2 seulement, sans lit ni fenêtre, et beaucoup y perdaient la vie. On y pratiquait des formes de torture souvent létales, en effet, destinées à briser les velléités patriotiques.
Tunnels de Cu Chi
Si l’histoire de la guerre du Vietnam vous intéresse, vous ne pouvez pas quitter le pays sans visiter les tunnels de Cu Chi. Une excursion d'une journée de Cu Chi, facile au départ de Saigon, offre un aperçu fascinant des actions de guérilla menées par les Nord-Vietnamiens et les Viet Cong contre l'armée américaine et ses alliés du sud. On y découvre aussi la vie sous terre des soldats et des habitants de la région pendant la guerre du Vietnam.
Le site consiste en un labyrinthe de galeries souterraines s’étendant sur plus de 250 kms au total. Il y avait des trappes, des espaces de vie, des cuisines, des installations de stockage, des centres de commandement, des hôpitaux et même des écoles.
>>> À lire également: Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain
Prison de Phu Quoc
L'île idyllique de Phu Quoc – au large des côtes sud-est du Cambodge - est réputée pour ses nombreuses plages paradisiaques, mais pas seulement. Il s’agit également d’une destination imprégnée de l'histoire de la guerre du Vietnam, dont on voit encore des traces avec ce qui a été conservé de l’ancien bagne. Ce lieu où des milliers de personnes ont été emprisonnées et torturées dans des conditions terribles témoigne du passé mouvementé, souvent sombre, du pays en forme de S.
Également appelé la « Prison du Cocotier », ce musée de la guerre abrite aujourd'hui d'authentiques instruments de torture, des photographies d'anciens détenus et d’autres présentations de punitions brutales. Le bagne tire son nom du village où il a été construit, et des arbres qui poussent partout à Phu Quoc. Il a été construit par les Français en 1949, peu avant leur départ, et a été agrandi par les Américains pendant la guerre du Vietnam.
On estime qu’on y a détenu 40000 opposants politiques et militaires des Français puis des Américains. La plupart de ceux qui ont survécu et ont été libérés après les deux guerres ont développé des handicaps physiques et mentaux en raison des violences qu’ils y ont subi.
Découvrir le sud du Vietnam en alternant séjours balnéaires, le long des plus belles plages du sud, et découverte des sites historiques du Vietnam, comme les tunnels de Cu Chi et le bagne de Phu Quoc : De l’ancienne Saigon à l’île de Phu Quoc en 7 jours
Conclusion
La chute de Saigon au 30 avril 1975 est devenue un évènement marquant de l’histoire mondiale, constituant une des plus glorieuses victoires du XXe siècle. Cette journée est commémorée depuis comme le « Jour de la Libération » ou « de la Réunification » par les Vietnamiens, ainsi que par de nombreux étrangers qui voient dans cette date un symbole de paix et de justice. La guerre du Vietnam a eu un impact majeur à cause des millions de personnes qui en ont été victime. Lors d’un voyage dans le pays, visiter les sites qui rappellent certains de aspects ou épisodes de ce passé douloureux permet de vivre des moments inoubliables.
>>> Vous souhaitez découvrir le Vietnam avec son histoire riche et variée tout comme sa culture? Planifiez votre voyage! Voilà les meilleurs circuits au Vietnam pour vous inspirer.
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.