Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

26/08/2020462 views

Comment ne pas être curieux quand on découvre à chaque fois un type de drapeau différent selon les endroits visités, notamment dans les monuments administratifs, les temples et les pagodes ? Partez à la découverte des origines et significations du drapeau Vietnam afin de pouvoir repérer ce pan méconnu du pays du dragon lors de votre prochain voyage au Vietnam.

Un aperçu général sur le drapeau Vietnam

L’histoire du Vietnam est une histoire bien mouvementée, fournie et compliquée. Elle est marquée et ponctuée d'incessantes occupations étrangères, de guerres de résistance et civiles. Parallèlement avec ce processus historique, le pays a témoigné l’usage de plusieurs oriflammes, représentant des dynasties, des gouvernements et républiques qui se sont succédé au fil du temps les uns après les autres. Dans cet article, nous vous présentons quelques emblèmes officiels de ces États et gouvernements dans un ordre chronologique afin de vous aider à vous faire une idée du développement du drapeau Vietnam.

La célébration de la fête nationale 2 septembre
La célébration de la fête nationale 2 septembre

Sans compter la période durant les premiers siècles de l’ère chrétienne où les oriflammes de différentes dynasties restent inconnues, ou du moins aucune trace n'en faisant mention ne sont parvenues à nous jusqu'à ce jour. Le Vietnam a toutefois connu plusieurs enseignes emblématiques à partir du 18è siècle. Durant la période s'étendant de 1770 jusqu’en 1955, on peut recenser une dizaine de diverses représentations des drapeaux de successifs états dans le pays avant l’arrivée en 1976 du dernier, qui est le drapeau officiel actuel. Nous pouvons constater sur la quasi-totalité de ces anciens drapeaux vietnamiens la présence permanente d’un fond jaune d’or et des cercles ou traits rouges. Malgré les modifications survenues à travers les époques, les deux couleurs traditionnelles (le jaune et le rouge) qui représentent de grandes valeurs mystiques du pays, sont respectées.

Les anciens drapeaux vietnamiens des temps passés et le drapeau national actuel

Les drapeaux du Vietnam de la période des dynasties à la réunification nationale

drapeau vietnam
De gauche à droite : Le drapeau de la dynastie Tay Son entre 1770 et 1802, le drapeau du Royaume d’Annam des Nguyen entre 1863 et 1885 et le drapeau des Nguyen entre 1885 et 1890

A l’époque d’anciennes dynasties, la couleur jaune d’or était omniprésente. Ce jaune d’or représentait par excellence la couleur impériale, uniquement réservée à l’empereur sous le règne desquels le pays se trouvait dans l’indépendance. Le jaune d’or fût alors associé de la sorte au symbole de l’indépendance et de la nation, tandis que le rouge, quant à lui représentait une couleur faste, celle de la prospérité et du succès. Indépendance, prospérité sous le rôle céleste des empereurs, telle est la signification des drapeaux vietnam de cette époque.

Le drapeau des Nguyen de 1890 à 1920

Ce n’est que plus tard, à la fin de la dynastie des Nguyen en 1920, qu’est né le drapeau à fond jaune, symbolisant le peuple vietnamien, et les trois traits rouges représentant les trois régions du Vietnam, le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine respectivement.

Le drapeau de l’Empire du Vietnam de mars 1945 à août 1945

Après le coup de force des Japonais contre les Français en mars 1945, l’Empire du Vietnam fut déclaré et devint alors un état allié de la Sphère de la coprospérité de la grande Asie orientale. Un autre drapeau vietnamien a été créé et cette fois-ci dans l’intention de le faire ressembler dans une certaine mesure à celui du Japon.

Le drapeau de la République du Vietnam de Ngo Dinh Diem

Suite aux accords de Genève en 1954, donnant lieu à la division du pays en deux, la République pro-américaine du Sud a repris le drapeau des Nguyen de 1890 à 1920 pour l’emblème national officiel du Sud. Ce dernier est strictement interdit dans le pays alors qu’il existe toujours dans certaines communautés de la diaspora vietnamienne à l’étranger.

Le drapeau du Front national en 1960 et du Gouvernement révolutionnaire provisoire en 1969 jusqu’en 1976

Et pour faire un contrepoids face au gouvernement de Ngo Dinh Diem, le Front national de la libération du Sud du Vietnam (Viet Cong) a été proclamé en 1960 (plus tard, il est devenu le Gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud du Vietnam en 1969) en vue d’inciter tous les Vietnamiens à se réunir et de mener la lutte pour l’indépendance et la réunification nationale.

Ce front national a décidé de reprendre le drapeau avec une étoile jaune sur un fond rouge, jusqu’alors toujours utilisé dans les mouvements révolutionnaires depuis la fin de la guerre française. Ce drapeau est cependant scindé en deux parties, dont celle du bas de couleur bleue fait référence à la couleur de la paix et de l’espoir, désignant l’espoir de ce Front national pour aboutir à la réunification finale du Vietnam. Ce drapeau a été officiellement adopté pour représenter le Sud du Vietnam libéré après le 30 avril jusqu’à sa dissolution en juillet 1976.

drapeau vietnam
De gauche à droite : drapeau de la dynastie de Nguyen (1890 à 1920) et aussi le drapeau la République du Vietnam de Ngo Dinh Diem après 1954/ le drapeau de l'Empire du Vietnam en 1945/ le drapeau du Front national Vienam

L’origine et signification du drapeau Vietnam actuel

Par des raisons historiques et faute de preuves claires, le véritable concepteur du drapeau Vietnam avec l’étoile jaune sur le fond rouge est jusque-là inconnu. A en croire les historiens du pays, ce drapeau vietnam, conçu on ne sait quand, a été utilisé pour la première fois pendant les mouvements révolutionnaires du Sud dans les années 40 pendant la guerre d’Indochine.

Ce drapeau vietnam a par la suite marqué sa présence au sein de la Révolution d’Août 1945 par les Vietminh à Hanoï.  En septembre 1945, le président Ho Chi Minh a signé le décret reconnaissant cet étendard comme emblème national officiel du Vietnam Démocratique république. En 1976, après la dissolution du drapeau du gouvernement provisoire du Sud, ce drapeau vietnam est devenu le seul et unique drapeau officiel de la République Socialiste du Vietnam jusqu’à nos jours.

drapeau vietnam
Le drapeau est suspendu à l'occasion de la fête de l'Indépendance Vietnam

Le fond rouge du drapeau signifie le sang, le dévouement révolutionnaire et la victoire. La couleur jaune de l’étoile en son centre représente la couleur de la peau, la brillance de l’âme vietnamienne. Les 5 branches de l’étoile jaune évoquent la solidarité de tout le peuple vietnamien (intellectuels, agriculteurs, ouvriers, commerçants et militaires) pour la lutte pour l’indépendance et la liberté.

Quand et où trouver le drapeau national officiel

Le drapeau vietnamien est de ce fait et par le régime politique une fierté nationale que l’on peut observer dans plusieurs endroits et événements du pays. Il flotte sur tous les monuments administratifs officiels et les établissements scolaires. Il est aussi présent dans des endroits marquant la souveraineté nationale à savoir les pointes frontalières extrêmes du pays comme la tour du drapeau Lung Cu à Ha Giang ou sur les îles dans les archipels au large de la mer d’Orient. Nous pouvons également contempler le drapeau national sur le toit des monuments historiques comme la Tour du Drapeau Hanoi, dans la citadelle Thang Long et dans la cité impériale de Hué.

>>> Si vous souhaitez visiter la capiale vietnamienne, voici notre top tour de ville Hanoi

tour du drapeau Lung Cu
Tour du drapeau de Lung Cu à la province de Ha Giang 

Le flag vietnam figure bel et bien sur tous les bords des rues lors de grands événements du pays. Lorsque le pays célèbre la fête nationale le 2 septembre ou la Réunification nationale le 30 avril, le drapeau vietnam flotte nonchalamment au gré du vent, non seulement sur les monuments comme la tour du drapeau Lung Cu ou la tour du drapeau Hanoi, mais aussi dans tous les coins du pays qui se parent alors de la couleur rouge, fière et imposante du drapeau national. Le flag vietnam fait aussi son apparition dans les écoles lors du salut au drapeau tous les lundis matins, où les élèves chantent fièrement l’hymne national ou même lorsque l'équipe de football national gagnent un match international. 

drapeau vietnam football
Les fans de football vietnamien fêtent la victoire de l'équipe nationale à Hanoi

Les autres drapeaux et bannières vietnamiens

Le drapeau communiste

Régime qui reste toujours au pouvoir, c’est d’ailleurs le parti politique unique dans ce pays, le communisme vietnamien se dote d’un drapeau avec une faucille et un marteau comme dans tous les autres pays communistes en dépit de petites adaptations au style du drapeau national. Ce drapeau communiste apparaît sur tous les bâtiments politiques et dans tous les événements politiques d’envergure du pays quelle qu’en soit la nature !

drapeau communiste
Drapeau communiste 

Le drapeau du Bouddhisme, des temples et les bannières

Si le drapeau national et celui du parti communiste occupent une place irremplaçable sur les monuments administratifs et les établissements scolaires, les pagodes et les temples du pays se décorent eux aussi avec d’autres types d’oriflammes. Il s’agit des enseignes et des bannières religieuses. Voici les drapeaux religieux que les voyageurs peuvent rencontrer lors d’un voyage au Vietnam :

Le drapeau bouddhique est créé en 1880 au Sri Lanka par Henry Steel Olcott et officiellement adopté par le Conseil international du Bouddhisme le 26 mai 1950 lors d'un rassemblement œcuménique à Colombo. Au Vietnam, cet ancien drapeau est largement utilisé et flotte sur beaucoup de pagodes à l'occasion des manifestations religieuses du Bouddhisme.  Le pavillon du Bouddhisme se compose de 6 bandes de couleurs. Le bleu représente la méditation, le jaune clair est le symbole de la juste pensée, le blanc représente quant à lui la bonne fois tandis que le jaune safrané, étant la synthèse des 5 couleurs précédentes, symbolise l'intelligence spirituelle. La sixième bande de couleurs qu'est la reprise de toutes les 5 premières évoque la non-discrimination aussi bien des couleurs que des sources. Cette bande de synthèse de couleurs a affaire au caractère harmonieux d'une philosophie de vie prêchant la compassion et la joie de vivre dans le sacrifice sans regrets.

Bich Van Thien Tu
Le monastère Bich Van Thien Tu sur le sommet du mont Fansipan 

Les drapeaux dans des temples : Les emblèmes flottés dans les temples au Vietnam sont en réalité des drapeaux du cosmos, interprétant la philosophie cosmologique de la population. Selon cette philosophie, l’univers est constitué de 5 éléments possédant chacun une couleur différente. Le rouge représente le feu, le jaune représente la terre, le vert le bois, le blanc le métal et le bleu est associé à l’eau. Ces éléments principaux de l’univers sont en devenir en permanence et ce dans un sens dialectique, c’est la raison pour laquelle l’ordre des couleurs sur les drapeaux des temples n’est jamais respecté. Ainsi sont possibles lors de votre visite des drapeaux de différentes dimensions et formes.

drapeau des temples
Drapeau de cinq couleurs est utilisé dans les temples ou dans les festivals traditionnels

Les bannières : Dans les pagodes et temples vietnamiens, en raison du syncrétisme religieux, outre des drapeaux religieux et cosmologiques, les bannières se font tout aussi nombreuses. Chacune de ces bannières est présente pour un but précis, soit pour rappeler la sagesse et les leçons morales aux pratiquants dans les pagodes, soit pour accompagner l’âme du mort dans l’au-delà dans un enterrement, soit pour une pure décoration, tout simplement !

Le drapeau des funérailles

Les drapeaux funéraires ne sont pas très différents de ceux présents dans les temples en matière de taille et de forme. La seule différence notable entre les drapeaux des temples et les drapeaux funéraires réside dans les couleurs des drapeaux. Chez les drapeaux funéraires, elles on ne retrouve que le noir et le blanc.

Aussi variés et intéressants que toutes les traditions et religions auxquelles ils sont associés, les drapeaux vietnam sont véritablement un sujet à approfondir si vous êtes un fana de l’histoire et de la culture. Ce n’est qu’une liste non exhaustive des drapeaux vietnam, de nombreux autres pavillons et fanions vous attendent pour une découverte plus complète sur place !

>>> Découvrez le Vietnam de nord au sud avec notre meilleur circuit Vietnam 15 jours !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Signe vietnamien : Quel est votre animal du zodiaque ?

Signe vietnamien : Quel est votre animal du zodiaque ?

Votre signe astrologique vietnamien est calculé à partir de votre année de naissance. De quel signe vietnamien êtes-vous? Découvrez la signification de votre signe dans notre article!

12/08/20204.035 views
Un aperçu général sur l’architecture et les types de maisons du Vietnam

Un aperçu général sur l’architecture et les types de maisons du Vietnam

Pays disposant d'une topographie particulière, le Vietnam abrite plusieurs types de maisons, lesquelles sont d’autant plus différentes en matière d’architecture et de structure selon les régions et les ethnies. Faites connaissance avec les multiples types de maisons au Vietnam avec nous dans cet article pour avoir une vue d’ensemble des maisons du Vietnam.

29/07/20204.028 views
Vovinam – Viet Vo Dao et les autres arts martiaux au Vietnam : Entre art martial et philosophie de vie !

Vovinam – Viet Vo Dao et les autres arts martiaux au Vietnam : Entre art martial et philosophie de vie !

Vovinam – Viet Vo Dao de son origine liée à l’histoire de la protection du pays, aux influences de différents styles en passant par les nombreuses écoles au Vietnam comme à l’étranger.

23/07/20204.026 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top