9 expériences aventureuses à ne pas manquer au Laos !
Avec ses forêts denses, ses grottes calcaires et ses innombrables voies navigables, le Laos constitue une destination de rêve pour les voyageurs intrépides en quête d'un coin d'Asie hors des sentiers battus. Que ce soit pour faire du kayak, du vélo, de l'escalade, de la tyrolienne entre des cabanes dans les arbres ou pour explorer les ruines d'un temple, vous pouvez choisir votre propre aventure dans ce "pays du million d'éléphants".
- 1. Tyroliser à travers la forêt primaire
- 2. Grimper les karsts calcaires
- 3. Expérimenter le vol en montgolfière
- 4. Faire du kayak sur les 4000 Îles
- 5. Découvrir des ruines d''anciens temples khmers
- 6. Naviguer en bateau dans une grotte calcaire de 7 km
- 7. Visiter des grottes abritées par Vieng Xai
- 8. Trekker aux "100 cascades"
- 9. Découvrir le pays à vélo
1. Tyroliser à travers la forêt primaire
Pour une expérience vraiment unique, les amateurs de sensations fortes devraient se rendre au nord du Laos (Parc national de Nam Kan). Voler à grande vitesse à travers des forêts luxuriantes et des vallées sur des tyroliennes pouvant atteindre 500 m de long comblera tous vos fantasmes d'aventure.
Une partie du plaisir de ce voyage consiste à séjourner dans des cabanes dans les arbres accessibles uniquement par tyrolienne. La forêt environnante abrite le gibbon noir et le coût de l'expérience contribue à soutenir la conservation de leur habitat.
2. Grimper les karsts calcaires
La plupart des sites d'escalade au Laos se concentrent autour de Vang Vieng, attirant les routards avec plus de 200 voies balisées et équipées pour les grimpeurs de niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Pour une expérience d'escalade plus authentique et hors des sentiers battus, rendez-vous à Tha Khaek, au cœur du Laos.
C'est là que Green Climbers Home (Un resort spécialisé dans l'organisation d'activités d'escalade) organisent un camp au pied de magnifiques karsts, proposant des cours particulièrement adaptés aux débutants désireux d'apprendre.
3. Expérimenter le vol en montgolfière
Flottez au-dessus de Vang Vieng, au Laos, à bord d'une montgolfière pour une expérience inoubliable. Contemplez les magnifiques formations karstiques et la rivière Nam Song en contrebas. Profitez de vues à couper le souffle et plongez au cœur de cette aventure aérienne au milieu d'une nature spectaculaire.
>>> A lire également : Vang Vieng : Une pause mémorable au cœur de la nature et des aventures
4. Faire du kayak sur les 4000 Îles
Si Phan Don, connu sous le nom des 4000 Îles, attire de nombreux visiteurs en quête de détente. Pourtant, cette partie du Mékong regorge de trésors à découvrir, bien au-delà des moments paisibles.
Cet archipel décontracté représente l'un des meilleurs endroits du pays pour pratiquer le kayak. Pagayez à travers des eaux calmes ainsi que des passages plus ardus, offrant des panoramas à couper le souffle. Profitez-en pour faire des haltes dans des villages et des îles, tout en suivant le cours de la rivière.
Les excursions peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, avec la possibilité d'observer le dauphin de l'Irrawaddy, une espèce en danger critique d'extinction.
5. Découvrir des ruines d''anciens temples khmers
Si vous aimez bien le movie Indiana Jones, alors Wat Phou, l'ancienne ruine d'un temple khmer dans la province de Champasak, est un incontournable. Explorez des temples et des palais ornés en ruine, magnifiquement situés le long des pentes de la chaîne de Phu Pasak. Bien qu'à une échelle beaucoup plus petite qu'Angkor Wat, Wat Phu est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est délicieusement libre de toute foule. Visitez-vous le village de Champasak à proximité, où vous pourrez profiter d'un spa, de belles fouilles, d'un cinéma en plein air et d'un rythme lent au bord de la rivière.
>>> A lire également : Les plus extraordinaires temples au Laos en 2024
6. Naviguer en bateau dans une grotte calcaire de 7 km
L'un des points forts d'un voyage au Laos doit être la visite d''un lieu interdit : Tham Kong Lo grotte. Cachée au cœur de la nature sauvage du centre du Laos, cette grotte calcaire s'étend sur 7 km de long, jusqu'à 90 m de haut par endroits, et abrite des chauves-souris et des araignées mangeuses d''oiseaux.
Montez à bord d'un petit bateau et parcourez le vaste passage fluvial dans l'obscurité presque totale, à la lueur de la lampe frontale du batelier et de votre torche. Dans le cadre d'une visite, vous pourrez également descendre à mi-chemin et explorer une forêt de stalactites éclairée de façon spectaculaire.
7. Visiter des grottes abritées par Vieng Xai
Les vastes grottes de Vieng Xai forment l'un des sites historiques les plus importants et singuliers du Laos, conservant des traces du passé guerrier du pays. Pendant la guerre du Vietnam, 20 000 personnes se sont réfugiées ici pour échapper aux bombardements incessants. Elles y ont édifié des hôpitaux, des marchés et même un théâtre au sein d'un réseau de 450 grottes. Visitez ce site pour découvrir à quoi ressemblait la vie à cette époque.
8. Trekker aux "100 cascades"
La randonnée des "100 cascades", qui implique l'escalade d'une série de chutes en cascade dans le nord du Laos, a été découverte seulement en 2008 et gagne en popularité parmi les visiteurs du village autrefois tranquille de Nong Khiaw (où la pratique du trekking et du kayak s'est développée).
L’avantage de cette randonnée réside dans le fait que vous vous retrouvez généralement immergé jusqu’aux tibias dans l’eau, en vous accrochant à des cordes et en éclaboussant dans les ruisseaux, ce qui atténue les effets de la chaleur souvent accablante du Laos.
9. Découvrir le pays à vélo
Que vous fassiez un tour ou que vous y alliez seul, le vélo est l'un des meilleurs moyens de profiter des magnifiques paysages du Laos, de rencontrer les habitants et de découvrir les régions isolées et moins accessibles du pays.
Qu'il s'agisse d'emprunter un sentier doux à travers les rizières, de gravir les sommets en VTT (vélo tout terrain) ou de serpenter à travers la jungle, il y a une aventure sur deux roues pour tous les goûts. La plupart des destinations touristiques proposent des vélos à louer, mais Luang Namtha, Udomxai, Luang Prabang et Vientiane font partie des meilleurs endroits pour faire du vélo.
Souce : Lonely Planet
>>> A lire également :
- Capitale du Laos: guide complet 2024 pour explorer ses incontournables
- Carte touristique du Laos 2024 : quelles destinations à visiter?
- Le Laos est-il un pays dangereux pour les touristes?
Découverte enrichissante du Nord du Laos en 9 Jours
Circuit incontournable en 9 jours à la découverte du Laos et son environnement exceptionnel. Vous êtes invités à effectuer des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale.
Grande traversée du Laos 16 jours
Visite des sites incontournables du Laos avec les plus beaux temples du pays, de Luang Prabang à Wat Phou classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
L’essentiel du Vietnam & Laos 15 jours
Circuit trans-vietnamien à la découverte des incontournables du pays du nord au sud. Vous feriez une extension à Luang Prabang; l’ancienne capitale du royaume de LaneXang.
Le Laos en famille 12 jours
Voyage en famille en 12 jours au pays des éléphants, une belle destination pour vous et votre famille afin de découvrir le pays le plus authentique de l’ancienne Indochine. Votre visite au Laos sera animée par des activités dédiées aux enfants pour vous faire passer de bons moments en famille.
Le meilleur du Laos 6 jours
Un programme classique visant à vous faire découvrir des sites majeurs du pays comprenant Luang Prabang, Vientiane avec ses remarquables monuments culturo-historiques.