9 expériences aventureuses à ne pas manquer au Laos !

9 expériences aventureuses à ne pas manquer au Laos !

Avec ses forêts denses, ses grottes calcaires et ses innombrables voies navigables, le Laos constitue une destination de rêve pour les voyageurs intrépides en quête d'un coin d'Asie hors des sentiers battus. Que ce soit pour faire du kayak, du vélo, de l'escalade, de la tyrolienne entre des cabanes dans les arbres ou pour explorer les ruines d'un temple, vous pouvez choisir votre propre aventure dans ce "pays du million d'éléphants".

avatar
Écrit par Tieu Bao (expert local)Mis à jour le 18-12-2023
commentaires

1. Tyroliser à travers la forêt primaire

Pour une expérience vraiment unique, les amateurs de sensations fortes devraient se rendre au nord du Laos (Parc national de Nam Kan). Voler à grande vitesse à travers des forêts luxuriantes et des vallées sur des tyroliennes pouvant atteindre 500 m de long comblera tous vos fantasmes d'aventure.

zipline, Laos, Nord du Laos, activités, aventure, forêt
Beaucoup de touristes apprécient énormément l'expérience de glisser en tyrolienne à travers la forêt

Une partie du plaisir de ce voyage consiste à séjourner dans des cabanes dans les arbres accessibles uniquement par tyrolienne. La forêt environnante abrite le gibbon noir et le coût de l'expérience contribue à soutenir la conservation de leur habitat.

zipline, activités, forêt, Laos, Nord du Laos
Séjourner dans des cabanes dans les arbres accessibles uniquement par tyrolienne

2. Grimper les karsts calcaires

La plupart des sites d'escalade au Laos se concentrent autour de Vang Vieng, attirant les routards avec plus de 200 voies balisées et équipées pour les grimpeurs de niveaux débutants, intermédiaires et avancés. Pour une expérience d'escalade plus authentique et hors des sentiers battus, rendez-vous à Tha Khaek, au cœur du Laos.

Grimper, Laos, Vang Vieng
L'escalade en montagne est un sport d''aventure exigeant une très bonne condition physique
 

C'est là que Green Climbers Home (Un resort spécialisé dans l'organisation d'activités d'escalade)  organisent un camp au pied de magnifiques karsts, proposant des cours particulièrement adaptés aux débutants désireux d'apprendre.

Vang Vieng, Montagne, Laos, Grimper, explorer
Les montagnes calcaires avec des pentes très abruptes à Vang Vieng

3. Expérimenter le vol en montgolfière 

Flottez au-dessus de Vang Vieng, au Laos, à bord d'une montgolfière pour une expérience inoubliable. Contemplez les magnifiques formations karstiques et la rivière Nam Song en contrebas. Profitez de vues à couper le souffle et plongez au cœur de cette aventure aérienne au milieu d'une nature spectaculaire.

montgolfière, vang vieng, laos, explorer, aventure
Les montgolfières sont en train d'être gonflées
 
montgolfière, vang vieng, laos, explorer, aventure
D'en haut, vous pourrez admirer toute la splendeur du paysage de Vang Vieng

>>> A lire également : Vang Vieng : Une pause mémorable au cœur de la nature et des aventures

4. Faire du kayak sur les 4000 Îles

Si Phan Don, connu sous le nom des 4000 Îles, attire de nombreux visiteurs en quête de détente. Pourtant, cette partie du Mékong regorge de trésors à découvrir, bien au-delà des moments paisibles.

Cet archipel décontracté représente l'un des meilleurs endroits du pays pour pratiquer le kayak. Pagayez à travers des eaux calmes ainsi que des passages plus ardus, offrant des panoramas à couper le souffle. Profitez-en pour faire des haltes dans des villages et des îles, tout en suivant le cours de la rivière.

Si Phan Don, 4000 iles, Laos, Kayak
Faire du kayak sur une rivière paisible et admirer le paysage des deux côtés est une expérience à essayer lorsque vous êtes à Si Phan Don

Les excursions peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, avec la possibilité d'observer le dauphin de l'Irrawaddy, une espèce en danger critique d'extinction.

Dauphin, Laos, Irrawaddi
Le dauphin d''eau douce d''Irrawaddy vit dans le fleuve Mékong

5. Découvrir des ruines d''anciens temples khmers

Si vous aimez bien le movie Indiana Jones, alors Wat Phou, l'ancienne ruine d'un temple khmer dans la province de Champasak, est un incontournable. Explorez des temples et des palais ornés en ruine, magnifiquement situés le long des pentes de la chaîne de Phu Pasak. Bien qu'à une échelle beaucoup plus petite qu'Angkor Wat, Wat Phu est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est délicieusement libre de toute foule. Visitez-vous le village de Champasak à proximité, où vous pourrez profiter d'un spa, de belles fouilles, d'un cinéma en plein air et d'un rythme lent au bord de la rivière.

Wat Phu, Laos, aventure, explorer, patrimoine mondial
Le temple de Wat Phu, ancien et vénéré, présente une beauté qui résiste à l'épreuve du temps
 
Wat Phu, Laos, patrimoine mondial, explorer
Wat Phu est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO 

>>> A lire également : Les plus extraordinaires temples au Laos en 2024

6. Naviguer en bateau dans une grotte calcaire de 7 km

L'un des points forts d'un voyage au Laos doit être la visite d''un lieu interdit : Tham Kong Lo grotte. Cachée au cœur de la nature sauvage du centre du Laos, cette grotte calcaire s'étend sur 7 km de long, jusqu'à 90 m de haut par endroits, et abrite des chauves-souris et des araignées mangeuses d''oiseaux. 

Tham Kong Lo, grotte, Laos, explorer, aventure
La porte de la grotte atteint plus de 90 mètres de hauteur

Montez à bord d'un petit bateau et parcourez le vaste passage fluvial dans l'obscurité presque totale, à la lueur de la lampe frontale du batelier et de votre torche. Dans le cadre d'une visite, vous pourrez également descendre à mi-chemin et explorer une forêt de stalactites éclairée de façon spectaculaire.

Kong Lo, Grotte, Laos, explorer,bateau
Le paysage à l''intérieur de la grotte

7. Visiter des grottes abritées par Vieng Xai

Les vastes grottes de Vieng Xai forment l'un des sites historiques les plus importants et singuliers du Laos, conservant des traces du passé guerrier du pays. Pendant la guerre du Vietnam, 20 000 personnes se sont réfugiées ici pour échapper aux bombardements incessants. Elles y ont édifié des hôpitaux, des marchés et même un théâtre au sein d'un réseau de 450 grottes. Visitez ce site pour découvrir à quoi ressemblait la vie à cette époque.

Vieng Xai grotte, Laos, explorer
Les vastes grottes de Vieng Xai
 
Vieng Xai, Laos, Grotte, explorer,aventure
Les constructions érigées à l'intérieur des grottes pendant la période de guerre

8. Trekker aux "100 cascades"

La randonnée des "100 cascades", qui implique l'escalade d'une série de chutes en cascade dans le nord du Laos, a été découverte seulement en 2008 et gagne en popularité parmi les visiteurs du village autrefois tranquille de Nong Khiaw (où la pratique du trekking et du kayak s'est développée).

Cascade, Laos, explorer, trekker
Les cascades successives empilées en couches

L’avantage de cette randonnée réside dans le fait que vous vous retrouvez généralement immergé jusqu’aux tibias dans l’eau, en vous accrochant à des cordes et en éclaboussant dans les ruisseaux, ce qui atténue les effets de la chaleur souvent accablante du Laos.

Cascade, Laos, explorer, trekker
Une beauté digne des contes de fées

9. Découvrir le pays à vélo

Que vous fassiez un tour ou que vous y alliez seul, le vélo est l'un des meilleurs moyens de profiter des magnifiques paysages du Laos, de rencontrer les habitants et de découvrir les régions isolées et moins accessibles du pays.

vélo, Laos, pédaler, explorer, aventure
Explorer le paysage du Laos en vélo est une expérience très enrichissante et captivante

Qu'il s'agisse d'emprunter un sentier doux à travers les rizières, de gravir les sommets en VTT (vélo tout terrain) ou de serpenter à travers la jungle, il y a une aventure sur deux roues pour tous les goûts. La plupart des destinations touristiques proposent des vélos à louer, mais Luang Namtha, Udomxai, Luang Prabang et Vientiane font partie des meilleurs endroits pour faire du vélo.

Vélo, pédaler, Laos, découvrir, aventure
Le VTT (vélo tout terrain) est idéal pour explorer les forêts et les montagnes

Souce : Lonely Planet

>>> A lire également : 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Top Événements en Juin 2024 en Thaïlande !
Top Événements en Juin 2024 en Thaïlande !
Thailande en Juin 2024 est un autre mois chargé, rempli de festivals et d'événements, y compris le Festival Bun Bung Fai Phrae Wa à Kalasin, la deuxième manche du OR BRIC Superbike 2024 au Chang International Circuit à Buri Ram, de nombreux marathons et semi-marathons, ainsi que des événements de la Pride.
Hoi An: Lieu de prédilection des nomades digitaux
Hoi An: Lieu de prédilection des nomades digitaux
Hội An attire les nomades numériques qui souhaitent découvrir la vie locale tout en travaillant à distance grâce à une multitude de facteurs, notamment le coût de la vie, la nature et l'architecture.
Maya Bay, Thailande : La 5ème meilleure plage du monde en 2024!
Maya Bay, Thailande : La 5ème meilleure plage du monde en 2024!
Selon une enquête menée par Beach Atlas, une entreprise basée à Londres spécialisée dans les plages du monde, Maya Bay, située sur l'île de Phi Phi en Thaïlande, a été reconnue comme la cinquième meilleure plage du monde.
Ho Chi Minh-Ville - lÎle de Con Dao en bateau rapide EN SERVICE !
Ho Chi Minh-Ville - l'Île de Con Dao en bateau rapide EN SERVICE !
Thăng Long, le plus grand nouveau bateau à grande vitesse du Vietnam, a officiellement effectué son premier voyage de Ho Chi Minh-Ville à l'Île de Con Dao le 15 mai 2024.
Vague de Chaleur en Asie du Sud-Est : Infomations et Conseils pour Se Protéger
Vague de Chaleur en Asie du Sud-Est : Infomations et Conseils pour Se Protéger
Une vague de chaleur historique frappe actuellement l'Asie du Sud-Est, avec plusieurs pays de la région enregistrant des températures sans précédent. Toutefois, si vous prévoyez de voyager dans ces pays, ne vous inquiétez pas trop, car il existe encore des endroits bénéficiant d'un climat agréable, propices aux activités touristiques.