Le Laos est-il un pays dangereux pour les touristes?

Le Laos est-il un pays dangereux pour les touristes?

Le Laos, considéré comme une perle cachée de l'Asie du Sud-Est, resté relativement préservé des afflux touristiques. Il a d'ailleurs été classé par le journal britannique Telegraph parmi les 20 destinations incontournables de 2023. Ce magnifique pays offre mille merveilles à découvrir, que ce soit à travers son histoire, sa culture, sa nature ou encore ses temples religieux.

Cependant, en raison de sa distance avec l'Occident, il est compréhensible que la sécurité nationale ainsi que celle des touristes soient des préoccupations majeures. Si vous vous demandez si le Laos est dangereux pour les touristes, cet article vous présentera la situation générale de la sécurité touristique dans le pays, ainsi que des précautions et des conseils utiles pour préparer votre voyage dans cette enclave de la péninsule indochinoise.

avatar
Écrit par Huân NGUYEN (guide local)Mis à jour le 15-12-2023
commentaires

1. Le Laos est-il un pays dangereux ?

Le Laos est sans aucun doute l'un des pays les plus sûrs d'Asie. En tant que nouvelle destination de l'Asie du Sud-Est, le pays est authentique et jouit d'une réputation sans tache, ce qui signifie que la petite délinquance n'est pas considérée comme un problème majeur.

Dans ce pays où le bouddhisme est la religion principale influençant la vie du peuple laotien, les attaques et les vols à la tire sont rares. Cependant, il est important de noter que l'une des seules choses ennuyeuses que vous pourriez rencontrer lors de votre voyage au Laos concerne les prix, qui peuvent être majorés en raison de votre statut de touriste. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver à payer entre 5 et 10 fois plus cher que les clients locaux.

Temple That Luang
Le temple That Luang

Un mot sur la drogue : le Laos est l'un des plus grands producteurs d'opium au monde. Des villes telles que Vang Vieng sont bien connues pour attirer des milliers de touristes en quête d'expériences liées à la consommation de substances psychotropes.

Malgré tout, le Laos peut être considéré comme l'une des destinations les plus sûres d'Asie, avec un taux de criminalité violente proche de zéro, notamment à l'égard des touristes occidentaux. Cela ne signifie pas que des désagréments ne peuvent pas survenir, mais en faisant preuve de bon sens et en suivant les quelques conseils que nous allons vous donner, vous pourrez profiter de votre voyage en minimisant les soucis liés aux dangers et aux ennuis potentiels.

2. Les risques sanitaires pour les voyages au Laos

2.1 La nourriture au Laos est-elle sûre ?

La gastronomie laotienne, en particulier la cuisine de rue, peut être difficile à appréhender pour les voyageurs. Les infections gastro-intestinales sont assez courantes en raison des différences alimentaires et il n'est pas possible d'éviter complètement ce problème. 

Cuisine de rue au Laos
La cuisine de rue au Laos

Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour réduire les risques. Il est recommandé de ne boire que de l'eau en bouteille, d'éviter la glace, de ne pas consommer de viande insuffisamment cuite ou de légumes crus, et de toujours éplucher les fruits. La prise de probiotiques quelques semaines avant le départ peut également aider à prévenir ces problèmes.

>>> Plats laotiens : 12 spécialités typiques à savourer absolument !

2.2 Les précautions pour les moustiques

Le Laos se situe principalement dans une zone de climat de mousson tropicale, avec deux saisons distinctes : la saison des pluies, qui s'étend de mai à octobre, et la saison sèche, qui va de novembre jusqu'à avril de l'année suivante. La température annuelle moyenne est d'environ 26 degrés Celsius. Ce climat, caractérisé par la chaleur et les précipitations, favorise le développement des moustiques, vecteurs de maladies telles que la dengue, le chikungunya, le paludisme, le zika et l'encéphalite japonaise.

La météo pendant la saison des pluies au Laos

Il est recommandé aux voyageurs de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines suivant le retour. Il est également important de prendre des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques, notamment en portant des vêtements couvrants, légers et de couleur claire, en utilisant des produits anti-moustiques et en dormant sous des moustiquaires.

2.3 Quelle est la situation du COVID-19 au Laos ?

Depuis le 23 décembre 2022, les mesures COVID-19 pour les voyageurs étrangers ont été levées, cependant, étant donné que le développement médical dans le pays est encore limité, il est recommandé de se faire tester avant le départ et la vaccination contre la COVID-19 est toujours conseillée.

2.4 Quels vaccins pour un voyage au Laos ?

Le Laos, en tant que pays sauvage, présente certaines maladies liées aux animaux, telles que la rage, qui est endémique dans toute l'Asie du Sud-Est. Les chiens errants sont assez fréquents dans tout le pays, et bien qu'ils soient généralement inoffensifs, il n'est pas rare d'en rencontrer certains qui peuvent devenir agressifs. En cas de morsure, il est important de se rendre immédiatement à l'hôpital ou à la clinique les plus proches pour obtenir un traitement antirabique, même si vous avez déjà été vacciné. 

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour les touristes, cependant il est recommandé de consulter un médecin ou un centre de vaccination pour obtenir des conseils sur votre état de santé et les vaccins recommandés, tels que la fièvre jaune, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A (risque alimentaire), l'hépatite B (risque sexuel et sanguin), la typhoïde (risque alimentaire) et la rougeole pour les enfants. Avant de partir en vacances, il est également important de souscrire une assurance voyage couvrant les frais d'hospitalisation et de prévoir une trousse à pharmacie de base. Ces mesures sont indispensables.

Hôpital de la province de Xieng Khouang
L'hôpital de la province de Xieng Khouang

Il est important de noter que la situation et les infrastructures médicales du pays restent modestes et précaires. Les hôpitaux, en particulier en zone rurale, peuvent manquer de matériel médical et de médicaments de base pour assurer une bonne prise en charge des maladies.

3. Les risques de transports et de circulation au Laos

Les déplacements routiers au Laos peuvent être dangereux en raison du mauvais entretien des véhicules et des mauvaises conditions routières, notamment pendant la saison des pluies. Les conducteurs ont peu de respect pour les règles de circulation et adoptent des pratiques de conduite peu sûres. 

De plus, la présence fréquente de bétail errant sur les routes et le non-respect du code de la route rendent déconseillée la conduite soi-même dans les zones rurales, en particulier la nuit. Il est également recommandé d'éviter de prendre les bus de nuit, étant donné que les accidents de la route sont fréquents et que les risques sont élevés. Les transports en commun ne sont pas fiables et sont limités après la tombée de la nuit.

Route au Laos
La route au Laos

Le transport fluvial est un moyen de transport courant au Laos, en fonction des saisons et du niveau d'eau des rivières. Cependant, les normes de sécurité sont minimales. Assurez-vous donc de disposer d'un gilet de sauvetage et d'un casque lorsque vous utilisez ce mode de transport.

Transport fluvial au Laos
Le transport fluvial au Laos

Si vous souhaitez prendre un tuk-tuk pour vivre une expérience locale, il est nécessaire de négocier et de fixer le prix avant de partir. Soyez également prudent si vous décidez de faire une balade à vélo ou en scooter en ville ou même à la campagne.

Tuk Tuk laotien
Le tuk tuk laotien

Pour ceux qui envisagent de voyager en montgolfière, une activité prisée à Vang Vieng, il est impératif de s'assurer que les entreprises qui les exploitent répondent aux normes de sécurité internationales.

Montgolfière dans la province de Vang Vieng au Laos
Le montgolfière dans la province de Vang Vieng au Laos

Il n'y a pas de vol direct entre l'Europe et le Laos. Les compagnies aériennes Lao Airlines et Lao Skyway proposent régulièrement des vols intérieurs desservant la plupart des villes laotiennes, ainsi que des vols internationaux vers les grandes villes des pays voisins tels que la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et Singapour. Lao Airlines s'est considérablement améliorée ces dernières années, et son niveau de sécurité est comparable à celui d'autres compagnies aériennes régionales, avec des risques de sécurité moindres par rapport aux autres moyens de transport au Laos.

4. Les risques d’escroqueries au Laos

Même si elle reste encore rare et limitée, la petite délinquance commence à se développer au Laos ces dernières années, notamment sur les routes nationales et dans les rues des grandes villes telles que Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng, ainsi que dans les bus et les marchés. Les voyageurs étrangers sont de plus en plus souvent victimes de vols à l'arraché (sacs à main, sacs à dos et téléphones portables) avec effraction, ainsi que d'agressions, parfois mortelles. Des vols à main armée et des agressions sexuelles sont également signalés, en particulier la nuit.

Il est fortement recommandé de ne pas porter sur soi des objets de valeur tels que montres, bijoux, etc., ni de grosses sommes d'argent. Il est préférable de se déplacer uniquement pendant la journée, de changer de l'argent uniquement en petites quantités dans une banque et d'éviter les jeux truqués.

En ce qui concerne les autres arnaques, comme c'est le cas dans tous les sites touristiques, il est courant de se faire facturer des prix beaucoup plus élevés que les tarifs locaux. Cela peut se produire dans les magasins, les stands de street food, les restaurants, les hôtels, ainsi que dans les tuk-tuks, les taxis et les transports en commun. Il est donc nécessaire de rester vigilant afin de ne pas perdre son argent.

Il est essentiel de ne jamais acheter un billet de bus auprès d'un chauffeur de tuk-tuk et de ne jamais suivre ses recommandations concernant les agences de voyage. Sinon, vous risquez de vous retrouver à bord d'une petite fourgonnette bondée, d'un bus local surchargé, voire pire, de ne pas trouver de bus du tout. Effectuez une recherche sur Internet pour trouver une agence de voyage fiable. Si vous n'êtes pas pressé, la meilleure option est d'acheter directement votre billet à la gare routière juste avant le départ.

L'arnaque à l'échange d'argent est particulièrement fréquente à Vientiane, mais il est facile de l'éviter. Ne changez jamais votre argent dans la rue et utilisez uniquement des établissements de change légaux. Comment pouvez-vous être sûr que l'établissement que vous choisissez est légitime ? Si le taux de change proposé est extrêmement avantageux, il est fort probable qu'il s'agisse d'une arnaque.

>>> À lire egalement: Tout savoir sur le Lao Kip et la monnaie laotienne

5. Le Laos est-il un pays dangereux pour les voyageurs en solo ?

Pour certaines grandes villes telles que Vientiane, Luang Prabang, ainsi que pour les sites touristiques bien développés, il est tout à fait possible de les visiter en solo, à condition de respecter scrupuleusement les conseils, les précautions et les indications temporaires des autorités locales pour votre sécurité.

Cependant, il est important de noter que l'ensemble du pays reste en zone de vigilance renforcée, en particulier en zone rurale où de nombreuses mines terrestres, explosifs et munitions non explosées datant de la guerre du Vietnam sont présents, notamment dans la plaine des Jarres (située dans la province de Xieng Khouang) et le long de la frontière vietnamienne (ancienne piste Ho Chi Minh). Il est donc recommandé de ne pas s'aventurer hors des routes sans être accompagné d'un guide local.

Voir la carte touristique du Laos et les meilleurs sites recommandés pour les touristes

La carte du Laos
La carte du Laos

Il est conseillé d'éviter les visites, en particulier sans un guide accompagnant, dans la province de Xaysomboun située au nord, où des fusillades entre groupes armés et forces de sécurité ont été signalées, ainsi que dans la province de Bokeo, située au Triangle d'Or, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, en raison de la criminalité liée au trafic de drogues, d'êtres humains et d'escroqueries. Si vous devez vous rendre dans ces zones, il est préférable de ne pas voyager la nuit, de faire preuve d'une prudence particulière et de suivre les directives des autorités locales et de votre guide local.

Des cas d'agressions sexuelles sont signalés, notamment à Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng. Il est donc primordial de redoubler de vigilance lors des randonnées, dans les zones rurales et surtout en tant que voyageuse solo.

Dans tous les cas, la découverte des sites fabuleux par vos propres moyens est faisable, cependant nous vous recommandons de faire appel aux services d'une agence de voyage avec un guide laotien. Les guides locaux ont une connaissance approfondie du pays, de ses raccourcis, de son histoire riche, de l'architecture des maisons traditionnelles et des temples. Ils apportent une véritable valeur ajoutée à votre voyage au Laos.

6. Coordonnées et adresses importantes en cas d'urgence au Laos

6.1. Services de police

  • Police secours : 191
  • Police de Vientiane : +856 21 21 27 06
  • Police touristique : +856 21 24 36 47

Pour appeler le Laos depuis la France, composer 00 + 856 + l’indicatif de la ville sans le 0 (Vientiane, 21 ; Luang Prabang, 71 ; Paksé, 36) + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant. 

Pour appeler la France depuis le Laos, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). 

6.2. Secours et centres médicaux

  • Antenne du Bangkok Hospital à Luang Prabang  : +856 20 2864 1240, +856 20 2864 1248 ou +856 30 200 9379
  • Hôpital Aek à Udon Thani (Thaïlande) pour les urgences : +66 42 34 25 55 ou +66 42 34 10 33. En cas d’urgence, il est conseillé de se rendre à cet hôpital qui se trouve près de la frontière avec le Laos.
  • Alliance International Medical Centre à Vientiane : +856 21 513095 (pour les soins courants)
  • Centre médical de l’Ambassade de France à Vientiane, dirigé par un médecin belge : +856 21 214150
  • Australian Clinic à Vientiane : +856 21 413603)
  • Clinique Internationale à Vientiane : +856 20 5584651.

La compagnie LAO WEST COAST organise des rapatriements sur la capitale Vientiane de tout le Laos mais pas de transfert vers la Thaïlande. Vols de jour uniquement. Coût horaire très élevé. Se renseigner au n° de tél. + 856 512 054/ 512 023/ 020 514 184/ fax 512 055.

6.3. Ambassades et Consulats au Laos

Ambassade de la France

  • Adresse : Rue Setthathirath BP 06, Vientiane
  • Tel : +856 21 26 74 00
  • Permanence consulaire :+856 20 55 51 47 51
  • Courriel : [email protected]
  • Site Web : https://la.ambafrance.org/

Consulat Honoraire de Belgique

  • Adresse : Wat Haysoke, 079/01 - Rue Setthathirath , Hom 2, Chanthabouly, Vientiane
  • Tél. & fax : (856) (0) 21 214150
  • Mobile phone : (856) (0) 20 56554794
  • Email: [email protected]

Il est bien de noter qu’en sus du consulat honoraire et en cas d'urgence en dehors des heures d'ouverture, le service de garde de l'Ambassade de Belgique à Bangkok peut également être contacté (+66 81 833 99 87).

Ambassade  de Suisse à Vientiane

  • Adresse : 10/2 Manthaturath Road, 10 Rue Manthatourath, Vientiane, Laos
  • Téléphone : +856 21 264 160

Consulat Suisse à Luang Prabang

  • Adresse : The Belle Rive Boutique Hotel - 99 Baan Phonehueng - Luang Prabang
  • Téléphone : +856 20 55 18 55 05

Ambassade du Canada

  • Adresse : KM4, Thadeua Road, Watnak Village, Sisattanak District, Vientiane, Laos
  • Téléphone : +856 (0) 21 35 38 34
  • Télécopieur : +856 21 353 801
  • Courriel: [email protected]

Nos derniers mots

Surnommé le "royaume du Million d'éléphants", le Laos n'est pas considéré comme un pays dangereux pour les touristes en Asie du Sud-Est. Après la pandémie de COVID-19, le tourisme laotien a connu un rebond et ne cesse de croître, et le pays a rouvert ses frontières aux touristes.

Comme le présente cet article, il est tout à fait possible de voyager au Laos en respectant les recommandations, les précautions et les directives des autorités locales. Cependant, il est recommandé de faire appel aux services d'une agence de voyage pour des raisons de sécurité. Il est donc temps de partir à la découverte de cette merveilleuse destination.

>>> À lire également:


Quiz: Que savez-vous du Laos ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Laos ?

Que savez-vous du Laos ?
1/6.Quel est le festival traditionnel annuel du Laos qui célèbre le Nouvel An ?
2/6.Quel est le plat national du Laos parmi les suivants ?
3/6.Quelle est la capitale du Laos ?
4/6.Quelle est l'ancienne capitale du Laos ?
5/6.Quel est le surnom du Laos ?
6/6.Quel élément ne possède pas le Laos parmi les suivants ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Capitale du Laos: guide complet 2024 pour explorer ses incontournables
Capitale du Laos: guide complet 2024 pour explorer ses incontournables
Vous envisagez un voyage à la capitale du Laos et vous vous demandez quels sont les incontournables à voir et à faire ? Ne cherchez plus, car nous sommes là pour vous fournir toutes les informations nécessaires afin de rendre votre séjour à Vientiane véritablement inoubliable. Notre guide complet répondra à toutes vos attentes.
Carte touristique du Laos 2024 : quelles destinations à visiter?
Carte touristique du Laos 2024 : quelles destinations à visiter?
Le Laos, en tant que pays le plus mystérieux d'Asie du Sud-Est, fascine un grand nombre de visiteurs étrangers par sa culture, ses paysages majestueux et son riche patrimoine historique. Surnommé le "Royaume d'un million d'éléphants", il préserve encore aujourd'hui une beauté intacte, loin du tourisme de masse.
Monnaie Laos en 2024 : tout à savoir sur le Kip laotien
Monnaie Laos en 2024 : tout à savoir sur le Kip laotien
Avant de voyager au Laos, vous vous demandiez comment changer de l'argent pour avoir de l'argent lao sur vous ? Vous serez surpris ! Après avoir retiré le billet, vous serez surpris par la valeur élevée du billet. Vous vous sentirez également comme un millionnaire ! En effet, il y a un gros écart entre votre monnaie locale et la monnaie du Laos.
Que faire au Laos : Top 10 des incontournables
Que faire au Laos : Top 10 des incontournables
Vous vous demandez que faire au Laos ? Voici sans plus attendre notre top 10 des activités incontournables !
Une semaine au Laos: Récit dune aventure depuis le Vietnam
Une semaine au Laos: Récit d'une aventure depuis le Vietnam
du 8 au 15 décembre 2023, nous avons découvert trois villes au Laos - Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang.Je souhaite partager les détails de mon voyage en cours pour faciliter le vôtre, notamment si vous envisagez de voyager du Vietnam au Laos.