Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

Le « Royaume du Million d’éléphants » possède un riche patrimoine historique avec de nombreux monastères, temples, moines, qui sont témoignent de sa fervente spiritualité et sa grande sérénité. Alors, quand partir au Laos ? Quelle est la meilleure période pour découvrir le Laos ? Voici toutes les informations pratiques sur le climat, les saisons ainsi que la meilleure période de s'y rendre pour que vous puissiez mieux préparer votre voyage à ce pays authentique.

Quand partir au Laos ?

Le Laos borde plusieurs pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Les montagnes et les plateaux représentent 70% du territoire du pays. Le pays n’a pas d’accès direct au littoral mais est traversé par le fleuve du Mékong. Le Laos bénéficie d'un climat tropical, caractérisé par les moussons, avec deux saisons distinctes : la saison sèche (octobre à mars) et la saison des pluies (avril à septembre).

Pendant la saison sèche, les températures sont fraiches et agréable et il ne pleut pas souvent. C’est une période très appréciée par les touristes. C’est la meilleure période pour visiter l’ancien Lane Xang ou les températures moyennes avoisinnent les 22-30 degrés la journée et les 10-20 degrés la nuit. Le niveau des rivières et des fleuves sont assez élevé.

Patuxai arc de triomphe
Arc de Triomphe Patuxai à la capitale de Vientiane 

À partir du mois d’avril, les températures commencent à augmenter, débute la saison de pluie. Les mois d’avril et mai sont les mois les plus chauds (30 à 35 degrés). Cependant, il y a peu de  précipitions.

Durant les mois de juin et de juillet, les températures oscillent autour de 29 degrés et des averses de courtes durées arrivent souvent la nuit et tôt le matin. Cependant, de fin juillet à septembre, les pluies deviennent de plus en plus fréquentes et parfois plus intenses, notamment dans le sud du pays. Cependant, grâce à ces moussons, la campagne se transforme en un magnifique paradis de verdure. Les périodes sèches, quant à elles, apportent un ciel bleu rayonnant et ça peut être une bonne période pour visiter le Laos.

Quand partir au nord du Laos : Luang Prabang et les hautes montagnes du nord ?

- Novembre et mars : il s’agit la meilleure période pour visiter le nord du Laos car l’air est frais et il y a de très faibles précipitations. Les températures oscillent entre 22 – 27 degrés. Cependant, si vous voyagez dans les montagnes, les températures peuvent être plus fraîches notamment aux mois de décembre et de janvier ou les températures peuvent tomber à 5 degrés. Ainsi, si vous envisagez de voyage à cette période, prévoyez des vêtements plus chauds.

Cascade de Kuang Si
La cascade de Kuang Si, Luang Prabang - Photo : d@mienR

- Avril à mai : il fait très chaud et humide, avec un pic de chaleur, c’est une période acceptable pour se rafraîchir dans les cascades pittoresques Kuang Si à Luang Prabang 

- Mai à octobre : C'est la saison des pluies avec des averses tropicales qui peuvent tomber à  n’importe quel moment de la journée. Cependant, les cascades sont plus pittoresques, idéal pour observer de denses cours d’eau. Dans les hautes montagnes du nord, la faune et flore sont plus riches que jamais avec une belle couleur verte qui teint les forêts et les champs de rizières. Vous aurez l’occasion de faire une croisière sur le fleuve du Mékong grâce au niveau d’eau très élevé.

Quand partir au centre du Laos : Vientiane et ses alentours ?

Les températures au centre du Laos sont similaires à celles du nord, avec des nuits cependant plus fraiches. De novembre à mars, c’est le meilleur moment pour explorer la région avec un temps ensoleillé tous les jours. A vous les randonnées dans une réserve nationale protégée de Phu Hin Bun, la contemplation de la nature resplendissante et unique. N'oubliez pas d'explorer la forêt des esprits de la zone nationale protégée de Dong Phu Vieng.

réserve naturel Phu Hin Bun
Balade en bateau dans la réserve nationale Phu Bun Hin - Photo : paulmbannerman

A partir d’avril, la chaleur devient suffocante tandis que des fortes averses tropicales tombent essentiellement en fin de journée. Il est toujours possible de visiter la capitale de Vientiane et les alentours pendant cette période avec l’avantage de bénéficier de prix moins chers et d’éviter la foule lors de la visite de sites.

Quand partir au sud du Laos – Paksé et Champassak ?

- Octobre à février : c'est la période idéale pour visiter le sud du Laos lorsqu'il fait bien ensoleillé mais pas trop chaud, avec de faible pluie ainsi une hygrométrie raisonnable. Cette région devient exceptionnelle pour les aventuriers car c’est l’occasion rêvée de faire une balade en bateau le long du Mékong ou aux 4000 îles et de découvrir également la vie authentique des locaux habitants près du fleuve. Vous pouvez également visiter la ville de Paksé et les anciens temples khmers de Champassak. C’est aussi une excellente période pour explorer en moto le plateau des Bolovens. Cependant, n'oubliez pas d'apporter un pull et un coupe-vent car il fait assez frais au soir.

4000 iles laos
Les 4000 îles - Photo : Marie Lisch

- Mars et avril : dans le sud du Laos les températures augmentent à partir du mois de mars avec un pic en avril.

- Mai à septembre : les averses arrosent souvent la région. Les champs sont teints d’une couleur verdoyante. Les cascades attirent les visiteurs grâce à leur beauté sublime. Elles deviennent encore plus impressionnantes à cette période car le débit d’eau est au maximum et est très dense.

>>> Que voir et que faire pendant une semaine au Laos ? 

Assister aux fêtes et festivals traditionnels au Laos

Il s’agit d’une bonne occasion pour vous immerger dans la culture laotienne. Si vous aimez les atmosphères festives et chaleureuses, comme les habitants locaux, voici les fêtes les plus populaires :

- Le festival des éléphants (février, Sayabouri)

- La fête du Vat Phou (fin janvier ou février, selon le calendrier lunaire, Champassak)

- Pi Mai - Nouvel An du Lao (15, 16 et 17 Avril) : la fête la plus importante de l’année : il s’agit de la fête du nouvel an bouddhiste et lao

- Boun Bang Fai ou fête des fusées (mai ou juin)

Boun Bang Fai fête des fusées
Les locaux préparent la fête des fusées Boun Bang Fai

- Bun Pha That Luang (novembre, Vientiane)

- Le Nouvel An des Hmong (fin novembre - début décembre)

Vous avez trouvé ci-dessus toutes les informations pratiques sur la météo du Laos, afin de vous aider à répondre à la question "Quand partir au Laos ?". Avec les conseils ci-dessus, nous espérons que vous pourrez bien préparer votre voyage pour profiter de votre meilleur moment dans le pays le plus authentique de l’Asie du Sud-est. 

Les autres infos pratiques qui seront vous utiles:

 Comment se rendre au Laos? 

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement