Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

09/01/2020506 views

Le « Royaume du Million d’éléphants » possède un riche patrimoine historique avec de nombreux monastères, temples, moines, qui sont témoignent de sa fervente spiritualité et sa grande sérénité. Alors, quand partir au Laos ? Quelle est la meilleure période pour découvrir le Laos ? Voici toutes les informations pratiques sur le climat, les saisons ainsi que la meilleure période de s'y rendre pour que vous puissiez mieux préparer votre voyage à ce pays authentique.

Présentation générale sur le climat du Laos

Le Laos borde la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Les montagnes et les plateaux représentent 70% de son territoire et le pays est traversé par le fleuve du Mékong. Sans littoral, le Laos bénéficie d'un système météorologique plus simple que d'autres parties de l'Asie du Sud-Est. Le climat tropical du pays se caractérise par les moussons, avec deux saisons distinctes : la saison sèche (octobre à avril) et la saison des pluies (mai à septembre). 

quand partir au laos
Instgram@@gypsyinsneakers

Les températures commencent généralement à augmenter vers mars et la pluie arrive en mai ou juin. Avril et mai sont les mois les plus chauds avec une température en moyenne de 30 à 35 degrés. Les précipitations les plus fortes généralement en août et septembre, en particulier dans le sud. 

En outre, les températures dans tout le pays sont fortement affectées par l’altitude. En effet, dans les régions du nord, du centre et de l'est, qui sont à une altitude plus élevée que celles du sud, l'humidité est plus élevée tandis que les températures sont plus agréables.

Pendant la saison sèche, il fait frais et agréable, avec une température moyenne entre 15 et 20 degrés. D’ailleurs, il fait plus frais dans la partie du nord que dans la partie du sud du pays. À partir du mois de mars, les températures commencent à augmenter. Au long du pays, il y a peu de pluies. Cependant, notez que malgré la saison sèche, les mois d’octobre et de novembre peuvent être pluvieux. 

Au cours des premiers mois de la saison des pluies, les températures sont élevées et les précipitations de courte durée arrivent souvent la nuit et tôt le matin. Alors le voyage est toujours possible. Cependant, dans les derniers mois (de fin juillet à septembre) les pluies deviennent plus constantes et parfois plus fortes, en particulier dans le sud du pays. 

La température moyenne est autour de 29 degrés dans les plaines du sud et 23 degrés dans les régions montagneuses du centre et du nord. Les mois d’avril et mai sont les plus chauds (de 30 à 35 degrés). 

Avec les averses fréquentes, la campagne se transforme en un magnifique paradis verdoyant et les périodes sèches apportent un ciel bleu clair, donc ce peut être également un moment idéal pour visiter le Laos.

Quand partir au Laos ? Meilleure période pour voyager au Laos

quand partir au laos

En général, la meilleure période pour visiter le Laos est entre novembre à mars lorsque le climat est frais et sec. Les températures moyennes sont 15 degrés la journée et 5 degrés la nuit, avec peu de pluies. Le niveau des rivières et des fleuves est encore assez élevé. C’est une période très appréciée par les touristes. 

D'ailleurs, pendant et juste après la saison des pluies, le Laos est le plus pittoresque car la campagne est luxuriante et verte et les cascades sont les plus impressionnantes. En fait, juillet et août offrent une sorte de saison intermédiaire, en raison de températures assez raisonnables, des précipitations modérées, des paysages verdoyants et moins de touristes. 

Le mois d'avril est à éviter car c'est le mois le plus chaud de l'année dans tout le pays et des hôtels sont bondés avec un prix élevé dus aux célébrations du Nouvel An laotien.

Toutefois, comme la météo dans tout le pays est souvent affectée par l’altitude, elle se varie selon les différentes régions. Voici les informations détaillées sur le climat et la réponse de la question "Quand partir au Laos ?" pour chaque région. 

Quand partir au Laos du nord ? 

- Novembre à mars : C'est vraiment une belle période pour voyager au nord du Laos, en particulier Luang Prabang et ses environs. En effet, il fait frais avec de très faibles précipitations. Cependant, en plein cœur des montagnes, on peut être confronté à des températures d'environ 5 degrés en décembre et janvier. Alors, si vous envisagez de faire des randonnées dans les montagnes du nord, n'oubliez pas que les contrastes de températures entre la journée et la nuit sont élevés. En fin de soirée et la nuit, il fait très froid. 

Instagram@purrpleivy

- Avril à octobre : C'est la saison des pluies, il fait très chaud et humide, avec un pic de chaleur en avril et mai. Les averses tropicales apparaissent plus souvent à n’importe quel moment de la journée. À la fin de la saison, en raison des fortes pluies, les cascades sont pittoresques et c’est également le moment idéal pour observer la vie sur les cours d’eau. En outre, comme le nord abrite la plupart des montagnes du pays, la meilleure période pour les explorer est en avril et mai, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de pluies et les températures sont plus agréables par rapport au reste du pays.

Quand partir au Laos du centre ? 

- Novembre à mars : Il fait ensoleillé et très chaud en fin de période. C'est le moment idéal pour faire une randonnée dans la zone nationale protégée de Phu Hin Bun, de contempler la nature magnifique et unique, et de découvrir la riche faune et flore. N'oubliez pas d'explorer la forêt des esprits de la zone nationale protégée de Dong Phu Vieng.

quand partir au laos

- Avril à octobre : C'est la saison humide avec des fortes averses tropicales tombant essentiellement en fin de journée. Alors il est toujours possible de voyager au Laos pendant cette période. En outre, c'est la basse saison touristique donc le prix des services sont plus raisonnables et vous pourrez également éviter des foules touristiques. Notez qu’en avril et mai sont les mois les plus chauds de l’année.

Quand partir au Laos du sud ? 

- Novembre à mars : Afin d'éviter la chaleur, c'est la période idéale pour visiter le sud du Laos lorsqu'il fait bien ensoleillée mais pas trop chaud avec de faible pluie. Cette région est exceptionnelle pour les aventuriers, vous pourrez faire une balade en bateau le long du Mékong ou aux 4000 iles et découvrir la vie authentique au bord du fleuve, visiter la ville de Paksé et les anciens temples khmers de Champassak. C’est aussi la meilleure période pour aller explorer en moto le plateau des Bolovens. N'oubliez pas d'apporter un pull et un coupe-vent car il fait assez frais au soir. 

- Avril à octobre : Il fait plus chaud que dans d'autres régions du pays et les averses sont particulièrement importantes. Toutefois, le voyage reste possible. Septembre et octobre sont les meilleurs mois à visiter car les températures sont moins élevées, les précipitations sont moins présentes (fin de la saison des pluies) et de plus, les cascades sont pittoresques. Évitez de voyager en avril car les températures peuvent atteindre 37 degrés.

Quelques fêtes et festivals traditionnels du Laos 

- Le festival des éléphants (février, Sayabouri) : Très populaire et festif. Il s'agit d'un défilé des pachydermes, dressage, danses, musique, etc. d'un grand rassemblement d'éléphants pendant plusieurs jours. 

- La fête du Vat Phou (fin janvier ou février, selon le calendrier lunaire, Champassak) : ayant lieu pendant 3 jours dans toute la région, cette fête religieuse célèbre des processions, des récitals de Bouddha sacrés, courses de bateaux et danses. Elle commémore un discours donné par Bouddha (Bun Khao Chi). 

- Pi Mai - Nouvel An du Lao (15, 16 et 17 Avril) : la fête la plus importante de l’année : il s’agit de la fête du nouvel an bouddhiste et lao. La célébration très joyeuse et festive a lieu dans tout le pays pendant plusieurs jours avec des danses, des processions et des chants traditionnels. Soyez prêt à vous mouiller car les gens sont aspergés d'eau parfumée dans la rue comme rituel de purification !

- Boun Bang Fai ou fête des fusées (mai ou juin) : un festival pour marquer le sixième mois du calendrier lunaire. Des fusées artisanales en bambou lancés par les habitants sont utilisées comme un appel à la pluie qui apportera l'eau nécessaire aux rizières et une célébration de la fertilité. 

- Bun Pha That Luang (novembre, Vientiane) : une fête religieuse de trois jours où des milliers de moines et de pèlerins se réunissent pour rendre hommage à la relique du Bouddha enfermée dans le That Luang, le symbole important, le stupa le plus vénéré du Laos. 

- Le Nouvel An des Hmong (fin novembre - début décembre) : les célébrations du Nouvel An Hmong ont lieu à la fin de la saison des récoltes, lorsque tout le travail est terminé. Ces jours-là, les Hmong se réunissent, portent des vêtements traditionnels, goûtent des plats locaux et profitent de la danse, de la musique, des combats de taureaux et d'autres divertissements traditionnels. Le Nouvel an est aussi le moment où les jeunes hommes et femmes se rencontrent et envisagent de se marier.

Conseils météos pratiques pour le voyage au Laos 

quand partir au laos

Voici quelques conseils météos pratiques pour vous aider à mieux préparer votre voyage au Laos : 

- Les méthodes de protection solaire telle que le chapeau, la crème solaire écologique et les lunettes de soleil sont indispensables car au Laos le soleil brille intensivement presque tout au long de l'année. 

- Si vous envisagez de faire des randonnées dans la nature, les chaussures de marches sont nécessaires. Au contraire, il est préférable de prendre des sandales ou des tongs dans des grandes villes car on doit se déchausser avant de rentrer dans un temple.

- Des vêtements facilement lavables sont bien conseillés lors de votre voyage pendant la saison sèche car les pistes ont beaucoup de poussières. 

- Si vous prévoyez de découvrir la nature du Laos à travers des randonnées et des nuits dans des jungles et des montagnes, il est important de porter des pantalons et des chemises à manches longues. Ces vêtements vont couvrir tout votre corps et vous aident à éviter les insectes, en particulier les moustiques, et la poussière. 

- Des vêtements chauds sont très utiles si vous voulez voyager dans des régions montagneuses entre novembre et mars. Pendant cette période, la nuit, il fait très froid, la température peut descendre en dessous de 10 degrés

- Un pull est également un type de vêtement nécessaire pour éviter les chocs thermiques dus au contraste des températures de la journée et la nuit. 

- Pendant la saison des pluies, il ne pleut pas tout au long de la journée. La saison d’averses de pluie de mousson semble être un terme plus approprié. Alors voyager au Laos pendant cette période est possible, avec moins de touristes et le prix des services plus abordable. 

- Durant la saison des pluies, un solide imperméable et un parapluie sont indispensables.

Vous avez trouvé ci-dessus toutes les informations pratiques sur la météo du Laos, afin de vous aider à répondre à la question "Quand partir au Laos ?". Avec les conseils ci-dessus, nous espérons que vous pourrez bien préparer votre voyage pour profiter de votre meilleur moment dans le pays le plus authentique de l’Asie du Sud-est. 

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Voici une sélection de nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine à lire et à voir, avant ou après votre voyage au Vietnam, pour comprendre l’histoire complexe et souvent méconnue de cette période de l’histoire française en Extrême-Orient et pour découvrir des personnages aussi passionnants qu’attachants.

04/05/20203.990 views
Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Les plus beaux marchés ethniques au Nord Vietnam

Vous souhaitez passer quelques jours dans les superbes montagnes du Nord Vietnam afin de voir les fameuses rizières en terrasse et recontrer les ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes ?

29/04/20203.989 views
Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Découvrez les villages artisanaux aux alentours d’Hanoï

Profitez de votre séjour à Hanoï pour découvrir certains des villages artisanaux qui depuis des siècles perpétuent les traditions artisanales typiques du delta du fleuve Rouge.

24/04/20203.988 views
Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale.

09/04/20203.983 views
Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter ?

Vous séjournez à Saigon et souhaitez découvrir plus amplement l'histoire de la culture vietnamienne ? Alors, les musées de Ho Chi Minh Ville sont faits pour vous. La ville regorge de musées relatants de nombreux pans de l'histoire : musée de la Révolution, musée de Ao Dai, musée de la Médecine Traditionnelle...

06/04/20203.982 views
Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Centre du Vietnam : que voir et que faire dans cette superbe région

Une région aussi belle que diversifiée, qui, suivant la célèbre « route mandarine », le long de la cordillère annamitique et de vastes plaines rizicoles , vous dévoilera un patrimoine historique, culturel et naturel fascinant.

01/04/20203.981 views
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top