Conseils pour réussir son voyage au Laos

Conseils pour réussir son voyage au Laos

Visa

les démarches administratives sont une étape indispensable dans l’organisation d’un voyage. Pour le Laos, les formalités d’entrée restent plutôt simples et accessibles. Vous avez besoin d’un passeport validé au moins de 6 mois à compter de la fin du voyage. Ensuite, il faut avoir un visa au Laos à moins que vous soyez citoyens de Luxembourg ou Suisse. En fonction de votre itinéraire et votre ville/région d’arrivée, vous pouvez procéder à un visa à l’arrivée, Evisa ou visa à l’Ambassade du Laos. Veuillez noter qu’il y a plusieurs voies d’accéder au pays Lane Xang : aérienne, terrestre ou fluvial. Pour plus d’information sur le sujet de visa, cliquez à ce lien « Visa au Laos »

>>> Pour plus de détails, consultez notre article : Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Budget et devises

Les prestations au Laos coutent plus élevés que les pays voisins comme le Vietnam, Cambodge. Cependant, le royaume du million d’éléphants reste toujours une destination acceptable pour un touriste européen ou Amérique

Le Kip, la monnaie locale laotienne a plusieurs billets de différentes valeurs : 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 kips. Voici le taux de change en novembre 2020:

Un euro ~ 10980 kip Laos

Un US dollar ~ 9250 kip Laos

monnaie laos

Pour avoir les kips, vous pouvez en échanger avant ou lors de votre arrivée au Laos sachez que les distributeurs automatiques sont omniprésentes dans des villes. Bien que les cartes de crédits comme Visa ou mastercard sont largement acceptés dans les hôtels, boutiques et restaurants, prévoyez assez de liquide pour les dépenses personnelles ou si vous sortez des sentiers battus. Gardez en tête qu’une commission supplémentaire (autour de 3 %) vous sera prélevée en cas d’utilisation les cartes bancaires.

Assurance de voyage

Avant votre départ ou à votre arrivée, il est conseillé d’avoir une assurance de voyage qui couvre au minimum les frais médicaux urgents et de rapatriement). Les assurances pour un court séjour de quelques semaines au Laos ne sont pas onéreuses, vous pourrez y souscrire très facilement depuis votre pays ou via l’achat de billet d’avion/réservation du voyage avec une agence locale avec votre carte bancaire. Voici les sociétés d’assurance avec lesquelles nos clients souscrivent souvent un contrat : Europe Assistance, Mutuaide Assistance, Mondial Assistance, ACE Travel Insurance, MACIF, GMF Assurances, MAIF…

Bagages

Le Laos est un pays tropical caractérisé par la chaleur et l’humidité. Nous vous conseillons de ne pas charger votre valise car il est facile de laver les linges à l’hôtel ou acheter quelques vêtements sur place au prix abordable. Préparez plutôt les vêtements légers en coton, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou chaussure adapté à votre activité. N’oubliez pas des maillots de bain pour baigner dans les eaux fraiches de ce pays des cascades. Si vous irez à Luang Prabang ou dans les hauts montages en décembre et janvier, rajoutez un coupe-vent et gilet car il fait plus frais.

babages voyages laos

Préparez un sac à dos et une valise. Le sac à dos va transporter vos affaires personnelles avec vous ainsi que vos affaires de première nécessité pendant le voyage (passeport, documents de voyages, pharmacie de voyages, affaire de toilettes...).

Un autre sac plus grand (ou une valise) stocke le reste de vos affaires ; qui seront notamment mis en soute, dans l’avion.

Pourboire

Si vous voyagez au Laos en tour organisé avec les guides et les chauffeurs, il est d’usage de les remercier par un pourboire mais certes, cette somme n’est pas obligatoire.

Afin d’apprécier vos compagnons de route si vous en êtes content de ses services, prévoyez, une somme significative, en général de 3-6 usd/eur par voyageur et par jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur. Le pourboire en Euro, USD ou en kip (monnaie locale) est à donner à la fin de chaque étape du voyage (au moment où vous quittez définitivement le guide/le chauffeur pour aller dans une autre région).

Par ailleurs, si vous souhaitez donner un petit pourboire aux bateliers, porteur, rameurs, personnel hôtelier …il est très pratique de préparer à l’avance des euros, des dollars ou des kips, à titre indicatif, 20 000 kips ou 2 usd/euros. Bien entendu, c’est à vous de décider la somme en fonction de la qualité des prestations et votre budget.

Hébergement

L’heure commune d’installation dans les chambres des hôtels se déroule vers 14h00 et devront être libérées à 12h00. Vous trouverez une large gamme d’hébergements de homestay, airbnb, hôtels de luxe... qui répondra à toutes vos exigences de confort et à votre budget.

Cadeaux à offrir

Les produits venus de l’Europe sont très appréciés au Laos. Un petit rouge à lèvre ou un parfum devraient bien plaire aux femmes alors que les hommes préfèrent le vin français ou l’alcool.

Pour les enfants que vous croisez par hasard sur le chemin, les stylos, crayons de couleur ou les bonbons font généralement très plaisir.

Horaires

Il y a cinq heures de décalage en heure d’été et six en heure d’hiver entre le Laos et le méridien de Greenwich (GMT). Plus exactement, s’il est par exemple midi à Paris, à Luang Prabang ou Vientiane il sera déjà 17H en été et 18H en hiver.

Carte de SIM et communication

L’idéal pour les voyageurs est de vous procurer une carte SIM sur place très rapidement. Cela vous permettre d’éviter les mauvaises surprises par rapport aux frais de votre carte SIM française, et cela vous permettra également d’accéder à internet partout au Laos, ainsi que de pouvoir appeler et envoyer des messages à votre guise. La meilleure compagnie est Unitel dont les Sim est vendu aux aéroports, sachez que le prix moyen d’une carte Sim tourne autour de 5 à 20 euros selon la capacité internet et les différentes caractéristiques. La recharge des sim se trouve aussi facile, dans les petits marchés ou bureaux de change.

Pour appeler le Laos, composez 00 85 suivi des chiffres du numéro que vous composez.

Pour appeler la France depuis Laos, composez 00 33 suivi des chiffres du numéro que vous composez.

Vaccin et santé

De nombreuses vaccinations sont conseillées par quelques instituts tels que Tétanos, Diphtérie, Typhoïde, poliomyélite, Hépatite B, Méningite A, C, Hépatite A, et traitement antipaludique. Toutefois, aucune vaccination n’est imposée par les autorités locales.

Le paludisme affectant les pays tropicaux comme le Laos, un traitement nous semble nécessaire seulement si vous prévoyez des étapes de trekking en plusieurs jours dans les montagnes ou/et les forêts. Autrement, un produit anti-moustique sous forme de crème ou de bracelet ainsi que les vêtements longs vous suffissent.

Il est également impératif de boire de l’eau embouteillée car celle du robinet est propre mais n’est pas potable (ou bien il faut la bouillir pendant minimum 30 secondes).

Veuillez prendre avec vous une petite pharmacie de première nécessité car les médicaments de contrefaçon apparaissent partout. Choisissez également des restaurants propres afin d’éviter les risques sanitaires susceptible.

Transports 

Possédant une infrastructure routière basique les dix dernières années, le Laos améliore de plus en plus son réseau routier. Actuellement, la plupart des routes principales sont asphaltées et dans état raisonnable. Il y a plusieurs types de véhicules à choisir. Le tuk tuk ou tricycle motorisé est largement utilisé par les Laostiens. Les taxis sont plus rares que les autres pays asiatiques.

tuk tuk laos

L’avion reste le moyen de transport le plus pratique et rapide pour se déplacer à l’intérieur du pays. Vous trouvez les vols partant de Vientiane à Luang Prabang, Paksé, Xieng Khoang, Oudomxai, Luang Nam Tha et Savanakhet et de Luang Prabang à Paksé.

Vous pouvez également effectuer une croisière sur le fleuve Mékong et profiter du charme idyllique du pays où le temps semble d’être arrêté.  Les choix des bateaux sont vastes : de petit à grand, de simple à de luxe, de collectif à privé, de courte à longue durée…

>>> Envie de découvrir le Laos? Voici notre collection des voyages

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement