Les plus extraordinaires temples au Laos en 2024

Les plus extraordinaires temples au Laos en 2024

Pour un pays où le bouddhisme est la religion nationale et compte jusqu'à 1 400 temples, il n'est pas surprenant que les incontournables suggérés aux touristes sur la carte de la capitale Vientiane soient les temples. Suivez-nous pour découvrir ces lieux emblématiques, témoins des traditions séculaires et des caractéristiques architecturales uniques de ce pays surnommé le “pays au million d'éléphants”

avatar
Écrit par Tieu Bao (expert local)Mis à jour le 27-12-2023
commentaires

1. Temples Laos à Vientiane 

La capitale du Laos est reconnue pour être la plus paisible d'Asie du Sud-Est, conservant l'héritage ancien et vénéré de son statut de terre bouddhiste. Elle héberge de nombreux temples bouddhistes, considérés parmi les plus importants du pays.

  • That Luang (le temple symbole du Pays)

Adresse: Pha That Luang Vientiane

Pha That Luang ou That Luang, est un monument bouddhiste emblématique du Laos, situé au cœur de la capitale, Vientiane. Cette structure est si significative qu'elle orne l'emblème national et la monnaie laotienne.

Construit au 16ème siècle, That Luang est le plus grand, et le plus magnifique stupa du Laos. Malgré plusieurs destructions, notamment lors de l'invasion thaïlandaise au 19ème siècle, That Luang a été restauré dans sa forme originale.

That Luang (le temple symbole du Pays)
That Luang - le temple symbole du Pays

Cette tour centrale, haute de près de 45 mètres, brille de son or éblouissant. Sa base, en forme de lotus, s'étend avec de nombreux pétales s'élançant dans toutes les directions. 

Chaque marche de cette tour symbolise comme des principaux enseignements menant à l'illumination ou l'éveil (nirvana). Classé au patrimoine culturel mondial, That Luang incarne le symbole de la nation bouddhiste Theravada du Laos.

>>> Bon à savoir:

Connaissez-vous le Festival de That Luang ? Chaque année, à la pleine lune de novembre, ce festival bouddhiste, d'une durée de trois jours et trois nuits, revêt une importance majeure pour les Laotiens. 

Le Festival de That Luang
Le Festival de That Luang

Il débute par le rituel du bain du Bouddha, suivi de la cérémonie d'offrande de riz et de prières pour les bénédictions, ainsi que des explications des écritures bouddhistes. La dernière nuit est marquée par une procession aux chandelles, où les Laotiens prient pour la chance, la bonté et la paix pour leur pays et leurs familles. Le festival se clôture avec un magnifique concours de feux d'artifice colorés. 

  • Wat Phra Keo (Temple-musée du Bouddhisme)

Le temple Phra Keo, situé dans la capitale Vientiane, revêt une grande importance, suivant de près celle de la pagode That Luang.

À l'intérieur se trouvait une statue très précieuse de Bouddha en jade. Lors de la conquête du Laos par les Thaïlandais en 1779, cette statue a été emportée en Thaïlande, au Wat Phra Kaew à Bangkok. La pagode Phra Keo a traversé des périodes tumultueuses, subissant plusieurs destructions et reconstructions. 

Wat Phra Keo (Temple-musée du Bouddhisme)
Wat Phra Keo est le temple-musée du Bouddhisme

Finalement, un roi thaïlandais, lui-même bouddhiste, a recréé une statue identique et l'a ramenée au Laos pour remplacer celle qui avait été emportée.

La pagode Phra Keo n'est plus seulement destinée aux bouddhistes qui vénèrent Bouddha, mais aussi à être un grand musée qui abrite de nombreuses œuvres bouddhistes ainsi que de nombreuses statues de Bouddha aux couleurs vives, délicatement sculptées dans la pierre, et des objets modernes. De nombreux articles en or, en argent et en jade sont conservés dans le temple.

 un grand musée qui abrite de nombreuses œuvres bouddhistes
C'est un grand musée qui abrite de nombreuses œuvres bouddhistes

>>> Bon à savoir :

La pagode Phra Keo était autrefois un temple réservé aux rois et aux membres de la famille royale pour leurs prières. C'est pourquoi elle est également connue sous le nom de pagode royale.

  • Wat Si Muang (temple le plus sacré)

Adresse: Wat Si Muang

Considéré comme le temple le plus sacré du Laos et construit en 1566, Wat Si Muang est un lieu où les Laotiens viennent souvent prier pour la paix et les bénédictions.

Ce temple est unique en son genre, organisant une cérémonie d'attache de fils de poignet, une tradition laotienne visant à souhaiter bonne chance et prospérité aux visiteurs.

Wat Si Muang
Wat Si Muang est considéré comme le temple le plus sacré du Laos

À l'intérieur, une pierre sacrée, réputée très lourde, est révérée pour exaucer les vœux, à l'exception de ceux liés à l'amour, selon la croyance locale.

Lors de votre visite, ne manquez pas ces cérémonies.

>>> Bon à savoir: 

La cérémonie d'attache de fils de poignet, appelée Baci. C' est une cérémonie traditionnelle laotienne. On organise un Baci lors des évènements les plus importants de la vie d’un individu : naissance, mariage, funérailles, nouvel an, …

Les fils jaunes expriment les vœux de bonheur et de chance, tandis que les fils blancs symbolisent la pureté et la sérénité.

La cérémonie d''attache de fils de poignet, appelée Baci.
La cérémonie d'attache de fils de poignet, appelée Baci
  • Wat Sisaket (temple avec le plus de statues)

Adresse: Wat Sisaket

Le Wat Sisaket est un ancien temple au cœur de Vieng Chan, capitale du Laos, juste en face du palais présidentiel. C'est un endroit très pratique à visiter.

Wat Sisaket (temple avec le plus de statues
Wat Sisaket - Le temple avec le plus de statues

Construite en 1818, la pagode a plus de 200 ans. Malgré les hauts et les bas ainsi que les conséquences de la guerre, elle est bien préservée et représente un musée vivant de l'histoire ancienne du bouddhisme au Laos.

Chao Anuvong, dernier roi du royaume de Lan Xang, l'a construite en mélangeant le style architectural de Bangkok du début avec son propre style unique.

Vu de l'extérieur, le temple semble quelque peu en ruine et ancien. Pourtant, c'est précisément cette apparence qui lui permet de préserver son authenticité depuis des siècles. À l'intérieur, ce qui surprend tous les visiteurs, c'est la multitude de statues. Ce temple sacré abrite plus de 6 500 statues de tailles variées, d'une rareté exceptionnelle, faisant ainsi le temple avec le plus grand nombre de statues de Bouddha au Laos.

Un élément remarquable est le mur à l'intérieur du hall principal, composé de milliers de petites niches où une statue de Bouddha est placée dans chaque niche. Il dispose également d'une bibliothèque conservant de nombreux livres anciens écrits à la main.

statues
Ce temple sacré abrite plus de 6 500 statues de tailles variées

>>> Bon à savoir:

À l'intérieur du temple, on trouve un espace dédié à de nombreuses statues sans tête. Savez-vous pourquoi elles sont ainsi?

Pendant la guerre, Vieng Chan a subi de lourdes attaques. Les ennemis ont détruit ces statues en leur ôtant la tête, sachant que les têtes des statues de Bouddha étaient souvent ornées d'or, d'argent ou de bijoux. Ils l'ont fait délibérément pour pouvoir les emporter plus facilement.

Après, les habitants ont réuni ces statues pour les préserver en mémoire des atrocités de la guerre, espérant ainsi inspirer la paix et la vertu pour tous.

  • Wat Ong Teu 

Adresse: Wat Ong Teu

Temple Wat Ong Teu (signifiant Temple de la Grande Statue), érigé au XVIe siècle sous le règne du roi Setthathirath, se trouve au cœur de Vientiane, près des rives du Mékong. 

Ce temple est renommé pour abriter la plus grande statue de Bouddha en bronze de la ville. Il abrite également une école bouddhiste nommée Sangha, où des moines de tout le pays se réunissent pour étudier et écouter des sermons.

Temple Wat Ong Teu
Temple Wat Ong Teu signifiant Temple de la Grande Statue

2. Temples Laos à Luang Phrabang

Située au nord du Laos, à environ 300 km de la capitale Vientiane, Luang Prabang incarne la tranquillité de l'ancienne capitale. Voici quelques temples sacrés à ne pas manquer lors de votre visite:

  • Wat Xieng Thong (temple le plus important à Luang Prabang)

Adresse: Wat Xiengthong

Le Wat Xieng Thong, érigé en 1559 selon l'architecture traditionnelle laotienne du XVIe siècle, représente le temple le plus vénéré et sacré. Son nom, Wat Xieng Thong, signifie littéralement le temple de la ville d'or, témoignant de son édification entre 1559 et 1560. Près de cinq siècles plus tard, ce site reste étonnamment bien préservé, abritant d'anciennes peintures emblématiques, reflets de l'architecture culturelle des anciennes pagodes du Laos.

Wat Xieng Thong - Le temple le plus important à Luang Prabang
Wat Xieng Thong - Le temple le plus important à Luang Prabang

Au-delà d'être un simple lieu de culte bouddhiste et de dévotion locale, ce temple incarne un gardien précieux de la culture et de l'art de l'ancienne dynastie Lanxang. Ses murs intérieurs et extérieurs sont ornés de reliefs, de détails sculptés dans le bois et de motifs narratifs détaillés relatant l'histoire du bouddhisme, méticuleusement façonnés.

Dans le passé, ce temple servait de lieu pour les cérémonies de couronnement des rois du Laos. Aujourd'hui, le Wat Xieng Thong reste un pilier incontournable lors des grandes festivités annuelles de Luang Prabang.

Ses murs intérieurs et extérieurs sont ornés de reliefs
Ses murs intérieurs et extérieurs sont ornés de reliefs
  • Wat Wisunarat (temple le plus ancien à Luang Phrabang)

Adresse: Wat Wisunarat

Remontant à 1513 pendant le règne du roi Wisunarat (Visoun), le Wat Wisunarat demeure le plus ancien temple de l'ancienne capitale de Luang Prabang.

Au fil du temps, le temple Wisunarat Lao a également servi de musée d'art religieux, abritant aujourd'hui une vaste collection d'objets sacrés liés au bouddhisme et à la royauté.

Wat Wisunarat - Le temple le plus ancien à Luang Phrabang
Wat Wisunarat - Le temple le plus ancien à Luang Phrabang

L'attraction majeure du temple Wisunarat Lao est le Stupa du Grand Lotus, érigé au 16ème siècle. Surnommé le Stupa de fleur de Dalian ou le Stupa de pastèque, ce stupa doit son nom local à son toit en forme de dôme, rappelant la silhouette d'une pastèque.

  • Wat Aham 

Adresse: Wat Aham

Le temple est juste à côté du Wat Wisunarat, à quelques pas de là. Si vous venez ici, visitez les deux temples pour mieux comprendre la culture bouddhiste du Laos et découvrir l'architecture traditionnelle unique datant de plusieurs siècles.

Le temple Wat Aham est assez petit, mais c'est précisément ce qui lui donne son charme authentique et une atmosphère incroyablement paisible. Peu fréquenté, c'est vraiment un endroit où vous pourrez découvrir la culture bouddhiste dans le calme et la tranquillité. Vous découvrirez également de magnifiques peintures murales représentant l'histoire et la culture du bouddhisme au Laos.

Temple de Wat Aham
Temple de Wat Aham 

3. Temples Laos à Champasak

Champasak - capitale du sud du Laos, se trouve à la frontière avec la Thaïlande et le Cambodge. Dans le passé, cette région était sous l'influence khmère, d'où la présence de certains temples avec des styles khmers.

  • Wat Phou Laos 

Adresse: Vat Phou

Le temple Wat Phou, une ancienne merveille architecturale érigée il y a plus de mille ans, existe toujours aujourd'hui, plus d'un millénaire après sa construction au 5ème siècle. C'est le plus ancien temple du Laos et fut autrefois un centre de vénération du dieu Shiva dans le cadre de l'hindouisme. Au XIIIe siècle, il a été transformé en un centre du bouddhisme Theravada, rôle qu'il occupe encore à ce jour.
Ce temple, inspiré du style des temples de la culture khmère du Cambodge, est souvent comparé à un petit Angkor. 

Le temple Wat Phou, une ancienne merveille architecturale érigée il y a plus de mille ans,
Le temple Wat Phou - une ancienne merveille architecturale érigée il y a plus de mille ans

Contrairement aux autres temples du Laos, il se trouve en pleine nature, perché sur une colline verdoyante, au pied de la montagne sacrée nommée Phou Kao (montagne de l'éléphant), dans la province de Champassak. Venir ici ne se résume pas seulement à visiter le temple et à y prier pour des souhaits, mais aussi à contempler les splendides paysages environnants.

>>> Bon à savoir : 

Chaque année, lors de la pleine lune du troisième mois du calendrier bouddhiste laotien, se déroule la fête de Wat Phou, une célébration comprenant de nombreuses activités traditionnelles telles que la cérémonie d'offrande pour les moines, la procession des bougies, et diverses manifestations culturelles et artistiques.

La fête de Wat Phou
La fête de Wat Phou

4. Infos et conseils pratiques pour une visite complète

  • La culture bouddhiste traditionnelle du Laos inclut le Tak Bat, une collecte matinale de nourriture par les moines. Cette pratique incontournable pour les voyageurs peut être observée tôt le matin, principalement à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos. Pour vivre cette expérience culturelle, levez-vous tôt vers 5h30 et rendez-vous dans n'importe quel temple.
  • Le Laos, pays bouddhiste aux nombreux temples et pagodes, requiert une tenue vestimentaire appropriée. Prévoyez au moins une chemise et un pantalon long et discret pour visiter les temples. Vous pouvez aussi emporter un foulard pour l'utiliser au besoin.
  • À votre entrée dans ces lieux sacrés, veuillez ôter vos chaussettes et votre chapeau.

En général, un tableau de règles est placé à l'entrée du temple ; il vous suffit de le lire et de le respecter.

Nos derniers mots,

Le Laos incarne la quiétude et la sérénité, loin de l'agitation des métropoles, reflétant la douceur d'un pays imprégné par le bouddhisme. Explorer les temples emblématiques est une étape incontournable lors de votre visite au Laos. Leur richesse historique et culturelle ne manquera pas de vous captiver.


Quiz: Que savez-vous du Laos ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Laos ?

Que savez-vous du Laos ?
1/6.Quel est le nom complet du Laos ?
2/6.Quel élément ne possède pas le Laos parmi les suivants ?
3/6.Quel est le plat national du Laos parmi les suivants ?
4/6.Quelle est la capitale du Laos ?
5/6.Quelle est l'ancienne capitale du Laos ?
6/6.Quelle est la monnaie officielle du Laos ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Capitale du Laos: guide complet 2024 pour explorer ses incontournables
Capitale du Laos: guide complet 2024 pour explorer ses incontournables
Vous envisagez un voyage à la capitale du Laos et vous vous demandez quels sont les incontournables à voir et à faire ? Ne cherchez plus, car nous sommes là pour vous fournir toutes les informations nécessaires afin de rendre votre séjour à Vientiane véritablement inoubliable. Notre guide complet répondra à toutes vos attentes.
Carte touristique du Laos 2024 : quelles destinations à visiter?
Carte touristique du Laos 2024 : quelles destinations à visiter?
Le Laos, en tant que pays le plus mystérieux d'Asie du Sud-Est, fascine un grand nombre de visiteurs étrangers par sa culture, ses paysages majestueux et son riche patrimoine historique. Surnommé le "Royaume d'un million d'éléphants", il préserve encore aujourd'hui une beauté intacte, loin du tourisme de masse.
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux
Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !
Luang Prabang : Voyage vers lHéritage Immortel du Laos
Luang Prabang : Voyage vers l'Héritage Immortel du Laos
Luang Prabang, ancienne capitale laotienne, allie harmonieusement bouddhisme, architecture coloniale et diversité culturelle. Suivez-nous pour une préparation complète de votre voyage au Laos.
Visiter le Nord du Laos : une expérience unique pour les voyageurs !
Visiter le Nord du Laos : une expérience unique pour les voyageurs !
Découvrez le Nord du Laos : une destination prisée en Asie du Sud-Est avec ses paysages magnifiques, culture riche et aventures. Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour explorer cette région fascinante.