Comment se rendre au Laos ? Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? Le guide complet des experts locaux

Avec sa culture, ses paysages grandioses et son riche patrimoine historique, le Laos attire chaque année un nombre considérable de voyageurs étrangers. Cependant, pour les visiteurs venant d’Europe ou d’Amérique, il n’est pas aisé de se rendre au royaume du million d’éléphants car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour se rendre au Laos ? Suivez le guide !

1. Aller au Laos en avion

Aller au Laos en avion est ce que fait généralement la plupart des voyageurs. Cependant, il n’y a pas encore les liaisons directes entre l’Europe et le Laos. Les voyageurs qui souhaitent visiter ce pays doivent prendre un vol en direction d’un des trois aéroports internationaux (Luang Prabang, Vientiane et Paksé) mais sont obligés de faire une escale dans l’un des aéroports des pays voisins comme la Thaïlande, le Vietnam, Singapour, la Malaisie ou la Chine.

En faisant une étape dans un de ces pays, il est préférable de transiter par la Thaïlande avant de vous rendre au Laos car la Thaïlande possède deux aéroport Suvarnabhumi et Don Muang à Bangkok qui proposent des vols rapides et directs pour rejoindre le Laos.

Depuis le Vietnam, il existe des vols pour le Laos à partir de Hanoi et Ho Chi Minh-ville (Hanoi – Vientiane/Luang Prabang et Ho Chi Minh – Paksé).

Depuis le Cambodge, il est facile de réserver des vols de Siem Reap à Paksé ou à Luang Prabang

se rendre au laos en avion

Les voyageurs optent également pour des vols avec une escale en Chine dans les villes de Kumming, Quangzhou Jinghong et Nanning. Nous vous conseillons de vérifier directement sur le site web des compagnies aériennes.

Depuis 2016, Air Asia, une compagnie low cost basée à Kular Lumpur, propose également des vols directs de Kuala Lumpur à Vientiane.

Voici la liste des compagnies aériennes souvent prises par les voyageurs : Laos Airlines, Cambodia Angkor Air, Vietnam Airlines, Nok Air, Thair Airway, China Eastern Airline, Air Asia…Les tarifs et la durée des vols sont variés en fonction des dates, du pays de départ et de la compagnie aérienne. 

2. Se rendre au Laos en voie terrestre

Le Laos partage la frontière avec plusieurs pays voisins : le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, Myanmar et la Chine.  Ainsi, les voyageurs peuvent entrer facilement au Laos via plusieurs postes frontaliers par un de ces pays. Ils auront besoin cependant, soit d’un visa à l’arrivée, soit d’un visa demandé en amont à l’Ambassade du Laos 

>>> Comment obtenir un visa pour le Laos ?

visa laos

2.1 Se rendre au Laos depuis le Vietnam

Il est facile de vous rendre au Laos depuis le Vietnam via les portes frontalières situés au nord de la région des Hauts plateaux au Vietnam :

Au nord : 3 portes frontalières : Tay Trang à Dien Bien, Na Meo – Nam Suay à Thanh Hoa et Nam Can à Nghe An et celle à Tay Trang vous permettent d’entrer à Muang Khua, Nam Ou, Muang Ngoi, Nong Khiaw et Luang Prabang. Vous aurez ainsi l’occasion de suivre un itinéraire hors des sentiers battus dans les hautes montagnes de ces deux pays faisant partis tous les deux de l’ancienne Indochine.

Au centre : De Quang Binh, Hue ou Hoi An, vous pouvez aller à Nam Phao/Cau Treo à la province Ha Tinh, Napao – Chalo à Quang Binh ou Lao Bao à la province Quang Tri pour entrer au Laos. Vous aurez la chance de découvrir les belles grottes du centre du Laos : grotte Konglor et Tham Khounxe/Xe Bang Fai

A partir du haut plateau de Kon Tum, vous arrivez au sud du Laos via Phou Keua ou Bo Y. C’est une bonne option pour découvrir Paksé, la région de 4000 îles et le plateau Bolovens du Laos.

Veuillez noter que le visa à l’arrivée au Laos n’est pas accepté aux postes frontières cités précédemment. Il vous faudra procéder en avance à une demande de visa à l’Ambassade du Laos avant de vous y rendre.

>>> Vous êtes à la recherche d'un voyage combiné Vietnam - Laos? Consultez nos circuits!

2.2 Se rendre au Laos depuis le Cambodge

Les voyageurs peuvent aller du Cambodge au Laos via la seule porte frontalière entre ces deux pays : le Dom Kralor – Veun Kham. Le visa à l’arrivée est accepté.

2.3 Comment aller au Laos depuis la Thaïlande ? 

se rendre au laos en bus

Il existe  de nombreuses portes frontières du nord au sud:

Via Huay Xai (près de Chiang Rai) : les voyageurs qui aiment les circuits hors de sentiers battus peuvent aller de Chiang Mai ou de Chiang Rai au Laos via Chiang Khong et Huay Xai. Ils peuvent choisir d’entrer en voiture/bus via le pont d’amitié ou bien en bateau. En choisissant un trajet par voie fluviale, qui dure environ 2 jours, vous aurez l’occasion de contempler des paysages splendides en admirant les deux rives et les scènes de vie des habitants locaux.

Via Nong Khai (près de Vientiane) : il vous faut aller à Udon Thani puis Nong Khai où vous passerez le pont d’amitié à Vientiane, la capitale du Laos.

Via Nakhon Phanom (au centre du Laos) : cette porte frontière vous mène à Thakhet, une ville située au centre du Laos, depuis laquelle vous continuerez plus au sud ou bien remonterez au nord, à Vientiane, Luang Prabang

Via la frontière Chong Mek au sud : accéder à Paksé via Ubon Ratchanthani en Thailande est une bonne option si vous souhaitez vous rendre au sud du Laos afin de découvrir Bolovens, la région 4000 îles…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements. 

À lire également pour bien préparer votre voyage au Laos :

Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques.

Conseils pour réussir son voyage au Laos

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement