Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Avec sa culture, ses paysages grandioses et son riche patrimoine historique, le Laos attire chaque année un nombre considérable de voyageurs étrangers. Cependant, pour les visiteurs venant d’Europe ou d’Amérique, il n’est pas aisé de se rendre au royaume du million d’éléphants car il n’existe toujours pas de vols directs vers ce pays. Comment faire pour se rendre au Laos ? Suivez notre guide pour avoir plus d'information.

avatar
Écrit par Tieu Bao (expert local)Mis à jour le 06-12-2023
13 commentaires

1. Aller au Laos en avion

Aller au Laos en avion est ce que fait généralement la plupart des voyageurs. Cependant, il n’y a pas encore les liaisons directes entre l’Europe et le Laos. Les voyageurs qui souhaitent visiter ce pays doivent prendre un vol en direction d’un des trois aéroports internationaux (Luang Prabang, Vientiane et Paksé) mais sont obligés de faire une escale dans l’un des aéroports des pays voisins comme la Thaïlande, le Vietnam, Singapour, la Malaisie ou la Chine.

En faisant une étape dans un de ces pays, il est préférable de transiter par la Thaïlande avant de vous rendre au Laos car la Thaïlande possède deux aéroport Suvarnabhumi et Don Muang à Bangkok qui proposent des vols rapides et directs pour rejoindre le Laos.

  • Depuis le Vietnam, il existe des vols pour le Laos à partir de Hanoi et Ho Chi Minh-ville (Hanoi – Vientiane/Luang Prabang et Ho Chi Minh – Paksé).  
  • Depuis le Cambodge, il est facile de réserver des vols de Siem Reap à Paksé ou à Luang Prabang.

se rendre au laos en avion

  • Les voyageurs optent également pour des vols avec une escale en Chine dans les villes de Kumming, Quangzhou Jinghong et Nanning. Nous vous conseillons de vérifier directement sur le site web des compagnies aériennes.
  • Depuis 2016, Air Asia, une compagnie low cost basée à Kular Lumpur, propose également des vols directs de Kuala Lumpur à Vientiane.

Voici la liste des compagnies aériennes souvent prises par les voyageurs : Laos Airlines, Cambodia Angkor Air, Vietnam Airlines, Nok Air, Thair Airway, China Eastern Airline, Air Asia…Les tarifs et la durée des vols sont variés en fonction des dates, du pays de départ et de la compagnie aérienne. 

2. Se rendre au Laos en voie terrestre

Le Laos partage la frontière avec plusieurs pays voisins : le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, Myanmar et la Chine.  Ainsi, les voyageurs peuvent entrer facilement au Laos via plusieurs postes frontaliers par un de ces pays. Ils auront besoin cependant, soit d’un visa à l’arrivée, soit d’un visa demandé en amont à l’Ambassade du Laos 

>>> Comment obtenir un visa pour le Laos ?

visa laos

2.1 Se rendre au Laos depuis le Vietnam

Il est facile de vous rendre au Laos depuis le Vietnam via les portes frontalières situés au nord de la région des Hauts plateaux au Vietnam :

> Au nord : 3 portes frontalières : Tay Trang à Dien Bien, Na Meo – Nam Suay à Thanh Hoa et Nam Can à Nghe An et celle à Tay Trang vous permettent d’entrer à Muang Khua, Nam Ou, Muang Ngoi, Nong Khiaw et Luang Prabang. Vous aurez ainsi l’occasion de suivre un itinéraire hors des sentiers battus dans les hautes montagnes de ces deux pays faisant partis tous les deux de l’ancienne Indochine.

> Au centre : De Quang Binh, Hue ou Hoi An, vous pouvez aller à Nam Phao/Cau Treo à la province Ha Tinh, Napao – Chalo à Quang Binh ou Lao Bao à la province Quang Tri pour entrer au Laos. Vous aurez la chance de découvrir les belles grottes du centre du Laos : grotte Konglor et Tham Khounxe/Xe Bang Fai

> A partir du haut plateau de Kon Tum, vous arrivez au sud du Laos via Phou Keua ou Bo Y. C’est une bonne option pour découvrir Paksé, la région de 4000 îles et le plateau Bolovens du Laos.

Veuillez noter que le visa à l’arrivée au Laos n’est pas accepté aux postes frontières cités précédemment. Il vous faudra procéder en avance à une demande de visa à l’Ambassade du Laos avant de vous y rendre.

2.2 Se rendre au Laos depuis le Cambodge

Les voyageurs peuvent aller du Cambodge au Laos via la seule porte frontalière entre ces deux pays : le Dom Kralor – Veun Kham. Le visa à l’arrivée est accepté.

2.3 Comment aller au Laos depuis la Thaïlande ? 

se rendre au laos en bus

Il existe de nombreuses portes frontières du nord au sud:

> Via Huay Xai (près de Chiang Rai) : les voyageurs qui aiment les circuits hors de sentiers battus peuvent aller de Chiang Mai ou de Chiang Rai au Laos via Chiang Khong et Huay Xai. Ils peuvent choisir d’entrer en voiture/bus via le pont d’amitié ou bien en bateau. En choisissant un trajet par voie fluviale, qui dure environ 2 jours, vous aurez l’occasion de contempler des paysages splendides en admirant les deux rives et les scènes de vie des habitants locaux.

> Via Nong Khai (près de Vientiane) : il vous faut aller à Udon Thani puis Nong Khai où vous passerez le pont d’amitié à Vientiane, la capitale du Laos.

> Via Nakhon Phanom (au centre du Laos) : cette porte frontière vous mène à Thakhet, une ville située au centre du Laos, depuis laquelle vous continuerez plus au sud ou bien remonterez au nord, à Vientiane, Luang Prabang

> Via la frontière Chong Mek au sud : accéder à Paksé via Ubon Ratchanthani en Thailande est une bonne option si vous souhaitez vous rendre au sud du Laos afin de découvrir Bolovens, la région 4000 îles…

3. Autre information - Moyens de transport au Laos

Le Laos propose plusieurs options de transport pour les voyageurs, notamment les bus pour les longues distances entre les villes, les taxis dans les grandes villes, les tuk-tuks pour les déplacements à courte distance dans les villes et villages, les motos qui sont populaires pour les déplacements à courte distance et les bateaux pour se déplacer sur les rivières surtout le Mékong.

Laos

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements. 

>>> À lire également pour bien préparer votre voyage au Laos :

Mots clés:

Commentaires (13)
Laissez votre commentaire
MP
Melodie P06 Apr 2024
Bonjour, Merci pour ce site remplis d’informations, c’est une richesse. J’aimerai avoir votre avis. Nous voudrions passer de Chiang rai à Luang Prabang mais nous n’avons que la possibilité de prendre un van/minibus (impossible pour nous de prendre des long tails) quel est pour vous le meilleur chemin et qui ne serait pas trop sinueux dans les montagnes ? Merci de vos éclairages !
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte10 Apr 2024

Bonjour, nous regrettons vraiment la réponse tardive. Concernant votre question, nous n'avons pas beaucoup d'informations disponibles sur place. Après avoir demandé de l'aide à un ami en Thaïlande, voici la réponse :

Pour un itinéraire moins sinueux de Chiang Rai à Luang Prabang sans recourir à un bateau :

  • De Chiang Rai à Chiang Khong : prendre un bus ou une camionnette.
  • Traverser la frontière : se rendre de Chiang Khong, en Thaïlande, à Huay Xai, au Laos, via le pont de l'amitié.
  • De Huay Xai à Luang Prabang : Les itinéraires directs étant généralement sinueux, il est recommandé de consulter une agence de voyages locale/ ou un guide local pour explorer la meilleure option terrestre.
  • Éviter toutes les montagnes n'est peut-être pas réalisable, mais une agence de voyages peut vous aider à identifier le trajet le moins sinueux.

Quoi qu'il en soit, ce voyage impliquera vraisemblablement des routes montagneuses. Pensez à planifier avec un guide local ou auprès de votre hôtel à Chiang Rai afin d'obtenir l'aide de personnes locales. Nous vous souhaitons un très bon voyage !

(1)Réponde
Ga
Guereca aitor11 Mar 2024
Bonjour actuellement a hué, j aimerais aller 10 au Laos avec ma moto pour et revenir avec au Vietnam. Des rumeurs prétendent que les touristes ne passent plus avec leurs motos? Qu en est il s'il vous plaît. Merci a toute l équipe. Aitor
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte11 Mar 2024

Bonjour, la procédure pour faire passer la moto à la frontière est très complexe. Les Vietnamiens la considèrent déjà comme compliquée, mais pour les étrangers, cela sera encore plus difficile en termes de paperasse administrative,... il n'est absolument pas recommandé de le faire car c'est presque impossible.

La meilleure option serait d'arriver au Laos puis de louer une moto sur place.

Pour plus d'informations sur le voyage au Laos depuis le Vietnam, vous pouvez consulter cet article: Une semaine au Laos: Récit d'une aventure depuis le Vietnam. 

N'hésitez pas à poser d'autres questions. Bon voyage !

(1)Réponde
MR
Manuel R30 Jan 2024
Bonjour, Je souhaite faire le voyage suivant et les modalités concernant les visa restent un peu flou pour moi. - 1ere étape moins de 45 jours au Vietnam donc pas besoin de VISA - 2 eme étape se rendre au Laos - 3 eme étape se rendre au Cambodge - 4 eme étape se rendre en Thaïlande Ma question est la suivante, si je fais un Evisa pour les pays le nécessitant est-il possible de passer par n'importe quel poste frontière svp (terrestre, train ou avion)? Car en me rendant sur le site suivant https://immigration.gov.la/checkpoints/ les informations ne sont pas très claire. je vous remercie.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(2)
VD
Vietnam Découverte31 Jan 2024

Pour le Vietnam: en tant que citoyen français, vous bénéficiez d'une exemption de visa pour un séjour de moins de 45 jours. 

Visa Laos: Vous pouvez faire une demande de visa soit à l’Ambassade ou au consulat du Laos dans votre pays de résidence ; soit à l’arrivée. Le visa à l’arrivée est accepté à quatre aéroports au Laos : Luang Prabang, Vientiane, Paksé et Savannakhet.

Vous pouvez aussi demander le e-visa qui est accepté à 3 grands aéroports (Vientiane, Luang Prabang et Paksé) et 2 portes frontalières (Nong Khai et Savannakhet).

Visa Cambodge : Vous pouvez obtenir un visa à l'arrivée aux ports internationaux du pays (aérien, fluvial ou terrestre) ou faire une demande de visa électronique (e Visa) en ligne. À noter que l’e-visa n’est accepté qu’à l’aéroport de Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville.

Visa Thaïlande: La Thaïlande permet aux citoyens français, belges, suisses, canadiens et à ceux d'une cinquantaine d'autres pays d'entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour inférieur ou égal à 30 jours.

Pour les autres cas, merci de lancer la demande de visa 2 mois avant le commencement du voyage.

Consultez la liste des citoyens exemptés du visa et les démarches à suivre pour lancer le e-visa sur ce site https://www.thaievisa.go.th/

J'espère que ces informations vous seront utiles. Cordialement.

(0)Réponde
Ga
Guereca aitor 11 Mar 2024
Bonjour, et non le e visa ( électronique) n'est pas accepté dans tous les postes douaniers terrestre. Regardez le site tourdumondistes ils en font la liste exhaustive. En Asie la culture est orientée solution. C est a dire que si votre visa est caduc , vous pourrez en faire un autre sur place moyennant 20 dollars ( attention, des billets irréprochables) et une photo au format. Si vous prenez l avion l e visa convient. Bonne route
(1)Réponde
Gi
Gritti isabelle17 Jan 2024
Bonjour, Ma fille va prochainement se rendre au Laos. Elle va visiter le sud dans un 1er temps avant de se rendre dans le nord du pays. Je sais qu'il existe des bus longues distances mais où se situent ces stations de bus au Nord et au Sud? Merci beaucoup
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte18 Jan 2024

Bonjour Isabelle,

Pour vous donner des conseils plus précis, merci de nous fournir des informations plus claires sur les villes que votre fille prévoit de visiter.

Sinon, pour faciliter les choses et obtenir directement des conseils locaux pertinents, je vous invite, ainsi que votre fille, à poser la question dans ces groupes sur Facebook : "Les Français au Laos" ou "Conseils voyage en Asie du Sud-Est". Ces groupes sont très pratiques car ils regroupent des Français expatriés et des habitants locaux, qui pourront vous aider en fournissant des conseils plus précis et des informations actualisées.

Bien cordialement.

(2)Réponde
VM
Verstraeten Martine31 Dec 2023
Bonjour, Je suis actuellement au Vietnam et je pensait me rendre au Laos par voie terrestre à partir de kanTum. Puis je faire mon visa a la frontière ? Ce n'est pas très clair pour moi. Sur un site on dit que c est possible sur l'autre on dit que non. Pouvez vous stp m'éclairer ? Merci d'avance Martine Verstraeten
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte03 Jan 2024

Bonjour, en raison des célébrations du Nouvel An, notre réponse a pris du retard, nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour votre question, la frontière à partir de Kontum (frontière Bo Y) n'accepte pas les demandes de visa à l'arrivée. Vous devez faire votre demande de visa avant votre arrivée.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire. Cordialement.

 

(1)Réponde
LB
Blandine Le Berre09 Mar 2023
Bonjour, quels sont les moyens de transport les plus courants pour se déplacer à l'intérieur du pays, comme les bus, les taxis, les tuk-tuks, etc. ? J'aimerais en savoir plus sur ce sujet, merci pour vos futures réponses.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Decouverte09 Mar 2023

Bonjour Mme Blandine Le Berre!

Les moyens de transport les plus courants pour se déplacer à l'intérieur du Laos sont les suivants :

  1. Les bus sont les principaux moyens de transport en commun pour les longues distances au Laos. Il existe des bus réguliers reliant les grandes villes et les centres touristiques. 

  2. Les taxis sont également disponibles dans les grandes villes du Laos, notamment à Vientiane, Luang Prabang et Pakse.

  3. Les tuk-tuks sont des véhicules à trois roues pour les déplacements à courte distance dans les villes et les villages du Laos. 

  4. Les motos sont également très populaires pour les déplacements à courte distance et peuvent être louées dans les grandes villes et les centres touristiques.

Les transports au Laos peuvent être moins développés que dans d'autres pays, il est recommandé de bien préparer et de se renseigner auprès des locaux ou des agences de voyage avant de partir en voyage.

Bon voyage Mme Blandine Le Berre!

(1)Réponde
Votre question ou commentaire :