Bonjour” en laotien et lart du Nop pour des rencontres mémorables !

"Bonjour” en laotien et l'art du "Nop" pour des rencontres mémorables !

Lorsque vous voyagez dans un nouveau pays, il est toujours poli d'apprendre à saluer dans la langue locale, et le Laos ne fait pas exception à cette règle. Bien que vous n'ayez pas besoin d'apprendre le lao avant de voyager au Laos, il est utile de connaître quelques mots ou expressions courantes. Une salutation amicale dans la langue locale fera bonne impression sur les habitants. 

Voici différentes façons de saluer quelqu'un en laotien, en fonction du niveau de formalité de la situation. Apprenez à dire "Bonjour" en laotien comme un local ci-dessous !

avatar
Écrit par Hung DAO (expert local)Mis à jour le 15-12-2023
commentaires

1. Comment dire bonjour en laotien ?

Pour saluer au Laos, la manière la plus courante est de dire "Sabaï dii", qui signifie "bonjour" en français. "Sabaï dii" est une salutation courante, les Laotiens accueillent souvent les invités avec le sourire.

  • Bonjour: Sabaï dii
  • Bonsoir: None lap fan dii
  • Bon après-midi : Sabaï dii ton suaai
  • Bonne nuit : naitonkangkhun thidi
les Laotiens accueillent souvent les invités avec le sourire.
Les Laotiens accueillent avec le sourire.

Les Laotiens se saluent traditionnellement en joignant leurs paumes et en s'inclinant. La pratique des Lao qui saluent les autres en joignant les mains dans un geste de prière est connue sous le nom de "nop". 

2. Pratiquer le 'nop': Salutations et respect dans la culture laotienne

Un "nop" peut être utilisé comme un signe de respect pour les choses ainsi que pour les personnes. Cela se fait généralement lors du passage dans des lieux sacrés tels que des temples ou d'autres choses d'importance religieuse.

Lorsque les locaux rencontrent une statue de bouddha ou de moine, il faut s'agenouiller et faire le "nop" à partir de cette position (les hommes sont assis sur les talons et les femmes mettent leurs pieds sur le côté), accompagnés d'un arc touchant presque le sol. Lorsque leur tête touche presque le sol, ils posent leur paumes sur le sol (la main droite en premier), puis dressent leur corps en position accroupie.

Le nop

La personne qui est socialement inférieure devrait être la première à s'incliner, mais il est considéré comme poli que le statut social plus âgé/supérieur réponde rapidement. Plus la main est levée haut et plus la tête est baissée, plus le niveau de respect est élevé.

Lorsqu'il est question d'égalité sociale, les deux mains sont souvent au niveau de la bouche ; lorsqu'on s'adresse à une personne de statut social supérieur (y compris les moines, quel que soit leur âge), les mains sont généralement placées devant le nez; et lorsqu'ils parlent à quelqu'un de plus jeune/socialement inférieur, ils sont généralement tenus au niveau du menton.

3. Différentes manières de dire bonjour en laotien

Lorsque vous serez au Laos, vous serez impressionné par la manière dont les gens vous saluent. Ce n'est pas simplement avec des mots comme "Bonjour" ou "Enchanté", mais plutôt par une action simple accompagnée du mot "Sabaidee".

"Sabaidee" est une salutation qui témoigne du respect et de la modestie. C'est une façon unique de refléter les valeurs morales et les perceptions du peuple laotien, en mettant en évidence la structure sociale et l'ordre de la société.

Sabaidee

Pour les hommes qui saluent d'autres hommes, il est généralement coutume de joindre les mains et d'incliner légèrement la tête ou de faire un signe de tête.

Pour les femmes qui saluent d'autres femmes ou les hommes qui saluent des femmes, il est courant de presser les mains juste en dessous du menton, accompagné d'une légère révérence.

Le terme "Than" ou "Than Nang" est utilisé pour s'adresser aux aînés, aux hommes en tant que "Than" et aux femmes en tant que "Than Nang", ainsi qu'aux personnes de statut social supérieur afin de leur témoigner du respect.

De plus, il est courant de faire preuve de respect envers les aînés en utilisant des titres honorifiques lorsqu'on leur adresse la parole. Les hommes plus âgés sont souvent appelés "Pho Thao" (grand-père), "Lung" (oncle) ou "Aiy" (frère), tandis que les femmes plus âgées sont appelées "Mea Thao" (grand-mère), "Na Sao" (tante) ou "ueay" (sœur).

ng laos

Il est considéré comme impoli pour une personne plus jeune de parler à une personne plus âgée sans prendre l'initiative de s'incliner en premier et d'utiliser les titres honorifiques. Les personnes du même âge ou plus jeunes peuvent être appelées par leur prénom sans utiliser de titres.

4. Influences culturelles et salutations actuelles

Dans le Laos actuel, les influences culturelles occidentales ont été acceptées. Les hommes laotiens se serrent souvent la main lorsqu'ils se saluent. Cependant, généralement, les femmes et les hommes ne se touchent pas lorsqu'ils se saluent, car les Lao n'ont pas l'habitude de se toucher, surtout entre personnes du sexe opposé. Les femmes adhèrent souvent à la salutation traditionnelle consistant à serrer les mains et à se saluer. En utilisant des phrases de salutation appropriées en fonction du contexte, vous montrez votre respect pour la culture et les traditions laotiennes.

bat tay

5. Autre info pratique: langue étrangère la plus utilisée au Laos

La langue officielle du Laos est le laotien, mais les Laotiens utilisent également le thaïlandais, l'anglais et le français. Le français a été introduit au Laos au 19ème siècle, mais son influence était principalement limitée à Vientiane. Pendant la période de domination française en Indochine, le français est devenu la langue principale des représentants du gouvernement et de l'élite laotienne, mais il n'était pas largement parlé dans les zones rurales. 

Après la fin de la guerre du Vietnam, l'usage du français a diminué au Laos, devenant une langue facultative. Aujourd'hui, environ 35% des élèves du pays étudient le français, et il est utilisé dans certains bâtiments publics et parlé par l'élite, les personnes âgées et les professionnels.

sabaidee

6. Les phrases en laotien et vocabulaire de base à connaître

Si vous voyagez au Laos, apprenez ces phrases pour communiquer avec les habitants et montrer votre respect pour leur culture :

  • Mots courants :
Français Laos
Je Khoi
Tu, vous Chao
Il, elle Lao
Bienvenue Nyinditonhab
Comment vas-tu ? Sabaï dii bo ?
Très bien, merci, et vous ? Sabaï dii, khop tchaï, lè tchao dè ?
Merci, je vais bien Khoy sa bai di khob chai
Comment t'appelles-tu ? Khor thot, jao seu yang ?
Je m'appelle… Khoi seu..
De rien Bor pen yang
Oui Jao
Non Baw
S'il vous plaît Khaluna
Au revoir Sohk Dee Deuh
Bonne journée ! Mu thidi !
Désolé Khaw Thoht
  • Phrases pour faire du shopping :
Français Laos
Qu'est-ce que c'est ? An nee maen yang ?
C'est combien ? Laka tao daï ?
C'est très bon marché Bo peng
C'est trop cher ! Peng phot
Pouvez-vous baisser le prix ? Lout laka daï bo ?
Je voudrais acheter … ça, celui-ci ! Khaphachao yakcha su... thini
J’adore/ Je déteste Khaphachao hak / Khaphachao sang
Argent Ngoen
Je ne fais que regarder Khaphachao phiangaet sokha
  • Phrases pour les transports :
Français Laos
Je voudrais aller… Yak paï...
Avion Gnyone
Train Kanfukobhom
Taxi Lot taxi
Bus Lot mé
Moto Lot chak
Voiture Lot keng
Vélo Lot thiip
Bateau Heu
  • Phrases pour les directions :
Français Laos
Je suis perdu Khoy lohong taang
Pouvez-vous m'aider? Suay Khoy Dai Boh
Je veux aller à Xiengkhuang Khoy yack paiy Xieng khoang.
Où est… ? / Comment aller à… ? Bonthi pen... ? / vithikan pai... ?
Banque Thanakane
Gare Satannii
Centre-ville Meuong
Hôtel Hong hèm
Hôpital Hong mo
Arrêt yut
Ici nee
Nord/Sud/Est/Ouest Thit neua / thit taï / Thit tavén ok / Thit tavén tok
  • Chiffres :
Français Laos
Un Neung
Deux Song
Trois Sam
Quatre Si
Cinq Ha
Six Hok
Sept Chet
Huit  Phet
Neuf Kao
Dix Sip
  • Horaires / Dates et jours :
Français Laos
Hier Muuaanni
Aujourd’hui (matin/midi/soir) Naimuni (tonsao / thiang / tonaelng)
Demain Muun
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche Chan, vnoangkhan, vanphud, vanphahad, vansuk, vansao, vnoathid
  • À Table !
Français Laos
Boire Kin nam
Santé ! Nioc nioc !
Eau Nam
Bière Lao bia
Vin rouge Lao wain deng
Thé Nam sa
Café Ka feh
Lait Nom
Sucre Nam tan
Jus de fruit Nam mak mai
Fruits Mak mai
Fourchette Som
Cuillère Buang
Couteau Mit
Assiette Chan
Bol Touay
Verre Keo
Sel Kleua
Poivre Phik
Pimenté Phet
Pas pimenté Bo phet
Menu Meh nu
Je veux manger ça Khoy yack kin love nee
J’ai faim/j’ai soif Cha hiv / cha hiv nam
Bon appétit Seap nua
C’était délicieux ! Sèp laaï
Je voudrais… Khoï yak...
L'addition, SVP Chèk bin, kalounaa
  • Santé / Urgence / Sécurité:
Français Laos
J’ai besoin de voir un médecin Khaphachao choapentong paihamo dai
Appelez un médecin/ambulance Othha thanmo / lot ohngmo
Où est l’hôpital ? Hong mo you saï ?
Je ne me sens pas très bien Khoï bo sabai
J’ai mal ici Khoï penn tchèp you nii
Où sont les toilettes ? Hong nom you saï ?
A l’aide ! Suanyheu
Police Tamlouat
Danger Antalai
Je suis perdu(e) Khoï long thang

Nos derniers mots

Le Laos est un pays magnifique, riche en culture et en histoire, devenu l'une des destinations les plus prisées d'Asie du Sud-Est. Les Laotiens sont réputés pour leur gentillesse et leur politesse. Si vous envisagez de voyager au Laos, il est important de saluer en lao et de respecter les coutumes locales.

Un simple salut avec les mains jointes et un sourire suffisent pour entamer une conversation intime avec les habitants. Apprendre quelques mots laotiens comme "bonjour" et "merci" vous permettra d'obtenir une grande sympathie de leur part.

Nous espérons que les informations de cet article vous seront utiles pour vivre une expérience de voyage inoubliable au Laos.

>>> À découvrir plus: 


Quiz: Que savez-vous du Laos ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Laos ?

Que savez-vous du Laos ?
1/6.Quel est le surnom du Laos ?
2/6.Quel élément ne possède pas le Laos parmi les suivants ?
3/6.Quel est le festival traditionnel annuel du Laos qui célèbre le Nouvel An ?
4/6.Quel est le plat national du Laos parmi les suivants ?
5/6.Quelle est la capitale du Laos ?
6/6.Quelle est l'ancienne capitale du Laos ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Capitale du Laos: guide complet 2024 pour explorer ses incontournables
Capitale du Laos: guide complet 2024 pour explorer ses incontournables
Vous envisagez un voyage à la capitale du Laos et vous vous demandez quels sont les incontournables à voir et à faire ? Ne cherchez plus, car nous sommes là pour vous fournir toutes les informations nécessaires afin de rendre votre séjour à Vientiane véritablement inoubliable. Notre guide complet répondra à toutes vos attentes.
Plats laotiens : 12 spécialités typiques à savourer absolument !
Plats laotiens : 12 spécialités typiques à savourer absolument !
La cuisine traditionnelle joue un rôle crucial dans la culture d'un pays, car elle est profondément influencée par le mode de vie, la géographie, l'histoire et d'autres facteurs naturels. Lors d'une visite au Laos, il est essentiel de ne pas passer à côté de la richesse de la gastronomie laotienne.
Carte touristique du Laos 2024 : quelles destinations à visiter?
Carte touristique du Laos 2024 : quelles destinations à visiter?
Le Laos, en tant que pays le plus mystérieux d'Asie du Sud-Est, fascine un grand nombre de visiteurs étrangers par sa culture, ses paysages majestueux et son riche patrimoine historique. Surnommé le "Royaume d'un million d'éléphants", il préserve encore aujourd'hui une beauté intacte, loin du tourisme de masse.
Le Laos est-il un pays dangereux pour les touristes?
Le Laos est-il un pays dangereux pour les touristes?
Le Laos, considéré comme une perle cachée de l'Asie du Sud-Est, resté relativement préservé des afflux touristiques. Il a d'ailleurs été classé par le journal britannique Telegraph parmi les 20 destinations incontournables de 2023. Ce magnifique pays offre mille merveilles à découvrir, que ce soit à travers son histoire, sa culture, sa nature ou encore ses temples religieux
Traversée des 4000 Îles : Lémerveillement naturel du mékong
Traversée des 4000 Îles : L'émerveillement naturel du mékong
Les 4000 Îles du Mékong vous réservent une expérience unique. Découvrez un paradis naturel préservé lors de cette traversée exceptionnelle.
Idées de circuit
Découverte de Luang Prabang 4 jours

Découverte de Luang Prabang 4 jours

Découvrez la magie du Laos lors de cette visite de trois jours autour de Luang Prabang. Vous serez captivé par sa culture, son histoire et sa nature fascinante.

14/07/2023 483 views
Découverte du Nord du Laos 9 jours

Découverte du Nord du Laos 9 jours

Circuit incontournable en 9 jours à la découverte du Laos et son environnement exceptionnel. Vous êtes invités à effectuer des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale.

25/07/2023 482 views
Grande traversée du Laos 16 jours

Grande traversée du Laos 16 jours

Visite des sites incontournables du Laos avec les plus beaux temples du pays, de Luang Prabang à Wat Phou classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco

25/07/2023 481 views
Le Laos en famille 12 jours

Le Laos en famille 12 jours

Voyage en famille en 12 jours au pays des éléphants, une belle destination pour vous et votre famille afin de découvrir le pays le plus authentique de l’ancienne Indochine. Votre visite au Laos sera animée par des activités dédiées aux enfants pour vous faire passer de bons moments en famille.

14/07/2023 3,980 views
Le meilleur du Laos 6 jours

Le meilleur du Laos 6 jours

Un programme classique visant à vous faire découvrir des sites majeurs du pays comprenant Luang Prabang, Vientiane avec ses remarquables monuments culturo-historiques.

14/07/2023 484 views
Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Grande traversée de l’Indochine 21 jours

Circuit complet à la découverte de tous les sites incontournables de l’ancienne Indochine. Ce programme est très intéressant dans la mesure où il vous permet de combiner les trois pays de l’Indochine pour n'en faire qu'une seule destination. De diverses activités originales…

07/07/2023 511 views
Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos 17 jours

Grande traversée du nord Vietnam & nord Laos 17 jours

Un circuit Vietnam Laos 17 jours à la visite des sites impressionnants du Vietnam et Laos en prenant un chemin hors des sentiers battus. Découvrez les hautes montagnes du nord du Vietnam et celles du Laos, belle occasion pour comparer le mode de vie des habitants de ces deux pays.

13/07/2023 509 views
L’essentiel du Vietnam & Laos 15 jours

L’essentiel du Vietnam & Laos 15 jours

Circuit trans-vietnamien à la découverte des incontournables du pays du nord au sud. Vous feriez une extension à Luang Prabang; l’ancienne capitale du royaume de LaneXang.

05/04/2024 510 views