Que faire lors dun voyage Vietnam 12 jours ?

Que faire lors d'un voyage Vietnam 12 jours ?

11/03/2020108 views

Vous vous demandez si un voyage 12 jours Vietnam est possible ? Alors, ce carnet de voyage devrait répondre à vos questions et vous aider à organiser le séjour de vos rêves. Suivez donc mes péripéties à travers ce récit !

Pourquoi partir en voyage au Vietnam en 12 jours ?

J'ai décidé d'entreprendre une traversée du Vietnam afin d'avoir une vue d'ensemble, une première approche de ce fascinant pays aux antipodes de la France, et qui pourtant continue d'envoûter chaque année de nombreux voyageurs. J'ai choisi de voyager seulement 12 jours car c'était une durée idéale que je pouvais facilement caser dans mon emploi du temps, durant mes vacances scolaires d'hiver de 15 jours.

Voyager 12 jours me permettait également de pouvoir sillonner le pays du Nord au Sud, ce que je n'aurais pas pu effectuer en 7 jours. Et puis, à force d'entendre parler du Vietnam, de ses paysages à couper le souffle, de son peuple souriant et de sa gastronomie étonnante, je me suis dit : «Pourquoi pas moi? Je veux voir ça de mes propres yeux». Et c'est ainsi que quelques mois plus tard, mes bagages étaient bouclés et mon billet d'avion était réservé. La grande aventure pouvait commencer.

Mon itinéraire au Vietnam en 12 jours

voyage vietnam 12 jours

Jour 1 + 2 : Hanoi - Arrivée - Tour de ville

Jour 3 : Hanoi - Baie d'Halong terrestre

Jour 4 + 5 : Hanoi - Baie d'Halong - Vol du soir pour Hue

Jour 6 : Hue – Tour de ville

Jour 7 : Hue - Hoi An

Jour 8 : Hoi An – Libre

Jour 9 + 10 + 11 : Hoi An - Ho Chi Minh Ville – Delta du Mékong

Jour 12 : Ho Chi Minh Ville – Tour de ville - Départ

Jour 1 + 2 : Hanoi - Tour de ville millénaire d’histoire

Après un long vol de 12h, me voilà fraîchement débarquée à Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam. Mon hôtel se situant dans le Vieux Quartier, une petite balade s'impose naturellement. Mes pas me guident de rues en rues, et c'est une explosion de couleurs, de saveurs et d'ambiances différentes à chaque fois.

Une fois mon King Rôti (sorte de petite brioche parfumée et fourrée, tout droit sortie du four) en main, je me dirige tranquillement vers le paisible lac Hoan Kiem, aussi appelé lac de l'Epée Restituée. En chemin, je passe devant la place du roi Ly Thai To, où de nombreux jeunes tentent des figures en skateboard. Au milieu des scooters qui grouillent dans la rue, quelques cyclo-pousses font tinter leurs clochettes à la recherche de clients. C'est ainsi que j'embarque à bord afin de retourner à mon hôtel.

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, je chausse mes baskets en prévision d'une bonne journée de visites. Pas de temps à perdre lors d'un voyage Vietnam 12 jours. Je commence par le temple de la Littérature, symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette visite, et notamment les superbes jardins.

Je continue avec la place de Ba Dinh, où se trouve l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, puis je me suis dirigée vers le mausolée et la maison d’Ho Chi Minh. Pas de chance, ces derniers étaient fermés. L'après-midi, je prends un Grab afin de me rendre au musée d’Ethnographie qui se trouve un peu plus loin en ville, et qui comporte une  grande collection d'objets, témoins de l’histoire des populations locales. Une visite très enrichissante.

Le soir, j'assiste à un spectacle du théâtre de marionnettes sur l’eau avant de partir à la recherche de quelque chose à grignoter. La street - food d'Hanoï n'a pas volé sa réputation, et c'est l'estomac rassasié de Bun Cha, vermicelles de riz au porc grillé, que je rentre à mon hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

>>> Consultez nos circuits à Hanoi !

Jour 3 : Ninh Binh – Découverte de la baie d’Halong terrestre

voyage vietnam 12 jours

Aujourd'hui, visite de Ninh Binh, la « baie d'Halong terrestre », située à 100km au sud d'Hanoï. Je commence la journée par l'ascension du Mont Mua qui se trouve à Ninh Xuan, et c'est après avoir sué sang et eau que j'arrive à bout de l'escalier blanc de 486 marches de pierre menant jusqu’au sommet du mont. De là, une vue panoramique à couper le souffle m'attend. Je surplombe tout le paysage, j'observe les rizières, les rameuses, et les pains de sucre à perte de vue.

Après la descente, j'effectue une superbe balade à vélo à Tam Coc, au milieu des chemins de terre battus, des poules et des ballots de paille. Je croise quelques locaux qui font la sieste dans un hamac, mais aucun touriste. Le pied total.

Après une pause - déjeuner bien méritée, j'effectue la fameuse balade en barque où les rameuses rament avec leurs pieds. On vogue tranquillement au fil de l'eau, on passe au milieu des roches calcaires, on traverse quelques grottes, c'est une balade reposante. Même si les paysages sont superbes, je suis loin d'être seule au monde sur cette autoroute fluviale, c'est bien dommage.

>>> Réservez un circuit à la baie d'Halong terrestre !

Jour 4 + 5 : Halong – Croisière à la baie magnifique du Vietnam

Aujourd'hui c'est le grand jour, je vais visiter la célèbre baie d'Halong. Un incontournable lors d'un voyage Vietnam 12 jours ! J'ai choisi de ne pas visiter la baie d'Halong à proprement parler, mais plutôt la baie de Bai Tu Long, qui est en fait la partie nord de Halong. Si ses paysages sont quasi similaires, Bai Tu Long a l'avantage d'être beaucoup moins fréquentée, un moment privilégié très appréciable. Les paysages sont magnifiques, la jonque est superbe, même si le temps est plutôt mitigé.

Les activités proposées sont très sympathiques, j'ai adoré pouvoir me baigner dans la baie ! J'ai testé la sortie en kayak, je ne pensais pas que c'était aussi physique... Dur de ramer ! La visite des grottes était assez plaisante également, mais j'ai préféré la démonstration culinaire à bord de la jonque. Après un repas succulent, je tente ma chance à la pêche nocturne aux calamars, mais sans succès. J'aurais peut-être dû aller à la soirée karaoké.

Continuation de la croisière dans les splendides eaux de la baie de Bai Tu Long. Ce matin, levée aux aurores pour profiter des premiers rayons du soleil puis participation à une séance de Tai Chi sur la terrasse, avant de partir visiter le charmant village de pêcheur de Vung Vieng en barque, où je rencontre quelques habitants locaux fort sympathiques malgré la barrière de la langue.

Après le copieux déjeuner, c'est déjà la fin de ma croisière. Je retourne sur Hanoï afin de prendre l'avion et m'envoler direction Hué, l'ancienne cité impériale située dans le centre du pays. Pour cause de mauvaise météo, mon vol décolle avec une heure de retard, mais j'arrive finalement bien à destination, fatiguée et trainant mes valises sans convictions. La journée à été longue.

>>> N'hésitez pas de faire une croisière à la baie d'Halong !

Jour 6 : Hue – Visite de l’ancienne cité impériale

voyage vietnam 12 jours
Instagram@fl0w04

Après une bonne nuit de sommeil et une petite grasse matinée, j'engloutis un gargantuesque petit déjeuner afin de partir en pleine forme pour une intense journée de visites. Je voir un maximum de choses car je ne dédie qu'une journée dans cette ville lors de mon voyage Vietnam 12 jours.

Je commence par la fameuse Cité Impériale. J'ai adoré fureter dans les allées, certains endroit sont bondés tandis que dans d'autres coins, je n'ai croisé personne ! Les jardins valent également le détour, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette visite !

Je fais une halte au marché de Dong Ba, où je fais l'acquisition d'un splendide chapeau conique, avant de partir ensuite faire un tour au village Phu Mong avec ses étonnantes maisons-jardin. Puis je m'en vais découvrir la pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue, avant d'assister à la séance de prières des bonzes.

>>> Faites un voyage de rêve à l'ancienne cité impériale !

Jour 7 : Route de Hué vers Hoi An

Direction la ville des milles lanternes en passant par le réputé col des Nuages, qui serpente dans les montagnes et qui offre une splendide vue de jolies plages de sable blanc. J'ai fait quelques arrêts en cours de route, comme la visite petite fabrique d’huile de melaleuca, ou encore la visite des montagnes de Marbres à Danang, plutôt... Surprenantes !

Je suis arrivée dans l'après-midi, et, après avoir déposé mes bagages à l'hôtel, je suis partie explorer la ville à pieds.

La vieille ville est entièrement piétonne, quel plaisir de déambuler au gré de mes envies dans les petites ruelles décorées de centaines de lampions ! A la nuit tombée, les lanternes s'éclairent et un charme féérique se dégage de Hoi An. Il s'agit vraiment d'une étape que je ne pouvais pas manquer lors de mon voyage Vietnam 12 jours.

Jour 8 : Hoi An – Exploration de la vieille ville des lanternes

Je dédie le matin à la visite des monuments de la ville, comme le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An, le pont japonais, et les anciennes maisons en bois.

L'après-midi, c'est le farniente sur les belles plages de sable fin et d'eau turquoise, sous un soleil de plomb, une noix de coco à la main. Le paradis sur terre.

>>> Consultez nos circuits à Hoi An !

Jour 9 +10 + 11 : Delta du Mékong – Découverte du monde mi terrien mi aquatique

Vol jusqu'à Ho Chi Minh Ville afin de partir pour le Delta du Mékong, territoire mi terrien mi aquatique, situé à l’extrême sud du pays. Je fais la visite de Ben Tre, très connue pour son commerce de coco et la fabrication de produits en coco, avant de poursuivre avec une reposante balade en petite barque à rames à travers des arroyos entourés par des palmiers d’eau. Ce soir, je loge dans un lodge, et j'en profite pour participer à la pêche avec les hôtes ! J'ai un peu plus de chances qu'avec ma tentative ratée de pêche aux calamars, même si je ne maîtrise pas cet art aussi bien que les locaux. Je participe également à l'élaboration du dîner, où j'apprends à cuisiner des Banh Xeo. Je compte bien ramener la recette à la maison, c'est vraiment trop bon !

voyage vietnam 12 jours

Mon voyage Vietnam 12 jours se poursuit jusqu'à Can Tho, chef-lieu du Delta, en passant par Tre Vinh, jolie petite ville située en aval du Mékong comme une péninsule. J'y visite le musée culturel Khmer et la pagode Âng, ancienne pagode d’architecture Khmère entourés par des centaines d’arbres séculaires.

A Can Tho, je découvre enfin l'incroyable marché flottant de Cai Rang dont on vante la beauté à travers tout le pays. Il a fallu se lever tôt pour assister à ce spectacle unique et étonnant. Je visite ensuite le marché terrestre An Binh situé en face de Cai Rang, l’occasion de faire une comparaison intéressante entre le marché flottant et terrestre, avant de partir direction Phong Dien, où je visite un luxuriant verger, puis me balade ensuite à vélo à travers quelques petits hameaux le long de la rivière So Dua. L'après-midi, je rentre sur Ho Chi Minh Ville. C'est bientôt la fin de mon voyage Vietnam 12 jours, le temps est passé trop vite !

>>> N'hésitez pas de faire un voyage au delta du Mékong !

Jour 12 : Ho Chi Minh Ville – Visite de la « perle de l’Extrême - Orient » -  Départ

Dernière journée de visite de mon voyage 12 jours Vietnam avant de reprendre l'avion direction la France, à mon plus grand regret. Toutes les meilleures choses ont une fin, comme on dit.

J'en profite donc pour  visiter la cathédrale de Notre Dame et la Poste centrale, construites sur les plans de Gustave Eiffel, avant de me rendre à l’ex-Mairie Centrale, le plus bel édifice colonial de la ville. Je termine la journée par la visite du musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam avant de faire quelques dernières emplettes.

>>> Faites un voyage à Ho Chi Minh Ville à la découverte de cette belle ville !

J'essaye de tout faire rentrer dans ma valise tant bien que mal et commence à avoir de sueurs froides quand je vois le poids de mes bagages atteindre dangereusement les 22,8 kg. Ouf, ce n'est pas passé loin.

« Tạm biệt » le Vietnam, et à la prochaine pour de nouvelles aventures !

Conclusion de ce voyage

J'ai adoré le temps que j'ai passé dans ce chaleureux pays, et je pense revenir plus longtemps afin de découvrir les beautés cachées du Pays du Dragon. Douze jours, c'est suffisant pour une première approche, mais trop court pour approfondir les destinations.

Je n'aurais pas pu effectuer ce voyage sans les judicieux conseils de l'agence Vietnam Découverte dont les circuits sont efficaces et bien pensés.

Si vous voulez vous aussi effectuer la traversée du Vietnam en 12 jours, je vous conseille le circuit « De la capitale d’Hanoi à l’ancienne Saigon en 12 jours », c'est celui que j'ai choisi et franchement, je ne regrette pas. Vous avez également la possibilité de faire ce tour dans l'autre sens, en partant d'Ho Chi Minh et en remontant jusqu'à Hanoï.

De nombreux autres itinéraires en 12 jours sont possibles, j'ai beaucoup hésité avec le circuit « Du nord au centre en liberté en 12 jours » qui inclut la visite des montagnes du Nord peuplées d'ethnies minoritaires. Cette partie du Vietnam sera un incontournable de mon prochain voyage !

Conseils et astuces

voyage vietnam 12 jours

Rien ne sert de vous charger pour un voyage de 12 jours seulement ! Personnellement, je suis partie en sac à dos, et j'ai laissé ma grosse valise à la maison. Gardez à l'esprit qu'en sillonant le pays du Nord au Sud en 12 jours, vous allez être amené à bouger fréquemment, et à prendre l'avion assez souvent. Le sac à dos est plus léger et plus pratique dans ces moments-là.

N'emportez pas trop de vêtements, les hôtels disposent d'un service de blanchisserie très efficace pour un coût tout à fait dérisoire. Si vous déposez vos vêtements le matin et que vous rentrez en fin d'après-midi de votre journée de visites, soyez assuré que votre linge vous attendra propre et plié.

N'emportez pas de matériel électronique inutile. Rien ne sert de prévoir un adaptateur, au Vietnam, les prises sont compatibles avec les appareils électroniques français.

Si vous souhaitez rester connecté, il est très facile de se procurer une carte SIM avec internet. La 4G passe bien au Vietnam, et les hôtels disposent tous du wi-fi, souvent gratuit. Vous pourrez également vous connecter au wi-fi de nombreux cafés et restaurants gratuitement.

Si vous avez oublié quelque chose à la maison, pas de panique, vous trouverez certainement votre bonheur en ville, souvent pour une poignée de dongs. Cape de pluie, lunettes de soleil, anti-moustique... Vous trouverez tout ce qu'il vous manque sans difficulté. Pour être sûr de ne rien oublier, vous devez faire une check-list voyage Vietnam qui a bien servi à la tête en l'air que je suis !

À lire également :

Itinéraire Vietnam en 10 jours: Splendeur des paysages

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

27/03/20203.977 views
Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir les incontournables du Vietnam hors des sentiers battus ? Voici quelques recommandations afin d'éviter les hordes de toursites lors de vos visites !

23/03/20203.975 views
Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie n'est pas encore chose aisée, car le tourisme y est peu développé, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'organiser votre séjour avec l'aide d'une agence de voyage compétente, afin de vous garantir un séjour hors des sentiers battus sans aucune fausse note.

19/03/20203.974 views
À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

Mai Chau est une jolie vallée au nord du Vietnam. Ce site captive les voyageurs par sa beauté pittoresque, sa météo agréable, sa riche culture des ethnies minoritaires et sa cuisine unique.

16/03/20203.973 views
Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Nous vous invitons à partir en vacances avec nous, en visitant des montagnes aux plaines, des forêts aux îles, ainsi que des rivières aux mers, parmi diverses attractions incontournables de Quang Binh.

14/03/20203.972 views
Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Voici les informations pratiques sur les meilleurs endroits et meilleures périodes pour une croisière au delta du Mékong, ainsi que des itinéraires idéaux à vous recommander.

09/03/20203.968 views
Quand partir en birmanie, le guide complet !

Quand partir en birmanie, le guide complet !

Pour bien organiser votre séjour, encore faut-il savoir quand partir en Birmanie ! Lisez notre guide malin pour en savoir plus sur la météo Birmanie et découvrez toutes nos astuces !

07/03/20203.967 views
Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Vous avez envie de découvrir le Vietnam mais votre temps est limité : pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et inoubliable en 7 jours top chrono !

04/03/20203.895 views
TOP 9 choses incroyables à faire absolument à Nha Trang

TOP 9 choses incroyables à faire absolument à Nha Trang

Voici notre liste des 9 meilleures choses passionnantes à voir et à faire à Nha Trang pour votre séjour incroyable au Vietnam.

29/02/20203.864 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top