Top 10 choses à faire à Siem Reap

Top 10 choses à faire à Siem Reap

Sans conteste, Siem Reap est la visiter une destination incontournable au Cambodge ? Découvrez cette ville dynamique et animée, porte d’entrée des célèbres temples d’Angkor, siège de l'Empire khmer du IXe au XVe siècle. A savoir que Siem Reap ne se limite pas aux seuls temples d’Angkor, la ville offre en effet une palette d’activités riche et variée qui vous permettra d’y passer un excellent séjour. Réussissez celui-ci en vous inspirant des 10 activités à faire pour faire de votre voyage une expérience inoubliable.

Présentation de Siem Reap

Siem Reap signifie « Siamois terrassés » et évoque une bataille gagnée par les armées khmères sur les armées siamoises. C’est aujourd’hui la principale ville touristique du Cambodge et les voyageurs sont toujours plus nombreux à vouloir visiter l’exceptionnel site archéologique d’Angkor. Du fait du développement de l’attraction touristique, Siem Reap est une ville en pleine essor proposant à ses nombreux visiteurs de nombreuses activités, une scène gastronomique intéressante, une animation nocturne réputée et une très belle collection d’hôtels de charme. Siem Reap est entourée d’une ravissante campagne et se situe à juste quelques kilomètres du Tonle Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est.

Que faire à Siem Reap ?

Visiter les temples d’Angkor

Joyau national mais aussi mondial puisque reconnu patrimoine de l’humanité par l’Unesco, les temples d’Angkor justifient à eux seuls un voyage au Cambodge. Disséminés sur une superficie totale de 400 kilomètres carrés, entre petits villages tranquilles, rizières verdoyantes et forêts humides, les temples d’Angkor sont les vestiges de l'éblouissant empire khmer qui a imposé sa puissance, son art et son architecture en Asie du Sud-Est du IXème au XVème siècle.

Que faire à Siem Reap

Voici une liste des temples à visiter absolument :

  • Angkor Wat, le temple le mieux conservé avec son architecture typique khmère hors du commun. Angkor Wat est dédié à Vishnu, un dieu symbolique de la région hindouiste.
  • Les temples d’Angkor Thom et ses immenses statues, sa terrasse de l’Éléphant, sa terrasse du Roi Leper et le temple Bayon. Ce dernier est composé de 54 gigantesques tours où apparaissent  216 visages d’Avalokitésvara, la déesse du bouddhisme.
  • Le temple Phnom Bakheng, connu pour être un point de vue exceptionnel pour contempler le coucher de soleil. De même que le temple-montagne de Pré Rup.
  • Le temple Banteay Srei, surnommé aussi la Citadelle des Femmes, l’un des plus beaux temples en grès rose, avec ses bas-reliefs et sculptures d’Apsaras et divinités finement sculptées.
  • Le temple Kbal Spean niché dans la chaîne de montagne sacrée des Kulen. Vous marcherez à travers la jungle vers la rivière aux Mille Linga pour y admirer de nombreux lingas sculptés dans le lit de la rivière.
  • Les temples sacrés de Takeo, Bantey Kdei  et de Taprohm se situent tous dans un monastère bouddhiste qui a été abandonné et envahi au fil du temps par de gigantesques racines d’arbres centenaires. Un paysage digne des films Indiana Jones !

>>> Réservez maintenant votre expérience au Cambodge et aux temples d’Angkor !

Se laisser envoûter par un spectacle de danse Apsara

Après avoir passé la journée à explorer les majestueux temples d’Angkor, laissez-vous le soir venu envoûter par les danses gracieuses des divines Apsaras lors d’un dîner spectacle. Confortablement assis et dégustant quelques spécialités khmères, assistez au spectacle de danse Apsara au cours duquel vous pouvez apprécier l’extrême sensualité de ces anciennes danses royales. Les danseuses se parent de brillantes tuniques en soie, des hauts décorés de paillettes et de coiffes dorées, et exécutent une chorégraphique très précise, rigoureuse et terriblement envoûtante. Leurs mouvements sont accompagnés de séries de bonds gracieux et des poses représentant certains symboles universels. La danse des Apsaras, souvent figurée sur les bas-reliefs d'Angkor, est l'une des plus importantes du répertoire chorégraphique khmer.

Déambuler dans la ville de Siem Reap

Que faire à Siem Reap

Très animée, c’est un véritable plaisir de déambuler le soir venu dans la ville de Siem Reap surtout autour du marché de nuit et de la célèbre rue « pub street », quartier qui concentre toute l’animation de la ville. Vous y trouverez de nombreux bars où siroter l’apéritif tout en écoutant de la musique live, de nombreux restaurants où se régaler de la cuisine cambodgienne et internationale, de nombreuses boutiques et stands où succomber à l’envie de faire du shopping.

Déguster la cuisine Cambodgienne et faire un cours de cuisine

Visiter Siem Reap ne peut se faire sans connaitre les délices de cuisine cambodgienne ! Lok Lak au bœufAmok au poisson, khmer curry, soupe de vermicelles…  il y a de quoi contenter votre gourmandise ! Vous souhaitez épater vos amis en leur concoctant un plat savoureux cambodgien ? Pourquoi ne pas participer à un cours de cuisine ? De nombreux restaurants et hôtels en offrent. Accompagné d’un chef cuistot, vous sélectionnerez les meilleurs produits au marché pour préparer des plats succulents que vous dégusterez ensuite.

Observer l’art khmer à la ferme de la soie

Que faire à Siem Reap

La ferme de soie d’Angkor est atypique si vous souhaitez visiter Siem Reap autrement. Elle montre l’ensemble du processus traditionnel et manuel pour produire de la soie : la serriculture, la filature, la teinture et le tissage. Il est possible de faire une visite guidée gratuite et d’acheter des produits de haute qualité faits dans les ateliers que vous avez découverts.

Tester les massages et pédicures cambodgiennes

Après une journée d’excursion, qui n’a jamais rêvé de se faire chouchouter dans un spa ou de se faire masser par des mains expertes qui par magie efface toute trace de fatigue ? La ville de Siem Reap abrite un grand nombre de spas ou de salon massages pour profiter de toute une gamme complète de soins régénérateurs.

A tester également le « fish spa », une pédicure tout à fait originale puisqu’il s’agit de tremper ses pieds dans un bassin rempli de petits poissons qui se feront un plaisir de nettoyer vos pieds. Le traitement, à l’origine, est destiné aux personnes souffrant de problèmes de peau (psoriasis, eczéma, etc.). Les poissons débarrassent le derme des squames indésirables

Découvrir la culture cambodgienne au Cambodian cultural village

Le Cambodian Cultural Village, accessible en taxi à 5 minutes du centre-ville, est une attraction unique à découvrir lors de votre séjour à Siem Reap qui permet de découvrir le mode de vie traditionnel, les croyances et les coutumes des différents groupes ethniques du Cambodge. Ce lieu regroupe un musée historique abritant 30 statues de cire grandeur nature représentants des rois éminents, des reines, des ambassadeurs, des moines, des minorités ethniques, des stars de cinéma et des danseuses Apsaras. Des monuments emblématiques du Cambodge sont aussi représentés en miniature. Le complexe comprend aussi 13 villages traditionnels modelés selon la culture et les caractéristiques des 19 ethnies cambodgiennes. Le Cambodian Cultural Village comprend aussi la maison Millionaire. Ce fut la résidence sur pilotis où les familles aisées de la capitale ont vécu aux XVIIème et XVIIIème siècle. Vous pouvez assister également à une représentation de cérémonies de mariage khmère, des spectacles d’acrobatie, des danses Apsara…

Visiter les musées de Siem Reap

Vous êtes passionné de culture et souhaitez en savoir plus sur ce pays passionnant ? Que faire à Siem Reap ? Voici notre top 3 des meilleurs musées à Siem Reap !

Le Musée de la guerre permet de découvrir l’histoire mouvementée et terrible de la guerre civile au Cambodge. Il raconte les trois dernières décennies du XXème siècle lorsque les Khmers rouges contrôlaient Cambodge. Dans ce musée est exposée une collection de véhicules de guerre, de pièces d’artillerie et d’armes. Tous ces objets ont été recueillis depuis 1999 dans les provinces où les combats ont été les plus meurtriers.

que faire a siem reap

Le Musée National d’Angkor est un musée archéologique qui collectionne et préserve les artefacts d’Angkor. Ces collections sont principalement datées de l’Empire khmer (période entre le IXème et le XIVème siècle) et la plupart des objets ont été découverts dans les temples d’Angkor et ses alentours. Le musée raconte l’histoire khmère et celle de son patrimoine culturel dans huit galeries.

Le Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor expose et préserve les artefacts découverts au temple Banteay Kdei. Il abrite trois expositions d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans le parc d’Angkor. Ces objets, allant de rares images de Bouddha à de la poterie, contribuent à la compréhension des temples d’Angkor.

Découvrir à vélo dans la campagne de Siem Reap

Partez sur les nombreux petits chemins pour explorer la ravissante campagne de Siem Reap. Vous y découvrirez de nombreux petits villages typiques avec leurs maisons traditionnelles en bois sur pilotis, de vastes étendues de rizières hérissées de palmiers à sucre, vous pourrez observer la vie rurale cambodgienne, rencontrez la charmante population locale et découvrir quelques temples à l’écart des flux touristiques, cachés dans une végétation dévorante. Avec un guide ou en indépendant, découvrir la campagne de Siem Reap à vélo vous laissera un magnifique souvenir de voyage !

Découvrir le lac Tonlé Sap : ses villages flottants, ses crocodiles et ses oiseaux

Visiter les temples, les musées et la ville c’est bien, mais combiner avec un paradis de nature, c’est mieux ! Que faire à Siem Reap pour dénicher un paysage naturel sensationnel ? Dirigez-vous alors au  lac Tonlé Sap ! Réputé pour sa beauté, c’est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est ! Il dérive du fleuve Mékong, le plus long fleuve d’Asie. A la saison des pluies (mai à octobre), le niveau du Mékong monte et également l’eau du lac Tonlé Sap. En octobre, le lac est 5 fois plus grand par rapport à la saison sèche. L’eau inonde les forêts, les marais et les plaines du lac et c’est, de ce fait, le meilleur moment pour visiter le lac Tonlé Sap et ses villages flottants ». Vietnam Découverte vous propose de découvrir les merveilles naturelles de ce lac.

que faire a siem reap

Le village flottant le plus remarquable est dans aucun doute Kampong Khleang. Ce village possède le plus grand nombre d’habitants parmi les autres. On peut découvrir en bateau le centre du village, une île, occupée par des marchés, des commerces, des pagodes et églises, et même une école primaire avec d’adorables enfants souriants. C’est aussi parfait pour découvrir les talents des pêcheurs locaux.

Le sanctuaire d’oiseaux de Prek Toal est apprécié par les visiteurs lors de leur passage au lac de Tonlé Sap. Il  est possible de visiter le parc naturel protégé, en la forêt inondée de Prek Toal et son marais d’eau douce. Cette dernière constitue un lieu de refuge rare pour une quinzaine d’espèces menacées d’oiseaux : le pélican à bec tacheté, la tête noire Ibis… De janvier à mai, vous pourrez observer de grands troupeaux de cormorans, des pélicans, des hérons… Prek Toal est un incontournable de votre visite à Siem Reap !

Sur les berges de la rivière de Siem Reap, au sud de la ville en descendant vers le Tonlé Sap, vous pouvez visiter un élevage de crocodiles, dont on retrouve la viande dans certains restaurants de Siem Reap. Vous pouvez observer des nids de crocodile. Si vous visiter le matin, vous aurez être la chance d’assister à l’éclosion des œufs. Un crocodile d’élevage peut produire jusqu’à 40 œufs par an.

 

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Devis sur mesureRenseignement