Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Les formules de politesse jouent un rôle important dans la vie des Vietnamiens. En effet, il existe une diction populaire que nos ancêtres ont transmise de génération en génération : « Loi chao cao hon mam co » (Une salutation vaut mieux qu’un banquet). Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, il est donc très utile de connaître quelques expressions de base dans la langue locale, pour au moins savoir comment on dit bonjour en vietnamien et pour s’immerger plus dans la culture vietnamienne. Cela permet, non seulement, quelques interactions avec les locaux, mais également de montrer un grand respect aux habitants que vous croiserez.

Dans cet article, nous vous parlerons de tous les mots et expressions vietnamiennes de base que vous devez absolument connaître pour saluer les vietnamiens. Commençons par la phrase vietnamienne la plus élémentaire à apprendre en premier:

1. Bonjour en vietnamien -  Xin chao !

La façon la plus simple de saluer un vietnamien est de dire « Xin chào » /seen ciao/, qui signifie « Bonjour » en français. Les touristes préfèrent saluer de cette manière car c’est court et facile à prononcer. On peut, en plus, utiliser cette expression pour saluer n’importe qui. Cependant, si vous voulez saluer comme un Vietnamien, cela peut prendre un peu plus de temps. Pour les Vietnamiens, une simple phrase ne suffit pas. Il y a un certain nombre de règles à respecter.

femme vietnamienne disant bonjour
Une vendeuse dans le delta du Mékong salue ses clients - Source : Quan Pham

Comme nous avons expliqué précédemment, dire bonjour en vietnamien n’est pas seulement une simple phrase mais également un volet social de la culture vietnamienne. Avec ses traditions historiques et culturelles vieilles de plus de mille ans, cette dernière est profondément enracinée chez les vietnamiens, que ce soit au niveau de la hiérarchie honorifique, fondée sur l’âge, le statut social, les relations familiales et aussi la situation personnelle d’un individu. Par conséquent, on utilise des pronoms différents en fonction de la personne à qui nous nous adressons. On place ces pronoms, juste après le mot « chào ». 

Vous pouvez saluer des personnes légèrement plus âgées que vous en ajoutant après « chào », soit « anh » (frère aîné), pour les hommes, soit « chị » (sœur aînée) pour les femmes. Les personnes plus jeunes ou de rang inférieur reçoivent le titre honorifique « em » à la fin des salutations. Vous pouvez utiliser « bạn » pour les personnes d’à peu près le même âge que vous quel que soit leur genre. Par conséquent, ne dites pas « chào bạn » ou « chào em » aux personnes plus âgées que vous ou à une personne auquel vous souhaiter montrer un grand respect. Pour les personnes beaucoup plus âgées, « chú » (oncle) ou « ông » (grand-père) sont utilisés pour les hommes tandis que « cô » (tante) ou « bà » (grand-mère) sont utilisés pour les femmes. L'ajout du nom d'une personne à la fin n'est pas obligatoire. 

>>> En savoir plus sur le nom de famille des Vietnamiens!

femme ethnique au Vietnam
Une vieille femme ethnique au nord du Vietnam

Dans la langue vietnamienne, il n’y a pas de mot pour désigner le « vous ». Il n'y en a pas non plus pour désigner le « je ». Encore une fois, le mot que vous utilisez pour le sujet « je » dépend de celui qui vous parle. Pour les personnes beaucoup plus âgées que vous (cô, chú, ông, bà), mettez « cháu » devant « chào » alors que pour celles qui sont légèrement plus âgées que vous (anh, chi), utilisez « em »  devant « chào ». Concernant les personnes plus jeunes, vous pouvez placer « anh » (si vous êtes un homme) ou « chị » (si vous êtes une femme) devant « chào ».

Dire « bonjour en vietnamien » en quelques exemples :

Em chào chị : femmes légèrement plus âgées que vous.

Em chào anh : hommes légèrement plus âgés que vous.

Cháu chào cô : femmes bien plus âgées que vous (même âge que votre mère).

Cháu chào chú : hommes beaucoup plus âgés que vous (même âge que votre père).

Cháu chào bà : femmes très âgées (même âge que votre grand-mère).

Cháu chào ông : hommes très âgés (même âge que votre grand-père).

Anh (chị) chào em : personnes moins âgées que vous (hommes et femmes).

enfant ha giang
Les enfants de l'ethnie Dao au nord du Vietnam

2. Les accents de la langue vietnamienne 

Vous vous demandez si la prononciation et les accents sont importants pour communiquer en vietnamien, notamment lors d’une première rencontre.  Lorsque vous saluer les locaux, même sans avoir le bon accent, les Vietnamiens pourront vous comprendre. Par contre, si vous souhaitez apprendre quelques phrases, la prononciation est très importante, ce qui peut créer de la confusion lorsqu’un mot n’est pas prononcé correctement ou que vous omettez d’écrire un accent. Par exemple, votre ami s’appelle Hải (« mer » en vietnamien). Si vous le prononcez mal, les gens peuvent penser à plusieurs possibilités:

Hai: numéro 2.

Hài: comédie.

Hái: cueillir (un fruit).

Hãi: effrayant

Hại: menacer

La langue vietnamienne est complexe et nous comprenons tout à fait qu’apprendre des bases de vietnamien est compliqué. Ne vous inquiétez pas trop ! Les vietnamiens ne seront pas offensés si vous utilisez le mauvais mot ou prononcez mal une phrase. Ils savent qu’il n’est pas évident pour un étrangers ont de parler vietnamien.

3. Les phrases essentielles à connaître en vietnamien

En plus des salutations, nous vous avons fait une sélection des expressions vietnamiennes les plus utiles lors de votre voyage. Cela vous permettra de communiquer un peu avec les habitants, de faire du shopping ou de demander votre chemin si vous vous êtes égarés.

Au revoir Tam biet
À bientôt Hen gap lai
Bonne nuit Chuc ngu ngon
Ça va ? Ban co khoe khong ?
Je vais bien Toi khoe
Comment vous appelez-vous ? Ban ten la gi ?
Je m'appelle … Toi ten la …
Merci Cam on
Je vous en prie Khong co gi
Excusez-moi !Xin loi
Oui Co
Non Khong
Je ne comprends pas Toi khong hieu
Je comprends Toi hieu
Où ? O dau ?
Je veux aller à … Toi muon den…
Ça coûte combien ? Bao nhieu tien ?
Trop cher !Dat qua !
Pouvez-vous réduire le prix?Giam gia duoc khong ?
Je veux acheter Toi muon mua
Qu’est-ce que c’est? Cai gi vay?
Délicieux ! Ngon qua !
Vous êtes très belle Em/Chi dep qua 
Vous êtes très beau  Em/Anh dep trai qua 
Bon voyage !Chuc mot chuyen di vui ve !
Bon appétit !Chuc ngon mieng !

Ce sont des expressions vietnamiennes vraiment très pratiques qui vous permettront de saluer, dire bonjour en vietnamien et communiquer un peu avec les habitants. En maîtrisant ces mots, les vietnamiens seront ravis de voir que vous souhaitez pleinement vous immerger dans leur culture et traditions. C’est le meilleur moyen pour en apprendre plus sur la vie locale et les coutumes vietnamiennes.

Vous pouvez également visiter le Vietnam avec un guide local qui vous aidera à échanger avec les locaux.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pourriez aimer:

Découvrez le Vietnam à travers ses 11 plus importants symboles

Signe vietnamien : Quel est votre animal du zodiaque ?

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 

Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 

Cao lau est un grand trésor culinaire de Hoi An. Ces pâtes ont la réputation d’être uniques, fabriquées exclusivement à partir d’ingrédients que l’on ne trouve qu’à Hoi An et ses environs. Qu’en est-il, concrètement ? Découvrons la magie de ce mets quasiment mythique préparé nulle part ailleurs, aux origines et secrets fascinants.

25/06/20214.457 views
Les tissus vietnamiens, un patrimoine artistique magnifique

Les tissus vietnamiens, un patrimoine artistique magnifique

La production de textiles est une activité artisanale caractéristique et marquante de toutes les communautés humaines. Depuis des millénaires et avec leurs spécificités à la fois esthétiques et culturelles.

15/06/20214.456 views
30 avril 1975: la « chute de Saigon » et la réunification du Vietnam

30 avril 1975: la « chute de Saigon » et la réunification du Vietnam

Que savez-vous sur le 30 avril 1975? En savoir plus sur cet événement pour les Vietnamiens, et sur les lieux qui rappellent les temps historique de la guerre du Vietnam

08/05/20214.450 views
Le riz vietnamien, bien plus quun aliment

Le riz vietnamien, bien plus qu'un aliment

Bien plus qu’une simple denrée alimentaire, le riz vietnamien est un véritable symbole national, indissociable de la population et faisant partie intégrante de ses traditions culturelles. Les plats et boissons à base de ce grain jouent un rôle essentiel dans ses coutumes, notamment celles liées aux célébrations et à la spiritualité

12/04/20214.347 views
Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Au Vietnam, le « trà » ou thé vietnamien est plus qu'un simple breuvage pour démarrer la matinée en avalant une tasse. De la culture des théiers jusqu’à l’art de la dégustation, nous vous disons tout dans cet article !

12/04/20214.346 views
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.

26/03/20214.263 views
Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.

26/03/20214.262 views
La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

S’intéresser aux pratiques religieuses des Vietnamiens donne un aperçu formidable et fascinant de leurs traditions et croyances C’est quoi le culte, dans leurs coutumes ? Comment les rites les plus populaires de la planète sont pratiqués dans leur pays ? Nous vous proposons quelques clés de la religion Vietnam pour comprendre.

25/03/20214.261 views
Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Tabouret en plastique et grand verre de « bia hoi » font partie intégrante de la culture de rue au Vietnam. Cette bière fraîche et pas chère y est partout la boisson préférée, depuis pas si longtemps, d’ailleurs. Avant de vous décapsuler une bonne mousse pour la savourer, on vous dévoile ses secrets !

25/03/20214.260 views
Lalcool, un patrimoine culturel du Vietnam

L'alcool, un patrimoine culturel du Vietnam

Si vous êtes un amateur de découvertes culinaires, il faut visiter le pays en forme de S pour ses spiritueux.

25/03/20214.259 views
Devis sur mesureRenseignement