Comment dire “Bonjour” en vietnamien comme un local ?

Comment dire “Bonjour” en vietnamien comme un local ?

Les formules de politesse jouent un rôle important dans la vie des Vietnamiens. En effet, il existe un diction populaire que nos ancêtres ont transmis de génération en génération : «Lời chào cao hơn mâm cỗ» (Une salutation vaut mieux qu’un banquet). Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, il est donc très utile de connaître quelques expressions de base dans la langue locale, pour au moins savoir comment on dit bonjour en vietnamien et pour s’immerger plus dans la culture vietnamienne. Cela permet, non seulement, quelques interactions avec les locaux, mais également de montrer un grand respect aux habitants que vous croiserez.

Dans cet article, nous vous parlerons de tous les mots et expressions vietnamiennes de base que vous devez absolument connaître pour saluer les vietnamiens. Commençons par la phrase vietnamienne la plus élémentaire à apprendre en premier "Xin chào".  

avatar
Écrit par Thu Giang, expert localMis à jour le 22-12-2023
4 commentaires

1. Bonjour en vietnamien -  Xin chào !

La façon la plus simple de saluer un vietnamien est de dire « Xin chào » /seen ciao/, qui signifie « Bonjour » en français. Les touristes préfèrent saluer de cette manière car c’est court et facile à prononcer. On peut, en plus, utiliser cette expression pour saluer n’importe qui. Cependant, si vous voulez saluer comme un Vietnamien, cela peut prendre un peu plus de temps. Pour les Vietnamiens, une simple phrase ne suffit pas. Il y a un certain nombre de règles à respecter.

femme vietnamienne disant bonjour
Une vendeuse dans le delta du Mékong salue ses clients - Source : Quan Pham

2. Comment dire bonjour en vietnamien respectueux?

Comme nous avons expliqué précédemment, dire bonjour en vietnamien n’est pas seulement une simple phrase mais également un volet social de la culture vietnamienne. Avec ses traditions historiques et culturelles vieilles de plus de mille ans, cette dernière est profondément enracinée chez les vietnamiens, que ce soit au niveau de la hiérarchie honorifique, fondée sur l’âge, le statut social, les relations familiales et aussi la situation personnelle d’un individu. Par conséquent, on utilise des pronoms différents en fonction de la personne à qui nous nous adressons. On place ces pronoms, juste après le mot « chào ». 

Vous pouvez saluer des personnes légèrement plus âgées que vous en ajoutant après « chào », soit « anh » (frère aîné), pour les hommes, soit « chị » (sœur aînée) pour les femmes. Les personnes plus jeunes ou de rang inférieur reçoivent le titre honorifique « em » à la fin des salutations.

Vous pouvez utiliser « bạn » pour les personnes d’à peu près le même âge que vous quel que soit leur genre. Par conséquent, ne dites pas « chào bạn » ou « chào em » aux personnes plus âgées que vous ou à une personne auquel vous souhaitez montrer un grand respect. Pour les personnes beaucoup plus âgées, « chú » (oncle) ou « ông » (grand-père) sont utilisés pour les hommes tandis que « cô » (tante) ou « bà » (grand-mère) sont utilisés pour les femmes. L'ajout du nom d'une personne à la fin n'est pas obligatoire. 

>>> En savoir plus sur: le nom de famille des Vietnamiens

femme ethnique au Vietnam
Une vieille femme ethnique au nord du Vietnam

Dans la langue vietnamienne, il n’y a pas de mot pour désigner le « vous ». Il n'y en a pas non plus pour désigner le « je ». Encore une fois, le mot que vous utilisez pour le sujet « je » dépend de celui qui vous parle. Pour les personnes beaucoup plus âgées que vous (cô, chú, ông, bà), mettez « cháu » devant « chào » alors que pour celles qui sont légèrement plus âgées que vous (anh, chi), utilisez « em »  devant « chào ». Concernant les personnes plus jeunes, vous pouvez placer « anh » (si vous êtes un homme) ou « chị » (si vous êtes une femme) devant « chào ».  

Dire « bonjour en vietnamien » en quelques exemples :

  • Em chào chị : femmes légèrement plus âgées que vous.
  • Em chào anh : hommes légèrement plus âgés que vous.
  • Cháu chào cô : femmes bien plus âgées que vous (même âge que votre mère).
  • Cháu chào chú : hommes beaucoup plus âgés que vous (même âge que votre père).
  • Cháu chào bà : femmes très âgées (même âge que votre grand-mère).
  • Cháu chào ông : hommes très âgés (même âge que votre grand-père).
  • Anh (chị) chào em : personnes moins âgées que vous (hommes et femmes).
enfant ha giang
Les enfants de l'ethnie Dao au nord du Vietnam

3. Les accents de la langue vietnamienne 

Vous vous demandez si la prononciation et les accents sont importants pour communiquer en vietnamien, notamment lors d’une première rencontre.  Lorsque vous saluerez les locaux, même sans avoir le bon accent, les Vietnamiens pourront vous comprendre. Par contre, si vous souhaitez apprendre quelques phrases, la prononciation est très importante, ce qui peut créer de la confusion lorsqu’un mot n’est pas prononcé correctement ou que vous omettez d’écrire un accent. Par exemple, votre ami s’appelle Hải (« mer » en vietnamien). Si vous le prononcez mal, les gens peuvent penser à plusieurs possibilités:

  • Hai: numéro 2.
  • Hài: comédie.
  • Hái: cueillir (un fruit).
  • Hãi: effrayant
  • Hại: menacer

La langue vietnamienne est complexe et nous comprenons tout à fait qu’apprendre des bases de vietnamien est compliqué. Ne vous inquiétez pas trop ! Les vietnamiens ne seront pas offensés si vous utilisez le mauvais mot ou prononcez mal une phrase. Ils savent qu’il n’est pas évident pour un étranger de parler vietnamien.

4. Les phrases en vietnamien et vocabulaire de base à connaître

En plus des salutations, nous vous avons fait une sélection des expressions vietnamiennes les plus utiles lors de votre voyage. Cela vous permettra de communiquer un peu avec les habitants, de faire du shopping ou de demander votre chemin si vous vous êtes égarés.

Français Vietnamien Phonétique
Au revoir  Tạm biệt  Tamme biète
À bientôt  Hẹn gặp lại  Henne gəp laï
Bonne nuit  Chúc ngủ ngon Tchouc ngou ngonne
Ça va ?  Bạn có khỏe không ? Banne rwe ron?
Je vais bien  Tôi khỏe Toy rwe
Comment vous appelez-vous ?  Bạn tên là gì ? Banne tenne la tchï?
Je m'appelle …  Tôi tên là Toy tenne la...
Merci  Cảm ơn Camme ənne
Je vous en prie  Không có gì Khom co tchi
Excusez-moi ! Xin lỗi  Sinne loy!
Oui  Co
Non  KhôngKhom Khom
Je ne comprends pas  Tôi không hiểu Toy khom hïeou
Je comprends  Toi hiểu Toy hïeou
Où ?  Ở đâu ? O daou ?
Je veux aller à …  Tôi muốn đi... Toy mouonne dï...
Ça coûte combien ?  Bao nhiêu tiền ? Bao nhïeu tienne?
Trop cher ! Đắt quá !  Date quoi!
Pouvez-vous réduire le prix? Giảm giá được không ? Zamme zia douoc khom ?
Je voudrais acheter … ça, celui-ci ! Tôi muốn mua cái này ! Toy mouonne moua cay naï!
Qu’est-ce que c’est?  Đây là gì ? Dei la tchï ?
Quelle heure est-il ? Mấy giờ rồi ? May ye zoy ?
Délicieux !  Ngon quá ! Ngonne quoi!
Santé ! Chúc sức khỏe! Tchouc seuc rwe!
Vous êtes très belle!  Em/Chị xinh quá!  Emme/ Tchi tchinh quoi!
Vous êtes très beau!  Em/Anh đẹp trai quá!  Emme/ Anh deppe tchai quoi!
Bon appétit ! Chúc ngon miệng ! Tchouc ngonne mienne!
Bonne journée ! Chúc các bạn một ngày tốt lành ! Tchouc cac banne mote ngaille tote lanne !
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix Một, hai, ba, bốn, năm, sáu, bảy, tam, chín, mười Mote, aï, ba, bonne, namme, saou, baï, tamme, tchin, mouoy

Ce sont des expressions vietnamiennes vraiment très pratiques qui vous permettront de saluer, dire bonjour en vietnamien et communiquer un peu avec les habitants. En maîtrisant ces mots, les vietnamiens seront ravis de voir que vous souhaitez pleinement vous immerger dans leur culture et traditions. C’est le meilleur moyen pour en apprendre plus sur la vie locale et les coutumes vietnamiennes.

Vous pouvez également visiter le Vietnam avec un guide local qui vous aidera à échanger avec les locaux. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter!

Vous pourriez aimer:


Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous du Vietnam ?

Que savez-vous du Vietnam ?
1/6.Quelle est la signification du mot "Xin chao" en français ?
2/6.Où se trouve la baie d'Ha Long ?
3/6.Quelle est la capitale du Vietnam ?
4/6.Pour quel plat le Vietnam est-il célèbre parmi les suivants ?
5/6.Quelle ville au Vietnam est surnommée la ville des lanternes ?
6/6.Quelle est la plus grande ville du Vietnam ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (4)
Laissez votre commentaire
GL
Gilles LOUCHE25 Oct 2023
BONJOUR Nous partons au Vietnam début mars pour une quinzaine de jours . Est ce une bonne periode ?
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte25 Oct 2023

Bonjour, merci d'avoir visité notre site web et d'avoir laissé votre commentaire. Le début du mois de mars est la meilleure période pour visiter le Vietnam, car il n'y a pas de pluie dans toutes les régions, le temps est agréable et convient à toutes les activités de visite. Nous vous invitons à lire cet article ainsi que les commentaires associés pour obtenir toutes les informations sur le Vietnam en mars. Bonne journée et cordialement.

(1)Réponde
AC
Alain Cabassot21 Aug 2023
Merci pour cet article intéressant sur la manière de dire "bonjour" en vietnamien. La prononciation ne semble pas facile. Nous envisageons un voyage au Vietnam en novembre prochain. Pourriez-vous nous fournir des informations sur la météo ainsi que des suggestions d'itinéraire ?
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
ld
Thu Giang (expert local d'Hanoi)22 Aug 2023

Bonjour Alain, oui, la prononciation des mots en vietnamien n'est pas du tout aisée. Un même mot peut avoir différentes prononciations qui modifient complètement son sens.
En ce qui concerne la météo en novembre, ce mois est l'une des périodes propices pour visiter notre pays. C'est la fin de l'automne dans le Nord, les températures sont fraîches et varient entre 25 et 30 degrés. La baie d'Hạ Long bénéficie généralement d'un ensoleillement abondant (il est magnifique d'admirer la baie sous le soleil et de se baigner dans ses eaux émeraude). Dans le Sud, c'est la saison sèche, avec un temps ensoleillé. Voici un article qui vous fournira davantage de détails : Vietnam en novembre
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions à nous poser.

(1)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Ce quil ne faut pas faire au Vietnam : 11 choses à éviter
Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam : 11 choses à éviter
Si c'est votre première visite au Vietnam, connaître quelques bases au préalable sera utile en vous aidant à vous adapter aux coutumes locales et à éviter de faire des gaffes culturelles.
Prix d’un voyage au Vietnam : 2 - 3 - 4 semaines - Mise à jour 2024
Prix d’un voyage au Vietnam : 2 - 3 - 4 semaines - Mise à jour 2024
Afin de vous donner une idée générale du prix de revient d’un tel séjour, nous vous livrons une estimation d’un budget de voyage au Vietnam pour 2, 3 ou 4 semaines à travers cet article.
Que ramener du Vietnam ? Nos 15 meilleures recommandations
Que ramener du Vietnam ? Nos 15 meilleures recommandations
Que vous cherchiez des cadeaux uniques pour vos proches ou des souvenirs pour vous-même, voici nos 10 meilleures recommandations pour répondre la question "Que ramener du Vietnam?"
Vietnam 15 jours, comment organiser son voyage ?
Vietnam 15 jours, comment organiser son voyage ?
15 jours représentent une durée idéale pour visiter le pays en forme d’un S. Un itinéraire de 15 jours vous permettra de découvrir tous les incontournables du pays du nord au sud : la capitale d'hanoi, la merveilleuse baie d'halong terrestre et maritime, la charmante vielle ville de Hoi An, l'ex-ville de Saigon...
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Informations pratiques
Idées de circuits
Panorama du Vietnam 12 jours
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
Idées de circuit
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.

04/07/2023 535 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

20/09/2023 527 views
Grande traversée du Vietnam 21 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours

Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…

07/07/2023 531 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

12/10/2023 1,792 views
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

05/07/2023 533 views