Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

Quand partir au Vietnam baie d’Halong, le guide complet!

29/11/2019424 views

Vous souhaitez découvrir un site touristique au Vietnam ? Visitez la baie d’Halong, un site unique dans le monde entier. Inscrite au patrimoine naturel de l’Unesco et faisant partie des huit merveilles du monde, la baie d’Halong est tout simplement le site incontournable à découvrir lors d’un voyage au Vietnam. Vous vous demandez maintenant quand partir au Vietnam baie d’Halong ? Dans cet article, vous saurez tout sur la météo Halong et les meilleures périodes pour découvrir cette baie mythique.

Présentation de la Baie d’Halong

quand partir au vietnam baie d''halong

La baie d’Halong est un paysage emblématique du Vietnam par excellence ! Ce lieu, inscrit au patrimoine naturel mondial de l’Unesco, est classé parmi les huit merveilles du monde pour ses panoramas uniques : une baie couleur émeraude où émergent, comme dans un rêve, des milliers de pitons calcaires à perte de vue, recouverts de végétations tropicales. Cela fait partie des moments forts d’un voyage au Vietnam que l’on vit en faisant une somptueuse croisière sur la baie d’Halong. Vous souhaitez découvrir ce site exceptionnel ? Découvrez quand partir au Vietnam baie d’Halong et les activités à faire selon les saisons en vous renseignant sur la météo Halong.

Météo halong en bref

La baie d’Halong se situe au nord-est du Vietnam, à seulement 156 km d’Hanoi, la capitale. Elle possède un climat tropical et humide. On dénombre 4 saisons au nord du Vietnam et à la baie d’Halong, ce qui permet de profiter de paysages différents mais tous aussi sublimes les uns que les autres.

Instagram

L’hiver (novembre à janvier): les températures sont douces en journée, fraiches le matin et le soir. Les paysages oscillent entre éclaircies et brouillard, ce qui rend la baie d’Halong tout bonnement mystérieuse. C’est la saison parfaite pour les voyageurs cherchant à découvrir la baie d’Halong autrement.

Le printemps (février à avril) : les températures montent petit à petit ainsi que l’humidité. Les voyageurs bénéficient toutefois d’une météo clémente et peuvent mieux profiter des activités de plein-air.

L’été (mai à juillet): le mercure grimpe, l’humidité se fait plus étouffante, mais de courtes pluies rafraichissent l’atmosphère. C’est idéal pour profiter des plages et des criques paradisiaques. Cependant, la baie d’Halong peut être sujette à de fortes tempêtes et des typhons (rares heureusement). Par conséquent, pour des raisons de sécurité, les autorités peuvent interdire toutes croisières si elles estiment que les conditions météorologiques sont risquées.

L’automne (août à octobre): Cette saison est appréciée par les voyageurs puisqu’ils peuvent profiter de températures plus douces et moins étouffantes qu’en été, tout en pratiquant des activités de plein-air et en admirant des paysages ensoleillés sublimes.

Quand partir au Vietnam baie d’Halong ?

La baie d’Halong en hiver (novembre – janvier)

C’est la période idéale pour découvrir la baie d’Halong sous un autre aspect ! Il y fait doux et frais, surtout en début de matinée et en soirée. Les températures varient en moyenne entre 13 et 20°C. On peut admirer des paysages grandioses, lorsque les rayons de soleil effleurent les pains de sucre calcaire de la baie.

Il est possible de se laisser envouter par une baie d’Halong fantomatique et mystérieuse, surtout le matin et en fin d’après-midi. En effet, au beau milieu du brouillard, on entraperçoit quelques rochers, qui disparaissent comme par magie quelques instants plus tard. C’est un spectacle complètement inédit. La baie est également moins fréquentée par les visiteurs, ce qui permet des croisières plus relaxantes.

quand partir au vietnam baie d''halong

Au niveau des activités, seul les moins frileux pourront se baigner. Cependant, les adeptes de sensations fortes pourront profiter d’activités sportives et ludiques : escalade et randonnée sur l’île de Cat Ba, l’île la plus étendue de la baie, balade en hydravion…

Plusieurs événements ont lieu en décembre et en février. Noël et Nouvel An sont célébrés et les croisiéristes peuvent proposer des tours spécifiques thématiques. En février, le Têt (nouvel an lunaire) est célébré en grande pompe par tous les vietnamiens. Prenez garde ! Il se peut que les agences et croisiéristes soient fermés durant cette grande fête traditionnelle familiale.

Notre astuce météo : prévoyez un petit pull lorsque le vent et brouillard rafraichissent l’atmosphère.

La baie d’Halong au printemps (février – avril)

quand partir au vietnam baie d''halong

Le temps printanier est très agréable. Les températures augmentent et il fait entre 19 et 25°C. L’humidité commence à grimper mais il ne fait pas encore trop lourd car on peut profiter d’une brise printanière ressourçante. Il peut se mettre à pleuvoir mais ce n’est heureusement que passager. La baie s’embellie avec sa végétation florissante, ses grottes aux stalactites et stalagmites scintillantes, sa jolie brume ensoleillée… un tableau époustouflant avec une ambiance romantique garantie ! La baie n’est, en plus, pas encore trop fréquentée par les touristes.

Au niveau des activités, le beau temps permet de s’adonner à une multitude d’activités de plein-air : kayaking, baignade, pêche aux calamars…

La baie peut être encombrée face à l’afflux de visiteurs durant deux événements qui ont lieu à la fin du mois d’avril : le festival des rois de Hung et le jour de la réunification.  

Notre astuce météo : apportez des vêtements printaniers et un petit gilet lors des soirées fraiches.

La baie d’Halong en été (mai – juillet)

A partir de mai, le temps devient de plus en plus chaud et humide. Les températures oscillent en moyenne entre 29 et 32°C, ce qui devient étouffant avec l’humidité. Par chance, une légère brise permet de rendre le voyage plus supportable et il peut également se mettre à pleuvoir. C’est par ailleurs la saison des pluies, des tempêtes et des (rares) typhons.

En raison des risques météorologiques, les autorités peuvent décider d’interdire toutes croisières et les croisiéristes sont dans l’obligation d’annuler leurs tours. Cependant, après la (courte) tempête vient le beau temps ! La baie d’Halong, sous le soleil, est une véritable carte postale avec son ciel bleu, sa baie couleur émeraude et ses belles plages de sable blanc. Ses décors somptueux attirent par conséquent plus de touristes durant cette saison et les plages peuvent être bondées.

quand partir au vietnam baie d''halong

C’est en effet la meilleure période pour se baigner et se détendre sur le sable chaud. On peut également pratiquer une activité nautique, faire du kayaking…

Notre astuce météo : Prévoyez l’incontournable maillot de bain et SURTOUT une bonne crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau pour se protéger du soleil agressif. Ayez également un vêtement de pluie en cas d’averses.

La baie d’Halong en automne (août – octobre)

L’automne est une saison vraiment plaisante pour visiter la baie d’Halong. Les températures sont agréables et oscillent entre 13 et 21°C. De plus, l’humidité baisse de plus en plus, ce qui permet aux voyageurs de profiter de la baie avec une météo clémente. Le temps est variable. Il peut faire ensoleillé et quelques instants après, nuageux. La saison des pluies se termine, mais le vent le matin et en soirée peut être frais. A partir de fin novembre, on peut commencer à s’émerveiller des paysages atypiques de la baie d’Halong sous le brouillard. On aime aussi profiter des paysages romantiques et apaisants au coucher de soleil automnal !

quand partir au vietnam baie d''halong

Il est agréable de profiter des activités ludiques : balade en kayak, baignade, escalade… et même de la pêche aux calamars ! L’automne est d’ailleurs la meilleure période pour tenter de pêcher le plus de calamars sous les conseils des pêcheurs locaux expérimentés.

Notre conseil météo : prévoyez un petit gilet pour vous protéger du vent.

Pour conclure, quand partir au Vietnam baie d Halong ?

quand partir au vietnam baie d''halong

Il n’y a pas de saison idéale pour visiter la baie d’Halong et y faire une croisière car chaque saison possède des attraits et des paysages tout aussi uniques et sublimes. C’est ce qui fait le charme de la baie d’Halong ! Pour les adeptes de farniente, nous leur conseillons de profiter de la baie et de ses plages l’été. Pour les romantiques éternels et les voyageurs préférant de températures plus douces, c’est au printemps ou en automne qu’il faut y aller. Quant aux voyageurs en quête d’originalité, il est préférable de s’y rendre en hiver. Dans tous les cas, le baie d’Halong saura vous charmer, et ce, avec n’importe quelle météo Halong !

La baie d’Halong détient bien des secrets et curiosités que vous devez absolument découvrir ! Elle n’est pas élue comme l’un des sites les plus fascinants au monde pour rien ! Nous vous invitons à faire de votre rêve une réalité et visiter cette merveille de la nature avec nous.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

Quelle est la meilleure période pour partir découvrir le Nord Vietnam ?

C'est un fait incontestable, le Nord du Vietnam est à couper le souffle. Mais bon nombre de voyageurs s'interroge quant à la meilleure période pour visiter cette splendide région. Dans cet article, nous vous livrerons nos meilleurs conseils et bons plans concernant le temps et la météo, pour une découverte réussie du Nord Vietnam

22/07/20204.024 views
[Infographie] Quand partir au Vietnam?

[Infographie] Quand partir au Vietnam?

«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.

29/02/2020101 views
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

29/02/202099 views
Formalités pour le visa vietnamien

Formalités pour le visa vietnamien

Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays. Il peut être délivré par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays de résidence (ambassade, consulat ou service équivalent).

29/02/2020100 views
Conseils pour les vols vers le Vietnam

Conseils pour les vols vers le Vietnam

Le voyage en avion depuis l’étranger joue un rôle important dans la réussite du séjour. Voici quelques recommandations basées sur notre expérience avec des milliers de visiteurs.

29/02/2020103 views
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?

Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !

11/12/20191.807 views
Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine.

16/12/20191.810 views
Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?

17/02/20203.857 views
Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Nos meilleurs conseils pour une check list voyage Vietnam réussie !

Faire sa valise pour un voyage au Vietnam est une étape cruciale pour tout voyageur organisé désirant se rendre au pays du dragon. Cette étape peut être source de stress tant le pays, sa culture et ses conditions climatiques sont différentes de la France.

05/12/20191.804 views
Quoi acheter au Vietnam? Nos 10 meilleures recommandations

Quoi acheter au Vietnam? Nos 10 meilleures recommandations

Nous vous dévoilons à travers cet article nos 10 meilleures recommandations sur quoi acheter au Vietnam.

25/11/20191.800 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top