Que faire à Phu Quoc? Entre séjour balnéaire et découvertes culturelles

Que faire à Phu Quoc? Entre séjour balnéaire et découvertes culturelles

29/10/2019546 views

Connue et reconnue pour ses plages paradisiaques et ses merveilleuses profondeurs sous-marines, l’île de Phu Quoc, « l’île d’émeraude » regorge de nombreux autres trésors culturels et naturels à découvrir. Un paradis insulaire qui ne se limite pas seulement aux plaisirs balnéaires, venez (re)découvrir ce joyau de la nature situé à seulement 1 heure d’avion d’Ho Chi Minh Ville!

ile de Phu Quoc

Quand partir à Phu Quoc ?

Située dans le Golfe de Thaïlande, l’île de Phu Quoc, est une île tropicale rythmée par deux saisons distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. Lors de la saison des pluies, le taux d’humidité de l’île est élevé et peux varier entre 85% à 90%. En période sèche, la température a tendance à augmenter rapidement, notamment en avril et en mai.

La période sèche est la préférée des voyageurs, elle débute à la fin du mois d’octobre pour se terminer au mois d’avril. La saison des pluies quant à elle s’étale de mai à octobre. Durant cette période des pluies violentes balaient fréquemment l’île, il y a des risques de fortes vagues ce qui empêche parfois les liaisons maritimes. C’est la basse saison, l’île est moins fréquentée et vous pouvez donc profitez de prix attractifs

Que faire et que voir à Phu Quoc?

Impossible de venir à l’île de Phu Quoc sans penser à ses plages de sable fin et à sa délicieuse eau turquoise. Mais l’île d’émeraude ne se résume pas qu’au farniente à l’ombre d’un cocotier, venez explorer ses multiples facettes à travers notre acrostiche !

P – Poivre de Phu Quoc

ile de Phu Quoc

P comme Poivre de Phu Quoc. Même si le poivre n’est définitivement pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de Phu Quoc, l’île produit pourtant près de 1000 tonnes de poivre de grande qualité chaque année. L’île abrite de nombreuses plantations de poivre familiales et trois sortes de poivre y sont cultivées: le poivre noir (le plus commun), le poivre blanc, et le poivre rouge. Caractérisé par des saveurs sauvages et sucrées, c’est un cadeau original à ramener du Vietnam ! Il est possible de visiter la ferme Ngọc Hà située près du bourg de Dương Đông pour observer tout le processus de transformation de cette épice.

H – Ham Ninh, village de pêcheurs

H comme Ham Ninh, le village de pêcheurs. Voilà un charmant petit village de pêcheurs très apprécié pour avoir préserver son authenticité, offrant aux voyageurs un cadre de vue idyllique hors du temps. Les fruits de mer sont la spécialité culinaire de Ham Ninh, prenez le temps de déguster du homard, du poulpe, des coquillages, des coquilles saint-jacques ou encore du calamar tout en contemplant le magnifique paysage

U – Usine de nước mắm

ile de Phu Quoc

U comme Usine de nuớc mắm, la fameuse sauce de poisson. Incontournable de la gastronomie vietnamienne, le  nuớc mắm est fabriqué à partir d’une espèce spécifique de poisson qui fermente avec du sel dans des tonneaux en bois pendant 1 an. L’île de Phu Quoc possède quelques fabriques que l’on peut visiter gratuitement : Nước mắm Khải Hoàn (célèbre marque) se situant au 11 rue Hung Vuong, ville de Duong Dong.

Q – Quatres zones de la prison

Q comme les Quatre zones  des vestiges de la Prison de Phu Quoc. Surnommée la prison des noix de coco pendant la guerre d’Indochine, elle était divisée en quatre zones, enfermant plus de 14 000 opposants politiques. Période douloureuse pour la population vietnamienne, c’est une visite à ne pas manquer si vous pratiquez le tourisme de mémoire.

U – Huitres perlières

ile de Phu Quoc

U comme hUîtres perlières. Prisée pour sa culture d’huîtres perlières, l’île est cependant assujettie à des problèmes de contrefaçons. Il faut donc être vigilant lors de l’achat ! Quelques fermes perlières se démarquent du lot de par leur sérieux et leur qualité, les plus connues étant celles de Ngoc Hien et de Phu Quoc Pearls. Ramener une perle de culture vietnamienne en cadeau fera à coup sûr l’unanimité.

O – Marché nocturne

O comme nOcturne, comme le marché de Dinh Cau. Si Phu Quoc se visite principalement de jour, le marché de Dinh Cau est une bonne raison de parcourir l’île une fois la nuit tombée. Les visiteurs ont l’opportunité de profiter de plus d’une centaine de stands dont la moitié est dédiée à la vente d’en-cas et snacks en tout genre, ainsi que de boissons à un prix plus que raisonnable. Le marché est réputé pour la variété et la fraîcheur des fruits de mer proposés, cuisinés devant vous et servis dans une ambiance joyeuse et décontractée.

C – Chutes d’eau

ile de Phu Quoc

C comme Chutes d’eau et ruisseaux. Suối Đá Bàn (au Nord du bourg de Dương Đông) et Suối Tranh (sur le chemin menant au village de pêcheurs de Hàm Ninh) sont les principales chutes d’eau de l’île. Il est possible de s’y baigner, généralement de mai à septembre, mais ces endroits sont également accessibles toute l’année, le temps d’un pique-nique ou d’une belle promenade dans un ravissant cadre naturel.

Une journée à Phu Quoc

Phu Quoc, c’est tout ça, mais c’est aussi plein d’autres découvertes. Nous vous livrons ci-dessous une idée de journée type pour profiter pleinement de l’île :

Le matin, cap sur les fabuleux fonds-marins de l’île de Phu Quoc avec une sortie plongée en bateau. C’est au Sud de l’île, sur l’archipel An Thoi, que vous découvrirez les plus beaux fonds-marins. Pour se faire, rien de plus simple, vous pouvez louer un bateau pour naviguer autour des îlots sauvages (dont May Rut, Mong Tay et Dam Ngang, le plus éloigné), ou choisir un circuit à la journée comprenant diverses activités pour une somme variant généralement entre 350,000 et 450,000 VND par personne.

La meilleure période pour profiter d’une mer calme est de novembre à avril. Avis aux amateurs, si vous cherchez un endroit pour pratiquer la plongée sous-marine pour la première fois, Phu Quoc est l’endroit idéal pour obetnir votre certification car ses sites de plongée sont peu profonds. Les voyageurs recommandent l’école Rainbow Divers.

Le soir, rendez-vous au marché nocturne de Dinh Cau et grignotez dans la rue de stands en stands en profitant de l’ambiance chaleureuse et festive.

Instagram@johan.agenbag

Pas vraiment adepte des sports nautiques ? Voici une idée de journée alliant visites culturelles et naturelles et gastronomiques.

Le matin, visite de la pagode Ho Quoc. Disposant d’une splendide vue, la pagode Ho Quoc est la plus grande et la plus récente pagode de l’île et est perchée sur une montagne qui fait face à la mer.

Ensuite, direction la fameuse ferme perlière de Ngoc Hien, située à 20 minutes de la pagode. Ici, les explications se font en anglais, mais les perles sont authentiques et de qualité. Un must-see à ne pas louper!

Le midi, 20 minutes de routes suffisent pour se rendre à Hàm Ninh, petit village de pêcheurs ou se trouve le réputé restaurant Song Le situé au Nord du village, où vous pourrez déguster de succulents fruits de mer dans un décor de carte postale.

ile de Phu Quoc

L’après-midi, rendez-vous près du bourg de Dương Đông pour visiter la plantation de poivre Ngọc Hà. De cette visite insolite, vous pourrez ramener de mémorables cadeaux aux senteurs divines pour une somme variant entre 250,000 et 450,000 VND/kg.

Le soir, essayez-vous à la pêche nocturne aux calamars, véritable institution à Phu Quoc. Si vous partez en groupe, il est possible de louer un bateau privé, sinon, vous pouvez opter pour un tour programmé et ainsi partager cette expérience avec d’autres voyageurs. Ces tours commencent en général vers 5h ou 6h et se terminent vers 8h du soir. Vous aurez le plaisir de déguster des plats fraîchement préparés par les pêcheurs locaux qui vous guideront. A noter que cette activité n’est pas recommandée aux personnes souffrant du mal de mer.

Comment aller à Phu Quoc ?

Bien qu’il s’agisse de la plus grande île de l’archipel, l’île de Phu Quoc reste très accessible. Sur presque toutes les plages, quelques minutes de marche suffisent pour dénicher des restaurants et mêmes quelques minibars. En ce qui concerne les attractions, il faut obligatoirement prendre la route, soit en louant un scooter, soit en faisant appel à un taxi.

Depuis peu, les touristes peuvent également emprunter sur le Phu Quoc Bus, permettant de découvrir à son rythme 15 lieux et sites d’intérêts. Mis en service en octobre 2018, ce bus reprend le principe des bus Hop On Hop Off disponibles dans plusieurs grandes villes du monde et également présents à Hanoi.

Le principe est simple, il s’agit d’un bus guidé suivant un itinéraire précis reliant les points d’intérêts touristiques de la ville avec la possibilité de monter et descendre au grès des envies à chacun des 15 arrêts. Le bus dispose également de commentaires audibles en 6 langues (anglais, coréen, russe, japonais, chinois et vietnamien), et offre aux voyageurs un moyen fiable, facile et économique de faire un tour complet de Phu Quoc.

1 bus toutes les 40 minutes, de 8h à 19h tous les jours, 220.000 VND/billet valable 24 heures. Climatisation, wifi gratuit et audioguides multilingues à bord.

Pour conclure

Destination incontournable pour les séjours balnéaires, l’île de Phu Quoc est facilement accessible depuis Ho Chi Minh Ville. Dépaysement garantit sur cette île merveilleuse. Que vous voyagiez seul, en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez forcément votre bonheur ! Alors, qu’attendez-vous ?

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top