Café aux œufs, un goût de lélégance de Hanoi

Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi

06/07/2020971 views

Avez-vous déjà pris votre café avec du jaune d'œuf, du beurre et du fromage ? Dans la capitale vietnamienne, c'est comme ça que l'on sert le café aux œufs. En effet, le Vietnam n’est pas seulement célèbre pour ses grains de café qualitatifs mais aussi pour la façon de le déguster. Découvrez avec nous cette boisson légendaire de Hanoi, nous vous partageons ensuite les meilleurs endroits pour savourer ce breuvage exceptionnel. 

café aux oeufs spécialité de Hanoi
Le café aux œufs se compose du café vietnamien, du lait concentré et des jaunes d'œufs battus

En quoi consiste le café aux œufs ?

Le café aux œufs est littéralement connu sous le nom “ca phe trung” en vietnamien. Comme son nom l’indique, le café robusta vietnamien est préparé avec du lait concentré, du fromage, du beurre, du sucre et surtout des jaunes d'œufs. Il peut être difficile d’imaginer un tel mélange, mais étrangement, les jaunes d’œufs n’ont pas une odeur forte mais plutôt un goût de meringue, douce et crémeuse dans votre café.

Plus précisément, pour faire une bonne tasse du café aux œufs, il faut tout d’abord battre à la main les jaunes d’œufs avec du sucre, du lait concentré et du fromage, ainsi que du beurre si vous voulez améliorer l’arôme du breuvage. Battez jusqu’à ce que le mélange ait une texture crémeuse et douce. Puis remplissez la moitié de la tasse avec du café robusta et ensuite le reste avec cette “crème aux œufs”.

ca phe trung du Vietnam
Un bon "dessert" pour la santé - Source : Erica Buist

Généralement, une tasse de café pleine de mousse crémeuse, saupoudrée de poudre au cacao sur le dessus, est servie dans un bol d’eau tiède pour le garder toujours au chaud. Elle ressemble à un pudding avec une garniture si épaisse, moelleuse et aromatique que vous vous demanderez “Dois-je le manger ou le boire ?”. Lorsqu’il est servi glacé dans une petite verre, il est consommé avec une cuillère et a presque le goût d’une glace au café ou même d’un tiramisu liquide, plus comme un dessert que du café.

Tout le monde sait que le café à l’œuf de Hanoi est célèbre pour sa saveur unique. Vous ne le savez probablement pas, mais une tasse de café aux œufs que vous buvez apportera de grands avantages pour votre santé. Avec une consommation suffisante et régulière, le café peut vous aider à augmenter votre métabolisme pour avoir plus d’énergie et prévenir certaines maladies telles que le calcul rénal, le diabète, le cancer du foie, etc. Tandis que les jaunes d’œufs, qui sont riches en vitamines A, D, E et K ainsi qu’en d’autres substances essentielles, agissent également pour améliorer la santé cardiaque, le métabolisme, la mémoire et maintenir la fonction cognitive.

 

L’histoire du café aux oeufs : comment cette boisson légendaire a-t-elle été inventée ?

Nguyen Van Giang, fondeur du fameux café Giang, est crédité comme le créateur de ce breuvage légendaire. Il était barman à l’hôtel Sofitel Legend Metropole durant la guerre au Vietnam. En raison des conditions difficiles en ces temps de guerre, l’hôtel a manqué de stocks de produits laitiers. Pour surmonter cela, Giang a eu donc l’idée intelligente de les remplacer par des œufs.

Lorsque le personnel de l’hôtel dégusta pour la première fois le café, ils furent immédiatement impressionnés par cette nouvelle innovation. Motivé par son invention unique, Giang quitta par la suite son emploi à l'hôtel et lança son propre café pour servir le café aux œufs : café Giang. Situé modestement dans une petite ruelle de Nguyen Huu Huan, au coeur des vieux quartiers de Hanoi, il est considéré largement par les Hanoiens comme le berceau du café à l’œuf.

Jusqu’à ce jour, le “ca phe trung” du café Giang constitue toujours une boisson incontournable à essayer pendant un voyage à la capitale vietnamienne. Malgré l’apparition de nombreux nouveaux cafés à Hanoi servant du café aux œufs, celui du café Giang est le plus célèbre et se distingue par sa recette traditionnelle, qui n’est connue que par la famille Giang. Outre le premier établissement au 39 rue Nguyen Huu Huan, il est possible de déguster le café de la famille Giang à son deuxième établissement au 106B Yen Phu.

>>> Vous pourriez aimer : À la découverte de l’histoire et la tradition du café vietnamie

cafe Giang à Hanoi
Le café Giang fut fondé depuis 1946 lors de la guerre au Nord du Vietnam

Les cafés célèbres pour savourer le café à l’œuf

Comme chaque personne dispose de sa propre recette, outre le café Giang, certains cafés proposent non seulement du café à l'œuf, mais également d'autres cafés et boissons, pour des expériences gustatives exceptionnelles.

Voici nos suggestions de cafés également préférés des locaux :

Café Lam - 60 rue Nguyen Huu Huan

Étant l’un des plus anciens cafés de Hanoi, le café Lam sert non seulement le savoureux café à l’œuf, mais aussi le meilleur café au lait glacé et café noir. En dégustant le café, vous pouvez admirer des dizaines de chefs-d’œuvre artistiques datant d’il y a des décennies, y compris des peintures émaillés, des aquarelles et des calligraphes et peinture de paysage du Vietnam. Ces œuvres furent offertes par leurs artistes, autrefois des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine, pour obtenir le café qu’ils aimaient en retour.

Café Dinh - 13 Dinh Tien Hoang

Il y a quelque chose de spécial et de mémorable lorsque l’on trouve cet endroit caché. Il faut traverser un magasin local, puis monter un escalier étroit en bois pour atteindre un café qui s'ouvre pour avoir une vue imprenable sur le lac Hoan Kiem. Situé dans une vieille maison coloniale, les visiteurs peuvent voir des portes traditionnelles en bois, un autel familial historique, un joli décor antique à divers coins tout en observant la vie quotidienne des locaux.

Cafe dinh hanoi
Café Dinh, un vieux coin caché de la capitale vietnamienne

Cafe Pho Co - 11 Hang Gai 

Dans les rues étroites et pavées du vieux quartier de Hanoi se trouve Café Pho Co. Le café propose à ses clients une sélection de mélanges de cafés vietnamiens qui conviendront à tous les goûts, y compris le café aux œufs. Les grains de café les plus frais sont préparés pour créer des tasses de café exceptionnelles caractérisées par un arôme puissant et délicieux. Depuis le toit du Cafe Pho Co, vous aurez une vue pittoresque du lac Hoan Kiem

Par conséquent, la dégustation d'une tasse de café aux œufs savoureuse et unique devrait figurer dans la liste de tous les visiteurs lors d'un voyage à Hanoi. Une combinaison étrange du café vietnamien amer, des jaunes d'œufs riches et du lait concentré sucré sera sans aucun doute un point culminant de votre découverte de la capitale vietnamienne.

>>> Curieux de la gastronomie de rue de Hanoi ? Voici une aventure culinaire pour découvrir la cuisine de rue de la capitale vietnamienne !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.

15/01/20214.256 views
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.

07/01/20214.195 views
L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale

17/12/20204.171 views
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays

08/12/20204.128 views
Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

19/11/20204.114 views
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top