Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

Exemption du visa pour un séjour inférieur à 30 jours

Les membres du G7 dont la France, la Belgique, la Suisse, ou encore le Canada ont le droit de se rendre en Thaïlande sans visa lors d'un voyage touristique, pour tout séjour inférieur ou égal à 30 jours. Cette politique s'applique à la fois pour les entrées par voie terrestre et aérienne. Les voyageurs n’ont rien à faire ou à demander le visa Thailande avant de partir, sauf présenter un passeport valable 6 mois après le retour du voyage et les billets d’avion aller-retour évoquant le séjour de moins de 30 jours sur place. Parfois, l’agent de l’immigration ne vérifie pas les billets d’avion, il tamponnera votre passeport à l’arrivée et vous aurez le droit de rester 30 jours en Thaïlande.

La prolongation du séjour sur place en Thaïlande est aussi facilement faisable. Si vous détenez un billet d’avion aller-retour adapté aux exigences ci-dessous mais souhaitez rester plus longtemps au pays du sourire, il faudra seulement demander une prolongation de séjour auprès d'un des bureaux d’immigration au prix de 1900 bath, soit environ 50 euros/usd. Entre-temps, il faut aussi changer le billet d’avion retour. Vous obtiendrez alors un visa de 60 jours sans devoir sortir du pays.

visa thailande

Visa touristique pour un séjour au-delà de 30 jours

Au cas où vous étiez surs de rester plus de 30 jours dans ce pays, il est plus d’intéressant de faire un visa avant votre départ qu’entrer avec exemption puis la renouveler. Le prix de visa Thailande à une seule entrée coute 30 euros et vous permet d’y rester 60 jours

Vous pouvez également opter pour un visa à entrées multiples en 6 mois au prix de 150 euros qui vous permet de rester, pour chaque fois, maximum 60 jours consécutifs. Si vous comptez de vous rendre à la fois en Thaïlande et au Cambodge, le visa commun pour ces deux pays est conseillé. Vous aurez alors le droit de rester 60 jours en Thaïlande et 30 jours au Cambodge.

Un visa de très long séjour est destiné aux voyageurs français, suisses, ou canadiens de plus de 50 ans. Ce type de visa coute 300 euros et permet au voyageur d’entrer plusieurs fois en Thaïlande pour une période maximale de 10 ans dont 5 ans de validité de visa, avec la probabilité de pouvoir le prolonger pour 5 ans de plus. Actuellement, les ressortissants du Luxembourg, de Suisse, et du Canada, sont autorisé d’entrer par voie terrestre sur le territoire thaï avec une exemption de visa uniquement 2 fois par année calendaire, chaque fois 30 jours

Attention: des amendes peuvent être imposées en cas de dépassement, même de quelques jours, de la durée du visa ou de la période d’exemption du visa. De plus, le gouvernement appliquera également des interdictions de séjour à partir de 1 an pour les dépassements importants de plus de 90 jours

visa thailande

Formalité de demande de visa Thailande

La demande de visa pour la Thaïlande doit être soumise avant le départ. Vous pouvez procéder soit en ligne soit à l’Ambassade de la Thaïlande. Nous vous recommandons l’E-visa pour sa commodité et sa rapidité. Après l’accomplissement des formalités requises au site https://www.thaievisa.go.th/, vous devrez attendre généralement deux ou trois jours ouvrables pour recevoir le E-visa qui vous sera envoyé à votre adresse email.

Sinon, vous pouvez faire votre demande de visa aux Ambassades du pays de résidence pour demander sur place. Les frais d’estampillage sont de 30 euros, comme indiqué ci-dessus.

visa thailande pour les francais

Les documents requis pour demander le visa Thailande :

+ Votre passeport (un original et une photocopie) : valable six mois après la date de sortie de la Thaïlande

+ Une photo d’identité récemment prise

+ Un justificatif de votre domicile

+ Les détails de vos vols d’arrivée et de retour

+ Une copie du justificatif bancaire récent, signé et tamponné par la banque avec le solde crédité à votre compte : au moins 1000 euros pour un compte individuel et 2000 euros pour un compte commun. Si vous demandez le visa multi-entrées, il faut le justificatif de six derniers mois avec 5000 euros

+ La liste de vos hébergements durant le séjour ou la lettre d’invitation si vous hébergez chez un ami, un proche...

Mis à part les deux façons précisées ci-dessus consistant à se charger soir même des formalités, il est également possible d'obtenir un visa par le biais d'agences spécialisées, en payant des frais supplémentaires.

Si vous avez d’autres questions sur la formalité de visa Thailande, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

>>> Pour bien préparer votre voyage en Thailande, voici tout ce qu'il faut savoir sur la meilleur période pour s'y rendre ! 

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement