Comment se rendre en Thailande?

Comment se rendre en Thailande?

La Thaïlande, destination majeure de l’Asie du Sud, partage ses frontières avec de nombreux pays dont le Cambodge, le Laos, le Myanmar et la Malaisie. L’entrée est facilitée par de simples formalités de visa à l’arrivée, et il est facile d'entrer sur le territoire via plusieurs voies terrestres, aériennes, ou encore maritimes. Voici ci-dessous nos renseignements pour aller en Thaïlande :

Voie aérienne

La Thaïlande dispose à l’heure actuelle de 8 aéroports internationaux. L’aéroport international de Suvarnabhumi, situé à environs 30km du centre de Bangkok, reste le plus fréquenté du pays. Il accueille les vols directs avec plus de 70 pays dans le monde et reste aussi une plaque tournante pour plusieurs vols. L’aéroport de Don Mueang compte parmi les plus anciens aéroports du monde. Il dessert maintenant de nombreux vols domestiques et sert d’arrêts pour plusieurs vols régionaux dont ceux à Singapore, Colombo, Kula Lumpur.

Les autres sont U-Tapao (accès aux plages de Pattaya), Phuket (deuxième aéroport le plus animé, qui dessert entre autres des vols en provenance de Francfort, Singapore, Moscou), Chiang Mai (porte d’entrée au nord de la Thaïlande où sont desservis des vols de Singapore, Seoul, Hong Kong), Samui, Surat Thani, Krabi.

aller en thailande par la voie aerienne

Depuis l’Europe

Plusieurs vols directs reliant Bangkok et Paris, Bruxelles, Francfort, Munich opérés par Air France, Ethiad Airways, Jet Airways, Thai Airways international, Swiss International Airlines. En haute saison de décembre à mars, les vols sont complets rapidement et les billets coûtent normalement plus chers. Il est donc conseillé de réserver le plus tôt possible vos billets.

Depuis le Canada

Il n’existe pas encore de liaisons directes entre le Canada et la Thaïlande. Il faut normalement une ou deux escales dans les grandes villes asiatiques : Seoul, Tokyo, Hong Kong…

En Thaïlande, il existe de nombreuses compagnies aériennes : Thai Airways, Nok Air, Bangkok Airways, Air Asia qui pratiquent des tarifs ainsi que des politiques de bagages différentes. Veuillez bien vérifier leurs politiques avant de choisir.

Voie terrestre

Il est possible d’entrer en Thaïlande via les postes frontières entre la Thaïlande et ses pays voisins : Laos, Cambodge, Myanmar, Malaisie :

Postes frontières Thaïlande et Cambodge

Il existe 5 postes d’où on pourrait entrer en Thaïlande depuis le Cambodge :

+ Poipet & Aranyaprathet: Il s’agit de la porte frontière la plus empruntée reliant Siem Reap et Bangkok. Depuis Bangkok, il existe des bus ou des trains vers Aranyaprathet. Au passage de la porte frontière Poipet, des bus collectifs de Poipet à Siem Reap sont mis en service.

+ Krong Koh Kong & Hat Lek - point d’entrée à Koh Trang ou Ko Kut depuis Phnom Penh ou Sihanoukville.

+ Phsa Prum & Ban Pakard et Kamrieng & Daun Lem : Ces portes relient la région Chanthaburi de Thaïlande et Battambang du Cambodge mais sont rarement utilisées par les touristes

Postes frontières Thaïlande et Laos

Il est facile de franchir les frontières Laos & Thaïlande et le visa touristique est délivré à l’arrivée aux ports frontaliers. Quelques entrées les plus pratiques sont :

+ Tha Na Leng & Nong Khai: Il s’agit d’une des portes les plus utilisées et des plus pratique pour venir à Vientiane au Laos ou les régions Udon Thani, Nathon Ratchasima, Bangkok en Thaïlande.

+ Huay Xai & Chiang Khong : Reliant Chiang Rai en Thaïlande et Bokeo au Laos, il reste un des points principaux pour entrer dans les hautes montagnes du nord-ouest du Laos ou Nord de la Thaïlande. Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous : bus de Vientiane, bateau lent de Luang Prabang, Pakbeng à Huay Xai puis la navette pour le passage au pont d’amitié entre les deux pays et finalement bus collectif de Chiang Khong à Chiang Rai.

Huay Xai forntiere laos thailande
Huay Xai, la porte de Laos à la frontière thailandaise 

+ Vang Tao & Chong Mek : Les voyageurs utilisent souvent cette voie pour rejoindre Paksé au Laos ou Ubon Ratchathani en Thaïlande.

+ Savannakhet & Mukdahan : Il est facilement accessible par un bus international depuis Savannakhet à la gare de Mukdahan.

+ Muang Ngeun & Ban Huay Kon : il relie la province Nan en Thaïlande et Paksé aux montagnes du nord Laos. Il existe des minivans de Ban Huay Kon à Nan ou Phrae ou train vers Den Chai à Phrae.

Postes frontières Thaïlande et Birmanie

+ Mae Sot & Myawaddy : Les touristes empruntent le plus souvent cette porte d’entrée du fait de son emplacement sur la route touristique de Bangkok à Yangon. En passant par cette dernière, on arrive à Tak, Sukhothai, Phitsanulok en Thaïlande. Il est aussi facile de rejoindre directement Bangkok en bus de Mae Sot.

+ Tachileik & Mae Sai : Cette porte permet l’entrée à Chiang Rai au nord thaïlandaise ou Keng Tung en Birmanie.

+ Kawthoung & Ranong : Située à l’extrême sud du pays, cette frontière pourrait être traversée en bateau local, ferry et relie des magnifiques plages au sud de deux pays

marché frontalier Mae Sai
Le marché frontalier Mae Sai

Postes frontières Thaïlande et Malaisie

Il existe plusieurs portes frontalières qui s’étalent du nord-ouest au nord-est. Les voyageurs empruntent souvent celles au nord-ouest qui sont plus pratiques.

+ Koh Lipe et Pulau Langkawi : des ferrys, bateaux reliant ces deux iles partent tous les jours en haute saison de mi-octobre à mi-avril.

+ Satun et Pulau Langkawi : Il s’agit du deuxième point d’entrée à la frontière Koh Lipe et Palau Langkawi. Il est traversé par le ferry ou bateau en 1h15 et est accessible tous les jours de l’année. En haut saison, les voyageurs sont plus nombreux à choisir celui de Koh Lipe et Palau Langkawi.

+ Padang Besar: des trains, bus quittent de Hat Yai dans le sud de la Thaïlande en direction de nombreuses villes en Malaisie : Kangar, Butterworth et Kuala Lumpur.

Voie maritime

La Thaïlande est également accessible par la voie pluviale. Les portes frontières maritimes se situent à Bangkok, Krabi, Phuket, Si Racha, Sattahip, Mabtaput, Songkhla.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements. 

>>> À lire également pour bien préparer votre voyage en Thailande : Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour s'y rendre !

 

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement