Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

Le Nord de Bangkok - trois saisons majeures dominantes

La partie septentrionale de la Thaïlande a l’altitude plus élevée qu’au sud avec des plaines et des montagnes. De novembre à févier, c’est la période idéale pour visiter cette partie qui connait des températures agréables avec environ 15 – 30 degrés. Il fait toujours beau et ensoleillé tandis que la pluviosité est très basse. En décembre et janvier, les montagnes du nord peuvent accueillir parfois des moussons provenant du nord-est qui font se refroidir toute la région. Cependant, il ne s’agit pas de froideur saisissante, la température la plus basse étant généralement située autour de 15 degrés.

La période caniculaire s’étend de mars à mai, et est considérée comme la période la plus chaude de l’année avec une hausse de chaleur et un fort taux d’humidité. Le thermomètre grimpe alors à 37 degrés et le soleil brille en moyenne 7 – 10h chaque jour.

Grand Palais Bangkok
Grand Palais à Bangkok

La période estivale, frappée par la mousson provenant sud-ouest, dure de mai à octobre où les visiteurs témoignent d'averses soutenues et abondantes qui apportent la douceur à l’aise. Il fait aussi un peu chaud et humide pendant cette période. La pluviométrie annuelle à Bangkok est de 1500mm sur l’année avec un pic en septembre s'élevant à 300mm, ainsi qu'en octobre avec 210mm. A Chiang Mai, au vue de son altitude plus élevée, les précipitations sont moins importantes : autour de 200mm en juillet et aout, et proche de 250mm en septembre.

La météo est relativement tranchée selon l’altitude. Dans la région de l’extrême nord, où l’altitude est plus élevée, il fait plus froid lors de l’arrivée des moussons venant de la Chine et plus chaud en acceptant les moussons de l’océan indien.  Par exemple, à Chiang Rai, Chiang Mai ou Mae Hong Son, les régions montagneuses, les températures descendent à 18 – 15 degrés en soirée au mois de décembre et janvier, et grimpent à 35 – 38 degrés en été au mois de mars à mai tandis qu’il est plus clément dans les autres régions en plaine et haut plateau.

fete des lanternes à Chiang Mai
Fête des lanternes Loy Krathong à Chiang Mai - Photo : Mike-Leung

La péninsule au Sud de Bangkok – deux grandes saisons distinguées

Le climat de la péninsule au sud est plutôt équatorial. On peut le séparer en deux saisons principales : celles pluviales et celles sèches, qui mélangent toujours l’un à l’autre.

La plage de Phuket
Plage de Phuket

La côte d’andaman situé au sud – ouest du pays où se trouvent des plages connues : Phuket, Krabi, Koh Phang Nga, Koh Lanta, Koh Lipe, Pattaya, Koh Chang possèdent un climat de type tropical humide. De novembre à mars c’est la saison sèche, le ciel est dégagé et on voie rarement la pluie. En saison pluviale, qui démarre en avril et se termine à octobre, les vents soufflant de l’océan indien amènent de l’air chaud et humide, ainsi que beaucoup de nuages. Le mois de septembre est le mois le plus pluvieux, avec des précipitations moyennes sur l’année qui  avoisinent les 2200mm. Au cours de la mousson, la mer est également agitée, il est alors difficile d’atteindre les îles en bateau.

>>> Vous souhaitez vous reposer sur les belles plages réputées de la Thailande? Consultez notre circuit Splendeur de la Thaïlande 

Cette partie thaïlandaise est aussi le témoin du passage de nombreux de cyclones se formant dans la mer indienne à l’ouest. Ils apparaissent moins fréquemment que les typhons et arrivent souvent en avril-juin et octobre-décembre. Les plages à Phu Ket ou Koh Lanta qui donnent vue directement sur la mer indienne, ont la pluviosité plus forte que Krabi ou Koh Phang Nga qui ont la chance d'être abritées dans les baies Phang nga

quand partir à koh samui
Koh Samui

La partie orientale de la péninsule, ou la coté du golfe de la Thaïlande approprie aux visites de janvier et aout. Vous y découvrez : Koh Samui, Koh Pha Ngan, Koh Tao, Hua Hin, Cha Am…  Si vous voyagez en été de juillet – aout, quelques averses peuvent arriver bien que ce ne soit pas la saison des pluies, mais celles-ci ne persisteront généralement que quelques heures, et le reste de la journée sera ensoleillé.

Entre septembre et décembre, c’est la saison des pluies, les averses y sont souvent fréquentes et rafraichissantes. Les typhons provenant du pacifique balayent quand même cette région mais leur puissance sont déjà amoindries après avoir frappé le Vietnam et le Cambodge. Alors, si vous souhaitez toujours visiter cette côte entre octobre-décembre, c’est tout à fait possible

Quelle est la meilleure période pour visiter la Thaïlande ?

Bien qu’on puisse partir en Thaïlande à n’importe quel mois de l’année, la période idéale se situe entre décembre et mars car elle représente les moments les plus cléments pour visiter l’ensemble du pays. Les pluies y seront rares, et en journée, la température se situera entre 28 – 34 degrés tandis qu’il fera plus frais à la nuit tombée. A noter également que durant cette période, ce sera aussi le temps des fêtes locales et de la haute saison touristique en Thaïlande

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements. 

>>> À lire également pour bien préparer votre voyage en Thailande :

Comment se rendre en Thaïlande ?

Comment obtenir son visa pour la Thailande ?

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement