Météo en Thaïlande en août et les destinations estivales recommandées
Avec sa palette éclectique de destinations enchanteresses et une gamme d'expériences captivantes qui vous attendent, la Thaïlande se profile comme la destination idéale pour vos vacances estivales. Alors que les mois de juillet et août marquent la haute saison en Europe en raison des vacances scolaires estivales, la Thaïlande, quant à elle, traverse sa période de basse saison.
Ainsi, vous avez souvent l'opportunité de dénicher d'excellentes affaires sur les hôtels, les excursions et les trajets locaux. Explorez quelques-unes des multiples raisons qui renforcent notre conviction que partir en Thaïlande en août est une parfaite option pour vos vacances estivales.
1. Quel est le temps en Thaïlande à cette période ?
Le mois d'août est la saison des pluies en Thaïlande, ce qui signifie que vous devrez vous attendre à des conditions météorologiques pluvieuses pendant votre séjour. Cependant, il ne pleut pas toute la journée, tous les jours, et dans la plupart des régions du pays, il y a également de belles journées ensoleillées. Les averses tropicales sont généralement intenses en août, mais elles surviennent principalement en fin d'après-midi ou en soirée.
En Thaïlande, en août, le climat est généralement chaud et pluvieux. Voici un aperçu des températures et des précipitations dans certaines destinations touristiques populaires :
-
Bangkok et le centre de la Thaïlande :
La température moyenne à Bangkok est d'environ 30°C en août, ce qui rend les journées chaudes malgré la pluie. Parfois, les rues peuvent être inondées après de fortes pluies. Les régions voisines de Bangkok connaissent également de fortes pluies, principalement le matin et en fin d'après-midi.
-
Chiang Mai et le nord de la Thaïlande :
Le nord de la Thaïlande reçoit le plus de pluie de l'année en août, similaire à septembre. Chiang Mai connaît environ 20 jours de pluie par mois. Bien que de fortes averses sont attendues, la pluie contribue à abaisser les températures à environ 26°C. Les paysages deviennent luxuriants et verdoyants grâce à la pluie abondante, ce qui attire les visiteurs. Chiang Rai a un climat similaire.
-
Sud de la Thaïlande :
La plupart des îles du sud connaissent une mousson en août. Pour les amateurs de plage, la côte du golfe de Thaïlande offre de meilleures conditions. Des endroits comme Hua Hin, Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao bénéficient de nombreuses heures d'ensoleillement et de niveaux de précipitations plus faibles que sur la côte d'Andaman.
La première quinzaine d'août est particulièrement favorable pour un séjour à la plage sur la côte du golfe. Pattaya, Rayong et Ko Samet sont de bonnes options pour des vacances à la plage en août. Plus à l'est, Ko Chang est l'un des endroits les plus humides de Thaïlande en août et n'est donc pas idéal pour une visite à cette période. En savoir plus sur: Sud Thaïlande : le paradis des plus belles Îles du monde
2. Voyager en Thaïlande en août : une bonne idée ?
Le mois d'août précède de peu le pic de la saison des pluies en Thaïlande. De nombreux voyageurs optent pour éviter ces mois pluvieux, ce qui se traduit par une réduction de la demande de vols et d'hébergement. Cependant, comme évoqué précédemment, quelques régions connaissent des précipitations moins intenses. Voyager à cette période permet d'éviter les foules et les lieux touristiques bondés.
En conséquence, les compagnies aériennes et les hôtels ont tendance à offrir des tarifs réduits et des promotions pour attirer les touristes pendant cette période, ce qui en fait une opportunité favorable pour les voyageurs soucieux de leur budget. De plus, au cours du mois d'août, vous avez l'occasion de participer à de nombreuses festivités, grandes et petites, à travers le pays.
📢 UPDATE: DÉPARTEMENT MÉTÉOROLOGIQUE DE THAÏLANDE, Publié le 28 juin 2024
Bilan de la saison des pluies 2024: Pour la seconde moitié de la saison des pluies (d'août à fin octobre), la quantité totale de pluie sera supérieure de 5 % à la normale. En août, septembre et octobre, de fortes à très fortes pluies sont prévues dans de nombreuses régions de Thaïlande. Il est conseillé de planifier votre voyage en conséquence.
3. Quelles sont les destinations idéales ?
En général, bien que la Thaïlande soit en saison des pluies en août, les précipitations ne sont pas constantes. Cette période n'est ni mauvaise ni excellente pour voyager. Il est tout à fait possible de planifier des vacances d'été.
-
Koh Samui – Koh Phangan – Koh Tao
Ces trois îles du golfe de Thaïlande offrent le cadre idéal pour des vacances estivales. Les eaux cristallines et le soleil brillant sont au rendez-vous. Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont des voisines facilement accessibles les unes depuis les autres. En fait, ces trois îles offrent des conditions favorables jusqu'à la fin septembre. Koh Samui propose une gamme complète, de l'effervescence insulaire à la détente bien-être. Koh Phangan offre une atmosphère plus décontractée, idéale pour des retraites axées sur l'aventure et le yoga, tandis que Koh Tao ravira les amateurs de plongée. En savoir plus sur: Guide complet des Îles en Thaïlande
-
Hua Hin
En tant que station balnéaire appréciée par la famille royale thaïlandaise, Hua Hin est une destination propice à une visite en août, lorsque les températures sont plus modérées que dans d'autres régions de Thaïlande.
Vous pourrez y explorer de somptueux palais royaux, des marchés animés, de beaux terrains de golf, des plages tranquilles et des parcs magnifiques. Le palais le plus célèbre de Hua Hin est le palais de Khao Wang, érigé par le roi Rama IV sur une montagne. Le palais blanc, se détachant sur le fond bleu du ciel, est un spectacle visuel captivant.
Pour les amoureux de la nature, le parc national de Khao Sam Roi Yot offre des trésors à découvrir. Premier parc naturel côtier de Thaïlande, il présente une plage naturelle exceptionnelle et une variété de fleurs, d'oiseaux et de grottes mystérieuses. En savoir plus sur: Hua Hin: escapade balnéaire idéale près de Bangkok
-
Ayutthaya
Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume du Siam, représente l'un des trésors historiques les plus importants de la Thaïlande. Une ambiance ancienne y règne, avec ses ruines en briques rouges et ses temples anciens qui témoignent de la splendeur passée de la ville.
En explorant Ayutthaya, vous serez captivé par les ruines romantiques et évocatrices de cette ancienne capitale, reflétant la période glorieuse et durable du peuple thaïlandais. Si vous appréciez la découverte de la culture et de l'architecture lors de vos voyages, Ayutthaya est une excellente option. De plus, située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok, c'est une excursion d'une journée idéale.
-
Bangkok
Si la plupart des voyageurs ne considèrent pas la saison des pluies comme idéale pour visiter Bangkok, il est tout de même possible de passer un moment exceptionnel en explorant des sites magnifiques et en vivant des expériences passionnantes qui ne seront pas gâchées par la pluie.
À Bangkok, les précipitations sont presque quotidiennes pendant la saison des pluies, mais elles sont rarement continues toute la journée. Cela signifie que de nombreuses activités peuvent être programmées en fonction des conditions météorologiques. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, les attractions célèbres telles que le Grand Palai, le Wat Arun ou le Wat phra keaw restent accessibles.
De plus, vous pouvez vous offrir une séance de spa, vous perdre dans les nombreux musées de la ville (en savoir plus sur les musées à Bangkok), faire du shopping dans les centres commerciaux thaïlandais les plus modernes d'Asie du Sud-Est, ou suivre un cours de Muay Thai, l'art martial traditionnel thaïlandais.
À ne pas oublier que la cuisine thaïlandaise est très délicieuse et riche en saveurs (mais elle est épicée, donc n'oubliez pas de le mentionner au serveur si vous ne pouvez pas tolérer les épices). Pour trouver les meilleures adresses abordables et renommées pour les gourmands, consultez les restaurants étoilés Michelin : TOP des 14 meilleurs restaurants à Bangkok pour les gourmets.
>>> À lire également: 10 Meilleurs Dîners-Croisières à Bangkok: De l'Abordable au Luxe
4. Suggestions d'itinéraires en Thaïlande pour août et les sites à combiner
Jour 1 : Arrivée à Bangkok
Arrivée à l'aéroport de Bangkok. Profitez de votre temps libre pour vous reposer et débuter votre exploration personnelle de la vibrante capitale thaïlandaise.
Jour 2 : Exploration de Bangkok
- Commencez la journée par la visite du majestueux Grand Palais et du vénéré Bouddha d'Émeraude. Poursuivez avec une halte au Wat Pho pour admirer ses impressionnants bouddhas couchés.
- Dans l'après-midi, embarquez pour une croisière en bateau à longue queue sur le Chao Phraya, avec un arrêt pour explorer le pittoresque Wat Arun.
- Terminez votre journée par une immersion dans l'ambiance unique d'un marché nocturne.
Jour 3 : Marchés de Bangkok
- Découvrez le singulier marché de Maeklong, célèbre pour ses étals disposés sur les voies ferrées.
- Visitez ensuite le célèbre marché flottant de Damnoen Saduak, une expérience emblématique de la Thaïlande.
- Retour à Bangkok pour une soirée libre, vous permettant de vous reposer ou de continuer à explorer la ville à votre rythme.
Jours 4 à 8 : Îles et Plages
Passez ces cinq jours à explorer les îles et plages, suggestions: Koh Phangan, Koh Lanta, Koh Samet, Koh Samui, Koh Tao... ou Hua Hin.
Jour 9 à 10 : Retour à Bangkok
Retour à Bangkok. Profitez de cette dernière journée pour faire vos derniers achats ou visiter des sites que vous n'avez pas encore explorés.
Voici une suggestion pour un séjour de 10 jours en Thaïlande que vous pouvez consulter. De plus, vous avez la possibilité de combiner ce voyage avec d'autres destinations. Bien que le mois d'août corresponde généralement à la saison des pluies en Thaïlande, le Vietnam bénéficie de conditions météorologiques plus clémentes durant cette période de l'année.
Dans les hauts reliefs, comme à Sapa ou à Ha Giang, les paysages deviennent époustouflants, ornés de rizières en terrasses d'un jaune mûr s'étendant à perte de vue, en préparation pour la récolte à la fin août, début septembre. C'est la meilleure période à l'admiration de ces panoramas dorés.
5. Conseils pratiques pour voyager réussi
Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à naviguer plus confortablement pendant la saison des pluies en Thaïlande.
- Soyez adaptable : Gardez votre itinéraire flexible pour faire face aux changements météorologiques imprévus.
- Consultez les prévisions météo : Vérifiez les prévisions météorologiques et les actualités pour éviter les perturbations.
- Équipez-vous d'articles imperméables : Apportez des sacs étanches, un parapluie et des vêtements à séchage rapide.
- Envisagez une agence locale : Planifiez votre voyage avec une agence locale pour une assistance en cas de besoin.
Nos derniers mots
Voyager en Thaïlande en août correspond à la saison des pluies, ce qui peut limiter les explorations et les visites de certaines régions. Cependant, cette période est également très propice à ceux d'entre vous qui souhaitent voyager de manière économique en Thaïlande tout en appréciant une perspective et une atmosphère très distinctes du pays.
Il serait regrettable de passer à côté de l'opportunité de découvrir des choses fascinantes en Thaïlande simplement en raison des averses en août. Venez en Thaïlande, où les sourires abondent toujours, les plages bleues offrent une fraîcheur bienvenue et les magnifiques édifices vous permettent de vous libérer du tumulte quotidien du travail !
>>> Chaque mois, tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur la Thaïlande
JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE
>>> À lire également:
- Voyage en Thaïlande : comment trouver les meilleurs prix ?
- 2 semaines en Thaïlande : guide d'un local pour une expérience authentique !
- Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter
- Cuisine thaï : Faits intéressants et 10 plats à essayer sans tarder !
- Plongée en Thaïlande: 10 Paradis Sous-Marins à ajouter sur votre liste !
Circuit Thaïlande 10 jours - aperçu général du "pays du sourire"
Ce circuit Thaïlande 10 jours est parfait pour avoir un aperçu général du "pays du sourire". Il combine nature, culture, ville, plaisirs balnéaire et rencontre avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thaïlande 12 jours - Perles du Nord
Votre circuit “Thaïlande 12 jours - Perles du nord" vous permettra de découvrir l’essentiel du nord, la plus authentique région du pays. Votre séjour alternera entre découvertes de paysages naturels somptueux, immersion dans la culture Thaïlandaise et rencontres avec de majestueux pachydermes.
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.
Découverte de Bangkok 4 jours
Le court séjour “Découverte de Bangkok” en 4 jours est parfait pour admirer l’ensemble des sites immanquables de la capitale Thaïlandaise. Il inclut plusieurs visites de temples, de palais et de monastère.
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.
Voyage de noce en Thailande - les moments magiques à deux
Bienvenue en Thaïlande, un paradis exotique où vous aurez des souvenirs inoubliables. Ce voyage vous fera découvrir les merveilles de ce pays qui dispose à la fois de la culture variée, des plages réputées dans le monde et d’une cuisine raffinée. Préparez-vous à être émerveillés alors que nous explorons ensemble les destinations les plus romantiques.