Vung Tau - Cap Saint Jacques Vietnam: Guide complet pour un voyage réussi
Escale incontournable des vacanciers désirant partir le week-end depuis Ho Chi Minh Ville, Vung Tau (anciennement Cap Saint Jacques) au Vietnam est l’une des stations balnéaires les plus prisées du sud qui charme par son bon goût indéniable. Si vous désirez aller passer quelques jours près de la mer, Vung Tau est l’endroit où vous devez vous rendre. Continuez votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur Vung Tau.
Où se trouve Vung Tau - Cap Saint Jacques au Vietnam ?
Situé à 128 km au sud-est de Hồ Chí Minh-Ville, à l’extrémité sud d’une péninsule qui s’avance comme une pince de crabe dans la mer de l’Est, Vung Tau est anciennement nommé Cap Saint-Jacques.
Le Cap Saint Jacques était un port commercial que les navires de commerce européen visitaient régulièrement au 14e siècle. Ce port était nommé Sant'Iago par les marchands portugais avant d’être rebaptisé Cap Saint Jacques par les français lorsqu’ils ont pris le contrôle du Vietnam au milieu du XIXe siècle.
Ce port de commerce qui regroupait de nombreux marchands venant de l’autre bout du monde a inspiré le nom de “Vũng Tàu”, qui signifie littéralement “marécage des navires”.
Cette ville côtière était le lieu de villégiature familier de la classe supérieure du Sud au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville de Vung Tau est toujours renommée “le Deauville des Saigonnais”, un morceau de littoral synonyme de week-end ou séjour balnéaire.
Météo de Vung Tau: quand partir ?
Vung Tau bénéficie d'un climat relativement agréable, avec la mer d'un côté et des collines de l'autre. Ensoleillé presque toute l'année, il favorise les escapades balnéaires idéales depuis les grandes villes.
À Vung Tau, la saison sèche commence en Mai et se termine en Octobre, suivie de la saison des pluies, qui s’étend d’Avril à Septembre. Cependant, pendant l'été, le soleil peut être écrasant et vous devez bien préparer lunettes, crèmes solaires, etc.
La période sèche est considérée comme la plus belle période pour les activités en plein air. Cependant, le conseil des voyageurs expérimentés de Vung Tau est que vous ne devez pas aller à la plage les jours de tempête, ou de mer agitée par sécurité.
Comment se rendre à Vung Tau ?
La ville côtière de Vung Tau n'a pas d'aéroport, donc si vous venez du Nord ou du Centre par avion, vous atterrirez à l'aéroport de Tan Son Nhat (Ho Chi Minh Ville) pour aller à Vung Tau ensuite. Vung Tau se trouve à environ 120 km de Ho Chi Minh ville. Vous avez de nombreuses options pour vous rendre à Vung Tau, comme l'autobus, la navette depuis l'aéroport de Tan Son Nhat, la voiture privée avec chauffeur ou le ferry-boat.
- Pour l’autobus: vous pouvez vous rendre directement à la gare routière pour acheter des billets ou vous pouvez réserver des billets sur le système de réservation en ligne. Le tarif du billet pour le trajet Ho Chi Minh ville - Vung Tau varie de 80.000 à 120.000 VND, par exemple voici quelques opérateurs d'autocars : Phuong Trang, Hoa Mai, Toan Thang.
- Pour la navette de l’aéroport: Vietjet Air assure un service de navette de l'aéroport de Tan Son Nhat à Vung Tau, avec un prix de billet de 120.000 VND/personne/trajet.
- Pour le ferry-boat: les touristes qui souhaitent rejoindre rapidement Vung Tau, l'option est de voyager en ferry. Il ne faut qu’une heure et 30 minutes pour arriver à Vung Tau. Vous partez depuis le quai de Nha Rong (Ho Chi Minh) et arrivez au port Cau Da (Vung Tau). Prix du billet : entre 200.000 et 250.000 VND (les tarifs étants plus élevés le week-end).
Que visiter à Vung Tau ?
-
Statue de Jésus Christ
Avec une hauteur de 32 m, la statue du Jésus Christ n'est devancé que par le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro pour le titre de la plus haute statue de Jésus au monde. Construite en 1974, la statue de Jésus-Christ de Vung Tau est un lieu de pèlerinage pour la population catholique minoritaire du Vietnam.
La statue du Jésus Christ a une hauteur de 32 m. Elle a une envergure de bras de 18.30 m. Elle se trouve sur une hauteur de 170 m, avec une belle vue sur la mer. Une randonnée de 30 minutes jusqu'au sommet du mont Nho et une escalade de 800 marches vous emmèneront au pied de la statue.
Pour avoir une vue magnifique depuis la statue géante, vous devez gravir la statue, plus de 100 marches jusqu'au sommet où vous pouvez littéralement vous tenir sur les épaules de Jésus où se trouvent des petits points d'observation en forme de balcon. La vue découvre un panorama de la mer de l’Est, du cap Nghinh Phong et de l'île de Hon Ba,qui est accessible par un chemin rocheux à marée basse.
-
L’'îlot de Hon Ba
Comme la France a son Mont Saint Michel, Vung Tau a une version plus petite: l'îlot de Hon Ba. Étant un îlot rocheux baigné par les marées, l’île de Hon Ba est un site religieux important des locaux. Sur l'île, il y a un petit temple vénérant Thuy Long, un dieu qui joue le rôle de régulateur du climat afin que la pluie soit favorable à la pêche au large
Il est recommandé de visiter l'îlot de Hon Ba les 14e ou 15e jours du mois lunaire lorsque la marée se retire et que le chemin menant à l'île apparaît. Ces jours-là, les habitants y accèdent également pour faire les rituels de culte.
Quelques remarques : le chemin rocheux est très rugueux et pointu en raison des coquilles d'huîtres, qui peuvent blesser vos pieds et de la surface glissante des rochers, préparez donc des chaussures solides avec des semelles antidérapantes.
-
Cap de Nghinh Phong
Signifiant littéralement "attraper la brise", le cap de Nghinh Phong est un long cap qui s'avance dans la mer, situé à l'extrémité sud de la péninsule de Vung Tau. Cet endroit possède un cadre idéal avec une atmosphère plus fraîche et paisible pour des vacances reposantes. Il offre une vue magnifique sur la mer, l'île Hon Ba et la statue du Jésus-Christ.
-
La Villa Blanche
Bach Dinh ou la Villa Blanche fut construit par le gouverneur français Paul Doumer à la fin du 19e siècle. Ensuite cette villa devient la station de villégiature d’été pour l'empereur Bao Dai, le dernier empereur de la dynastie féodale du Vietnam.
La Villa Blanche se situe à 50 m au-dessus du niveau de la mer et est conçue dans le style de l'architecture française. Les motifs de la villa montrent encore des signes d'un style de vie autrefois glamour du gouverneur français ainsi que de l’empereur vietnamien. Le jardin a une piste de danse en plein air et de nombreuses statues et détails de la mythologie grecque.
-
Les plages de Vung Tau
Renommée comme une station balnéaire prisée au sud du Vietnam, Vung Tau abrite de nombreuses belles petites plages. Bai Truoc ou Front Beach est l'une des plus belles plages de Vung Tau qui se caractérise par une plage de sable, peu profonde, avec des vagues basses, ce qui est favorable à la baignade. Front Beach est situé au sud-ouest de la ville et est donc très approprié pour regarder le lever et le coucher du soleil en mer. Le centre-ville étant situé sur le Front Beach, il existe donc de nombreux charmants logements de toutes gammes, ainsi que des restaurants et centre de divertissement, créant un rythme de vie animé.
Bai Sau ou Back Beach, possédant de grands espaces de détente et des longues plages, est un endroit populaire pour pique-niquer, se baigner et faire des activités nautiques. Ceux qui sont à la recherche d'une ambiance plus tranquille et moins fréquentée devraient visiter la plage de Ho Tram ou la plage de Long Hai, située à l'est de Vung Tau. Ces charmantes plages abritent des paysages vierges et préservés avec des eaux claires qui sont idéales pour le sport nautique et la baignade.
-
Île de Con Dao
Con Dao forme un magnifique archipel situé au large de Ba Ria - Vung Tau, à une distance de 185 km de Vung Tau. Pour se rendre à Con Dao, il existe deux moyens d'accès : par avion ou depuis Vung Tau, vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre cette destination.
Con Dao est souvent qualifiée de véritable havre de paix propice à la détente et à l'exploration de la nature, qu'il s'agisse de ses luxuriantes forêts ou de ses eaux cristallines. Con Dao abrite également des forêts vierges et des écosystèmes marins préservés, ce qui en fait bien plus qu'une simple destination de villégiature. Elle joue également un rôle de centre de recherche scientifique, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d'explorer et de découvrir davantage, notamment en participant à la saison de ponte des tortues, une expérience mémorable. En savoir plus sur: Île de Con Dao
5. Les hôtels à Vung Tau
-
Fleur de Lys Resort & Spa Long Ha
Le Fleur De Lys Long Hai (route 44, Ville de Long Hai, Long Dien, Ba Ria - Vung Tau), un complexe 4 étoiles standard comprenant 69 chambres et 5 villas avec piscine privée, impressionne par ses maisons blanches, ses barrières typiques de la région méditerranéenne.
-
The Ruộng - Green Field Resort
Situé au hameau Ray, commune de Phuoc Thuan, district de Xuyen Moc, province de Ba Ria - Vung Tau, à côté de la route maritime très fréquentée de Ho Tram. Cet endroit est un lieu de détente pour ceux qui y viennent, une image d'une campagne tranquille loin de l'agitation de la ville. Cette station est entourée de champs paisibles, de parfums des fleurs ainsi que la douce odeur du riz vert. Une image de la campagne est montrée de façon vivante et unique à travers chaque conception du "Ruong".
Le complexe comprend des maisons d'hôtes, des bungalows, un hôtel, un restaurant, une piscine et une zone de divertissement, ... conçus selon les normes internationales. Le Green Field Resort compte 15 bungalows d'une ou de deux chambres, construits avec des matériaux naturels locaux tels que le bambou et le bois, rustiques et confortables.
-
Mercure Vung Tau
Adresse : 3 Ha Long, Ward 2, Vung Tau City, Ba Ria - Vung Tau
Le complexe 4 étoiles Mercure Vung Tau est géré par le groupe hôtelier français Accor. Cet endroit est conçu d'une architecture méditerranéenne de une couleur blanche typique. Combinée avec le paysage de la mer de Vung Tau, elle offre ainsi une belle image pour cet endroit. Le Mercure Resort est situé près de la côte centrale et dispose de tous les équipements les plus modernes pour les visiteurs, tels que : piscine extérieure, bar, salle de sport, restaurant et plage privée.
Nos derniers mots,
Vung Tau - Cap Saint Jacques du Vietnam est un lieu incontournable pour ceux qui sont à la recherche d’une escapade balnéaire tout en voyageant au sud du Vietnam. Que vous préfériez des lieux d'intérêts animés ou une plage sauvage moins fréquentée, cette ville côtière a tout pour vous satisfaire.
>>> À lire également pour un séjour balnéaire:
- Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
- Mui Ne, 5 questions à se poser avant de visiter cette belle station balnéaire
- Nha Trang, 6 questions essentielles avant de planifier votre séjour balnéaire
- Da Nang : 7 questions avant de visiter la ville la plus agréable du Vietnam
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.
Voyage de noces Vietnam 14 jours
Vous êtes jeunes mariés et rêvez d’un séjour romantique paisible en Asie du sud-est ? Ce circuit au Vietnam complet rendra vos instants à deux inoubliables. Prenez votre temps sur les plages paradisiaques de Phu Quoc, détendez-vous en admirant les somptueux paysages…
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
Vietnam en famille : Découverte du pays en 18 jours
Envie de dépaysement et d'aventure ? Laissez-vous tenter par un séjour au Vietnam en 18 jours en famille où vous attendent des paysages grandioses, des trésors historiques, culturels et architecturaux…