Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud
Découvrez les 10 plus beaux villages du Vietnam et plongez-vous dans l'authenticité du pays. Des paysages à couper le souffle, une architecture traditionnelle unique et une richesse culturelle fascinante vous attendent. Préparez-vous à une immersion totale dans la vie rurale vietnamienne et laissez-vous émerveiller par la beauté de ces villages pittoresques... entre villages flottants de pêcheurs et villages d'ethnies minoritaires nichés dans les colline.
=*_*=>1. Ha Thanh
Le petit village d’Ha Thanh se situe dans les montagnes du nord-est du Vietnam, à quelques 300 km de Hanoi et 5 km d’Ha Giang. Ici, la vie est la même depuis des siècles, et les traditions bien préservées. Loin du tourisme de masse, il s'agit sans aucun doute d'un des plus beaux villages au Vietnam.
Vous y trouverez de jolies maisons sur pilotis couvertes par des feuilles de palmiers, au milieu de verdoyantes rizières qui s'étendent à perte de vue.
Le village d’Ha Thanh est peuplé par l'ethnie Tay, qui vit principalement de la riziculture et de la pisciculture grâce aux poissons élevés dans des petits étangs à proximité de leur logement.
La route est longue pour accéder à Ha Thanh, mais le paysage en vaut largement la peine. Une fois sur place, vous serez impressionné par l'immensité des rizières qui s'étendent au-delà de l'horizon et les chaines de montagnes qui se perdent dans les nuages.
2. Nam Dam
Dans la liste des plus beaux villages au Vietnam, Nam Dam tient une place de choix grâce à son emplacement géographique exceptionnel. Situé dans le district de Quan Ba, à 45 kilomètres de la ville d’Ha Giang, Nam Dam est niché au cœur d'un superbe cirque montagneux du célèbre plateau calcaire de Dong Van, reconnu en 2010 comme membre du Réseau global des parcs géologiques par l’UNESCO.
Le plateau de Dong Van est l’un des parcs géologiques les plus importants d’Asie. Il est particulièrement apprécié des photographes et des motards, avec sa route montagneuse vertigineuse traversant collines et forêts de pitons calcaires foncés, parsemés de hameaux de minorités ethniques et de champs de maïs.
Le charmant village de Nam Dam est peuplé par l'ethnie Dao, qui vivent dans des maisons traditionnelles au style architectural typique de la région. Elles s'élèvent sur deux étages, et les murs sont construits à partir de terre compactée pour les rendre fraiches en été et chaudes en hiver. Les maisons se parent ainsi d'une jolie couleur ocre orangée, sublimée quand le soleil vient réchauffer leurs façades.
3. Khuoi Khon
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'étonnant village des Lolos Noirs de Khuoi Khon, situé dans les massifs surplombant la région de Bao Lac, dans le Nord-Ouest de la province de Cao Bang. Frédéric Michalak (célèbre joueur de rugby français) y a séjourné lors d'un épisode de « Rendez-vous en terres inconnues » sur la chaîne France 2 a attiré 7,7 millions de téléspectateurs.
Pour atteindre le village de Khuoi Khon perché à 1200 mètres d'altitude, il faut marcher 3 heures depuis la route. Près de 60 familles, soit environ 350 à 450 personnes, y vivent à l'écart du reste du monde. Les maisons en bois sur pilotis sont authentiques. Si les fratries vivent à l'étage, au niveau du sol, ce sont les animaux (cochons, poules et vaches) qui ont élu domicile.
Autrefois entourées de jungle habitée de tigres, ces maisons se fondent désormais au milieu des plantations de riz sauvage et des forêts qui se font de plus en plus rares.
4. Cat Cat / Lao Chai / Ta Van
Les villages de Cat Cat, Lao Chai et Tavan se situent non loin de Sapa, dans les montagnes ouest du nord Vietnam. Ils figurent parmi les plus beaux villages au Vietnam, de par leur situation géographique atypique, perchés au milieu des rizières en terrasse ondulantes. À une dizaine de kilomètres de Sapa, partez à la découverte du pays des Hmong, Dao, Giay, Tay et autres ethnies minoritaires, qui vivent de la riziculture et d'autres types d'agriculture, comme le maïs ou le manioc.
Même si les conditions se sont nettement améliorées ces dernières années, notamment grâce à l'installation de routes goudronnées et de l'électricité, les villages de Cat Cat, Lao Chai et Ta Van restent authentiques et simples, bien loin de l'attraction touristique de Sapa. Ces sont les plus beaux villages du nord au Vietnam.
De superbes randonnées et treks sont à faire à travers ces beaux villages. Profitez de l'air pur et vivifiant de la montagne et chaussez vos baskets pour partir à l'aventure découvrir les splendides paysages du Nord Vietnam, là où les rizières sont reines et où les montagnes tutoient les nuages, et prenez le temps de tester le séjour chez l'habitant !
5. Duong Lam
Près de Hanoi se trouve un trésor oublié, l'ancien village de Duong Lam. Situé dans la province septentrionale d’Ha Tay, à environ 60 km à l’ouest de Hanoi, vous trouverez Duong Lam, l'un des plus beaux villages au Vietnam, reconnu comme relique nationale par le ministère de la Culture et de l’information depuis le 28 Novembre 2005.
Il s'agit d'un endroit unique au Vietnam, car c'est le seul village qui a vu la naissance de deux rois ! Le village de Duong Lam possède une histoire vieille de quelques 1200 ans, et certaines maisons visitables encore aujourd'hui datent de 400 ans.
Duong Lam dispose de reliques classées culture matérielle, réparties 21 sites composés de temples, de pagodes et de tombes. Dix de ces reliques ont même été classés comme reliques nationales et provinciales. De plus, Duong Lam est notamment renommé pour ses maisons en briques de latérite, argile rouge formée de basalte que l'on trouve dans le nord du Vietnam.
En ce qui concernes les reliques classées culture immatérielle, le village Duong Lam a conservé de nombreuses traditions et coutumes comme certains festivals, ainsi que sa littérature.
6. Cua Van
Ce top 10 des plus beaux villages au Vietnam ne serait pas complet sans évoquer le village de pêcheurs de Cua Van, qui flotte paisiblement sur les eaux turquoises de la Baie d'Halong, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cua Van jouit d'une réputation grandissante et figure régulièrement dans les classements des plus beaux villages du monde, comme celui du Huffington Post en 2015.
Cua Van est le plus grand de tous les villages flottants de pêcheurs de la baie de Ha Long, avec plus de 170 maisons sur pilotis, nichées le long des îlots et des pitons karstiques. Les habitations sont érigées sur des plateformes soutenues par des tonneaux disposés à la surface des flots, et communiquent via un système de ponts.
En contrebas, elles abritent des enclos destinés à l’élevage des poissons, principale source de revenu des habitants. Le village compte environ 700 habitants et constitue l’un des exemples les plus représentatifs et les mieux conservés des traditionnels villages flottants du Vietnam.
7. Thuy Bieu
L'éco-village de Thuy Bieu se situe dans la campagne environnante de Hue, au bord de la Rivière des Parfums, à seulement 7km du centre-ville de l'ancienne capitale impériale. Il s'agit sans conteste de l'un des plus beaux villages au Vietnam, car il figure souvent parmi les coups de cœur des voyageurs.
Parfois surnommé le « village vert » en raison des plantations qui dominent la paysage, Thuy Bieu est une véritable bouffée d'air frais, loin du ronronnement des scooters et de la pollution des grandes villes.
C’est un village paisible et relaxant qui se démarque par ses nombreux jardins fruitiers, ses plantations de légumes, ses charmantes maisons-jardins et ses temples mystiques. Ne partez pas sans goûter au fameux Thanh Tra, sorte de pamplemousse local au goût prononcé et jadis le privilège des Rois et des Familles royales.
8. Tra Que
Dans le même genre que Thuy Bieu, le village de Tra Que est un village écologique et maraîcher. Situé à 3 km la ville des lanternes Hoi An, Tra Que se compose de petits jardins écologiques appartenant à quelques 150 propriétaires et 400 cultivateurs qui vivent sur place et cultivent environ 20 types de légumes et d’herbes comme la menthe, la salade, la coriandre, ou encore le brocoli.
La particularité de ce village, c'est son côté 100% biologique, qui boude les pesticides et les OGM au profit d'engrais naturels, et les techniques d'arrosage particulières ancestrales. Une fierté à compter parmi les plus beaux villages au Vietnam !
Si vous souhaitez les voir à l'œuvre, choisissez bien votre heure, car le village se réveille tôt, généralement vers 5h du matin, et il n’y aura personne à midi et en début d’après-midi pour cause de sieste ! De même, si la température est trop élevée, vous ne croiserez presque personne.
9. Cam Thanh
Toujours du côté de Hoi An, un peu plus loin dans la campagne environnante, se trouve le superbe village de Cam Thanh, bien connu des voyageurs pour ses forêts de mangroves qui ne sont pas sans rappeler les langoureux paysages du centre au Vietnam.
Situé à seulement 3km de la vieille ville piétonne de Hoi An, Cam Thanh est un village où s'esquissent de luxuriants forêts de mangroves, de cocotiers et de palmiers d’eau, à la croisée de la rivière Thu Bon, de la plage et de l’estuaire de Cua Dai.
Embarquez à bord d'un traditionnel panier en bambou rond habilement dirigé par un habitant souriant, qui se fera une joie de vous emmener voguer au milieu des canaux tout en vous fabriquant divers bijoux en feuilles de cocotiers, avant de vous essayer aux subtiles techniques de pêche locales, comme le lancer de filet ou la pêche aux petits crabes.
10. Ham Ninh
Le sud du pays peut compter sur l'authentique village de pêcheurs d’Ham Ninh pour relever les compteurs des plus beaux villages au Vietnam. Situé sur l'île d'émeraude de Phu Quoc, ce village de flottant de pêcheur offre aux voyageurs un cadre de vue idyllique hors du temps.
Véritable parenthèse enchantée, laissez-vous bercer par le clapotis des vagues et inspirez une bouffée d'air iodé au parfum d'échappée paradisiaque. Les fruits de mer sont la spécialité culinaire de Ham Ninh, prenez le temps de déguster du homard, du poulpe, de la coque de sang, de la coquille saint-jacques ou encore du calamar tout en contemplant le magnifique paysage.
Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud que nous avons présentés dans cet article offrent des paysages pistoresque, une architecture traditionnelle unique et des expériences uniques. Nous espérons que notre liste vous inspirera pour votre prochain voyage au Vietnam et vous aidera à découvrir des endroits hors des sentiers battus, riches en culture et en authenticité.
Vous planifiez un voyage au Vietnam mais ne savez pas encore comment l'organiser? Lisez notre article Que faire et que voir au Vietnam en 15 jours
>>> Voir plus sur les choses à faire au Vietnam selon chaque mois: JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE |
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Tour de ville Hanoi
Votre circuit Tour de ville Hanoï pendant une journée vous permet de profiter des premières visites de la cité millénaire. Hanoï a une longue et passionnante histoire, de nombreux monuments culturels et architecturaux et des sites historiques célèbres.
Villages d'artisanat aux alentours d'Hanoi
Pas très loin de la ville Hanoi bruyante, votre excursion aux villages d’artisanat autour d’Hanoi est une occasion unique permettant de connaitre la préservation des métiers traditionnels qui sont en voie de disparition.
Hue à vélo
Lors de votre journée excursion Hue à vélo, vous partez en expédition à la découverte des villages et des pagodes aux environs de Hue. Vous découvrez ensuite la vie locale à travers les échanges avec les villageois…
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 1 jour
En réalisant le circuit Ninh Binh 1 jour, vous ferez une excursion en barque dans la baie d’Halong terrestre à la découverte des montagnes et des champs de rizières inondées.
Circuit sur le delta du Mékong 2 jours
Admirez le delta du Mékong - le monde mi-terrien, mi-aquatique avec ses réseaux de canaux et arroyos très complexes travers des activités uniques et originales. Et découvrez la vie locale pendant les rendez-vous amicaux chez locaux.
Ancien village de Duong Lam
En visitant l'ancien village de Duong Lam, l’un des rares sites qui a pu conserver les caractéristiques d’un ancien village Viet, vous apprécierez son authenticité grâce aux nombreuses maisons centenaires construites en brique latérite et en bois.