Les 9 meilleurs lieux où faire des balades à vélo au Vietnam

Les 9 meilleurs lieux où faire des balades à vélo au Vietnam

10/12/20191.093 views

Visiter un pays peut se faire de diverses manières, que ce soit en visite libre, en visite guidée ou en croisière. Très tendances, les visites à vélo connaissent un grand succès au Vietnam, qui dispose de nombreux sites et circuits adaptés à ce type de visite.

Quoi de mieux que d’admirer le paysage à son rythme et de faire le tour des villages dans une démarche « éco-friendly », à l’heure où la prise de conscience envers l’environnement se fait de plus en plus ressentir ? Vietnam Découverte est d’ailleurs très engagée dans le tourisme responsable et durable, afin de vous proposer des prestations dans le plus grand respect des populations locales et de l’environnement.

Ainsi, nous vous dévoilons à travers cet article notre Top 9 des lieux les plus propices où enfourcher son vélo au Vietnam !

Top 9 meilleures lieux à faire du vélo au Vietnam

1. Tam Coc/Ninh Binh

vélo vietnam

Ninh Binh est une destination idéale pour les balades à vélo. Vous aurez le loisir d’observer de magnifiques paysages karstiques et de parcourir une splendide partie de la campagne vietnamienne typique. Vous passerez tantôt devant des rizières, tantôt devant des champs de légumes et des étangs, tout en vous immergeant dans la vie quotidienne vietnamienne en découvrant de pittoresques villages.

Faire du vélo au Vietnam ne sera jamais aussi facile qu’à Tam Coc/Ninh Binh, où vous profiterez d’un terrain plat et de charmants chemins loin de la circulation et au plus proche de la nature.

Une activité à ne pas manquer lors d’un séjour dans la région ! N’hésitez pas à consulter nos excursions et circuits à Tam Coc/Ninh Binh dans lesquelles de belles balades à vélo au milieu de ces paysages bucoliques sont incluses !

2. Cat Ba et son parc national

Le Parc National de Cat Ba se situe sur l’île éponyme, accessible depuis la Baie de Lan Ha.

Profitez d’une croisière à bord d’une jonque traditionnelle sur la baie de Lan Ha, tout aussi sublime que la baie d’Halong et moins touristique, avant de débarquer sur l’île de Cat Ba le temps d’une journée ou d’un séjour. Vous pourrez alors lézardez sur les belles plages de sable fin, mais aussi faire une sympathique balade à vélo sur l’île et au sein de son parc national.

Le village de pêcheurs de Viet Hai est très apprécié des voyageurs pour sa relaxante balade à vélo à effectuer sur une route qui borde la mer.

Le parc national quant à lui regorge d’une riche biodiversité et constitue une étape reposante à l’écart des bruits et de la circulation de la ville, ce qui en fait un endroit agréable où faire du vélo au Vietnam.

3. Mai Chau

vélo vietnam

Destination en vogue auprès des voyageurs, Mai Chau est une petite vallée verdoyante à environ 4h de la capitale. Ses somptueux paysages et ses maisons typiques en font sa renommée. Vous y balader à vélo constitue un excellent moyen de visiter cette partie du Vietnam où les villages Thaï et les rizières sont maîtres.

Accessibles et dépaysants, de magnifiques itinéraires sont à parcourir. Vous aurez la chance de traverser les rizières et les villages Thaï pour un aperçu de leur culture et de leur vie quotidienne.

Profitez-en pour passer la nuit chez l’habitant dans une traditionnelle maison sur pilotis !

4. Hué

Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué est une ville au patrimoine culturel riche et impressionnant. Une balade en vélo à travers ses campagnes et villages environnants constitue le meilleur moyen de profiter pleinement de cet héritage culturel.

Partez le matin à la découverte de la ville avant de pédaler en direction des divers mausolées et tombeaux des empereurs après avoir traversé quelques villages traditionnels où les habitants fabriquent des bâtons d’encens.

Rendez-vous ensuite au village de Thuy Bieu, spécialisé dans la plantation de pamplemousse. Baladez-vous autour du village à l’ombre des arbres fruitiers, l’occasion de vous imprégner d’une nature sereine et verdoyante, loin de l’agitation de la ville.

Une belle balade à vélo est également à faire du côté de la lagune de Chuon (lagune de Tam Giang), en passant par le pont couvert de Than Toan.

5. Hoi An

Élue ville favorite des voyageurs au Vietnam, Hoi An recèle de ruelles et paysages à couper le souffle. Si vous souhaitez changer de la traditionnelle balade à pieds, optez pour la balade à vélo ! La ville se prête bien à l’exercice, et vous balader en vélo vous permettra de pouvoir visiter également la campagne environnante qui ne manque pas de charme.

vélo vietnam

Le matin, promenez-vous dans la vielle ville à la découverte des bâtiments de renom font partie du patrimoine de la jolie ville, comme le sanctuaire de Fujian, la pagode Phuc Thanh, la maison Tan Ky ou encore le pont japonais, avant de partir à la découverte de la paisible campagne environnante l’après-midi. Partez découvrir les villages traditionnels et rencontrer les habitants locaux ainsi que leur manière de travailler ces arts anciens tels que le tressage de natte ou la sculpture sur bois.

Les itinéraires à vélo au Vietnam ne manquent pas, ainsi, si vous vous sentez le cœur à pédaler d’avantage, ne passez surtout pas à côté du superbe village de Tra Que, qui est spécialiste dans la culture de légumes organiques ! Le village de Cam Thanh est également intéressant à voir, avec ses paysages qui ne sont pas sans rappeler ceux typiques du Delta du Mékong.

6. Phong Nha – Ke Bang

Phong Nha – Ke Bang est un parc national naturel reconnu par deux fois comme patrimoine mondial par l’UNESCO, de quoi faire de superbes balades à vélo afin de découvrir des merveilles à couper le souffle ! On y trouve notamment la Grotte du Paradis, la Grotte de Phong Nha avec sa rivière souterraine, mais aussi grotte de Son Doong, la plus grande grotte au monde.

Une belle occasion pour encore mieux profiter des grottes et des magnifiques paysages est d’enfourcher son vélo et de se balader à travers la campagne vietnamienne. Baladez-vous en longeant les rizières, sur la piste d’Ho Chi Minh, à la rencontre des buffles et des oies, avant de prendre le temps d’observer les diverses plantations.

7. Buon Ma Thuot

vélo vietnam

Buon Ma Thuot est la capitale de la province du Dak Lak et la plus grande ville des Hauts Plateaux du Centre. Réputée pour son café, elle est située à plus de 500 mètres d’altitude et constitue une étape agréable pour les voyageurs désireux de se ressourcer en montagne et de découvrir des paysages sauvages et bucoliques hors des sentiers battus.

Attention cependant, les routes de Buon Ma Thuot sont parfois difficiles et les pentes raides. Cette balade en vélo au Vietnam ne s’adresse donc pas à tout type de public. En revanche, pour ceux en bonne condition physique, il est gratifiant de se voir récompenser de magnifiques cascades après avoir parcouru tout de chemin !

8.  Dalat

La « ville de l’éternel printemps » est connue pour son climat tempéré, la beauté de ses paysages et sa richesse culturelle, de quoi faire de magnifiques balades à vélo au Vietnam !

Promenez-vous dans cette ville d’altitude nichée dans un cirque de collines et bois de sapins où vous aurez le loisir d’observer de magnifiques villas et chalets datant de l’époque coloniale.

Commencez la journée par une balade matinale autour du lac Xuan Huong et du jardin de fleurs et continuez vers les petits vallons au pied desquels se situent des jardins maraîchers et de serres regorgeant de légumes ou de fleurs. Ne manquez pas la vieille gare inspirée de celle de Deauville, ainsi que la Cathédrale dont les vitraux ont été conçus et fabriqués à Grenoble, sans oublier le fameux golf de 18 trous, l’un des plus et anciens et des plus beaux d’Asie du Sud Est.

9. Delta du Mékong

vélo vietnam

Le Delta du Mékong est une destination agréable pour faire du vélo au Vietnam. A mi-chemin entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, vous pourrez varier les plaisirs en vous promenant tantôt en bateau, tantôt en vélo, afin de profiter pleinement de toutes les richesses que cette région a à offrir.

Vous pourrez profiter d’un circuit dans le sud pour vous adonner à cette activité stimulante et passionnante à l’ombre des arbres fruitiers.

Partez le matin de Ben Tre pour prendre un bateau afin de rejoindre Mo Cay, petite région rurale peu touristique très connue pour son commerce de coco. Baladez-vous à vélo sur cette charmante île verdoyante où vous pourrez suivre un itinéraire à l’écart du tourisme de masse afin de profiter pleinement de votre balade au cœur de la nature.

A garder à l’esprit lorsque l’on souhaite se balader à vélo au Vietnam :

vélo vietnam

De nombreux accidents peuvent être évités grâce à une préparation adéquate avant de partir, mais aussi en choisissant précautionneusement son équipement.

– Le Vietnam est un pays où les deux roues sont légion. Cependant, si vous pensez apporter votre propre matériel haut de gamme et spécifique, il ne sera peut-être pas compatible avec les équipements locaux.

– Le meilleur moment pour se balader à vélo est entre octobre et février, quand la saison des pluies est terminée et que le temps devient plus agréable.

– Si vous avez besoin d’un deux-roues en urgence, préférez ceux de la marque « Honda ». Que ce soit en matière de vélo ou de scooter, Honda est une valeur sûre. De plus, ils vous feront les derniers réglages comme le regonflement des pneus, la vérification des freins etc. pour une modique somme.

– Gardez les yeux ouverts lorsque vous circulez au Vietnam, car les règles de circulations diffèrent beaucoup du règlement français ! Habituez-vous à l’utilisation du klaxon, véritable institution dans la conduite à la vietnamienne !

– Au Vietnam, la priorité est souvent à celui qui possède la plus gros véhicule, c’est à dire rarement aux cyclistes.

– Selon la loi, au Vietnam, on roule à droite. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Voitures, scooters, cyclistes et piétons ont tendance à affluer de toutes les directions, utilisant généralement les deux côtés de la route, suivant la densité du trafic.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

13/04/20214.266 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top