Nom de famille Vietnam : Pourquoi tant de Vietnamiens se nomment-ils NGUYEN ?
Un fait amusant pour commencer : sur les 23 joueurs de l’équipe nationale de football masculine vietnamienne, lors des éliminatoires de la Coupe du monde de Football 2022, 11 d’entre eux portaient le nom de famille Nguyen. Pourtant, ces derniers ne font pas partie de la même famille. Vous vous demandez sans doute comment ça se fait que près de la moitié des vietnamiens, tant dans le pays qu’à l’étranger, ont le même nom de famille ? Pourquoi est-ce si courant dans la culture vietnamienne ? Lisez la suite ! Nous vous expliquons tout sur ce nom de famille Vietnam "Nguyen".
=*_*=>1. Nguyen origine : d’où vient le nom de famille Nguyen ?
En effet, l'origine du nom qui est porté par environ 40% de la population vietnamienne est le résultat d’un changement de nom pour une grande partie des vietnamiens afin d’éviter les conflits et vengeances entre les dynasties durant la période féodale. Chaque fois qu’une dynastie était démantelée, le pays fut repris par un nouvel empire. Ainsi, les membres de la famille royale et les fidèles de l’ancien empire devaient changer leur nom de famille afin que l'ennemi du nouvel empire ne puisse pas les trouver.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’était pas la dynastie Nguyên qui était au pouvoir à l’époque, mais la dynastie Trân (1225-1400). C’est durant cette période que se développa le nom de famille Nguyen. Après avoir repris le pays de la dynastie de Lý (1009-1225), le général Tran Thu Do, connu comme le fondateur de la dynastie Trân, força les descendants de la dynastie Lý et les habitants ayant Lý comme nom de famille à le changer en Nguyen afin que personne ne connaisse l’existence de la dynastie Lý.
La raison pour laquelle le général Tran Thu Do choisi Nguyên comme nom de famille pour remplacer Lý reste sans réponse. L'histoire se répéta les règnes suivants (Hô et Lê) jusqu'à la dynastie Nguyen (1802 - 1945), la dernière dynastie féodale et l’un des empires les plus puissants de l’histoire vietnamienne qui siégea dans la ville royale de Hué.
Sous la dynastie Nguyen, les habitants qui portaient le nom Nguyen étaient susceptibles de recevoir plus d’avantages. Cela explique que de nombreuses personnes changèrent leur nom de famille en Nguyen. De plus, savez-vous que les descendants de la dernière dynastie féodale du Vietnam, sont encore en vie jusqu'à aujourd'hui? Ces derniers ont évité le pire comparé aux descendants des Ly, Tran, Hô et Lê qui connurent tous un destin tragique.
Suite à cette histoire, Nguyen devient donc le nom de famille le plus porté au Vietnam ! Porté par plus de 36 millions de personnes, il est classé comme étant le quatrième nom de famille le plus couramment porté dans le monde selon The World Geography en 2012. Le nom de famille Nguyen est ainsi le 7ème nom de famille le plus répandu en Australie et le 54ème nom le plus courant en France. Les noms de famille Trân et Lê arrivent respectivement à la deuxième et troisième position d’un nom de famille Vietnam.
2. Nguyen prononciation : Comment prononcer Nguyễn correctement ?
La langue vietnamienne est intéressante et complexe avec non seulement des combinaisons de lettres inattendues et des accents compliqués. Prenons une minute pour discuter de la prononciation de Nguyễn, un exemple typique de la complexité de la langue vietnamienne. En français, il s'écrit généralement Nguyen sans accent circonflexe et sans tilde. Pour prononcer Nguyen comme un vrai vietnamien, il faut le dire en une seule syllabe /ŋɥi.jɛn/. Dites-le vite et n'insistez pas sur le “ŋ”.
3. Mieux comprendre les noms et prénoms des Vietnamiens
De nombreux étrangers ont du mal à comprendre la composition du nom d’une personne vietnamienne. Rassurez-vous, ce n'est pas si complexe ! Un nom vietnamien est généralement composé de trois éléments : nom de famille, deuxième prénom et prénom.
3.1 Nom de famille vietnamien
Le nom de famille Vietnam n’est pas utilisé pour se présenter à une personne étrangère, mais il permet de définir la généalogie familiale et de se repérer au niveau administratif. Avant la colonisation du Vietnam par les chinois, les vietnamiens n’avaient pas de nom de famille. L’utilisation des noms de famille au Vietnam s’est répandue lorsque le pays fut sous domination chinoise il y plus de mille ans.
En effet, après avoir conquis la terre des Viets au IIème siècle av. J-C, les Chinois désignèrent généralement un nom de famille aux vietnamiens conquis pour conserver leurs registres fiscaux et faciliter le contrôle des impôts. Pour rendre leurs tâches plus faciles, les cadres supérieurs chinois décidèrent d’utiliser leurs propres noms de famille pour désigner les vietnamiens sous leur juridiction.
Suite à l’indépendance des vietnamiens vis-à-vis des chinois, ils ont eu tendance à changer leur nom de famille d’origine chinoise et à le remplacer par le nom de famille de la dynastie au pouvoir. La raison était de prouver leur loyauté envers cette dernière. Ainsi, cela causait des changements de nom de famille fréquents lorsque se succédaient des dynasties. Les vietnamiens voulaient montrer qu’ils étaient dévoués à l’empereur qui était en fonction et ne pas le froisser en portant le nom de famille de l’empereur précédent.
3.2 Deuxième prénom
La plupart des vietnamiens ont un deuxième prénom, mais il est tout à fait possible d'en avoir deux ou plus, voire pas du tout. Cela est dû au choix des parents ou à la tradition familiale. Plus précisément, ce deuxième prénom indique parfois la génération dans laquelle appartient la personne. Une famille peut, en effet, utiliser un deuxième prénom différent pour chaque génération. D’ailleurs, ce nom peut indiquer également le genre d’une personne.
Traditionnellement, le genre d'une personne est identifié par son deuxième prénom – « Thị » pour les femmes et “Văn” pour les hommes. “Thị” est la façon dont les femmes expriment le mot "je" alors que “Văn” signifie “littérature”. Selon les croyances et coutumes féodales orientales d’antan, les garçons devaient se concentrer sur leurs études pour conserver la bonne réputation de la lignée familiale. Par exemple, Nguyễn Văn Minh est généralement un homme, tandis que Trần Thi Hà est généralement une femme.
De nos jours, les vietnamiens ne prêtent plus attention à ces vieilles traditions féodales, ce qui fait que ces noms traditionnels sont de moins en moins utilisés.
3.3 Prénom vietnamien
Les Vietnamiens se présentent toujours par leur prénom et ajoutent devant celui-ci, des pronoms permettant d’indiquer la relation entre la personne et son interlocuteur. En effet, dans la langue vietnamienne, il existe une grande variété de pronoms pour s’adresser à quelqu’un en fonction de l’âge, de la relation familiale ou de la situation personnelle d’un individu.
Par exemple, si vous parlez à votre ami homme s’appelant “Minh” et qu’il a à peu près le même âge que vous, vous pouvez l’appeler “anh Minh”, ce qui signifie “frère Minh”. Afin de respecter chaque personne par rapport à son âge, voici un petit récapitulatif mémo :
- Chị (sœur) + prénom : pour les femmes légèrement plus âgées que vous
- Chú (oncle) + prénom : pour les hommes bien plus âgés que vous ou votre oncle
- Cô (tante) + prénom : pour les femmes bien plus âgées que vous ou votre tante
- Ông (grandpère) + prénom : pour les hommes très âgés ou votre grand-père
- Bà (grandmère) + prénom : pour les femmes très âgées ou votre grand-mère
Pour les personnes plus jeunes, quel que soit son genre :
- “Em” ou “cháu” (personnes bien moins âgées que vous)
Les prénoms ou les noms personnels ont presque toujours une signification littérale et expriment les souhaits et vœux des parents destinés à leurs enfants : il ou elle aura une vie heureuse, belle, en relation avec son prénom. Par exemple, les filles reçoivent souvent des prénoms représentant la beauté, les oiseaux, les fleurs, les rivières ou les objets précieux. Les prénoms féminins populaires sont les suivants : Phượng (phénix), Phương (direction), Cúc (chrysanthème), Hoa (fleur), Giang (rivière), Thu (automne), Ngọc (jade), etc.
Les garçons, quant à eux, reçoivent généralement un prénom représentant une qualité personnelle telle que Đức (vertu), Dũng (courageux), Tài (talentueux), Tú (élégant), Hùng (héros), etc.
En bref
Ça y est ! Vous connaissez tout sur le nom de famille Vietnam et les raisons pour lesquelles de nombreux vietnamiens se nomment Nguyen. Maintenant, chaque fois que vous rencontrerez une personne dont le nom de famille est Nguyen, vous pouvez être certain de connaître son pays d’origine mais également les événements historiques du pays qui ont conduit à rendre ce nom très populaire !
A lire aussi :
- Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?
- Guide complet de la culture vietnamienne
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.