Nom de famille Vietnam : Pourquoi tant de Vietnamiens se nomment-ils NGUYEN ?

Nom de famille Vietnam : Pourquoi tant de Vietnamiens se nomment-ils NGUYEN ?

Un fait amusant pour commencer : sur les 23 joueurs de l’équipe nationale de football masculine vietnamienne, lors des éliminatoires de la Coupe du monde de Football 2022, 11 d’entre eux portaient le nom de famille Nguyen. Pourtant, ces derniers ne font pas partis de la même famille. Vous vous demandez sans doute comment ça se fait que près de la moitié des vietnamiens, tant dans le pays qu’à l’étranger, ont le même nom de famille ? Pourquoi est-ce si courant dans la culture vietnamienne ? Lisez la suite ! Nous vous expliquons tout sur ce nom de famille Vietnam Nguyen.

1. Comprendre les noms vietnamiens

De nombreux étrangers ont du mal à comprendre la composition du nom d’une personne vietnamienne. Rassurez-vous, ce n'est pas si complexe ! Un nom vietnamien est généralement composé de trois éléments : nom de famille, deuxième nom et prénom.

Prénom

Les vietnamiens se présentent toujours par leur prénom et ajoutent devant celui-ci, des pronoms permettant d’indiquer la relation entre la personne et son interlocuteur. En effet, dans la langue vietnamienne, il existe une grande variété de pronoms pour s’adresser à quelqu’un en fonction de l’âge, de la relation familiale ou de la situation personnelle d’un individu.

Par exemple, si vous parlez à votre ami homme s’appelant “Minh” et qu’il a à peu près le même âge que vous, vous pouvez l’appeler “anh Minh”, ce qui signifie “frère Minh”. Afin de respecter chaque personne par rapport à son âge, voici un petit récapitulatif mémo :

  • Chị (sœur) + prénom : pour les femmes légèrement plus âgées que vous
  • Chú (oncle) + prénom : pour les hommes bien plus âgés que vous ou votre oncle
  • Cô (tante) + prénom : pour les femmes bien plus âgées que vous ou votre tante
  • Ông (grandpère) + prénom : pour les hommes très âgés ou votre grand-père
  • Bà (grandmère) + prénom : pour les femmes très âgées ou votre grand-mère

Pour les personnes plus jeunes, quel que soit son genre :

  •  “Em” ou “cháu” (personnes bien moins âgées que vous)
nom de famille vietnam
L'utilisation des pronoms pour s'adresser avec quelqu'un est importante dans la culture vietnamienne

Les prénoms ou les noms personnels ont presque toujours une signification littérale et expriment les souhaits et vœux des parents destinés à leurs enfants : il ou elle aura une vie heureuse, belle en relation avec son prénom. Par exemple, les filles reçoivent souvent des prénoms représentant la beauté, les oiseaux, les fleurs, les rivières ou les objets précieux. Les noms féminins populaires sont les suivants : Phuong (phénix), Cuc (chrysanthème), Hoa (fleur), Giang (rivière), Thu (automne), Ngoc (jade), etc.

Les garçons, quant à eux, reçoivent généralement un nom représentant une qualité personnelle telle que Duc (vertu), Dung (courageux), Tai (talentueux), Tu (élégant), Hung (héros), etc.

Deuxième nom

La plupart des vietnamiens ont un deuxième prénom, mais il est tout à fait possible d'en avoir deux ou plus, voire pas du tout. Cela est dû au choix des parents ou à la tradition familiale. Plus précisément, ce deuxième nom indique parfois la génération dans laquelle appartient la personne. Une famille peut, en effet, utiliser un deuxième prénom différent pour chaque génération. D’ailleurs, ce nom peut indiquer également le genre d’une personne.

Traditionnellement, le genre d'une personne est identifié par son deuxième prénom – « Thi » pour les femmes et “Van” pour les hommes. “Thi” est la façon dont les femmes expriment le mot "je" alors que “Van” signifie “littérature”. Selon les croyances et coutumes féodales orientales d’antan, les garçons devaient se concentrer sur leurs études pour conserver la bonne réputation de la lignée familiale. Par exemple, Nguyen Van Minh est généralement un homme, tandis que Tran Thi Ha est généralement une femme.

De nos jours, les vietnamiens ne prêtent plus attention à ces vieilles traditions féodales, ce qui fait que ces noms traditionnels sont de moins en moins utilisés.

famille traditionnelle vietnam
Selon les coutumes traditionnelles, les Vietnamiens devaient avoir "Thi" ou "Van" dans leur nom pour identifier le genre

Nom de famille Vietnam

Comme le deuxième nom, le nom de famille Vietnam n’est pas utilisé pour se présenter à une personne étrangère, mais il permet de définir la généalogie familiale et de se repérer au niveau administratif. Avant la colonisation du Vietnam par les chinois, les vietnamiens n’avaient pas de nom de famille. L’utilisation des noms de famille au Vietnam s’est plus répandue lorsque le pays fut sous domination chinoise.

En effet, après avoir conquis la terre des Viets au IIème av. J-C, les chinois désignèrent généralement un nom de famille aux vietnamiens conquis pour conserver leurs registres fiscaux et faciliter le contrôle des impôts. Pour rendre leurs tâches plus faciles, les cadres supérieurs chinois décidèrent d’utiliser leurs propres noms de famille pour désigner les vietnamiens sous leur juridiction.

Suite à l’indépendance des vietnamiens vis-à-vis des chinois, ils ont eu tendance à changer leur nom de famille d’origine chinoise et à le remplacer par le nom de famille de la dynastie au pouvoir. La raison était de prouver leur loyauté envers cette dernière. Ainsi, cela causait des changements de nom de famille fréquents lorsque se succédaient des dynasties. Les vietnamiens voulaient montrer qu’ils étaient dévoués à l’empereur qui était en fonction et ne pas le froisser en portant le nom de famille de l’empereur précédent.

Savez-vous quel est le nom de famille de la dernière dynastie du Vietnam ? Oui, c'est bien Nguyen !

nom de famille Nguyen au Vietnam
Les noms de famille les plus populaires au Vietnam - Source : wikipedia 

2. Nguyen origine : d’où vient le nom de famille Nguyen ?

En effet, l'origine du nom qui est porté par environ 40% de la population vietnamienne est le résultat d’un changement de nom pour une grande partie des vietnamiens afin d’éviter les conflits et vengeances entre les dynasties durant la période féodale. Chaque fois qu’une dynastie était démantelée, le pays fut repris par un nouvel empire. Ainsi, les membres de la famille royale et les fidèles de l’ancien empire devaient changer leur nom de famille afin que l'ennemi du nouvel empire ne puisse pas les trouver.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’était pas la dynastie Nguyên qui était au pouvoir à l’époque, mais la dynastie Trân (1225-1400). C’est durant cette période que se développa le nom de famille Nguyen. Après avoir repris le pays de la dynastie de Lý (1009-1225), le général Tran Thu Do, connu comme le fondateur de la dynastie Trân, força les descendants de la dynastie Lý et les habitants ayant Lý comme nom de famille à le changer en Nguyen afin que personne ne connaisse l’existence de la dynastie Lý. La raison pour laquelle le général Tran Thu Do choisi Nguyên comme nom de famille pour remplacer Lý reste sans réponse. L'histoire se répéta les règnes suivants (Hô et Lê) jusqu'à la dynastie Nguyen (1802 - 1945), la dernière dynastie féodale et l’un des empires les plus puissants de l’histoire vietnamienne qui siégea dans la ville royale de Hué.

mandarin Nguyen
Les mandarins sous la dynastie Nguyen 

Sous la dynastie Nguyen, les habitants qui portaient le nom Nguyen étaient susceptibles de recevoir plus d’avantages. Cela explique que de nombreuses personnes changèrent leur nom de famille en Nguyen. De plus, savez-vous que les descendants de la dernière dynastie féodale du Vietnam, sont encore en vie jusqu'à aujourd'hui? Ces derniers ont évité le pire comparé aux descendants des Ly, Tran, Hô et Lê qui connurent tous un destin tragique.

Suite à cette histoire, Nguyen devient donc le nom de famille le plus porté au Vietnam ! Porté par plus de 36 millions de personnes, il est classé comme étant le quatrième nom de famille le plus couramment porté dans le monde selon The World Geography en 2012. Le nom de famille Nguyen est ainsi le 7ème nom de famille le plus répandu en Australie et le 54ème nom le plus courant en France. Les noms de famille Trân et Lê arrivent respectivement à la deuxième et troisième position d’un nom de famille Vietnam.

President Ho Chi Minh
Le président vietnamien Ho Chi Minh, né Nguyen Sinh Cung et connu par la suite avec les noms Nguyen Tat Thanh (Nguyên grandes espérances)  et Nguyen Ai Quoc (Nguyên le patriote)

3. Nguyen prononciation : Comment prononcer Nguyen correctement ?

La langue vietnamienne est intéressante et complexe avec non seulement des combinaisons de lettres inattendues et des accents compliqués. Prenons une minute pour discuter de la prononciation de Nguyễn, un exemple typique de la complexité de la langue vietnamienne. En français, il s'écrit généralement Nguyen sans accent circonflexe et sans tilde. Pour prononcer Nguyen comme un vrai vietnamien, il faut le dire en une seule syllabe /ŋɥi.jɛn/. Dites-le vite et n'insistez pas sur le “ŋ”.

Ça y est ! Vous connaissez tout sur le nom de famille Vietnam et les raisons pour lesquelles de nombreux vietnamiens se nomment Nguyen. Maintenant, chaque fois que vous rencontrerez une personne dont le nom de famille est Nguyen, vous pouvez être certain de connaître son pays d’origine mais également les événements historiques du pays qui ont conduits à rendre ce nom très populaire !

A lire aussi :

Formules de politesse au Vietnam : comment on dit bonjour en vietnamien?

Guide complet de la culture vietnamienne

 À la découverte des 13 endroits incontournables de l’ancienne capitale impériale de Hué

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 

Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 

Cao lau est un grand trésor culinaire de Hoi An. Ces pâtes ont la réputation d’être uniques, fabriquées exclusivement à partir d’ingrédients que l’on ne trouve qu’à Hoi An et ses environs. Qu’en est-il, concrètement ? Découvrons la magie de ce mets quasiment mythique préparé nulle part ailleurs, aux origines et secrets fascinants.

25/06/20214.457 views
Les tissus vietnamiens, un patrimoine artistique magnifique

Les tissus vietnamiens, un patrimoine artistique magnifique

La production de textiles est une activité artisanale caractéristique et marquante de toutes les communautés humaines. Depuis des millénaires et avec leurs spécificités à la fois esthétiques et culturelles.

15/06/20214.456 views
30 avril 1975: la « chute de Saigon » et la réunification du Vietnam

30 avril 1975: la « chute de Saigon » et la réunification du Vietnam

Que savez-vous sur le 30 avril 1975? En savoir plus sur cet événement pour les Vietnamiens, et sur les lieux qui rappellent les temps historique de la guerre du Vietnam

08/05/20214.450 views
Le riz vietnamien, bien plus quun aliment

Le riz vietnamien, bien plus qu'un aliment

Bien plus qu’une simple denrée alimentaire, le riz vietnamien est un véritable symbole national, indissociable de la population et faisant partie intégrante de ses traditions culturelles. Les plats et boissons à base de ce grain jouent un rôle essentiel dans ses coutumes, notamment celles liées aux célébrations et à la spiritualité

12/04/20214.347 views
Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Au Vietnam, le « trà » ou thé vietnamien est plus qu'un simple breuvage pour démarrer la matinée en avalant une tasse. De la culture des théiers jusqu’à l’art de la dégustation, nous vous disons tout dans cet article !

12/04/20214.346 views
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.

26/03/20214.263 views
Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.

26/03/20214.262 views
La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

S’intéresser aux pratiques religieuses des Vietnamiens donne un aperçu formidable et fascinant de leurs traditions et croyances C’est quoi le culte, dans leurs coutumes ? Comment les rites les plus populaires de la planète sont pratiqués dans leur pays ? Nous vous proposons quelques clés de la religion Vietnam pour comprendre.

25/03/20214.261 views
Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Tabouret en plastique et grand verre de « bia hoi » font partie intégrante de la culture de rue au Vietnam. Cette bière fraîche et pas chère y est partout la boisson préférée, depuis pas si longtemps, d’ailleurs. Avant de vous décapsuler une bonne mousse pour la savourer, on vous dévoile ses secrets !

25/03/20214.260 views
Lalcool, un patrimoine culturel du Vietnam

L'alcool, un patrimoine culturel du Vietnam

Si vous êtes un amateur de découvertes culinaires, il faut visiter le pays en forme de S pour ses spiritueux.

25/03/20214.259 views
Devis sur mesureRenseignement