Bun Dau Mam tom et sa recette facile à réaliser

Bun Dau Mam tom et sa recette facile à réaliser

Vous allez bientôt arriver au Vietnam et vous souhaitez avoir un petit avant goût sur vos papilles en découvrant la cuisine locale? Accrochez-vous car un boom de saveurs vous attend dans ce paradis culinaire.

Très apprécié parmi les locaux mais malodorant pour les étrangers, le Bun Dau Mam Tom - vermicelles et tofu avec pâte de crevettes - est un plat typiquement local à essayer une fois lors de votre voyage au Vietnam. Découvrez avec nous le Bun Dau Mam Tom et sa recette facile à faire ainsi que les meilleurs endroits pour déguster ce plat dans cet article.

Mis à jour le 30-06-2023
2 commentaires

1. Qu'est-ce que c’est le « Bun Dau Mam tom » ?

Le Bun dau mam tom est composé de Bun (vermicelles de riz), de Dau ( tofu frit) et de Mam tom (pâte de crevettes). C’est est un plat populaire vietnamien originaire de la région du Nord. Il est apparu pour la première fois à Hanoï et est considéré comme une spécialité de la ville. On peut le déguster tout au long de l’année et on le retrouve dans tous les coins de Hanoï.

bun dau mam tom
Le Bun dau mam tom est composé de Bun (vermicelles de riz), de Dau ( tofu frit) et de Mam tom (pâte de crevettes)

Un bon Bun Dau Mam tom a besoin des éléments suivants : du tofu frit doré et croustillant à l'extérieur mais encore moelleux à l'intérieur, Mam tom - l'âme du repas - doit être bien mélangée : ni trop salée, ni trop dense , et tous ces éléments doivent être bien mélangés avec du piment, du jus de citron et puis être bien bouilli pour assurer la sécurité et éviter les maux d'estomac. 

bun dua mam tom complet
Un plateau complet de Bun dau mam tom

De plus, pour rendre les vermicelles à la pâte de crevettes plus parfaits, il faut qu'il y ait plus de viande de jarret de porc bouillie, Cha com, de peau de porc et de nems...

Pour les visiteurs internationaux, il est maldodorant et peut être difficile à l'apprécier. Cependant, si vous passez outre cette mauvaise odeur, c'est un plat addictif pour beaucoup de gens. 

>>> En savoir plus: Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne                              

2. Bun Dau Mam tom recette: Comment faire un bon Bun Dau Mam tom?

Il n'est pas difficile de faire un Bun Dau Mam tom, le plus important est de faire la sauce de Mam tom délicieuse. Nous devons préparer comme suit :

  • Tofu 10 morceaux 
  • Poitrine de porc 500 g
  • 1 kg de vermicelles
  • Pâte de crevettes 1/2 tasse
  • 1 cuillère à café de piment haché
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 6 cuillères à soupe de l’huile de cuisson
  • Feuille de tia to (ferilla) 100g, herbes aromatiques
  • Concombre 200g

1. Tout d'abord, coupez le tofu en petits morceaux selon votre goût, puis faites-le frire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant à l'extérieur mais également moelleux à l’intérieur. 

2. Lavez, égouttez et faites cuire le porc. Après ébullition, sortez la viande et coupez-la en fins morceaux que vous disposerez sur une assiette.

3. Lavez soigneusement les concombres et coupez-les en morceaux fins.

4. Pour les herbes aromatiques, retirez les vieilles branches et les feuilles jaunes. Lavez, rincez, faites tremper les herbes dans une saumure diluée pendant environ 30 minutes, puis retirez et séchez. 

5. Vermicelles coupées en morceaux ensuite.

6. Pour faire la sauce originale, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de glutamate, 1 cuillère à café de piment haché dans la pâte de crevettes et remuez.

7. Mettez les ingrédients dans une assiette ou un plateau, garnissez un peu pour un plat plus beau et plus attrayant. Et maintenant, vous pouvez le déguster.

3. Comment déguster le « Bun dau mam tom » comme un local?

Le Bun Dau Mam tom est un plat délicieux qui peut être dégusté à tout moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. L'âme du plat étant la pâte de crevette, vous devez la préparer soigneusement.

Tout d'abord, ajoutez un peu de jus de kumquat ou d'extrait de citron, un peu de sucre et des tranches de piment à la pâte de crevettes. N'oubliez pas de les ajouter petit à petit tout en goûtant la sauce pour vous assurer que la saveur est bien à votre goût. Ensuite, remuez ce mélange jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.

comment manger le mam tom
Comment manger le Bun Dau Mam tom comme un local

Après avoir préparé un petit bol de pâte de crevettes, vous devez utiliser des baguettes pour prendre un morceau de vermicelle ou d'autres ingrédients et les plonger dans la pâte de crevettes et servez-vous avec des herbes.

Après le repas, vous pouvez boire une tasse de thé ou mâcher un chewing-gum pour éliminer l'odeur de la nourriture dans la bouche.

4. Òu déguster “Bun Dau Mam tom” ?

Vous pouvez trouver ce plat à Hanoï comme à Paris. Nous vous proposons quelques endroits où vous pouvez vous rendre pour le déguster.

Les meilleurs endroits à manger le Bun Dau Mam tom à Hanoï

Bun dau mam tom Trung Huong

Le restaurant Bun Dau existe depuis longtemps dans le quartier Hoan Kiem de Hanoï. Le plat du restaurant est fait grâce aux meilleurs ingrédients soigneusement sélectionnés : pâte de crevettes importée de Thanh Hoa, fameux tofu du village de Mo, vermicelles fins.

Bun dau mam tom Madame Tuyen

Le plat de Bun dau mam tom de ce restaurant se caractérise par l'utilisation d'un plateau en acier inoxydable qui est rempli de tofu frits croustillants, de saucisses parfumées et grasses, de vermicelles à petites portions qui conviennent à votre bouche, la viande de porc bouillie est tranchée fine et douce, et enfin le cha com frit avec très peu d'huile. 

La pâte de crevettes ici est également assez bonne et satisfaisante, servie avec les andouillettes croustillantes, le cha com doux et parfumé... en général, c'est plutôt bon. Malgré un grand nombre de clients reçus, le service est rapide.

Bun dau mam tom Goc Da

Bien qu’il soit situé sur le trottoir, l'espace de ce restaurant est bien arrangé et très propre. Le propriétaire est toujours joyeux.

Une portion de bun dau mam tom comprend : vermicelles frais, tofus chauds, cha com, nems, du porc... ainsi que de la pâte de crevettes suivant votre goût.

Les meilleurs endroits à manger le Bun Dau Mam tom à Paris

Restaurant Mam Son dans le 6ème Paris

Le Bun dau mam tom ici peut être considéré comme le goût vietnamien le plus standard. Les ingrédients tels que : Cha com, pâte de crevettes sont importés directement du Vietnam. En effet, c'est l'un des célèbres restaurants vietnamiens à Paris avec ce plat.

Restaurant Viet Passion à Belleville 20ème Paris

Trouver un restaurant vietnamien servant du Bun dau mam tom à Paris est assez difficile, car son goût n'est pas facile à accepter par les Français. Cependant, après Mam Son, Viet Passion à Belleville est aussi un choix fiable. Pourtant ce restaurant ne sert ce plat que le week-end.

Un dernier mot

Lorsque nous entendons parler de la cuisine vietnamienne, nous pensons à Pho, Bun Bo Hue... Cette fois-ci, dégustons un plat spécial à Hanoï qui n'est pas connu par beaucoup de touristes internationaux, le ''Bun Dau Mam Tom''.

En entendant dire que l'odeur de la pâte de crevettes est désagréable, cela peut vous faire hésiter à essayer. Pourtant, après avoir surmonté la mauvaise impression initiale, le goût du Bun dau mam tom sera une expérience tellement extraordinaire qu’il pourrait devenir l'un de vos plats préférés.

En savoir plus sur la cuisisne vietnamienne: 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
NP
Nhung Pertus09 May 2023
J'adore le mam tôm, d'ailleurs je fais souvent bun man tôm et tant d'autres plats qui me rappellent le viêtnam et ma toi!!!!
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte10 May 2023

Bonjour Nhung,

Merci pour votre partage. Nous espérons que vous continuerez à découvrir de délicieux plats. Si vous êtes intéressée, nous vous invitons également à découvrir des faits intéressants sur la cuisine vietnamienne
Nous vous souhaitons une excellente journée.

Cordialement,
Vietnam Découverte.

 

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien
La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde
Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!
Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne
Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne
Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.
Démêler le vrai du « Phở » : entre histoire, recette et tradition
Démêler le vrai du « Phở » : entre histoire, recette et tradition
Suivez le chef, nous vous dévoilons non seulement la recette traditionnelle du pho, mais aussi quelques bonnes adresses pour ravir vos papilles si vous êtes de passage au Vietnam, mais également si vous êtes de retour à la maison. « Chuc an ngon » !
Le Bun Cha Hanoi, ambassadeur culinaire de la gastronomie hanoienne
Le Bun Cha Hanoi, ambassadeur culinaire de la gastronomie hanoienne
Qui dit cuisine de Hanoi, dit Bun cha. Suivez-nous pour découvrir ce plat signature de la capitale et trouver l’endroit où manger le meilleur Bun cha Hanoi
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Idées de circuits
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours
Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
Idées de circuit
De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours

De l’ancienne Saigon à la capitale d’Hanoi 12 jours

Cet itinéraire 12 jours du Sud au Nord convient parfaitement à ceux qui préfèrent arriver par Ho Chi Minh ville et partir depuis Hanoi. Il permet aux voyageurs de bien se familiariser avec le pays en forme de S en découvrant ses principales richesses culturelles et naturelles.

20/09/2023 536 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

20/09/2023 527 views
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours

De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…

18/08/2023 514 views