L’histoire et la recette facile des nems vietnamiens
Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir de nouvelles cultures. Goûter la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale. Mais quelle est donc la particularité de ce plat traditionnel, ce symbole de la gastronomie vietnamienne ?
Pour vous donner l’eau à bouche et vous inspirer lors de votre prochaine aventure culinaire au Vietnam, découvrez maintenant l’histoire et un nem recette facile à faire chez vous. Vous serez incollable sur le nem après avoir lu cet article !
1. L’histoire des nems vietnamiens, son origine contestée
Autrefois, le nombre important de frontières vietnamiennes rendaient le Vietnam vulnérable face aux envahisseurs qui venaient coloniser le pays. Les invasions étrangères influencèrent les pans culturels du Vietnam, y compris la diversité de la cuisine vietnamienne. Il a été observé que les nems présentent des similarités avec les rouleaux chinois. Une partie des Vietnamiens pouvait donc penser que les nems ont été influencés par la cuisine chinoise.
La garniture des rouleaux chinois est faite d'un mélange de chou haché, de pousses de soja, d'oignons et d’autres ingrédients variés. Le nem vietnamien, bien qu’il soit, lui aussi, garnis de légumes hachés, de pousses de soja, de nouilles vermicelles et parfois de champignons et de carottes, il est, en plus, complété par des tranches de porc et quelquefois du crabe ou des crevettes. À la différence des rouleaux chinois, les nems sont toujours servis avec la sauce nuoc mam, la sauce de poissons vietnamienne et des herbes aromatiques fraiches.
Pour d’autres personnes, les nems sont originaires du Sud du Vietnam. Il fut amené à Hanoi et devint rapidement un des plats symboliques de la cuisine hanoïenne. On appelle ces petits rouleaux croustillants l’âme de la cuisine vietnamienne car, du nord au sud, toutes les cuisines régionales ont des nems… mais surnommés de différentes façons. Au nord du Vietnam, on l’appelle “nem ran” tandis qu’au sud, on commande des “cha gio” et au centre, des “cha ram”.
Dans la langue française, les nems vietnamiens peut être aussi connu sous les noms de “rouleaux de printemps frits” ou “rouleau impérial”. Ce dernier nom provient du fait qu’autrefois, les nems étaient servis uniquement aux rois et aux nobles. Lorsque les français arrivèrent au Vietnam au XIXe siècle et eurent la chance d’en goûter, ils les surnommèrent de ce surnom très chic. Le nom “rouleaux de printemps frits”, quant à lui, s’explique par le fait que ces rouleaux croustillants sont un met incontournable des banquets festifs, à l’occasion de la fête du Têt au début du printemps par exemple. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les “rouleaux de printemps” (ou goi cuon en vietnamien), qui sont très différents. Il s’agit d’un rouleau de pâte de riz avec des légumes frais, assortie d’une autre sauce odorante. Ces rouleaux de printemps sont plus légers que les nems.
2. Pourquoi les nems vietnamiens sont-ils si importants dans la cuisine locale ?
Bien qu’ils soient nommés différemment, en fonction des régions, et que les habitants varient les ingrédients, les composants principaux restent les mêmes. Pour un goût authentique, tous les aliments doivent être soigneusement sélectionnés et préparés. Généralement, les nems vietnamiens se composent de tranches de porc hachées, de morceaux de champignons, de vermicelles de riz (miến en vietnamien), de carottes finement hachées, d'oignon vert, d'œufs de canard ou de poulet. Il existe également des variantes de nem : à base de fruits de mer, comme les rouleaux de printemps au crabe (ou le Nem Cua Be). Quelquefois, des crevettes séchées sont ajoutées pour apporter encore plus de goût aux nems.
Après avoir bien préparé les ingrédients, ils sont ensuite mélangés et assaisonnés avec du sel et du poivre. Ce mélange haut en couleur et en goût respecte les principes du yin et du yang, qui symbolise les cinq éléments du monde, selon l’ancienne philosophie chinoise qui forment l’harmonie totale avec son corps. En effet, les nems sont à la fois délicieux mais également équilibrés et bons pour la santé, d’où le principe d’équilibre yin et yang. En savoir plus sur les principes importants dans la cuisine vietnamienne.
>>> N'oubliez pas vos baguettes vietnamiennes lors de votre prochain festin de nem! Baguettes vietnamiennes: au-delà de l'ustensile, un art de vivre
La mixture est ensuite enroulée dans de fines galettes de riz, puis les rouleaux sont frits dans de l’huile bouillante jusqu’à ce que les nems soient dorés. La fabrication de galette de riz nem est une méthode particulière et traditionnelle de transformation du riz. Les grains de riz sont broyés et reconstitués en un liquide blanc. Celui-ci est ensuite habilement étalé à la main en une couche mince comme du papier sur le couvercle d'une casserole d'eau bouillante et est ensuite cuit à la vapeur sur place. Lorsqu’il est séché au soleil, le liquide permet de fabriquer des galettes de riz dures, qui sont ensuite de nouveau trempées dans l’eau afin qu’elles deviennent plus moelleuses et faciles à rouler. Une fois frites, les galettes de riz nem deviennent facilement croustillantes et ont une belle texture dorée. Il n’y a plus qu’à y ajouter la mixture et à enrouler les galettes.
Le rouleau de printemps frit est un chef-d’œuvre culinaire vietnamien mais il est incomplet sans la nem sauce. Il s’agit d’une sauce qui combine toutes les saveurs : un peu de sucre, de sel, de jus de citron vert ou du vinaigre et surtout de la sauce de poisson nuoc-mam. De l’eau, du poivre et du piment frais sont ensuite ajoutés selon vos envies. Cette nem sauce légère complète parfaitement les rouleaux de printemps farcis, forts en goût, et atténue le côté gras du nem. Le rouleau de printemps frit est aussi toujours servi avec des herbes fraiches et des légumes, comme la coriandre, la laitue, etc. En savoir plus sur Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne.
Le rouleau de printemps peut être dégusté tous les jours mais les Vietnamiens ont tendance à le consommer le plus souvent lorsqu’ils accueillent du monde, lors des fêtes de famille, entre amis ou les vacances du Têt par exemple.
3. Recette nems vietnamiens : comment en faire chez soi ?
Rentrons maintenant dans les détails de ce plat si populaire. Si vous êtes un grand fan de la gastronomie vietnamienne, notamment les nems, n'hésistez pas à participer à un cours de cuisine avec des chefs cuisiniers locaux.
Sinon, il est tout à fait possible de le préparer chez vous. Au cas où vous vous demandez comment faire des nems comme un local, nous vous livrons ci-dessous notre recette nems vietnamiens astucieuse, afin de ramener un petit bout de Vietnam à la maison. Il n'y a pas de liste précise. Il est possible de varier les ingrédients avec des fruits de mer etc… mais généralement, les nems contiennent les ingrédients suivants
Ingrédients
- Épaule de porc: 300gr
- 3 œufs de poule
- Vermicelles de riz miến 100gr
- Champignons d’oreilles en bois (champignons noir) : 50gr
- Champignons séchés : 20gr
- Huile
- Galette de riz nem : 20 feuilles
- Carotte, papaye verte, échalote, gousses d’ail
- Laitue, herbes et coriandre
- Assaisonnement : sel, sucre, sauce de poisson (nuoc man), vinaigre et poivre moulu
Préparation de la mixture à l’intérieur du nem vietnamien
- Lavez l'épaule de porc, égouttez-la et coupez-la en fines tranches émincées. Mettez la viande de côté.
- Ecrasez l'ail et épluchez l'échalote et hachés l’ensemble. Retirez ensuite les graines des piments, lavez-les et hachez-les. Mettez-les dans un bol.
- Lavez les champignons puis trempez-les dans l'eau chaude pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ensuite, égouttez-l, égouttés et coupez-les en dés.
- Trempez les vermicelles dans l'eau chaude pour qu’ils deviennent moelleux. Ensuite égouttez-les et coupez-les en petits morceaux.
- Coupez et pelez la papaye verte et les carottes. Si vous le pouvez, coupez la papaye en forme de fleur et les carottes en fines tranches. Ajoutez ensuite un peu de sel dans les carottes et la papaye pour les déshydrater et rincez abondamment à l'eau, pour enfin les égoutter. Puis, vous pouvez enfin tremper les carottes et la papaye dans du vinaigre avec 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café d'ail haché et mélanger le tout.
- Pour finir, lavez la laitue, les herbes et la coriandre et les faire tremper dans l'eau salée pendant environ 15 minutes. Retirez-les, rincez-les à l'eau claire puis, égouttez-les.
Étape 1 : mélanger les ingrédients
Prenez un grand bol, mettez tous les ingrédients hachés avec les trois œufs. Assaisonnez ensuite avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre et mélangez le tout avant de laisser reposer la mixture pendant environ 15 minutes.
Étape 2: rouler les nems
Étalez une galette de papier de riz sur une planche à découper. Peignez le papier de riz avec du vinaigre ou de l’eau pour que feuille soit plus moelleuse et facile à rouler. Puis remplissez la galette de riz avant de l’a rouler pour fabriquer de petits rouleaux. Il est très facile de les rouler car ils sont faciles à manier, à coller. Attention, ils peuvent par contre se déchirer facilement.
Étape 3: Faites frire les nems
Attendez que la poêle soit chaude avant de verser l’huile. Mettez les nems et couvrez votre casserole. Il sera plus facile aux nems d’être frits. Lorsque les rouleaux deviennent dorés et dégagent une bonne odeur aromatique cuite, retirez-les et placez-les dans une assiette, sur du papier cuisson absorbant l'huile. Continuez jusqu’à ce que tous vos nems soient cuits.
Dans un grand bol, mélangez le sucre, le vinaigre de riz blanc et le jus de citron. Puis versez le nuoc mam et l’eau chaude. Bien mélanger le tout. Ajoutez ensuite l’ail haché et le piment selon vos goûts. La sauce doit être équilibrée, à la fois salée-sucrée et légèrement acide et piquante. Disposez, pour finir, les nems sur un grand plat ou une grande assiette remplie de légumes et d’herbes aromatiques. Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster !
En Bref,
La cuisine savoureuse et subtile vietnamienne est une des raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter le Vietnam, ce pays attrayant qui rayonne dans le monde entier avec sa riche culture, son histoire passionnante et ses paysages à couper le souffle ! La raison pour laquelle les nems vietnamiens sont considérés comme l’âme de la gastronomie vietnamienne montre aussi la relation passionnelle des Vietnamiens et de la bonne cuisine. Un régal pour les papilles ! Vous prévoyez un voyage au Vietnam ? N’oubliez pas de savourer les nems, ces délicieux rouleaux de printemps frits incontournables au Vietnam !
>>> Si vous êtes un fan de la cuisine vietnamienne, ne manquez pas ces plats lors de votre prochain voyage :
- Pho vietnamien, soupe aux boeufs et aux nouilles de riz
- Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde
- Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien
- Dessert vietnamien : 10 plats à tester sans plus attendre !
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.