L’histoire et la recette facile des nems vietnamiens

L’histoire et la recette facile des nems vietnamiens

Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir de nouvelles cultures. Goûter la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale. Mais quelle est donc la particularité de ce plat traditionnel, ce symbole de la gastronomie vietnamienne ?

Pour vous donner l’eau à bouche et vous inspirer lors de votre prochaine aventure culinaire au Vietnam, découvrez maintenant l’histoire et un nem recette facile à faire chez vous. Vous serez incollable sur le nem après avoir lu cet article !

avatar
Écrit par Lan DUONG, conseillère voyagesMis à jour le 02-10-2024
2 commentaires

1. L’histoire des nems vietnamiens, son origine contestée

Autrefois, le nombre important de frontières vietnamiennes rendaient le Vietnam vulnérable face aux envahisseurs qui venaient coloniser le pays. Les invasions étrangères influencèrent les pans culturels du Vietnam, y compris la diversité de la cuisine vietnamienne. Il a été observé que les nems présentent des similarités avec les rouleaux chinois. Une partie des Vietnamiens pouvait donc penser que les nems ont été influencés par la cuisine chinoise.

La garniture des rouleaux chinois est faite d'un mélange de chou haché, de pousses de soja, d'oignons et d’autres ingrédients variés. Le nem vietnamien, bien qu’il soit, lui aussi, garnis de légumes hachés, de pousses de soja, de nouilles vermicelles et parfois de champignons et de carottes, il est, en plus, complété par des tranches de porc et quelquefois du crabe ou des crevettes. À la différence des rouleaux chinois, les nems sont toujours servis avec la sauce nuoc mam, la sauce de poissons vietnamienne et des herbes aromatiques fraiches.

 nem vietnamien
La garniture du nem se compose de la viande de porc hachis et des légumes différents

Pour d’autres personnes, les nems sont originaires du Sud du Vietnam. Il fut amené à Hanoi et devint rapidement un des plats symboliques de la cuisine hanoïenne. On appelle ces petits rouleaux croustillants l’âme de la cuisine vietnamienne car, du nord au sud, toutes les cuisines régionales ont des nems… mais surnommés de différentes façons. Au nord du Vietnam, on l’appelle “nem ran” tandis qu’au sud, on commande des “cha gio” et au centre, des “cha ram”.

Dans la langue française, les nems vietnamiens peut être aussi connu sous les noms de “rouleaux de printemps frits” ou “rouleau impérial”. Ce dernier nom provient du fait qu’autrefois, les nems étaient servis uniquement aux rois et aux nobles. Lorsque les français arrivèrent au Vietnam au XIXe siècle et eurent la chance d’en goûter, ils les surnommèrent de ce surnom très chic. Le nom “rouleaux de printemps frits”, quant à lui, s’explique par le fait que ces rouleaux croustillants sont un met incontournable des banquets festifs, à l’occasion de la fête du Têt au début du printemps par exemple. Cependant, il ne faut pas les confondre avec les “rouleaux de printemps” (ou goi cuon en vietnamien), qui sont très différents. Il s’agit d’un rouleau de pâte de riz avec des légumes frais, assortie d’une autre sauce odorante. Ces rouleaux de printemps sont plus légers que les nems.

rouleux de printemps
Ne confondez pas les nems avec les rouleaux de printemps !

2. Pourquoi les nems vietnamiens sont-ils si importants dans la cuisine locale ?

Bien qu’ils soient nommés différemment, en fonction des régions, et que les habitants varient les ingrédients, les composants principaux restent les mêmes. Pour un goût authentique, tous les aliments doivent être soigneusement sélectionnés et préparés. Généralement, les nems vietnamiens se composent de tranches de porc hachées, de morceaux de champignons, de vermicelles de riz (miến en vietnamien), de carottes finement hachées, d'oignon vert, d'œufs de canard ou de poulet. Il existe également des variantes de nem : à base de fruits de mer, comme les rouleaux de printemps au crabe (ou le Nem Cua Be). Quelquefois, des crevettes séchées sont ajoutées pour apporter encore plus de goût aux nems.  

nems aux crabes
Les nems au crabe en forme rectangulaire 

Après avoir bien préparé les ingrédients, ils sont ensuite mélangés et assaisonnés avec du sel et du poivre. Ce mélange haut en couleur et en goût respecte les principes du yin et du yang, qui symbolise les cinq éléments du monde, selon l’ancienne philosophie chinoise qui forment l’harmonie totale avec son corps. En effet, les nems sont à la fois délicieux mais également équilibrés et bons pour la santé, d’où le principe d’équilibre yin et yang. En savoir plus sur les principes importants dans la cuisine vietnamienne.

>>> N'oubliez pas vos baguettes vietnamiennes lors de votre prochain festin de nem! Baguettes vietnamiennes: au-delà de l'ustensile, un art de vivre

La mixture est ensuite enroulée dans de fines galettes de riz, puis les rouleaux sont frits dans de l’huile bouillante jusqu’à ce que les nems soient dorés. La fabrication de galette de riz nem est une méthode particulière et traditionnelle de transformation du riz. Les grains de riz sont broyés et reconstitués en un liquide blanc. Celui-ci est ensuite habilement étalé à la main en une couche mince comme du papier sur le couvercle d'une casserole d'eau bouillante et est ensuite cuit à la vapeur sur place. Lorsqu’il est séché au soleil, le liquide permet de fabriquer des galettes de riz dures, qui sont ensuite de nouveau trempées dans l’eau afin qu’elles deviennent plus moelleuses et faciles à rouler. Une fois frites, les galettes de riz nem deviennent facilement croustillantes et ont une belle texture dorée. Il n’y a plus qu’à y ajouter la mixture et à enrouler les galettes.

confection des galettes de riz
Le séchage de galette de riz au village artisanal de Tho Ha (Bac Giang)

Le rouleau de printemps frit est un chef-d’œuvre culinaire vietnamien mais il est incomplet sans la nem sauce. Il s’agit d’une sauce qui combine toutes les saveurs : un peu de sucre, de sel, de jus de citron vert ou du vinaigre et surtout de la sauce de poisson nuoc-mam. De l’eau, du poivre et du piment frais sont ensuite ajoutés selon vos envies. Cette nem sauce légère complète parfaitement les rouleaux de printemps farcis, forts en goût, et atténue le côté gras du nem. Le rouleau de printemps frit est aussi toujours servi avec des herbes fraiches et des légumes, comme la coriandre, la laitue, etc. En savoir plus sur Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne.

nem ran dans le festin Tet
Le nem ran est indispensable dans les banquets festifs à l'occasion de fête du Tet 
 

Le rouleau de printemps peut être dégusté tous les jours mais les Vietnamiens ont tendance à le consommer le plus souvent lorsqu’ils accueillent du monde, lors des fêtes de famille, entre amis ou les vacances du Têt par exemple.

 

3. Recette nems vietnamiens : comment en faire chez soi ?

Rentrons maintenant dans les détails de ce plat si populaire. Si vous êtes un grand fan de la gastronomie vietnamienne, notamment les nems, n'hésistez pas à participer à un cours de cuisine avec des chefs cuisiniers locaux.

Sinon, il est tout à fait possible de le préparer chez vous. Au cas où vous vous demandez comment faire des nems comme un local, nous vous livrons ci-dessous notre recette nems vietnamiens astucieuse, afin de ramener un petit bout de Vietnam à la maison. Il n'y a pas de liste précise. Il est possible de varier les ingrédients avec des fruits de mer etc… mais généralement, les nems contiennent les ingrédients suivants 

Ingrédients

  • Épaule de porc: 300gr
  • 3 œufs de poule
  • Vermicelles de riz miến 100gr
  • Champignons d’oreilles en bois (champignons noir) : 50gr
  • Champignons séchés : 20gr
  • Huile
  • Galette de riz nem : 20 feuilles
  • Carotte, papaye verte, échalote, gousses d’ail
  • Laitue, herbes et coriandre
  • Assaisonnement : sel, sucre, sauce de poisson (nuoc man), vinaigre et poivre moulu

Préparation de la mixture à l’intérieur du nem vietnamien

  1. Lavez l'épaule de porc, égouttez-la et coupez-la en fines tranches émincées. Mettez la viande de côté.
  2. Ecrasez l'ail et épluchez l'échalote et hachés l’ensemble. Retirez ensuite les graines des piments, lavez-les et hachez-les. Mettez-les dans un bol.
  3. Lavez les champignons puis trempez-les dans l'eau chaude pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ensuite, égouttez-l, égouttés et coupez-les en dés.
  4. Trempez les vermicelles dans l'eau chaude pour qu’ils deviennent moelleux. Ensuite égouttez-les et coupez-les en petits morceaux.
  5. Coupez et pelez la papaye verte et les carottes. Si vous le pouvez, coupez la papaye en forme de fleur et les carottes en fines tranches. Ajoutez ensuite un peu de sel dans les carottes et la papaye pour les déshydrater et rincez abondamment à l'eau, pour enfin les égoutter. Puis, vous pouvez enfin tremper les carottes et la papaye dans du vinaigre avec 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café d'ail haché et mélanger le tout.
  6. Pour finir, lavez la laitue, les herbes et la coriandre et les faire tremper dans l'eau salée pendant environ 15 minutes. Retirez-les, rincez-les à l'eau claire puis, égouttez-les.
la garniture des nems vietnamiens
La garniture colorée du nem vietnamien 

Étape 1 : mélanger les ingrédients

Prenez un grand bol, mettez tous les ingrédients hachés avec les trois œufs. Assaisonnez ensuite avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre et mélangez le tout avant de laisser reposer la mixture pendant environ 15 minutes.

Étape 2: rouler les nems

Étalez une galette de papier de riz sur une planche à découper. Peignez le papier de riz avec du vinaigre ou de l’eau pour que feuille soit plus moelleuse et facile à rouler. Puis remplissez la galette de riz avant de l’a rouler pour fabriquer de petits rouleaux. Il est très facile de les rouler car ils sont faciles à manier, à coller. Attention, ils peuvent par contre se déchirer facilement.

comment rouler le nem vietnamien
Les étapes pour rouler un nem - source : vietnamfood.org

Étape 3: Faites frire les nems

Attendez que la poêle soit chaude avant de verser l’huile. Mettez les nems et couvrez votre casserole. Il sera plus facile aux nems d’être frits. Lorsque les rouleaux deviennent dorés et dégagent une bonne odeur aromatique cuite, retirez-les et placez-les dans une assiette, sur du papier cuisson absorbant l'huile. Continuez jusqu’à ce que tous vos nems soient cuits.  

Dans un grand bol, mélangez le sucre, le vinaigre de riz blanc et le jus de citron. Puis versez le nuoc mam et l’eau chaude. Bien mélanger le tout. Ajoutez ensuite l’ail haché et le piment selon vos goûts. La sauce doit être équilibrée, à la fois salée-sucrée et légèrement acide et piquante. Disposez, pour finir, les nems sur un grand plat ou une grande assiette remplie de légumes et d’herbes aromatiques. Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster !

nem servi avec des vermicelles de riz
Le nem est servi avec des vermicelles de riz - source : @huonggiangbui

En Bref,

La cuisine savoureuse et subtile vietnamienne est une des raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter le Vietnam, ce pays attrayant qui rayonne dans le monde entier avec sa riche culture, son histoire passionnante et ses paysages à couper le souffle ! La raison pour laquelle les nems vietnamiens sont considérés comme l’âme de la gastronomie vietnamienne montre aussi la relation passionnelle des Vietnamiens et de la bonne cuisine. Un régal pour les papilles ! Vous prévoyez un voyage au Vietnam ? N’oubliez pas de savourer les nems, ces délicieux rouleaux de printemps frits incontournables au Vietnam !

>>> Si vous êtes un fan de la cuisine vietnamienne, ne manquez pas ces plats lors de votre prochain voyage :


Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
W
WAFO21 Feb 2024
Merci pour ce superbe voyage historique avec les nems impériale
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte22 Feb 2024

Bonjour, merci pour votre commentaire, c'est la motivation pour nous rédiger des bons articles. Bonne journée.

(1)Réponde
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Vous aimerez aussi :
Café aux œufs, un goût de lélégance de Hanoi
Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi
Avez-vous déjà consommé du café sans lait mais avec des œufs mélangés ? Découvrez le cafe aux œufs légendaire ou “ca phe trung” de Hanoi dans cet article.
Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne
Banh xeo : les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne
Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.
Bia Hoi: La bière vietnamienne et ses histoires surprenantes
Bia Hoi: La bière vietnamienne et ses histoires surprenantes
Tabouret en plastique et grand verre de «bia hoi» font partie intégrante de la culture de rue au Vietnam. Cette bière fraîche et pas chère y est partout la boisson préférée, depuis pas si longtemps, d’ailleurs. Avant de vous décapsuler une bonne mousse pour la savourer, on vous dévoile ses secrets !
Lalcool, un patrimoine culturel du Vietnam
L'alcool, un patrimoine culturel du Vietnam
Si vous êtes un amateur de découvertes culinaires, il faut visiter le pays en forme de S pour ses spiritueux.
Nước mắm, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté
Nước mắm, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté
Le nước mắm est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !
Le Bun Cha Hanoi, ambassadeur culinaire de la gastronomie hanoienne
Le Bun Cha Hanoi, ambassadeur culinaire de la gastronomie hanoienne
Qui dit cuisine de Hanoi, dit Bun cha. Suivez-nous pour découvrir ce plat signature de la capitale et trouver l’endroit où manger le meilleur Bun cha Hanoi
Informations pratiques
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Idées de circuits
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Panorama du Vietnam 12 jours
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
Randonnées & hors sentiers battus
Randonnées & hors sentiers battus
Dans cette section, vous découvrirez « le Vietnam autrement », loin du tourisme de masse et plus proche de ses habitants. Sortir des circuits classiques habituels, voyager hors des sentiers battus est synonyme de la découverte les endroits les plus reculés d’un pays, les lieux uniques que seul les locaux connaissent. Quoi de plus beau qu’une rencontre improbable avec la population locale, de s’immerger dans leurs traditions et de voir la vie sous un autre angle. Ces itinéraires hors du tourisme de masse ci-après vous fait découvrir les « vraie facettes » de chaque région sans oublier les plus remarquables. Précisez-nous votre rêve, nous en ferons en réalité.
Vietnam en famille
Vietnam en famille
Il n’y a rien de tel que de partir à l’étranger avec les siens, pour se retrouver et partager des moments uniques de bonheur. Mais avec des enfants, cela peut être compliqué pour les parents qui n’ont pas beaucoup de temps et souhaitent également se reposer. Il vous suffit de confier vos souhaits auprès de notre organisme, nos circuits "Vietnam en famille" proposent des activités qui plaisent aux deux, voire trois générations. Ils forment un bon équilibre entre les balades à vélo et ou à pied en pleine nature, les activités ludiques, sports nautiques et le farniente sur la plage. Les petits apprendront beaucoup aussi, en se plongeant totalement dans la culture locale (nuit chez l’habitant, participation aux activités quotidiennes, rencontre scolaire)….
Circuit Vietnam avec extension plage
Circuit Vietnam avec extension plage
Vous êtes surchargés de travail et rêvez d’un voyage de détente et de relaxation, en oubliant vos problèmes et éliminant votre stress ? Alors évadez-vous au Vietnam et profitez de nos 5 meilleurs idées "Vietnam avec extension plage" pour vous ressourcer et retrouver votre énergie. Nous vous proposons des séjours alternant farniente et découvertes à votre rythme, axés sur le bien-être. Avec 3000 kilomètres de littoral, le Vietnam offre une magnifique collection d’îles et de plages paradisiaques, il vous sera facile de ponctuer voyage au Vietnam par une pause farniente sur le sable blond et chaud des côtes vietnamiennes. Dans un havre de paix et un dépaysement total, vous vous reposerez sur des plages idylliques aux eaux turquoises, goûterez des cuisines raffinées, admirerez des magnifiques paysages… A vous le sable blanc, les cocotiers et la bronzette…
Idées de circuit
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

07/09/2024 25,760 views
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.

07/09/2024 22,004 views
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

05/09/2024 21,959 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

05/10/2024 27,358 views
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

05/10/2024 17,469 views