Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Vous avez toujours rêvé de vous rendre dans le nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires et des paysages mythiques du pays du Dragon ? Si, comme moi, vous ne disposez que de 10 jours et d'un petit budget, alors, ce carnet de voyage est fait pour vous !

Etudiante passionnée par le Vietnam, je rêvais d'y poser mes valises un jour. Mais entre les cours et mon budget serré, j'avais du mal à faire de ce rêve une réalité. C'est grâce à l'agence Vietnam Découverte que j'ai pu exaucer mon souhait et partir jouer les aventurières lors d'un circuit Vietnam Nord 10 jours. Pour ma première visite, j'ai choisi le circuit intitulé « les couleurs du nord en 10 jours », qui se correspondait tout à fait à mes attentes en termes de visites et de rencontres. De Hanoi à Halong en passant par la réserve naturelle de Pu Luong et l'île de Cat Ba, embarquez avec moi à la découverte d'un pays, d'un peuple et d'une culture qui ne vous laissera pas indifférent.

Jours 1 à 3 : arrivée et découverte de Hanoi

circuit vietnam nord 10 jours

Ça y est, c'est le grand jour, aujourd'hui, je prends l'avion direction le Vietnam pour réaliser mon rêve lors de mon circuit Vietnam Nord 10 jours qui, je le sens, me réserve de fabuleuses surprises !

Le vol est long, mais l'attente en vaut la peine. Rien de mieux qu'une petite coupe de mousseux pour fêter l'événement, en toute modération, bien entendu.

A l'arrivée, c'est un chauffeur souriant mais pas très costaud qui me récupère. Va-t-il réussir à soulever ma valise de 21,5kg pour la mettre dans son coffre sans s'écrouler sous son poids ? Le trajet jusqu'à mon hôtel situé dans le Vieux Quartier prend plus d'une heure, ce qui me laisse largement le temps d'observer le paysage vietnamien. La route est bordée de palmiers et de rizières, les scooters jaillissent de partout, et le ciel est gris malgré la température relativement chaude.

En se rapprochant du centre-ville, on circule tout sur une route qui longe un magnifique mur recouvert d'une fresque en céramique colorée qui semble s'étendre sur des kilomètres. En s'enfonçant encore plus profondément dans le centre névralgique de Hanoi, l'ambiance effervescente de la ville semble s'intensifier davantage. Les rues grouillent de scooters et de vendeuses ambulantes, les cyclo-pousses font tinter leur clochette à la recherche de touristes, et les restaurants de rue s'affairent à faire tourner leur affaire tout en sirotant une tasse de thé vert.

Après avoir posé mes valises à l'hôtel, je me sens d'attaque pour entamer mes premières visites du Vietnam du nord. Accompagnée de ma guide, une petite femme énergique à la bonne humeur contagieuse, je pars donc en direction de la place du roi Ly Thai To, afin de découvrir une partie de l’histoire millénaire de la capitale Vietnamienne. Il semble que cette place soit un lieu privilégié pour les jeunes, qui s'en donnent à cœur joie à tenter des figures de skateboard sur les marches qui bordent la statue du roi.

Je poursuis ensuite ma promenade par la visite du lac Hoan Kiem situé juste à côté. C'est avec grande attention que j'écoute ma guide me parler de la légende de l'épée restituée et de la tortue sacrée, qui confère au lac une dimension mystique et mystérieuse. Nous terminons ce premier tour de ville en nous arrêtant dans la rue de Ma May pour visiter une ancienne maison «Tube», trait caractéristique de l’architecture traditionnelle hanoienne. Nous rentrons à l'hôtel après avoir savouré un délicieux bol de « pho », la soupe de nouille traditionnelle vietnamienne.

circuit vietnam nord 10 jours

Le lendemain, je me lève de bonne heure, bien décidée à profiter au maximum de mon circuit Vietnam Nord 10 jours. Aujourd'hui, la journée est consacrée à la découverte des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi. Je commence mes visites par le Temple de la Littérature, symbole de l’éducation féodale et l’un des emblèmes d’Hanoi. J'ai eu un gros coup de cœur pour cette visite, et notamment les superbes jardins dont la quiétude est très reposante dans une ville régie par le vrombissement des scooters et leur klaxon. Je continue avec la place de Ba Dinh, où se trouve l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, puis ma guide m'entraîne faire un tour d'horizon des concessions françaises qui constituent l'héritage colonial, comme le Grand Théâtre, l’hôtel Métropole, la Banque d’Etat, l’université de l’Indochine et l’ancien pont Paul Doumer.

L'après-midi, c'est l'estomac rassasié de Bun Cha, vermicelles de riz au porc grillé, que je me rends au musée d’Ethnographie, qui comporte une  grande collection d'objets, témoins de l’histoire des populations locales, avant d'assister le soir à un spectacle traditionnel du théâtre de marionnettes sur l’eau.

Jours 3 à 5 : la réserve naturelle de Pu Luong

Après le petit-déjeuner, je quitte la capitale direction la réserve naturelle de Pu Luong, deuxième étape de mon circuit Vietnam Nord 10 jours. En chemin, nous nous arrêtons à Lac Son, qui est une région importante en ce qui concerne la culture de cannes à sucre. La canne à sucre est très appréciée des vietnamiens, qui ont l’habitude de bien en mâcher les tronçons afin d'obtenir de l’eau sucré.

J'arrive à Pu Luong dans l’après-midi. Pu Luong est une réserve naturelle qui dispose d’une superficie de 1700 hectare, peuplée par des minorités Thaï. Il s'agit de la plus grande zone de forêts sur karst du nord du Vietnam.

Avant de poser mes valises chez l'habitant, ma guide nous arrête au village Ban Hieu, aussi appelé village des cervidés, pour visiter de la cascade de Hieu. Cet étonnant village a la particularité d'être niché au dos d’une grande colline luxuriante. La météo Nord Vietnam me permet même de profiter d'une baignade rafraîchissante !

Après cette parenthèse enchantée, nous marchons tranquillement à pied jusqu’au village de Lac, au milieu des splendides et verdoyantes rizières en terrasse, des roues à eau et des ruisseaux.

En fin de journée, je m'installe dans une charmante maison où vivent 3 générations d'une famille Thai : M. Ty et son épouse, ses enfants et petits-enfants. Il s'agit de mon premier séjour chez l'habitant, organisé grâce à l'agence Vietnam Découverte, et je peux vous dire qu'il s'agit d'une des plus belles rencontres de ma vie! J'ai énormément apprécié passer ces moments de partage avec mes hôtes, comme  participer à la préparation du repas que l'on a convivialement dégusté tous ensemble.

circuit vietnam nord 10 jours

Mon 4ème jour de circuit Vietnam nord est consacré à un parcours de randonnée à la découverte des splendides paysages de la réserve. C'est une longue ascension à travers les collines, les montagnes de karsts et les forêts tropicales de bois en tout genre (de tek, de bambou, de bananiers...) qui m'attend, avant de redescendre progressivement jusqu'aux vallées en bas où se trouvent des champs de riz, des cours d’eau traversant par des petits ponts en bois et des magnifiques norias en bambou. Mon parcours comprend également la traversée de quelques villages ethniques, l’occasion pour moi d'en apprendre d'avantage sur la vie authentique de la population locale. Je termine ma randonnée au village Don, où je m'installe  dans un petit lodge de charme en fin de journée.

Jours 5 à 8 : les deux baies, Halong terrestre et maritime

J'entame aujourd'hui une partie particulièrement importante de mon circuit Vietnam nord 10 jours : la visite d'Halong terrestre et maritime !

Je commence par Ninh Binh, la Baie d'Halong terrestre, située à environ 200 km de Pu Luong. En arrivant, je visite Bai Dinh, la plus grande pagode du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est, dont la beauté et le charme séduisent à coup sûr les visiteurs. Je termine ma journée par une excursion en barque à la découverte de la grotte du Palais céleste (grotte de Thien Ha) et  de la grotte Buddha (grotte de But).

circuit vietnam nord 10 jours

Le lendemain, je commence mes visites par la fameuse balade en barque où les rameuses rament avec leurs pieds. On vogue tranquillement au fil de l'eau, on passe au milieu des roches calcaires, on traverse quelques grottes, c'est une balade reposante. Même si les paysages sont superbes, je suis loin d'être seule au monde sur cette autoroute fluviale, c'est bien dommage. Après le tour en barque, j'effectue une superbe balade à vélo à Tam Coc, au milieu des chemins de terre battus, des poules et des ballots de paille. Je croise quelques locaux qui font la sieste dans un hamac, mais aucun touriste. Au milieu de ce paysage rural, on est bien loin des sites touristiques, et ça fait du bien. Je termine ma journée par l'ascension du Mont Mua qui se trouve à Ninh Xuan, et c'est après avoir surmonté l'épreuve de l'escalier blanc de 486 marches de pierre que j'arrive au sommet du mont. Après l'effort, le réconfort. Une vue panoramique à couper le souffle me récompense de ma piètre performance sportive, et c'est en haletant que j'observe les rizières, les rameuses, et les pains de sucre à perte de vue. Vannée mais fière de mon parcours, il s'agit définitivement de l'un des moments clés de mon circuit Vietnam nord.

Je suis ensuite transféré à Hoa Lu, l’ancienne-capitale impériale du Vietnam, où je visite les temples des rois Dinh et Le, avant de m'écrouler sur mon lit d'hôtel.

Aujourd'hui c'est le grand jour, je vais enfin visiter la célèbre Baie d'Halong. Un incontournable lors d'un circuit Vietnam Nord 10 jours ! Comme j'ai choisi d'effectuer une excursion sur l'île de Cat Ba, je ne vais pas vraiment visiter la Baie d'Halong, mais la Baie de Lan Ha, qui constitue la partie sud de la Baie d'Halong. Si ses paysages sont quasi-similaires, la Baie de Lan Ha a l'avantage d'être beaucoup moins fréquentée qu'Halong, ce qui constitue un moment privilégié très appréciable. Les paysages sont magnifiques, la jonque est superbe, même si le temps est plutôt brumeux. Comme je ne suis pas d'un naturel très sportif, j'ai zappé la sortie en kayak pour aller piquer une tête dans les eaux sublimes des plages Ba Trai Dao avant d'aller profiter du succulent repas à base de fruits de mer de la jonque. Je passe la soirée en compagnie d'un sympathique couple de retraité français avec lesquels je tente ma chance à la pêche aux calamars tout en écoutant le récit de leur voyage autour du monde.

Jours 8 à 10 : la mystérieuse île de Cat Ba et départ

circuit vietnam nord 10 jours

Les journées suivantes sont consacrées à l'excursion sur l'île de Cat Ba, dernière étape de mon circuit Vietnam Nord 10 jours. Je voulais terminer mon périple par un petit séjour balnéaire, afin de me ressourcer sur une île paradisiaque avant de repartir fréquenter les bancs de l'amphithéâtre. Au programme : farniente sur les belles plages de sable blanc, baignade dans l'eau cristalline, et visite du parc national de Cat Ba, réserve naturelle reconnue biosphère mondiale de l'UNESCO depuis 2005 et 3ème réserve de la biosphère au Vietnam depuis 2003.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est avec un pincement au cœur que je quitte donc le Vietnam du Nord. Une chose est sûre, j'y retournerais bien volontiers !

Météo Nord Vietnam : quand visiter le nord du pays

Je vous conseille vivement de partir lors du mois de mars, d'avril, d'octobre ou de novembre, qui sont les mois les plus agréable pour visiter le nord vietnamien, car le temps y sera très agréables, avec une chaleur et une humidité supportable, et les paysages se pareront de jolies couleurs chatoyantes.

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

J’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

30/01/20203.843 views
Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

15 jours représentent une durée idéale pour visiter le pays en forme d’un S. Un itinéraire de 15 jours vous permettra de découvrir tous les incontournables du pays du nord au sud.

17/08/201985 views
Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable

Un voyage combiné Vietnam et Cambodge est une bonne formule qui vous permet de découvrir tous les deux pays de l’Indochine. J’ai fait ce beau voyage et suis rentré avec des images plein la tête.

15/08/201988 views
[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

[Journal du client] Voyage au Vietnam, à la découverte de mes racines

Française d'origine vietnamienne, j'ai effectué cette année un voyage au Vietnam afin de rencontrer ma famille biologique et découvrir mon pays natal.

14/11/2019569 views
Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Vous avez toujours rêvé de visiter le Vietnam mais vous ne connaissez pas les sites et villes à absolument découvrir pour profiter au mieux d’un voyage au Vietnam en 2 semaines ?

06/11/201955 views
Pu Luong, un joyau culturel, sylvestre et aquatique

Pu Luong, un joyau culturel, sylvestre et aquatique

Un parc national peu fréquenté, à 150 kilomètres de Hanoi, m’a vraiment impressionné, parmi les nombreuses destinations que j’ai pu visiter au Vietnam. Il s’agit de la réserve naturelle de Pu Luong, constituée de deux crêtes montagneuses parallèles, séparées par une vallée très agricole. Elle est joliment décorée – ce n’est pas une exagération ! – par de splendides champs de riz et bassins piscicoles irrigués à l’aide de norias.

10/08/20214.459 views
Mes péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Mes péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Je vous invite à suivre mes aventures en lisant dans cet article mon itinéraire de 3 semaines au Vietnam et mes futurs projets au Cambodge et au Laos. N’attendez plus et venez découvrir ces pays fabuleux!

21/10/201962 views
Devis sur mesureRenseignement