Pagode des Parfums: Lieu sacré de pèlerinage au Vietnam
Si vous souhaitez une excursion d’une journée aux environs de Hanoi pour découvrir les beaux paysages féériques, la pagode des Parfums présente un meilleur choix. Ce site est célèbre comme un des lieux les plus sacrés du Vietnam, attirant le plus grand nombre de pèlerins locaux. Ne manquez pas notre article sur ce site intéressant en étant submergé par la beauté et la sérénité de cette pagode !
=*_*=>- 1. Connaissez-vous bien la Pagode des Parfums ?
- 2. Que faire à la Pagode des Parfums ?
- 3. Fête de la Pagode des Parfums 2023: retour à la terre bouddhique
- 4. Quel est le meilleur moment pour visiter la Pagode des Parfums?
- 5. Comment se rendre de Hanoi à la Pagode des Parfums?
- 6. Petites choses à garder dans l’esprit lors de la visite de la pagode des Parfums
1. Connaissez-vous bien la Pagode des Parfums ?
La pagode des Parfums (nom vietnamien : chua Huong) se trouve à environ 70 kilomètres au sud de Hanoi. Située au bord de la pittoresque rivière Yen dans les falaises calcaires de Huong Tich, elle est un vaste complexe de temples et de sanctuaires bouddhistes qui sont parfaitement intégrés à la nature.
Il est dit que le premier temple a été construit au 15e siècle par un moine haut gradé qui a pratiqué et atteint l'illumination. C'est au sommet du mont de Huong Tich qu'a été posée la première pierre de construction. De nombreux bâtiments s'ajoutent au fil du temps, un certain nombre connurent les vicissitudes de l’histoire, furent détruits puis reconstruits et ce jusqu’à notre époque moderne.
C'est à partir de là-bas que la prospérité va se générer pour la nation sous la dynastie de Tran au 15e siècle. La pagode des Parfums est gravée dans l'esprit des Vietnamiens comme un centre religieux très sacré. Elle devient ainsi la source de la fierté nationale du peuple vietnamien en raison de l’architecture exceptionnelle, de la culture et de la signification historique qu’elle incarne.
De nombreux voyageurs nationaux et internationaux de différentes parties du monde viennent ici chaque année pour faire un pèlerinage dans le monde bouddhiste et pour se délecter des paysages pittoresques de ce pays.
2. Que faire à la Pagode des Parfums ?
Promenade en barque sur la rivière Yen
Glisser le long des voies d'eau pittoresques est une activité attrayante pour les touristes pendant le voyage de la Pagode des Parfums. En réalité,après 1 heure et demie environ de route à partir de Hanoï, au quai d’embarquement Duc, les touristes commencent à se balader en barque le long de la Rivière Yen, le seul moyen d’accéder à l’ensemble des temples et pagodes pendant 1 heure. Selon la croyance populaire des Vietnamiens, ce trajet fluvial de 3 km symbolise la purification mentale avant de pénétrer la zone sacrée.
La rivière Yen, poétique et romantique, serpente entre les rochers calcaires et la végétation luxuriante. Cette excursion aquatique est en soi déjà un véritable plaisir, tant l’atmosphère et la nature sont ressourçantes avec les cris des oiseaux locaux. Toutes les préoccupations de la vie quotidienne s’envolent comme par magie, et l’on sent son âme se laver des soucis accumulés depuis longtemps.
Lorsque les premières brises froides soufflent, la rivière Yen se pare de ses plus beaux atours pour faire tourner la tête de tout le monde dès le premier regard. Entre octobre et novembre, les fleurs de nénuphars commencent à fleurir, recouvrant le cours d’eau d’une magnifique couleur violette. C’est un plaisir de naviguer au ralenti sur la rivière pour admirer des paysages incroyables avec de magnifiques nénuphars fleurissant partout.
Gravissement des 120 marches pour atteindre la grotte Huong Tich
Gravir les 120 marches devient une expérience inoubliable afin de profiter de l’ambiance et d'admirer les paysages de ce haut lieu sacré. Après la navigation, on arrive au point de départ du vrai chemin de pèlerinage pédestre pour entrer dans la grotte Huong Tich, cœur du site bouddhiste. La structure de la grotte nous rappelle la forme d’une abeille géante. C’est le sanctuaire le plus ancien du complexe puisque la première pierre y fut posée suite à l’apparition de Bouddha.
Selon les croyances, bien que les centaines de marches vers le haut de la montagne semblent être un parcours difficile, les pèlerins et les visiteurs pensent que tout cela en vaut la peine. Ils pensent que plus leur détermination est grande, plus ils auront de la chance.
Visiter de belles pagodes
Il y a beaucoup de pagodes à visiter, chacune offrant un sanctuaire différent dont la plupart sont bouddhistes.La pagode des Parfums attire les pèlerins et les touristes croyant que les stalagmites et les stalactites de l'intérieur de la grotte délivrent des miracles et de la chance.
Il vaut la peine de prendre de s'arrêter et de profiter de la vue du temple. Le paysage est très intéressant, parsemé d'arbres fruitiers, du temple. Le paysage est très intéressant, parsemé d'herbes médicinales cultivées par les agriculteurs locaux. À cause de l’odeur parfumée des plantes médicinales, on appelle volontiers le site : la Pagode des Parfums.
>>> Un voyage à la pagode des Parfums vous intéresse ? Consultez ici notre excrusion de la pagode des Parfums depuis Hanoi
3. Fête de la Pagode des Parfums 2023: retour à la terre bouddhique
La fête de la Pagode des Parfums est considérée comme l’un des plus grands événements religieux qui se produisent après le Nouvel An lunaire dans le nord en particulier et au Vietnam en général. La cérémonie d'ouverture de la fête de la Pagode des Parfums 2023 a lieu le 27 janvier, soit le 6e jour du 1er mois lunaire de l'Année du Chat 2023.
Lors de sa fête, cette pagode accueille de nombreux pèlerins et visiteurs qui viennent afin de prier pour la chance, la prospérité et la bonne santé. Cette fête la plus longue du nord du pays revêt d’importantes significations culturelles et spirituelles pour l’homme.
Outre les principales activités bouddhistes, le festival est également l’occasion de témoigner du respect aux ancêtres ainsi qu’à Mère Nature. Sur le chemin de la pagode, on trouve plusieurs sanctuaires et temples où les habitants vénèrent la déesse des montagnes, les animaux sacrés, etc.
Contrairement à de nombreux festivals vietnamiens dont les activités traditionnelles constituent le centre, le festival de la pagode de Huong est davantage une combinaison de visites touristiques et de pèlerinages. Plusieurs événements spirituels ont lieu pendant le festival, notamment la cérémonie d’offrande d’encens, la procession et la cérémonie zen.
4. Quel est le meilleur moment pour visiter la Pagode des Parfums?
Visiter la Pagode des Parfums peut être réalisé n’importe quand dans l’année. Toutefois, le choix du moment idéal pour un voyage dépend également des attentes des touristes.
Pour les personnes qui veulent ressentir l’ambiance extatique du plus grand événement religieux du Nord, le printemps pendant les trois premiers mois du Nouvel An vietnamien (souvent de la mi-janvier à avril) est le meilleur moment pour voyager. Cependant, c’est la période en haute saison des pèlerinages au Vietnam, qui sera certainement bondée de monde avec une augmentation des prix.
En revanche, si vous recherchez une atmosphère tranquille et contemplez le paysage, alors venez-y d'octobre à décembre. À cette époque, le cours d’eau bleu de la rivière Yen est parsemé de fleurs de nénuphars pourpres, créant un paysage exceptionnellement poétique dans lequel vous pourrez vous immerger. En outre, cette pagode est moins fréquentée par les touristes et plus paisible, ce qui vous permet de ressentir l’atmosphère sacrée de la pagode.
5. Comment se rendre de Hanoi à la Pagode des Parfums?
Grâce à son emplacement tout près de Hanoi, la Pagode des Parfums est un lieu de prédilection où les touristes ayant un séjour de Hanoi ou des autres provinces du nord viennent passer un week-end loin de la vie trépidante. Si vous vous y rendez depuis Hanoi, vous pouvez choisir de prendre un bus public ou une voiture privée avec chauffeur.
En bus public
Il existe un bus public n° 103 qui va de la gare routière de My Dinh à la Pagode des Parfums et vice-versa. Le bus fonctionne tous les jours de 5h00 à 20h00 avec une fréquence de 15 minutes. Il coûte seulement 9.000 VND par personne pour un aller simple.
Ce choix est très économique mais il existe plusieurs inconvénients. Vous devrez partager l’espace avec des inconnus et dans le pire des cas, s’il y a trop de monde, vous n’aurez pas de siège où vous asseoir pendant le trajet d’une heure.
À moto
La conduite de scooters et de motos est un choix favorable pour les jeunes locaux et les voyageurs intrépides. Nous ne recommandons pas de prendre cette option à cause de la pollution à Hanoi et la route n’est pas facile à trouver.
En voiture privée
Le moyen le plus sûr et le plus confortable de se rendre de Hanoi à la Pagode des Parfums est de prendre une voiture privée. Effectivement, vous participez à une excursion en voiture privée confortable avec chauffeur. C’est le meilleur choix à faire !
6. Petites choses à garder dans l’esprit lors de la visite de la pagode des Parfums
- Habillez-vous discrètement avec des chemises à manches longues et des pantalons longs car c’est un lieu de culte.
- Préparez des chaussures confortables car vous devez marcher et grimper souvent jusqu’aux pagodes et aux grottes. Le chemin qui mène à la pagode peut être glissant.
- Apportez de l’eau au cas où vous auriez trop soif
- Soyez respectueux et évitez de parler trop fort ou d'être incorrect
- N'oubliez pas votre appareil photo, afin de conserver les moments inoubliables de ce fascinant spectacle de la nature
Alors, si vous souhaitez vivement explorer la beauté et la valeur culturelle de cette pagode mais ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer la Pagode des Parfums à votre circuit autour de Hanoi !
À lire également
- Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam
- La pagode Bai Dinh, la pagode de tous les records de la baie d’Halong terrestre
Hanoi - pagode des Parfums
En visitant la pagode des parfums, l’un des b les plus importants des Vietnamiens, vous allez apprécier le paysage paisible loin de la modernité d'Hanoi.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.