Phuket, la perle de la péninsule Malaise

Phuket, la perle de la péninsule Malaise

Bon à savoir

Météo : Phuket peut être visitée toute l’année, mais la meilleure période est entre novembre et mai quand la température varie de 22 à 34°C en moyenne. Pendant la saison des moussons, bien que les pluies soient brèves, la baignade et les transports maritimes peuvent souvent être perturbés. 

Fêtes à Phuket : Loy Krathong (fête des lumières) vers novembre, Songkran (fête de l’eau) en avril, festival végétarien en octobre, et la « gay pride » de Patong pendant une semaine de fin avril.

Une poignée de hippies occidentaux ont en quelque sorte découvert dans les années 1970 ce paradis insulaire. Ses plages magnifiques et son cadre idéal pour les sports nautiques, comme la plongée sous-marine, expliquent cet engouement.

Que faire & que voir à Phuket

Baie de Phang Nga

Baie de Phang Nga

Située à 85 kms de Phuket, Phang Nga est une des plus belles baies au monde, offrant des paysages exceptionnels. Sur la mer d’eau bleu turquoise, on y voit émerger de nombreux pitons karstiques aux formes étranges. Le plus connu est Koh Tapu, surnommé « James Bond Island » car dans ce minuscule îlot on a tourné en 1974 plusieurs scènes d’un des films du célèbre agent secret britannique.
Dans ce décor de carte postale, on trouve aussi des petites plages sauvages, ou bien les grottes naturelles Tham Lad et Tham Nak. On peut visiter également le village des pêcheurs sur pilotis Ko Panyi, ainsi que des sites archéologiques, et découvrir une faune et une flore riches. Phang Nga est donc une destination de rêve pour les amoureux de la nature.
Des excursions en bateau, en canoë ou en kayak dans la baie, d’une demi-journée ou entière, peuvent être réalisées sur place ou bien depuis Phuket, Ao Nang ou Koh Yao Yai. Phang Nga reste également un endroit idéal pour y pratiquer la plongée sous-ma
Archipel de Phi Phi

Archipel de Phi Phi

Koh Phi Phi est un petit groupe de six îles situé à 50 minutes en bateau rapide de Phuket. Il est connu dans le monde entier pour la fameuse baie de Maya où ont été tournées des scènes du film « La Plage » avec Léonardo di Caprio. A cause de l’afflux excessif de touristes, cette baie a été fermée au public mais on devrait la rouvrir à partir de 2022.
Plusieurs activités sont proposées aux voyageurs, des randonnées dans la jungle à la grimpée sur une hauteur de 186 mètres pour admirer cette partie de la péninsule de Malaisie. On peut également visiter la grotte des Vikings où se trouvent des peintures murales, passer par la « baie des singes », ou plus simplement se détendre sur la plage de Bamboo Island.
Grâce à son jardin corallien peu profond, l’archipel Koh Phi Phi abrite les meilleurs sites de snorkeling et de plongée. On peut voir des jolies bandes des poissons, des grottes depuis des lieux aux noms exotiques comme Pallong Wall, Turtel Rock, Koh Bida Nai, Bida Nok, Shark point,
Archipel Similan

Archipel Similan

Labellisé « parc national » depuis 1982, l’archipel Similan se compose de neuf iles formées de granit. Sur leurs 12000 hectares, on peut mener plusieurs activités terrestres, notamment des randonnées. Mais cette destination est surtout considérée comme l’un des dix meilleurs « spots » de snorkeling et plongée au niveau mondial.
Similan possède 30 sites remarquables pour explorer les fonds, en effet, dispersés dans l’archipel. Entre récifs, passages sous-marins et grandes barrières de corail, peuplés par des milliers de poissons et d'éponges de mer, les opportunités sont multiples de s’émerveiller avec la bouteille à oxygène sur le dos ou le tuba fixé sur la bouche.
Quotidiennement pendant la saison sèche, des agences de voyage proposent des excursions d’une journée au départ de Phuket. Au programme, par exemple : embarquement au port de Thap Lamu, à 90 kms de la ville, pour naviguer sur un bateau rapide pendant 1h30 ; une fois dans l’archipel, on est conduit sur quatre sites de plong
Patong

Patong

Cette zone est la plus animée de Phuket, avec les bars, restaurants, hôtels et boutiques qui s’y concentrent. Les visiteurs peuvent mener toutes sortes d’activités de loisir sur son bord de mer, comme le parachute ascensionnel, la bouée tractée et bien sûr la baignade sur sa bande de plage de deux kilomètres. La vie nocturne de Patong offre aussi plusieurs choix entre concerts et spectacles, ce qui fait de cette destination un paradis des amoureux de la fête.
La vieille ville de Phuket

La vieille ville de Phuket

Une balade dans cette cité d’environ 80000 habitants permet d’admirer des bâtiments colorés de style sino-portugais, témoins de ces présences étrangères au XIXème siècle. Certains monuments et rues sont vraiment à ne pas manquer, comme la Thalang Road (avec ses boutiques d’artisanat local), le manoir du « blue elephant mansion » (connu pour les cours de cuisine traditionnelle), le sanctuaire Jui Jui, ainsi que les musées Thai Hua, de Phuket ou de la philatélie.
Relaxation dans ses belles plages

Relaxation dans ses belles plages

L’ile a de nombreuses plages à la beauté surprenante, notamment sur sa côte ouest où se trouvent les plus étendues et jolies. Elles s’étirent sur plusieurs kms, parsemées de charmantes petites criques. Nous recommandons par exemple :
- Rawai, qui est bordée de palmiers et point d’embarcation sur des bateaux rapides pour rejoindre les petites iles environnantes. On peut y découvrir le village des Mokens, groupe ethnique « nomade des mers » et d'origine mélanésienne.
- Nai Harn, la plus belle plage au sud, nichée au fond d'une petite baie. Mais elle est devenue très touristique.
- Patong, Kata et Karon, avec leurs longs bords de mer également très fréquentés.
- Ya Nui, une autre plage charmante du sud, connue pour la pratique du snorkeling (plongée avec tuba).
- Kamala et Surin, deux des plus beaux littoraux à ne pas rater à Phuket.
- Nai Harn et Banana, petites et jolies plages plus sauvages.
- Nai Thon, isolée et ombragée, peu fréquentée.
Temple Wat Chalong

Temple Wat Chalong

Construit au XIXème siècle sous le nom de Wat Chaitararam, le Wat Chalong est le plus grand temple de Phuket. Sa structure comprend de nombreux bâtiments dont un chedi (stupa) d’une hauteur de 60 mètres, sur trois étages abritant un fragment d’os de Bouddha et un jardin verdoyant. On peut y admirer aussi les statues des deux moines les plus vénérés de l’ile, Luang Pho Chuang et Luang Pho Chaem. Une fois que vous avez atteint le dernier étage, la vue panoramique sur la région maritime s’offre à vous.
Statue du Grand Buddha

Statue du Grand Buddha

Il s’agit d’une gigantesque représentation en marbre blanc de 45 mètres de haut, installée sur une colline. Les visiteurs gravissent un escalier pour rejoindre le niveau supérieur et profiter de la vue à couper le souffle. Elle donne sur la ville de Phuket et les grandes baies de Chalong, Kata et Kanoi, voire parfois celle de Phang Nga.
Wat Srisoonthorn et Samnak Song Nai Harn

Wat Srisoonthorn et Samnak Song Nai Harn

Le temple Wat Srisoonthorn, construit en 1792, est situé au nord de la ville de Phuket. Il abrite un Bouddha couché de 29 mètres de long et quelques autres statues de taille surprenante.
Le monastère de Samnak Song Nai Harn se trouve dans un cadre idyllique, entre la plage de Nai Harn et un lac. A l’intérieur, on peut contempler des peintures murales et une statue de Bouddha.
Spectacles à Phuket

Spectacles à Phuket

Réalisé dans le parc à thème culturel Fantasea, d’une superficie surprenante de 56 hectares, le « Fantasy of a kingdom » est un divertissement comme on en voit à Las Vegas aux Etats-Unis, mais plus culturel. Pendant 70 minutes, la mise en scène représente l’histoire des traditions, des croyances et du patrimoine thaïlandais, en effet, jouant sur les sons et les images. On y admire des costumes typiques, très colorés, ainsi que des danses, des simulations de batailles, et de multiples accessoires.
Le spectacle de cabaret, ouvert en 1991, compte aussi parmi ceux à ne pas rater lors d’un séjour à Phuket. Une série d’actes avec des danseurs aux costumes flamboyants vous fait voyager en Chine, en Egypte, et pas seulement en Thaïlande. Les « lady boys » qui animent le « show », sont unes des principales attractions.
Sanctuaire d’éléphants

Sanctuaire d’éléphants

L’éléphant est un des symboles de la Thaïlande, représentant le pouvoir royal. La déforestation ayant causé le mort de milliers de pachydermes, le gouvernement a encouragé l’établissement de nombreux sanctuaires dans tout le pays afin de les protéger. A Phuket, on trouve plusieurs camps qui leur sont dédiés dans ce but, par exemple le Phuket Elephant Sanctuary.
contact
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesureRenseignement