Top 10 des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

Top 10 des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

Profitez de votre prochain voyage au Vietnam pour découvrir et déguster les fruits exotiques les plus savoureux à travers le pays. Dans cet article, nous vous présentons les fruits exotiques les plus curieux et les meilleurs du Vietnam. Faites le plein de vitamines et d'énergie en vous régalant de ces fruits lors de votre voyage.

avatar
Écrit par Tieu Bao (expert local)Mis à jour le 22-08-2023
2 commentaires

Les fruits du Vietnam : une symphonie tropicale de fraîcheur et de délices

Il est indéniable de considérer le Vietnam comme un pays riche en légumes et en fruits. On trouve des fruits vietnamiens toute l’année et dans tout le pays, notamment dans le delta du Mékong, situé dans le Sud, dont les vergers n'ont rien à envier à nos vergers français.

Les fruits du Vietnam ont été exportés dans plusieurs pays du monde, au point de se voir attribuer l'appellation AOC pour les fruits vietnamiens. Cette appellation est valable, par exemple, pour les litchis exportés au Japon et aux États-Unis, ainsi que pour les fruits du dragon en Chine et à Taiwan. Même si certains de ces fruits peuvent sembler inhabituels, il serait dommage de ne pas les découvrir et de ne pas les déguster lors de votre voyage au Vietnam.

Aussi beaux que savoureux, ces fruits vietnamiens ajoutent une touche de saveur et de couleur à votre expérience dépaysante ! Partez à la découverte des fruits vietnamiens avec nous, des fruits exotiques parfois surprenants mais néanmoins excellents pour la santé.

1. Le Litchi

Le litchi est un fruit asiatique, bien que sa culture se soit étendue à toutes les zones subtropicales du monde. Son arbre peut atteindre une hauteur de dix mètres, et ses fruits pendent en forme de grappes. Ils ont une pulpe à la fois tendre et acide, enveloppée d’une écorce rugeuse de couleur rouge brun. Ce fruit bien mûr a un gout de rose et de muscat fort rafraichissant. Le moment idéal pour les déguster est de fin mai à juin, car il s’agit de la période de maturité du litchi, pendant laquelle vous aurez non seulement l’occasion de les déguster bien frais mais également d'assister aux spectacles étonnants et colorés des marchands de litchis. Dans certaines provinces comme Bac Giang ou Hai Duong, des rues entières regorgent de litchis.  Quel bonheur de croquer dans un litchi bien frais en contemplant ce spectacle unique !

2. Le fruit du jaquier

Souvent confondu avec son sosie le durian, les fruits du jaquier sont l'un des fruits vietnamiens les plus surprenants. En effet, ces fruits poussent souvent en plein milieu de l’arbre et peuvent atteindre 30 -35 kg. Contrairement au durian, le fruit du jaquier émet une meilleure odeur, bien que forte elle aussi. Le fruit du jaquier se présente en gousses jaunes avec un noyau au goût bien sucré. Souvent vendu en morceau coupé en triangle sur les trottoirs de rues dans les grandes villes, ce fruit intrigue très souvent les voyageurs lors de leur passage rapide en bus. Il peut être consommé frais, en confiture ou séché.

3. Le longane

Egalement appelé œil du dragon dans certains endroits, les longanes poussent en grappes et ont une forme ovale. Leur peau est assez lisse, un peu orange, recouverte de fines bosses moins prononcées que chez les litchis. La pulpe du longane est parfumée, juteuse, très sucrée et a une couleur blanche translucide. Ce fruit vietnamien délicieux est une bonne source de vitamine C, au gout très agréable avec une petite pointe de noisette. La chair du longane enveloppe un noyau noir brillant et peut être mince ou épaisse en fonction de ses variétés. Le longane se déguste bien frais, en dessert ou en soupe sucrée. Il est aussi utilisé pour fabriquer l’alcool de chair de longane ou en médecine traditionnelle.

4. Le fruit du dragon

Egalement appelé Pitaya, le fruit du dragon provient d’un cactus. Il est recouvert d’écailles épineuses d’où son nom et contient des graines noires. Ce fruit est un fruit vietnamien omniprésent puisque l’on le trouve dans la quasi-totalité des desserts des hôtels au Vietnam. Le fruit du dragon est devenu de nos jours un fruit très apprécié grâce à sa chair fraiche de couleur blanche ou rouge violet et son goût savoureux. Ce fruit peut se consommer sans modération en raison de sa faible teneur en calories. La belle couleur rouge rose de  sa peau figure souvent comme présentation des plats. Le fruit du dragon peut être dégusté aussi bien frais qu’en salade ou même en milkshake.

5. La sapotille

Principalement cultivé dans le delta du Mékong, la sapotille est un fruit vietnamien relativement peu connu des voyageurs. Contrairement aux autres fruits, la sapotille est disponible toute l’année. Sa saveur délicieuse vient d'un fruit  à la peau fine et dorée, dont la pulpe granuleuse est juteuse et bien sucrée, très riche en fibre et en potassium. La sapotille se dégustera au mieux bien mûre et fraiche ! Quel immense plaisir de croquer dans sa chair bien épluchée après une randonnée pédestre dans les vergers ! Mais attention, la chair de la sapotille abrite des pépins, gare donc à ne pas les avaler !

6. La carambole

La carambole est une véritable source de vitamine C. Ce fruit étoilé est en revanche souvent utilisé pour la décoration des assiettes en raison de sa jolie forme une fois coupée en tranches. Le fruit a une couleur dorée tandis que sa texture peut être molle ou croquante selon la variété. La pulpe est translucide et a une note d’acidité très prononcée. Il existe deux différentes variétés, la première est très aigre alors que la deuxième est douce. Si la deuxième variété peut se croquer et se déguster nature, la première n’est utilisée que pour la décoration des plats, des gâteaux, des cocktails, ainsi que pour la cuisson des plats de poissons mijotés.

7. Le ramboutant

D’origine malaisienne, ramboutant veut dire litchi chevelu en malais. En effet, ce fruit ressemble beaucoup au litchi. Malgré sa petite teneur en calories, ce fruit est parmi des meilleurs fruits vietnamiens. Il s’agit d’un fruit très juteux au gout doux à la fois sucré mais qui dispose également d'une très légère note d’acidité. Le ramboutant sera au mieux dégusté nature.

8. Le durian

Impossible de l’oublier lorsqu’on parle des fruits exotiques et tropicaux du Vietnam. Le durian constitue de loin le fruit vietnamien le plus original et exotique pour les voyageurs. Très apprécié des vietnamiens qui les mangent en fruit, en salade, en bonbon ou même en glace… alors que l’odeur identifiable de ce fruit déroute tous voyageurs se trouvant à proximité. L’odeur et le gout du durian sont tellement forts et saisissants qu’ils sont interdits dans tous les transports en commun.

Un peu comme le fruit du jaquier, le durian pousse sur les troncs. Ce fruit est assez gros et atteint facilement les 2-3kg. Recouvert d’épines, il possède une forme ovale. L’expérience en vaut vraiment la peine, n’hésitez pas à en déguster et à vous forger votre propre opinion lors de votre voyage, car on ne peut savoir si on l'aime que si l’on en a déjà connu la saveur.

9. La pomme étoilée

Pomme étoilée, également appelée pomme de lait en raison du fait que le lait en coule quand on la coupe, est un fruit assez peu connu par les voyageurs au Vietnam. La pomme étoilée a la taille d’une pomme dont la peau est ridée à sa maturité, et est dotée d’une légère couleur violette. Ce fruit figure parmi les plus riches en vitamine A, B1, B2… et en fibres, glucides et calcium. Excellent mais pas des plus faciles à manger, ce fruit doit être coupé en deux dégusté à l’aide d’une petite cuillière. La chair est très douce et juteuse mais contient des pépins non comestibles.

10. La pomme cannelle

Provenant d’un arbre intitulé attires, ce fruit est probablement celui qui a connu le plus de dénominations. En effet, la pomme cannelle est aussi appelée anone, atte, zatte, pomme cannelle, ou corossol pour une autre variété proche. A première vue, la plupart des voyageurs la prennent pour le cœur de l’artichaut en raison de la forme de sa peau recouverte de bosses semblables à des écailles de reptiles. La pomme cannelle est juteuse, douce, et très savoureuse. Ce fruit vietnamien au gout crémeux vous rappellera sans nul doute un savoureux mélange de framboise et de cannelle. Il suffit d’éplucher sa peau pour voir apparaitre sa pulpe grasse et délicieuse. Les pépins ne sont en revanche pas comestibles.

Delta du Mékong : la région idéale pour déguster tous les fruits

Au cœur du delta du Mékong, les fruits vietnamiens déploient leur splendeur et captivent les papilles des visiteurs. Cette région fertile est le berceau d'une incroyable variété de fruits exotiques qui promettent une expérience gustative inoubliable.

Les vergers luxuriants du delta du Mékong offrent des fruits d'une fraîcheur incomparable. Ils sont cueillis à parfaite maturité, ce qui permet de savourer toute leur saveur et leur douceur naturelle. Chaque bouchée est une explosion de goûts succulents qui évoquent le terroir vietnamien.

Les marchés locaux, véritables trésors colorés, regorgent de fruits frais prêts à être dégustés. Les étals débordent de couleurs vives et invitent les visiteurs à se laisser tenter par les arômes envoûtants. Les vendeurs chaleureux sont toujours prêts à vous faire goûter leurs fruits, offrant ainsi une expérience sensorielle unique.

Cet article vous a donné envie de goûter aux fruits exotiques vietnamiens ? Ne perdez plus de temps, et rendez – vous de suite dans le marché le plus proche pour déguster ces trésors de vitamines si vous êtes déjà sur place au Vietnam ! Et si vous projetez de voyager prochainement dans ce merveilleux pays, n’hésitez pas à tenter l'expérience et à vous régaler également de ces fruits frais qui croulent dans tous les marchés du pays.

>>> À découvrir également sur la terre des fruits tropicaux : Le delta du Mékong !


Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
MM
Mohamed Mesli31 Oct 2023
Tous ces fruits(à part le litchi peut-être) qu'on ne trouvera jamais sur les étals des marchés Algériens. Et qui, si jamais y apparaissent, coûteront si cher que même les gens les plus aisés ne pourront les acheter!!!
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte06 Nov 2023

Bonjour, nous vous remercions d'avoir lu notre article et d'avoir laissé un commentaire. Nous vous invitons à visiter notre pays un jour et à déguster tous les fruits tropicaux chez nous, vraiment très délicieux. ^^ Bonne journée ! Cordialement.

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Informations pratiques
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Dormir chez lhabitant
Dormir chez l'habitant
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article
Idées de circuit