Top des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

Top des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

29/06/20201.234 views

Profitez de votre prochain voyage au Vietnam afin de découvrir et déguster les plus savoureux fruits exotiques à travers le pays. Nous vous  présentons dans cet article les plus curieux et les meilleurs fruits exotiques du Vietnam. Faites le plein de vitamines et d’énergie en vous régalant de ces fruits lors de votre voyage.

Les fruits vietnamiens et top des fruits à goûter sans modération lors de votre voyage au Vietnam

Il est incontestable de considérer le Vietnam comme un pays riche en légumes et en fruits. On trouve des fruits vietnamiens toute l’année et dans tout le pays, notamment dans le delta du Mékong, situé dans le Sud, et dont les vergers n'ont rien à envier à nos verger français. Les fruits du Vietnam ont été exportés dans plusieurs pays du monde, au point de se voir attribués l'appellation AOC  des fruits vietnamiens, valable par exemple pour les litchis exportés au Japon et aux Etats Unis, les fruits du dragon en Chine, Taiwan… Si certains fruits s'avèrent parfois curieux, il serait tout de même dommage d'hésiter à les découvrir et déguster lors de votre voyage au Vietnam. Aussi beaux que bons, ces fruits du Vietnam viennent ajouter une touche de saveur et de couleurs à votre échappé dépaysant ! Partez découvrir avec nous les fruits vietnamiens, exotiques et parfois curieux mais non moins excellents pour la santé.

Le Litchi

Le litchi est un fruit asiatique, bien que sa culture se soit étendue à toutes les zones subtropicales du monde. Son arbre peut atteindre une hauteur de dix mètres, et ses fruits pendent en forme de grappes. Ils ont une pulpe à la fois tendre et acide, enveloppée d’une écorce rugeuse de couleur rouge brun. Ce fruit bien mûr a un gout de rose et de muscat fort rafraichissant. Le moment idéal pour les déguster est de fin mai à juin, car il s’agit de la période de maturité du litchi, pendant laquelle vous aurez non seulement l’occasion de les déguster bien frais mais également d'assister aux spectacles étonnants et colorés des marchands de litchis. Dans certaines provinces comme Bac Giang ou Hai Duong, des rues entières regorgent de litchis.  Quel bonheur de croquer dans un litchi bien frais en contemplant ce spectacle unique !

Le fruit du jaquier

Souvent confondu avec son sosie le durian, les fruits du jaquier sont l'un des fruits vietnamiens les plus surprenants. En effet, ces fruits poussent souvent en plein milieu de l’arbre et peuvent atteindre 30 -35 kg. Contrairement au durian, le fruit du jaquier émet une meilleure odeur, bien que forte elle aussi. Le fruit du jaquier se présente en gousses jaunes avec un noyau au goût bien sucré. Souvent vendu en morceau coupé en triangle sur les trottoirs de rues dans les grandes villes, ce fruit intrigue très souvent les voyageurs lors de leur passage rapide en bus. Il peut être consommé frais, en confiture ou séché.

Le longane

Egalement appelé œil du dragon dans certains endroits, les longanes poussent en grappes et ont une forme ovale. Leur peau est assez lisse, un peu orange, recouverte de fines bosses moins prononcées que chez les litchis. La pulpe du longane est parfumée, juteuse, très sucrée et a une couleur blanche translucide. Ce fruit vietnamien délicieux est une bonne source de vitamine C, au gout très agréable avec une petite pointe de noisette. La chair du longane enveloppe un noyau noir brillant et peut être mince ou épaisse en fonction de ses variétés. Le longane se déguste bien frais, en dessert ou en soupe sucrée. Il est aussi utilisé pour fabriquer l’alcool de chair de longane ou en médecine traditionnelle.

Le fruit du dragon

Egalement appelé Pitaya, le fruit du dragon provient d’un cactus. Il est recouvert d’écailles épineuses d’où son nom et contient des graines noires. Ce fruit est un fruit vietnamien omniprésent puisque l’on le trouve dans la quasi-totalité des desserts des hôtels au Vietnam. Le fruit du dragon est devenu de nos jours un fruit très apprécié grâce à sa chair fraiche de couleur blanche ou rouge violet et son goût savoureux. Ce fruit peut se consommer sans modération en raison de sa faible teneur en calories. La belle couleur rouge rose de  sa peau figure souvent comme présentation des plats. Le fruit du dragon peut être dégusté aussi bien frais qu’en salade ou même en milkshake.

La sapotille

Principalement cultivé dans le delta du Mékong, la sapotille est un fruit vietnamien relativement peu connu des voyageurs. Contrairement aux autres fruits, la sapotille est disponible toute l’année. Sa saveur délicieuse vient d'un fruit  à la peau fine et dorée, dont la pulpe granuleuse est juteuse et bien sucrée, très riche en fibre et en potassium. La sapotille se dégustera au mieux bien mûre et fraiche ! Quel immense plaisir de croquer dans sa chair bien épluchée après une randonnée pédestre dans les vergers ! Mais attention, la chair de la sapotille abrite des pépins, gare donc à ne pas les avaler !

La carambole

La carambole est une véritable source de vitamine C. Ce fruit étoilé est en revanche souvent utilisé pour la décoration des assiettes en raison de sa jolie forme une fois coupée en tranches. Le fruit a une couleur dorée tandis que sa texture peut être molle ou croquante selon la variété. La pulpe est translucide et a une note d’acidité très prononcée. Il existe deux différentes variétés, la première est très aigre alors que la deuxième est douce. Si la deuxième variété peut se croquer et se déguster nature, la première n’est utilisée que pour la décoration des plats, des gâteaux, des cocktails, ainsi que pour la cuisson des plats de poissons mijotés.

Le ramboutant

D’origine malaisienne, ramboutant veut dire litchi chevelu en malais. En effet, ce fruit ressemble beaucoup au litchi. Malgré sa petite teneur en calories, ce fruit est parmi des meilleurs fruits vietnamiens. Il s’agit d’un fruit très juteux au gout doux à la fois sucré mais qui dispose également d'une très légère note d’acidité. Le ramboutant sera au mieux dégusté nature.

Le durian

Impossible de l’oublier lorsqu’on parle des fruits exotiques et tropicaux du Vietnam. Le durian constitue de loin le fruit vietnamien le plus original et exotique pour les voyageurs. Très apprécié des vietnamiens qui les mangent en fruit, en salade, en bonbon ou même en glace… alors que l’odeur identifiable de ce fruit déroute tous voyageurs se trouvant à proximité. L’odeur et le gout du durian sont tellement forts et saisissants qu’ils sont interdits dans tous les transports en commun.

Un peu comme le fruit du jaquier, le durian pousse sur les troncs. Ce fruit est assez gros et atteint facilement les 2-3kg. Recouvert d’épines, il possède une forme ovale. L’expérience en vaut vraiment la peine, n’hésitez pas à en déguster et à vous forger votre propre opinion lors de votre voyage, car on ne peut savoir si on l'aime que si l’on en a déjà connu la saveur.

La pomme étoilée

Pomme étoilée, également appelée pomme de lait en raison du fait que le lait en coule quand on la coupe, est un fruit assez peu connu par les voyageurs au Vietnam. La pomme étoilée a la taille d’une pomme dont la peau est ridée à sa maturité, et est dotée d’une légère couleur violette. Ce fruit figure parmi les plus riches en vitamine A, B1, B2… et en fibres, glucides et calcium. Excellent mais pas des plus faciles à manger, ce fruit doit être coupé en deux dégusté à l’aide d’une petite cuillière. La chair est très douce et juteuse mais contient des pépins non comestibles.

La pomme cannelle

Provenant d’un arbre intitulé attires, ce fruit est probablement celui qui a connu le plus de dénominations. En effet, la pomme cannelle est aussi appelée anone, atte, zatte, pomme cannelle, ou corossol pour une autre variété proche. A première vue, la plupart des voyageurs la prennent pour le cœur de l’artichaut en raison de la forme de sa peau recouverte de bosses semblables à des écailles de reptiles. La pomme cannelle est juteuse, douce, et très savoureuse. Ce fruit vietnamien au gout crémeux vous rappellera sans nul doute un savoureux mélange de  framboise et de cannelle. Il suffit d’éplucher sa peau pour voir apparaitre sa pulpe grasse et délicieuse. Les pépins ne sont en revanche pas comestibles.

Cet article vous a donné envie de goûter aux fruits exotiques vietnamiens ? Ne perdez plus de temps, et rendez – vous de suite dans le marché le plus proche pour déguster ces trésors de vitamines si vous êtes déjà sur place au Vietnam ! Et si vous projetez de voyager prochainement dans ce merveilleux pays, n’hésitez pas à tenter l'expérience et à vous régaler également de ces fruits frais qui croulent dans tous les marchés du pays.

 

 

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
30 avril 1975: la « chute de Saigon » et la réunification du Vietnam

30 avril 1975: la « chute de Saigon » et la réunification du Vietnam

Que savez-vous sur le 30 avril 1975? En savoir plus sur cet événement pour les Vietnamiens, et sur les lieux qui rappellent les temps historique de la guerre du Vietnam

29/04/20214.268 views
Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

Au Vietnam, le « trà » ou thé vietnamien est plus qu'un simple breuvage pour démarrer la matinée en avalant une tasse. De la culture des théiers jusqu’à l’art de la dégustation, nous vous disons tout dans cet article !

09/04/20214.265 views
Le riz vietnamien, bien plus quun aliment

Le riz vietnamien, bien plus qu'un aliment

Bien plus qu’une simple denrée alimentaire, le riz vietnamien est un véritable symbole national, indissociable de la population et faisant partie intégrante de ses traditions culturelles. Les plats et boissons à base de ce grain jouent un rôle essentiel dans ses coutumes, notamment celles liées aux célébrations et à la spiritualité

31/03/20214.262 views
Lalcool, un patrimoine culturel du Vietnam

L'alcool, un patrimoine culturel du Vietnam

Si vous êtes un amateur de découvertes culinaires, il faut visiter le pays en forme de S pour ses spiritueux.

22/03/20214.261 views
Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Le « top 5 » des surprises sur la bière vietnamienne

Tabouret en plastique et grand verre de « bia hoi » font partie intégrante de la culture de rue au Vietnam. Cette bière fraîche et pas chère y est partout la boisson préférée, depuis pas si longtemps, d’ailleurs. Avant de vous décapsuler une bonne mousse pour la savourer, on vous dévoile ses secrets !

29/01/20214.260 views
La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

La spiritualité, un pilier de la société vietnamienne

S’intéresser aux pratiques religieuses des Vietnamiens donne un aperçu formidable et fascinant de leurs traditions et croyances C’est quoi le culte, dans leurs coutumes ? Comment les rites les plus populaires de la planète sont pratiqués dans leur pays ? Nous vous proposons quelques clés de la religion Vietnam pour comprendre.

25/01/20214.259 views
Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Banh xeo : Les secrets de la délicieuse crêpe vietnamienne

Le « banh xeo » n’est pas le mets le plus connu, quand on pense à la gastronomie du pays sud-est asiatique et à son raffinement. Il est un des plus connus de sa cuisine de rue, qui n’est pas particulièrement sophistiquée ou perçue comme préparée délicatement. Mais autour de ce plat en apparence simple, gravite un univers complexe car il connaît de nombreuses variations à travers le Vietnam. Il s’agit d’une spécialité gourmande assez complète et facile à élaborer, en la personnalisant selon vos envies.

15/01/20214.256 views
Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

Banh mi : origines et recettes du meilleur sandwich vietnamien

La cuisine est un des plus importants transmetteurs de culture, reflétant les traditions d’un pays. Le « banh mi » est un plat vietnamien qui l’illustre bien, faisant honneur à sa gastronomie.

07/01/20214.195 views
L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

L’histoire et la véritable recette des nems vietnamiens

Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale

17/12/20204.171 views
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam

Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays

08/12/20204.128 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top