Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

31/01/202072 views

Vous prévoyez de partir pour le trekking à Ha Giang cette année? Veuillez trouver ci-dessous les informations pratiques sur les meilleurs endroits et top des itinéraires qui vous aident à mieux préparer votre aventure à ce paradis naturel à l'extrême nord du Vietnam.

Présentation générale de Ha Giang

À 320km de Hanoi, Ha Giang est une province montagneuse, située à l'extrême nord du Vietnam (où se trouve la tour du drapeau de Lung Cu), avec une superficie de 7884 km2. Ha Giang borde 4 provinces et la Chine : Cao Bang à l'est, Yen Bai et Lao Cai à l’ouest, Tuyen Quang au sud et la Chine au nord.

trek ha giang

Ha Giang est une destination idéale pour les passionnés de l’aventure, de la nature et de la culture des ethnies minoritaires. Ce site est célèbre pour ses paysages sauvages et splendides, brodés par des montagnes majestueuses, des forêts primitives inexploitées, de vastes rizières en terrasses à perte de vue magnifiques,…

Ici, vous aurez l’occasion de rencontrer des locaux hospitaliers des ethnies de Hmong, Tay, Nung, Lo Lo et La Chi. En outre, vous passerez des moments inoubliables en découvrant les us et coutumes uniques, les maisons sur pilotis traditionnelles typiques et la cuisine délicieuse.

Meilleurs endroits pour un trek Ha Giang

Avec une nature magnifique et intacte ainsi qu'une météo agréable toute l'année, Ha Giang est vraiment un paradis pour les randonnées au Vietnam. Voici des meilleurs endroits de trek à explorer à Ha Giang.

Massif de Tay Con Linh

Situé à l'ouest de Ha Giang, réparti sur deux districts de Hoang Su Phi et Vi Xuyen, la chaîne Tay Con Linh est l'endroit que chaque randonneur souhaite à conquérir, en raison de sa beauté naturelle magnifique et de ses routes escarpées avec de nombreux forêts, falaises et cols. Avec une altitude de 2427m, c'est le plus haut pic du nord-est, souvent appelée « le toit du nord-est ».

Pour conquérir le sommet de Tay Con Linh, il y a plusieurs itinéraires :

- Option 1 : De la porte-frontière de Thanh Thuy dans le district de Vi Xuyen (à 20km au nord-ouest de la ville de Ha Giang), jusqu'à l'intersection de Xin Chai, puis demandez la route aux indigènes pour atteindre le sommet de Tay Con Linh.

- Option 2 : Du district de Hoang Su Phi, suivez la route vers Tung San - Trung Phung, puis demandez la route aux indigènes pour atteindre le sommet de Tay Con Linh.

Vallée de Hoang Su Phi - Xin Man

L'itinéraire Hoang Su Phi - Xin Man est l'un des itinéraires de randonnée les plus idéaux de Ha Giang. En effet, en venant à ce district frontalier, les visiteurs seront certainement impressionnants par la beauté des vastes rizières en terrasses magnifiques et majestueux, serpentant le long de chaque montagne.

trek ha giang

Reconnues comme patrimoine national, ces rizières en terrasses sinueuses sont considérées comme les plus belles du Vietnam avec l'histoire des centaines d'année de culture de générations de La Chi, Dzao et Nung. La saison d’une nouvelle culture à Hoang Su Phi est le mois de mai et la saison de pleine campagne de riz est en fin septembre et début octobre.

Plateau de Dong Van

Avec un paysage magnifique, le grandiose plateau karstique de Dong Van est une destination à ne pas rater pour les randonneurs. Ce site est l’un des parcs géologiques les plus importants d’Asie du Sud-est. Ce plateau rocheux s'étend sur quatre districts Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac.

Durant le trek, les voyageurs auront l'occasion de découvrir une nature magnifique et unique, avec des montagnes vertigineuses, des pitons calcaires, des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes, des champs de maïs ou de chanvre. Ici, vous découvrez également des villages ethniques authentiques, surtout des Hmong toujours souriants.

En outre, le vieux quartier de Dong Van captive les randonneurs par ses anciennes maisons centenaires, son marché hebdomadaire animé et coloré et ses fêtes traditionnelles intéressantes.

District de Meo Vac

Meo Vac, où se trouvent les plus beaux jardins de fleurs de sarrasin de Ha Giang, est un endroit idéal pour une randonnée pédestre le long de la colline vers l'aval de la jolie rivière Nho Que.

trek ha giang
Instagram@forasiacheers

Il y a également un autre itinéraire de trek de Meo Vac jusqu'à le canyon de Tu San, situé au bord de la rivière Nho Que, reconnu comme l'une des gorges les plus profondes d'Asie du Sud-Est. Avec une altitude de 1500m, le canyon de Tu San possède une beauté poétique et mystérieuse comme un collier de jade magnifique, caché dans les montagnes et les forêts luxuriantes du nord-est.

En outre, lors d’un trek à Meo Vac, les voyageurs peuvent visiter le village ethnique de Lo Lo Chai à Sang Pa A, où la culture traditionnelle est encore bien préservée, avec son marché hebdomadaire multi-ethnique très authentique et animé.

Col de Ma Pi Leng

Instagram@_pifou

L'un des quatre plus grands cols du Nord du Vietnam, le col de Ma Pi Leng, en chinois, signifie « pont du nez de cheval » pour décrire le pic accidenté. Il est perché sur une altitude d'environ 2000m au-dessus du niveau de la mer, serpentant à travers des falaises abruptes et dentelées. Au sommet du col, il y a un arrêt ouvert de 8h00 à 17h00, où les visiteurs peuvent contempler le paysage panoramique des montagnes majestueuses et la jolie rivière Nho Que, petite comme un fil.

Un trek au col Ma Pi Leng est une activité à ne pas rater pour les adeptes de la nature et de l’aventure. Vous aurez l’occasion de conquérir des falaises abruptes du col en admirant la beauté étonnante de la rivière Nho Que - un chef-d'œuvre naturel.

Quand partir pour un trek Ha Giang ?

Avec un climat toujours frais et agréable, Ha Giang est un choix idéal pour voyager à tout moment de l’année. En fait, à chaque période, ce site se pare d’une allure charmante distincte.

trek ha giang

- D'octobre à novembre : la saison des fleurs de sarrasin, une fleur typique et magnifique de Ha Giang.

- De décembre à janvier : C’est la saison des fleurs de canola, qui couvrent une couleur jaune vif spectaculaire dans certains endroits comme Quyet Tien, Pho Cao, Sung La.

- Le printemps (de janvier à mars) : C’est la saison des fleurs de prunier et fleurs de pêche.

- De mai à fin juin : C’est la période des rizières inondées. Durant cette période, les champs remplis de l'eau sont comme des miroirs qui reflètent le ciel. En outre, si vous y venez en fin juin, vous aurez également l'occasion d'admirer des rizières en terrasses verdoyantes. Un paysage pittoresque et paisible !

- De septembre à octobre : C’est la saison de récolte. C'est le moment idéal pour visiter les rizières en terrasses dorées à Hoang Su Phi et Xin Man.

Top itinéraires de trek Ha Giang à recommander

Trek Ha Giang - Dong Van - Meo Vac 7 jours

Jour 1 : Hanoi - Ha Giang (~300km = 6 heures de route)

Jour 2 : Randonnée Ha Giang au milieu de la jolie vallée de Hoang Su Phi

Jour 3 : Randonnée pédestre Ha Giang et ses environs

Jour 4 : Ha Giang - Quan Ba - Yen Minh - Dong Van (~150km = 3,5 heures de route)

Jour 5 : Trek Dong Van

Jour 6 : Dong Van - Meo Vac - Ha Giang (~180km = 4 heures de route)

Jour 7 : Ha Giang - Hanoi (~300km = 6 heures de route)

>>> Voir l’itinéraire détaillée ici

À ne pas rater :

- Trek au milieu de la vallée de Hoang Su Phi, en admirant de vastes rizières en terrasses magnifiques, reconnues comme patrimoine national.

- Randonnée pédestre au milieu du plateau calcaire de Dong Van, le plus gigantesque du Vietnam, le long de la frontière sino-vietnamienne et de la rivière Nho Que impressionnante, à travers de jolies vallées verdoyantes, des collines merveilleuses et des champs de maïs luxuriants.

- Cao Bo et Cao Banh, pays des lataniers (les habitants locaux utilisent souvent ses feuilles pour construire le toit de leurs maisons sur pilotis) et des théiers (cultivés selon les méthodes ancestrales).

- Palais du Roi des Hmong Vuong Chinh Duc à Sa Phin.

- Marché hebdomadaire authentique de Meo Vac, qui a lieu tous les dimanches.

- Village de Pho Bang, où abritent des maisons typiques dont le mur est en terre et le toit est en chaume.

- Village de Sung La avec des anciennes maisons traditionnelles typiques des ethnies Hmong et Lolo.

- Repas et nuit chez l'habitant dans des maisons sur pilotis traditionnelles.

Trek Hoang Su Phi, Pan Hou Village 4 jours

Jour 1 : Hanoi - Ha Giang - Pan Hou Village - Hoang Su Phi (~300km = 6 heures de route)

Jour 2 : Trek Pan Hou - Village de San Sa Ho - Ban Luoc

Jour 3 : Randonnée Ban Luoc - Village de Ho Thau

Jour 4 : Village de Ho Thau - Ha Giang - Hanoi (~300km = 6 heures de route)

>>> Voir l’itinéraire détaillée ici

trek ha giang

À ne pas rater :

- Trek au milieu de la jolie vallée de Hoang Su Phi, à travers des montagnes et forêts luxuriantes, de vastes rizières en terrasses magnifiques.

- Marché ethnique hebdomadaire de Hoang Su Phi, qui a lieu chaque dimanche, authentique et peu fréquenté par les touristes.

- Village de San Sa Ho, peuplé par des Nung.

- Village de Ho Thau, habité par des Dzao rouges.

- Nuit à Pan Hou Village – un écolodge situé au milieu de la nature magnifique de Hoang Su Phi, qui propose des bungalows conçu selon l'architecture traditionnelle.

- Repas et nuit chez l'habitant dans des maisons sur pilotis traditionnelles.

Trek Ha Giang au pied du massif de Tay Con Linh 3 jours

Jour 1 : Ha Giang - Trek Tay Con Linh - Quan Ba

Jour 2 : Quan Ba - Dong Van (~100km = 3 heures de route)

Jour 3 : Dong Van - Meo Vac

>>> Voir l’itinéraire détaillée ici

À ne pas rater :

- Trek sur la chaîne de Tay Con Linh, à travers des massifs majestueux, des collines merveilleuses, des forêts de palmiers et de bambou, des rizières en terrasse à perte de vue, des plantations de théiers et des villages ethniques authentiques.

- Village de Lung Vai et Khuoi Mi, pays des Dzao, dont le travail traditionnel est la culture des cardamomes et du thé vert.

- Village de Nam Dam, où se trouvent des maisons sur pilotis en torchis traditionnelles de l'ethnie Dzao.

- Plateau calcaire de Dong Van, le plus gigantesque du Vietnam.

- Palais du Roi des Hmong Vuong Chinh Duc.

- Spectaculaire col de Ma Pi Leng.

- Repas et nuit chez l'habitant dans des maisons sur pilotis traditionnelles.

Alors n'hésitez pas à planifier un trek à Ha Giang pour profiter de l'air pur, de l'atmosphère paisible ainsi que de beaux jardins de fleurs de prunier et fleurs de pêches. Bon voyage et bonne expérience à ce paradis naturel à l'extrême nord du Vietnam !

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Voici top des sports nautiques au Vietnam et les meilleurs endroits à en profiter pour un excellent séjour balnéaire à ce pays paradisiaque. 

14/02/20203.855 views
Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Rendez-vous au parc national de Phong Nha Ke Bang, un véritable paradis pour les amoureux de nature et de sensations fortes.

12/02/20203.848 views
Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Vous avez envie de vous ressourcer en amoureux le temps d’un voyage ? Vous voulez prendre le temps de vous retrouver et de partager une expérience inoubliable ?

10/02/20203.847 views
Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

Vous prévoyez un voyage au Vietnam en été en compagnie de vos enfants ? Vietnam Découverte vous livre ses meilleurs conseils pour profiter de ce charmant pays en famille.

08/02/20203.845 views
Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

J’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

30/01/20203.843 views
Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Vous vous demandez que faire au Laos ? Voici sans plus attendre notre top 10 des activités incontournables !

28/01/20203.840 views
Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

La région des Hauts Plateaux est une région culturelle extrêmement riche puisque diverses minorités ethniques habitent les montagnes. Les plus connues sont les ethnies Giarai, Mnong, Ede et Sedang et une bonne partie d’entre elles sont matriarcales.

26/01/20203.839 views
Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

Profitez d’un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande pour ne rien rater de la splendeur de l’Asie du Sud Est et profiter d’une parenthèse enchantée le temps d’un voyage authentique.

22/01/20203.836 views
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?

Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?

Pour ceux qui voudraient savoir quel est le meilleur choix « Vietnam nord ou sud ? », l'article ci-dessous pourrait vous fournir de bonnes idées.

17/01/20201.831 views
Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

Quelle est la meilleure période pour découvrir le Laos ? Voici toutes les informations pratiques sur le climat,...

09/01/20201.833 views
Conseils & devis ?
gop top