Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

Ha Giang ou Sapa ? Tous leurs atouts pour choisir la destination qui vous correspond

22/06/202041 views

Avec de nombreuses et diverses attractions dans chaque destination, choisir Ha Giang ou Sapa pour sa visite au Nord Vietnam résulte toujours en un choix cornélien pour les voyageurs. Avec la volonté de vous aider à choisir au mieux la destination qui vous correspond, voyagez avec Vietnam Découverte à travers cet article, à la découverte des atouts de chaque destination afin de prendre votre propre décision !

Présentation de Ha Giang et Sapa

ha giang ou sapa

Ha Giang est une province qui se trouve dans l’extrême Nord du Vietnam, elle partage donc sa frontière avec la Chine sur une grande longueur. Située à entre 800 et 1200 mètres d’altitude, Ha Giang doit sa formation géographique à un long processus orogénique. Les massifs calcaires et les montagnes entourant la province culminent à une altitude de plus de 2000 mètres. Décrite par beaucoup d’amateurs de voyage au Vietnam comme la 2è Sapa, Ha Giang n’est accessible que depuis peu de temps au tourisme, ce qui lui permet de garder encore très bien son identité culturelle et son charme authentique d’une ville montagneuse. Ses atouts touristiques résident dans ses paysages grandioses, ses nombreuses ethnies différentes qui y vivent et ses quelques monuments et vestiges précieux tels que la maison du Roi des Hmongs, ou encore la tour du drapeau de Lung Cu. Ses marchés hebdomadaires très colorés sont également d’une beauté surprenante et incomparable.

Sapa, quant à elle, était une ancienne station climatique française de l’époque coloniale du début du 20è siècle. Les Français, souhaitant se reposer après les longs voyages depuis la Métropole ou après les grandes batailles, venaient non seulement en quête de quiétude, mais aussi pour le sanatorium. Nichée à 1600 mètres d’altitude, Sapa bénéficie par conséquent d’un climat assez doux en été mais rude en hiver. Connues depuis longtemps, les rizières en terrasse et les ethnies de Sapa constituent un atout considérable pour le tourisme. Si Ha Giang garde encore très bien son charme, Sapa l’a malheureusement perdu à cause de l’afflux et de la ruée des touristes depuis l’ouverture de l’autoroute il y a peu. La magnificence des champs de riz en pallier et le sourire des ethnies peuplant cette vallée ont dû céder leur place au béton et à la foule de touristes qui s’y agglutinent.

Ha Giang ou Sapa, la question reste toujours là après ces brèves présentations. Ensemble, nous allons passer au peigne fin les atouts et les défauts de chaque endroit dans la suite de cet article.

Ha Giang ou Sapa : Que choisir ?

Choisir entre Ha Giang ou Sapa ne dépend pas seulement de ce qu’il y a à voir et à découvrir mais aussi d’autres aspects dont la météo. Puisque cette dernière peut tout à fait changer la donne si par chance ou par malchance, la période de la visite est mal choisie à ce propos.

Quelle région choisir en fonction de la météo ?

De par position géographique particulière, Ha Giang connait deux saisons nettement différentes, la saison sèche, de novembre à avril et celle des pluies, entre mai et octobre. Lors de la période de l’été qui se déroule entre juin et juillet, Ha Giang voit ses températures augmenter parfois jusqu’à 27-28 degrés. Comme dans l’ensemble du Nord du Vietnam, la mousson peut faire des dégâts entre juin et fin août, gare donc aux risques de fortes averses et de glissements de terrain.

ha giang ou sapa

D’octobre à décembre, le soleil pointe également le bout de son nez et la température reste agréable pendant la journée, mais devient plus fraiche quand la nuit tombe. En fin d’année, autour de Noël, le thermomètre n’indique quelques fois pas plus de 3 ou 4 degrés la nuit et tout juste le double durant la journée. Il faut également savoir que l’humidité peut se faire sentir, et que vous n'êtes pas à l'abri de subir un froid de canard de temps en temps. Pensez donc à emporter de quoi vous couvrir dans votre valise si vous souhaitez visiter Ha Giang durant cette période de l'année !

En ce qui concerne Sapa, au vu de son altitude, on enregistre une température assez douce tout au long de l’année, agréable de la sorte pour les visites. Force est de dire que, d’une façon relative, les meilleures périodes pour profiter du beau temps à Sapa s'étalent de septembre à novembre et de mars à mai. Néanmoins, en raison de sa haute altitude, la ville peut voir passer toutes les quatre saisons en une seule journée, avec une température très changeante et particulière. Nous voulons mettre l’accent sur les repères climatiques relatifs à ce qui se passe dans la région afin de vous aider à déterminer les meilleurs moments où venir à Sapa, et les trésors naturels qui méritent d'être visités.

En effet, avril – mai, les rizières en terrasse sont en phase de labour et les reflets de l’eau dans les champs sont d’une beauté rare. Entre septembre et octobre, c'est la récolte sur ces champs à flanc des montagnes, un joli moment pour regarder les paysans appliqués à leur besogne. Toujours autour de Noël, Sapa se plonge dans une période de froid glacial où la température peut tomber à 0 degré, et la chance que vous avez de voir la neige tomber au Vietnam vous pique aux yeux. (On ne sait d’ailleurs pas si c’est vraiment une chance !)

Ha Giang ou Sapa, avez-vous commencé à prendre une décision ? Pour aller plus loin dans votre recherche, nous vous dévoilons ci-dessous nos meilleurs conseils pour des visites exceptionnelles.

Que choisir pour les expériences ? (Paysages, villages ethniques…)

Après avoir consulté la météo, vient maintenant le moment de s'intéresser à ce qu'il y a de plus beaux voir et à faire et à voir dans chaque région, Ha Giang ou Sapa.

Ha Giang, destination nouvelle qui émerveille les amateurs de voyage authentique

Le vieux quartier de Dong Van

Situé au milieu de Dong Van, cette ancienne ville commerciale aux styles locaux des Tays, H’Mongs, Nung ….donne à ses voyageurs l’impression de se perdre au cœur d'un quartier médiéval tellement l’ambiance y est ancestrale. Le marché à côté assure un dépaysement total. ‘’Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance !’’ Ce slogan est alors faux si vous êtes là pour un dimanche, car l’ambiance de ce marché est alors toute autre chose, comparable ainsi à la chance de gagner le gros lot bien que vous n’ayez jamais joué ! Aux aurores, les petits bars chaleureux servent de la bière au sarrasin, une spécialité locale qui inspirera les voyageurs.

ha giang ou sapa

Plusieurs randonnées sont également possibles au départ de Dong Van en direction des villages aux alentours. Le choix d'un Trek Sapa ou Ha Giang se fera alors en fonction de vos envies, sachant qu’ici à Ha Giang, vous aurez la possibilité de rencontrer les H’Mongs bleus et verts lors de quelques arrêts impromptus dans les collines calcaires et dans leurs villages, reconnaissables de loin par des haies en pierre.

Le Géo-parc mondial de Dong Van

Reconnu géo-parc mondial en 2010 par l'Unesco, ce plateau calcaire est le premier au monde à avoir reçu ce titre. Situé à plus de 100 km du bourg de Dong Van, ce fameux parc couvre les 4 districts de Ha Giang. Il s’agit d’une formation extrêmement particulière qui donne forme à un relief rocheux et tranchant à la fois. En passant par cet endroit, les voyageurs resteront bouche bée devant la grandiosité des paysages, et encore plus devant la dextérité et l’énorme capacité d’adaptation à la rude nature de ses habitants, qui arrivent à cultiver au milieu des roches en y apportant le peu de terre d’ailleurs. Des paysages authentiques loin du tumulte des grandes villes, pour prendre un bon bol d'air frais et en prendre plein la vue par la même occasion.

Le palais du Roi des H’Mongs Vuong Chinh Duc

Ce palais est une belle bâtisse à l’architecture originale construite à la fin de 19è siècle en l’honneur du Roi des H’Mongs. Pendant la visite, une séance d’histoire de la présence française sera évoquée et, à la sortie, juste sur la droite du bâtiment, un splendide village H’Mongs vous tendra les bras. Admirez les merveilleuses constructions en bois et en bambous entourées des murs en pierre bien typique !

Le Col de Ma Pi Leng, les villages Pho Bang, Sung La et la porte céleste de Quan Ba et ses collines jumelles ainsi que les rizières en terrasse de Hoang Su Phi

Toujours dans le même cadre calcaire, ces endroits méritent cependant un petit détour lors d’un passage à Ha Giang. Ne maqnuez pas de faire figurer le Col de Ma Pi Leng ainsi que la vue panoramique sur la rivière de Nho Que sur votre programme, sans oublier les fabuleuses terrasses de riz à Hoang Su Phi.

Pas en reste, Sapa avec sa vallée de Muong Hoa recouverte de rizières en terrasse, et ses ethnies rivalise de charme avec son adversaire

Le Mont Fansipan

ha giang ou sapa

Le toit de l’Indochine qui n’était accessible jadis que par plusieurs jours de marche, est rejoignable de nos jours par un téléphérique. Sous les rayons de soleil d’une belle journée, la vue que cela donne sur les forêts de rhododendron en fleur est d'une incroyable beauté. Le complexe de pagodes construites au sommet pendant le coucher de soleil est également sublime.

Le Village Cat Cat

Le village Cat Cat abrite en son sein une ancienne station hydroélectrique française transformée en théâtre pour les spectacles de danse des H’mongs, Tays, Zays et Dao rouges. En face de ce dit théâtre, se trouve une cascade à laquelle le village doit son nom. Plusieurs arrêts sont possibles dans leurs maisons, l'occasion d'observer les métiers traditionnels des ethnies minoritaires.

Le village de Taphin et MaTra

Peuplés par des H’Mongs noirs et des Daos rouges, ces deux villages se succèdent l’un après l’autre au cœur d’une très belle vallée recouverte de plantations de légumes et de rosiers. Les voyageurs pourront découvrir leurs belles maisons traditionnelles faites en bois à MaTra avant de bifurquer en direction de Ta Phin où les H’Mongs cohabitent avec les Daos rouges. Les rizières en terrasses, les grandes maisons en bois des Daos rouges et le bain d'herbes médicinales des Daos sont à ne pas manquer lors d'une revigorante randonnée.

La vallée Muong Hoa et les villages Lao Chai Ta Van

Harmonieusement aménagés, ces deux villages se trouvent en plein milieu de cette magnifique vallée, formée par la rivière du même nom qui alimente en eau les rizières en pallier. Pendant la période de récolte ou juste avant la récolte au mois de septembre, il s'agit d'un des plus beaux moments pour effectuer une randonnée dans ces champs. Vous traverserez la vallée de Lao Chai des H’Mongs noirs jusqu’à Ta Van des Zays. La beauté des paysages et la gentillesse des habitants vous feront oublier toute la fatigue.

Le marché de Bac Ha, Coc Ly, Can Cau

Situés à plus de 100 km de Sapa, ces splendides marchés sont les plus grands aux alentours, ainsi que le point de rendez-vous des différentes ethnies qui y vivent. Vous rencontrerez ces ethnies dans leurs plus belles tenues, venues faire leurs achats dans les différents secteurs réservés aux légumes, à la restauration, au bétail… Une découverte exceptionnelle et touchante, dans une ambiance festive et chaleureuse. Si les visites de leurs villages sont toujours possibles, les marchés dépendent cependant des jours de la semaine. N'oubliez pas d'aller checker les dates des jours de marché avant votre visite !

Avec toutes ces activités et expériences présentées dans chaque destination, nous espérons vous avoir aidé à faire le bon choix. Ha Giang ou Sapa, c'est à vous de voir !

Que choisir pour le trekking ?

Trek à Ha Giang ou Sapa reste le dernier problème à résoudre. Ha Giang ou Sapa, où faire du trek ? Comme déjà mentionné précédemment, une telle décision dépend de vos envies et de ce que vous cherchez à voir et à vivre. Si Sapa offre à ses voyageurs l’opportunité de rencontrer des H’Mongs noirs, des Tays, des Zays, des Daos et des Xaphos, Ha Giang vous offre la chance de voir les H’Mongs verts, bleus, des LoLos, des LaChi…. Si Sapa vous séduit avec ses champs de riz sillonnant la vallée, Ha Giang vous émerveille avec ses forêts de roches calcaires, ses villages entourés de haies en pierre et ses paysages à couper le souffle. La seule différence qui existe est l’impact du tourisme de masse. Sous cet angle, Sapa perd un point face à son adversaire qui heureusement n’est pas encore affecté.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vientiane Laos : guide complet pour une escapade culturelle authentique

Vous rêvez de découvrir la capitale du Laos ? Suivez le guide entre point culture et bons plans, pour un séjour réussi à Vientiane Laos.

01/07/20204.015 views
Une semaine au Laos : guide de voyage

Une semaine au Laos : guide de voyage

Le Laos est un tout petit pays qui n’est pas aussi bien développé que ses voisins limitrophes commes La Thailande et Le Vietnam. Ainsi beaucoup moins touché par le tourisme de masse, il conserve encore bien ses trésors authentiques.

29/06/20204.011 views
Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud

Les 10 plus beaux villages au Vietnam du nord au sud

Partez avec nous à la découverte des 10 plus beaux villages au Vietnam, entre villages flottants de pêcheurs et villages d'ethnies minoritaires nichés dans les collines.

16/06/20204.003 views
Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

Avis à tous les amoureux de la nature et à tous les explorateurs en herbe, des passionnés de spéléologie aux simples curieux : le pays du Dragon est LE pays où poser vos bagages afin de découvrir les mille et unes merveilles naturelles qu'il recèle.

12/06/20204.002 views
Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

Marché de nuit, une véritable institution au Vietnam

Lors de votre voyage, ne manquez pas de découvrir l’un des nombreux marchés de nuit au Vietnam, un trait culturel typique d’un pays très attaché à ses marchés.

05/06/20204.001 views
Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Mon incroyable circuit Vietnam Nord 10 jours !

Vous avez toujours rêvé de vous rendre dans le nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires et des paysages mythiques du pays du Dragon ? Si, comme moi, vous ne disposez que de 10 jours et d'un petit budget, alors, ce carnet de voyage est fait pour vous !

01/06/20203.999 views
Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Les plus beaux voyages en train au Vietnam

Un voyage en train au Vietnam c’est aussi une bonne occasion de se mêler à la population vietnamienne, toujours enclin à faire connaissance avec vous. Alors n’hésitez plus, offrez-vous un trajet en train pour vivre une expérience de voyage mémorable !

22/05/20203.996 views
Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

18/05/20203.991 views
Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Les plus beaux paysages du Nord Vietnam : que visiter ?

Le Vietnam du Nord est une destination idéale pour les voyageurs, car elle concentre en son sein pléthore de sites touristiques majeurs, de l'incontournable Baie d'Halong aux mystérieuses montagnes du nord, en passant par Hanoï, la capitale trépidante.

15/05/20203.994 views
Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine

Voici une sélection de nos livres et films coup de coeur sur l’Indochine à lire et à voir, avant ou après votre voyage au Vietnam, pour comprendre l’histoire complexe et souvent méconnue de cette période de l’histoire française en Extrême-Orient et pour découvrir des personnages aussi passionnants qu’attachants.

04/05/20203.990 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top