Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Dans ses vallées verdoyantes on découvre le mode de vie authentique des groupes ethniques Hmong Fleuris, Tay, Dzao, Nung, La Chi et Ha Nhi notamment. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

1. Quand partir à Hoang Su Phi?

Entre avril et juin, pendant la « saison d'eau », les champs en terrasses sont inondés, en prélude de la plantation de riz. Hoang Su Phi offre au printemps l’occasion d’admirer les célèbres paysages des terrasses du Nord-Ouest, formant de beaux «miroirs du ciel » au bleu pur. Des « piscines cristallines » scintillent sur les flancs de montagne, reflétant aussi les nuages errants. On y croise rapidement des membres d’ethnies vêtus de tenues traditionnelles colorées, travaillant dans les champs. Leurs longues ombres sur l'eau, éclatantes au coucher du soleil, rendent la scène encore plus belle et paisible.

rizieres en saison d''eau
Hoang Su Phi et ses miroirs du ciel pendant la saison d'eau

Ensuite, en juillet-août, les tiges de riz ont commencé à pousser et les montagnes verdissent davantage. Elles ondulent avec la brise estivale et font briller les terrasses d’une couleur émeraude.

Quand arrive l’automne, les plants de riz sont prêts à être récoltés. De septembre au début de novembre, ils dorent la zone montagneuse, à perte de vue, à vous couper le souffle. Il s’agit par conséquent du meilleur moment pour prendre des photos des splendides terrasses.

2. Que faire à Hoang Su Phi?

Hoang Su Phi est célèbre pour ses rizières en terrasses, reconnues comme site du patrimoine national. Elles ont été construites il y a environ 300 ans par les La Chi, Dzao et Nung, premiers groupes ethniques confrontés aux flancs de montagnes accidentés et aux forêts profondes pour cultiver les premiers champs. Leur ingéniosité a permis d’exploiter au mieux les maigres ressources en terres arables et en eau de la région. Voici les endroits où les visiteurs peuvent admirer au mieux la beauté frappante du district:

Ban Phung

Dans ses environ 3000 hectares de champs en terrasses, Hoang Su Phi abrite trois zones où les rizières sont particulièrement étonnantes. À l'extrême nord tout d’abord, autour du village de Phung (ou Ban Phung), près de la frontière avec la Chine. Les terrasses cultivées sont grandes et baignent dans les nuages et la brume entourant le sommet des montagnes. Comme le riz y mûrit plus tard qu'ailleurs, on le récolte du début à mi-octobre.

Vous trouverez également à Ban Phung des villages de l'ethnie La Chi, qui y a émigré de Chine il y a environ 800 ans. Ce peuple a préservé ses coutumes spécifiques, comme sa méthode de riziculture et ses fêtes liées aux croyances religieuses agricoles. Pendant celle de Khu Cu Te par exemple, en juillet, les La Chi prient pour une récolte abondante en automne. En savoir plus sur les autres ethnies du Vietnam.

ethnie La Chi
Les femmes de l'ethnie La Chi en préparation du Tet

Ban Luoc

Dans la région des Dzao Noir, autour du village de Ban Luoc, on surplombe de superbes vallées avec cascades naturelles et champs en terrasse verts. Ses pentes montagneuses offrent la plus grande « collection » de ces pratiques agricoles verticales. Pour explorer pleinement la beauté de cette localité, randonnée et hébergement chez l'habitant s’imposent. Les paysages époustouflants des rizières échelonnées vous enchanteront, ainsi que la découverte de la vie quotidienne des ethnies locales. Plus d'information sur la nuit chez l'habitant au Vietnam.

Nam Ty et Thong Nguyen

La troisième zone se situe dans la partie sud-est du district et entoure les villages de Nam Ty et Thong Nguyen. On y admire aussi des rizières en terrasses spectaculaires, ainsi que des plantations de thé “shan tuyet” dans le village de Phin Ho. Ses théiers centenaires, le plus ancien ayant plus de 400 ans probablement, sont aussi une attraction en soi.

 rizières en terrasses de Nam Ty
Rizières en terrasses spectaculaires de Nam Ty et Thong Nguyen (Delta Tran)

Au milieu de paysages incroyables, on peut découvrir le mode de vie et la culture de l'ethnie Dzao. Si vous y allez en janvier, vous pourrez peut-être participer au festival annuel de la danse du feu, qui fait partie de ses traditions.

Non loin de Phin Ho se trouve le Pan Hou Ecolodge, un hôtel perché au cœur des montagnes de Hoang Su Phi. Il s'agit d’un joli point de départ pour de belles randonnées, permettant de mieux connaitre les villages communautaires en profitant bien de la beauté naturelle des lieux.

Mont Tay Con Linh

À l'extrémité opposée du district, au nord-est, se trouve la plus haute montagne de Ha Giang, la Tay Con Linh. Avec ses 2427 mètres de hauteur, elle est dépassée par le Fansipan à Sapa, mais a peu à lui envier pour les randonneurs. La montée jusqu'au sommet présente des difficultés qui la rendent plus intéressante, en effet, pour les fans d’alpinisme ou les voyageurs à la recherche d'un défi physique. En outre, il s’agit d’un mont sacré de l'ethnie La Chi.

>>> En savoir plus sur les environs de Hoang Su Phi : guide complet sur Ha Giang Vietnam 

mont tay con linh
Au top de la chaine de montagne Tay Con Linh - source : Joris Dierickx

Marché de Hoang Su Phi

Ce marché se tient tous les dimanches au pied du Tay Con Linh. Les membres de différentes minorités ethniques – des Tay et Nung aux Dzao et H'mongs – en ont fait un lieu de rencontres. Venus très tôt le matin des villages éloignés comme Ban Luoc et Nam Ty, ils y vendent leurs produits ou achètent ce dont ils auront besoin pendant la semaine qui suit. Les visiteurs peuvent y assister à un joli spectacle de couleurs, de marchandises variées et de vêtements traditionnels des ethnies locales.

marche hebdomadaire de Hoang Su Phi
Un petit coin du marché hebdomadaire de Hoang Su Phi tous les dimanches matins

Sommet de Chieu Lau Thi

A plus de 2400 mètres, le Chieu Lau Thi est aussi un des plus hauts points culminant du nord-est du Vietnam. Ce mont abrite un écosystème diversifié, comprenant une forêt vierge ainsi que la culture du « thé des neiges », bien connu des Vietnamiens. Seul les touristes aventuriers et en grande forme physique peuvent tenter d’atteindre son sommet !

mont chieu lau thi
Au sommet de Chieu Lau Thi, un des plus hauts points culminant du nord-est

3. Combien de jours passer à Hoang Su Phi ?

Les randonnées pédestres sont la meilleure façon pour découvrir cette belle région sauvage. Assez isolé, Hoang Su Phi se visite beaucoup hors des sentiers battus, à la découverte de ses superbes rizières en terrasses et ses originales minorités ethniques. Prévoyez de 3 à 6 jours de marche pour apprécier aussi les forêts de bambou et les villages des Dao Rouge notamment.

randonnee a ha giang
Randonnées pédestres au milieu des rizières à Hoang Su Phi

L’itinéraire de 5 à 7 jours, comprenant plusieurs nuits chez l’habitant, est destiné aux amateurs de trek plus exigeant, avec des niveaux de confort simple. Les sentiers empruntés mènent aux villages de Ban Luoc, Thong Nguyen, Nam Khoa, Nam Ai par exemple, peuplés principalement par des Dao. Il s’agit d’un circuit bien rythmé, entre paysages grandioses et rencontres chaleureuses avec cette minorité ethnique et d’autres.

4. Quels itinéraires à faire à Hoang Su Phi?

Le district peut être le point de départ (ou d’arrivée) pour découvrir le nord-est du Vietnam, du plateau calcaire et « géoparc » Dong Van au lac Ba Be. Dans la province de Cao Bang, où se trouvent les fameuses chutes de Ban Gioc, vous pourrez également suivre les traces du rugbyman Frédéric Michalak, à la découverte du village Khuoi Khon. Il y a été reçu par l’ethnie des Lolo noirs, pour une émission de France 2.

>>> En savoir plus sur les Lolos noirs: Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam 

Ceux qui préfèrent poursuivre l’expérience des splendides rizières en terrasse peuvent se diriger au nord-ouest, à Bac Ha, Sapa, Mu Cang Chai et Nghia Lo. Cette boucle permet également de visiter les fameux marchés hebdomadaires de Bac Ha, les beaux villages ethniques dans la vallée de Muong Hoa à Sapa, et surtout les champs en terrasse de carte postale de Mu Cang Chai.

5. Comment se rendre à Hoang Su Phi ?

On joint le district depuis Ha Giang, le chef-lieu de la province de même nom, en partant de Sapa à l’ouest ou de Hanoi au sud.

Ha Giang - Hoang Su Phi

Une fois la ville de Ha Giang visitée, vous pouvez rejoindre Hoang Su Phi en voiture privée ou en moto par la route nationale numéro 2. Les environ 100 kms se font en 2h30-3h, sachant qu’en montagne, on ne peut rouler qu’à 40 kms/heure en moyenne.

Sapa - Hoang Su Phi

Sapa se trouve à 180 kms du district, et il est possible de faire aussi le trajet en deux-roues ou en véhicule privé. Le bus est déconseillé car il s’agit de lignes locales au confort rudimentaire, même pour les Vietnamiens… Les horaires sont très fluctuants, en plus !

Hanoi - Hoang Su Phi

La capitale du pays se trouvant à 300kms de Hoang Su Phi, il faut compter une journée de route (6 à 8h) selon le moyen de locomotion (voiture privée, bus ou moto). Comme il n’y a pas de ligne de transport collectif direct, en car il faut d’abord rejoindre Ha Giang avant d’aller à Hoang Su Phi. Le deux-roues offre une flexibilité mais cette option peut être risquée car les routes sont sinueuses et longues, dangereuses pour les amateurs. La voiture privée est donc le meilleur moyen, sûr et permettant de gagner du temps.

route hanoi hoang su phi
La route sinueuse de Hanoi à Hoang Su Phi

6. La cuisine locale

Pensez à ramener chez vous des sachets du déjà mentionné “shan tuyet”, un thé de qualité supérieure. Il est issu des plus jeunes bourgeons de théiers centenaires du Tay Con Linh ; le brouillard couvrant le mont toute l'année offre des conditions propices pour leur culture. Le shan tuyet est estimé pour son arôme pur et sa douceur notamment, ainsi que pour ses bienfaits reconnus pour la santé.

shan tuyet thé
Les locaux récoltent "Shan tuyet”, un thé de qualité supérieure de la région

Lors de votre visite de Hoang Su Phi, n'oubliez pas non plus de goûter le « thang co ». Il s’agit d’un plat traditionnel de l'ethnie H'Mong, à base de viscères de chevaux, buffles, vaches ou chèvres aussi. Malgré sa préparation à partir d’ingrédients pouvant paraitre étranges, ce mets est très apprécié des touristes se rendant à Ha Giang.

En visitant la pointe nord du Vietnam, vous serez surpris par l'harmonie spectaculaire qui y règne entre la nature et les hommes. Si vous passez par Ha Giang, un séjour dans le district de Hoang Su Phi s’impose pour admirer les escaliers colorés formés par les terrasses cultivées, et s’imprégner du mode de vie original de ses ethnies minoritaires.

>>> Envie de plonger dans la beauté splendide de Hoang Su Phi? Consultez notre circuit Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours.

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour

14/09/20214.474 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Devis sur mesureRenseignement