Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller
La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Dans ses vallées verdoyantes on découvre le mode de vie authentique des groupes ethniques Hmong Fleuris, Tay, Dzao, Nung, La Chi et Ha Nhi notamment. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.
1. Quand partir à Hoang Su Phi ?
Entre avril et juin, pendant la « saison d'eau », les champs en terrasses sont inondés, en prélude de la plantation de riz. Hoang Su Phi offre au printemps l’occasion d’admirer les célèbres paysages des terrasses du Nord-Ouest, formant de beaux «miroirs du ciel » au bleu pur. Des « piscines cristallines » scintillent sur les flancs de montagne, reflétant aussi les nuages errants. On y croise rapidement des membres d’ethnies vêtus de tenues traditionnelles colorées, travaillant dans les champs. Leurs longues ombres sur l'eau, éclatantes au coucher du soleil, rendent la scène encore plus belle et paisible.
Ensuite, en juillet-août, les tiges de riz ont commencé à pousser et les montagnes verdissent davantage. Elles ondulent avec la brise estivale et font briller les terrasses d’une couleur émeraude.
Quand arrive l’automne, les plants de riz sont prêts à être récoltés. De septembre au début de novembre, ils dorent la zone montagneuse, à perte de vue, à vous couper le souffle. Il s’agit par conséquent du meilleur moment pour prendre des photos des splendides terrasses.
2. Que faire et que voir ?
Hoang Su Phi est célèbre pour ses rizières en terrasses, reconnues comme site du patrimoine national. Elles ont été construites il y a environ 300 ans par les La Chi, Dzao et Nung, premiers groupes ethniques confrontés aux flancs de montagnes accidentés et aux forêts profondes pour cultiver les premiers champs. Leur ingéniosité a permis d’exploiter au mieux les maigres ressources en terres arables et en eau de la région. Voici les endroits où les visiteurs peuvent admirer au mieux la beauté frappante du district:
-
Ban Phung
Dans ses environ 3000 hectares de champs en terrasses, Hoang Su Phi abrite trois zones où les rizières sont particulièrement étonnantes. À l'extrême nord tout d’abord, autour du village de Phung (ou Ban Phung), près de la frontière avec la Chine. Les terrasses cultivées sont grandes et baignent dans les nuages et la brume entourant le sommet des montagnes. Comme le riz y mûrit plus tard qu'ailleurs, on le récolte du début à mi-octobre.
Vous trouverez également à Ban Phung des villages de l'ethnie La Chi, qui y a émigré de Chine il y a environ 800 ans. Ce peuple a préservé ses coutumes spécifiques, comme sa méthode de riziculture et ses fêtes liées aux croyances religieuses agricoles. Pendant celle de Khu Cu Te par exemple, en juillet, les La Chi prient pour une récolte abondante en automne. En savoir plus sur les autres ethnies du Vietnam.
-
Ban Luoc
Dans la région des Dzao Noir, autour du village de Ban Luoc, on surplombe de superbes vallées avec cascades naturelles et champs en terrasse verts. Ses pentes montagneuses offrent la plus grande « collection » de ces pratiques agricoles verticales. Pour explorer pleinement la beauté de cette localité, randonnée et hébergement chez l'habitant s’imposent. Les paysages époustouflants des rizières échelonnées vous enchanteront, ainsi que la découverte de la vie quotidienne des ethnies locales. Plus d'information sur la nuit chez l'habitant au Vietnam.
-
Nam Ty et Thong Nguyen
La troisième zone se situe dans la partie sud-est du district et entoure les villages de Nam Ty et Thong Nguyen. On y admire aussi des rizières en terrasses spectaculaires, ainsi que des plantations de thé “shan tuyet” dans le village de Phin Ho. Ses théiers centenaires, le plus ancien ayant plus de 400 ans probablement, sont aussi une attraction en soi.
Au milieu de paysages incroyables, on peut découvrir le mode de vie et la culture de l'ethnie Dzao. Si vous y allez en janvier, vous pourrez peut-être participer au festival annuel de la danse du feu, qui fait partie de ses traditions.
Non loin de Phin Ho se trouve le Pan Hou Ecolodge, un hôtel perché au cœur des montagnes de Hoang Su Phi. Il s'agit d’un joli point de départ pour de belles randonnées, permettant de mieux connaitre les villages communautaires en profitant bien de la beauté naturelle des lieux.
-
Mont Tay Con Linh
À l'extrémité opposée du district, au nord-est, se trouve la plus haute montagne de Ha Giang, la Tay Con Linh. Avec ses 2427 mètres de hauteur, elle est dépassée par le Fansipan à Sapa, mais a peu à lui envier pour les randonneurs. La montée jusqu'au sommet présente des difficultés qui la rendent plus intéressante, en effet, pour les fans d’alpinisme ou les voyageurs à la recherche d'un défi physique. En outre, il s’agit d’un mont sacré de l'ethnie La Chi.
-
Marché de Hoang Su Phi
Ce marché se tient tous les dimanches au pied du Tay Con Linh. Les membres de différentes minorités ethniques – des Tay et Nung aux Dzao et H'mongs – en ont fait un lieu de rencontres. Venus très tôt le matin des villages éloignés comme Ban Luoc et Nam Ty, ils y vendent leurs produits ou achètent ce dont ils auront besoin pendant la semaine qui suit. Les visiteurs peuvent y assister à un joli spectacle de couleurs, de marchandises variées et de vêtements traditionnels des ethnies locales.
-
Sommet de Chieu Lau Thi
A plus de 2400 mètres, le Chieu Lau Thi est aussi un des plus hauts points culminant du nord-est du Vietnam. Ce mont abrite un écosystème diversifié, comprenant une forêt vierge ainsi que la culture du « thé des neiges », bien connu des Vietnamiens. Seul les touristes aventuriers et en grande forme physique peuvent tenter d’atteindre son sommet !
3. Combien de jours passer à Hoang Su Phi ?
Les randonnées pédestres sont la meilleure façon pour découvrir cette belle région sauvage. Assez isolé, Hoang Su Phi se visite beaucoup hors des sentiers battus, à la découverte de ses superbes rizières en terrasses et ses originales minorités ethniques. Prévoyez de 3 à 6 jours de marche pour apprécier aussi les forêts de bambou et les villages des Dao Rouge notamment.
L’itinéraire de 5 à 7 jours, comprenant plusieurs nuits chez l’habitant, est destiné aux amateurs de trek plus exigeant, avec des niveaux de confort simple. Les sentiers empruntés mènent aux villages de Ban Luoc, Thong Nguyen, Nam Khoa, Nam Ai par exemple, peuplés principalement par des Dao. Il s’agit d’un circuit bien rythmé, entre paysages grandioses et rencontres chaleureuses avec cette minorité ethnique et d’autres.
4. Quels itinéraires à faire à Hoang Su Phi?
Le district peut être le point de départ (ou d’arrivée) pour découvrir le nord-est du Vietnam, du plateau calcaire et « géoparc » Dong Van au lac Ba Be. Dans la province de Cao Bang, où se trouvent les fameuses chutes de Ban Gioc, vous pourrez également suivre les traces du rugbyman Frédéric Michalak, à la découverte du village Khuoi Khon. Il y a été reçu par l’ethnie des Lolo noirs, pour une émission de France 2. En savoir plus sur : Les Lolo noirs
Ceux qui préfèrent poursuivre l’expérience des splendides rizières en terrasse peuvent se diriger au nord-ouest, à Bac Ha, Sapa, Mu Cang Chai et Nghia Lo. Cette boucle permet également de visiter les fameux marchés hebdomadaires de Bac Ha, les beaux villages ethniques dans la vallée de Muong Hoa à Sapa, et surtout les champs en terrasse de carte postale de Mu Cang Chai.
5. Comment s'y rendre ?
On joint le district depuis Ha Giang, le chef-lieu de la province de même nom, en partant de Sapa à l’ouest ou de Hanoi au sud.
- Ha Giang - Hoang Su Phi
Une fois la ville de Ha Giang visitée, vous pouvez rejoindre Hoang Su Phi en voiture privée ou en moto par la route nationale numéro 2. Les environ 100 kms se font en 2h30-3h, sachant qu’en montagne, on ne peut rouler qu’à 40 kms/heure en moyenne.
- Sapa - Hoang Su Phi
Sapa se trouve à 180 kms du district, et il est possible de faire aussi le trajet en deux-roues ou en véhicule privé. Le bus est déconseillé car il s’agit de lignes locales au confort rudimentaire, même pour les Vietnamiens… Les horaires sont très fluctuants, en plus !
- Hanoi - Hoang Su Phi
La capitale du pays se trouvant à 300kms de Hoang Su Phi, il faut compter une journée de route (6 à 8h) selon le moyen de locomotion (voiture privée, bus ou moto). Comme il n’y a pas de ligne de transport collectif direct, en car il faut d’abord rejoindre Ha Giang avant d’aller à Hoang Su Phi. Le deux-roues offre une flexibilité mais cette option peut être risquée car les routes sont sinueuses et longues, dangereuses pour les amateurs. La voiture privée est donc le meilleur moyen, sûr et permettant de gagner du temps.
6. La cuisine locale à ne pas rater
Pensez à ramener chez vous des sachets du déjà mentionné “shan tuyet”, un thé de qualité supérieure. Il est issu des plus jeunes bourgeons de théiers centenaires du Tay Con Linh ; le brouillard couvrant le mont toute l'année offre des conditions propices pour leur culture. Le shan tuyet est estimé pour son arôme pur et sa douceur notamment, ainsi que pour ses bienfaits reconnus pour la santé.
Lors de votre visite de Hoang Su Phi, n'oubliez pas non plus de goûter le « thang co ». Il s’agit d’un plat traditionnel de l'ethnie H'Mong, à base de viscères de chevaux, buffles, vaches ou chèvres aussi. Malgré sa préparation à partir d’ingrédients pouvant paraitre étranges, ce mets est très apprécié des touristes se rendant à Ha Giang.
En visitant la pointe nord du Vietnam, vous serez surpris par l'harmonie spectaculaire qui y règne entre la nature et les hommes. Si vous passez par Ha Giang, un séjour dans le district de Hoang Su Phi s’impose pour admirer les escaliers colorés formés par les terrasses cultivées, et s’imprégner du mode de vie original de ses ethnies minoritaires.
>>> Envie de plonger dans la beauté splendide de Hoang Su Phi? Consultez notre circuit Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours.
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit randonnée & trek à Ha Giang 7 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes aux environs durant le trek Ha Giang.
Circuit Hanoi - Ha Giang 4 jours
Une visite à Ha Giang fait partie des incontournbales lors de votre séjour au Vietnam pour contempler la nature magnifique et découvrir la vie des ethnies à un pays à l'autre bout du monde.