CNN loue le café salé vietnamien

CNN loue le café salé vietnamien

Le café salé est devenu une tendance en matière de boissons sur les plateformes de médias sociaux. Une base de café vietnamien et du lait concentré sucré, le tout recouvert de crème salée. Devenue largement populaire, cette boisson fait aujourd'hui des "vagues" du Vietnam aux États Unis.

avatar
Écrit par Tieu Bao (expert local)Mis à jour le 10-07-2024
commentaires
ca phe muoi
Les habitants font la queue pour acheter du café salé

Hué : L'Origine du Café Salé

À Hué, une ancienne capitale impériale située au centre du Vietnam, un couple local a inventé le désormais célèbre café salé. Préparée avec du café vietnamien, du lait concentré sucré et garnie de crème salée, cette boisson est servie chaude ou glacée.

ca phe muoi owner
Mme Ho Thi Thanh Huong et M. Tran Nguyen Huu Phong

"Nous avons créé le café salé en 2010 en ouvrant notre premier café Ca Phe Muoi (café salé) au 10, rue Nguyen Luong Bang", ont expliqué les copropriétaires Ho Thi Thanh Huong et Tran Nguyen Huu Phong à CNN Travel. 

ca phe muoi
Le café salé de "Ca Phe Muoi"

"Cette combinaison de lait concentré, de sel et de café noir crée un mélange crémeux qui adoucit l'amertume du café et équilibre la douceur du lait concentré. Nous voulions attirer les gens avec un nom intrigant, car ils pensaient que le café noir ne pouvait être qu'avec du sucre ou du lait. Nous avons décidé de proposer quelque chose de différent pour attirer les clients, et le goût du café salé les garderait avec nous," explique le couple.

Le nom du café et de la boisson, désormais célèbre, en dit long. « Ca phe » signifie café et « muoi » signifie sel en vietnamien.

cafe vietnam
Des tabourets en plastique sur le trottoir
 

Bon à savoir: Les habitants de Huế sont célèbres pour leur cuisine raffinée, héritée de la culture royale de l'ancienne capitale. La gastronomie de Huế est à la fois variée et délicate, allant des plats royaux aux mets de rue simples. En visitant Huế, les touristes auront l'occasion de découvrir un espace culturel riche en histoire et de déguster des plats marqués par une époque glorieuse.

>>> En savoir plus sur Hué, le cœur culturel et historique du Centre du Vietnam

De Curiosité Locale à Succès National

Dans un premier temps, les clients de ce petit café trouvent le mélange "étrange". Malgré les premières réticences, la stratégie de se démarquer fonctionne. Des curieux, des habitants et des touristes commencent à fréquenter l'établissement "Ca Phe Muoi" et à apprécier la boisson. Une dizaine d'années plus tard, le café est réputé partout au Vietnam. Aujourd'hui, le couple met son café salé en bouteille pour le vendre dans les autres ville.

cafe vietnam
Café trottoir

"Nous avons été très reconnaissants envers nos premiers clients, ils étaient prêts à essayer cette boisson étrange et nous ont fait part de leurs retours afin que nous puissions rapidement perfectionner les saveurs."

starbucks vietnam
Starbucks au Vietnam

Bien que le nom puisse rebuter, les saveurs fonctionnent vraiment. Le lait et la crème sucrés équilibrent l'amertume du café, et le sel rehausse la douceur, un peu comme le sel dans le caramel salé rend les saveurs du caramel plus prononcées. Même les succursales de Starbucks au Vietnam ont rejoint la vague du café salé, en lançant leur propre version du “ca phe muoi” en mai de cette année.

Bon à savoir: Le Vietnam n'est pas le seul pays à ajouter du sel dans les boissons. En 2023, un article de Bon Appetit suggérait que nous devrions tous l'ajouter à nos bières pour réduire une partie de l'amertume et rehausser les saveurs, notant que la tradition remonte à des centaines d'années dans des pays comme la Turquie, la Hongrie et la Sibérie.

 

un café turc
Le café turc dans les pays du Proche-Orient

Le Vietnam, Géant du Café

Le Vietnam, principal producteur de grains de Robusta, est le deuxième exportateur mondial de café après le Brésil. Au cours des cinq premiers mois de cette année, les exportations de café du pays ont atteint 2,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 43,9 % par rapport à la même période l'année dernière, selon le Conseil du commerce international.

cafe robusta vietnam
La récolte des grains de café

Introduit par les colons français dans les années 1850, le café est devenu extrêmement populaire au Vietnam. Les points de vente vont des modestes comptoirs percés dans les murs, avec des tabourets en plastique sur le trottoir, aux cafés élégants et contemporains équipés de torréfacteurs sur place.

cafe trottoir vietnam
Café trottoir au Vietnam

Le café vietnamien traditionnel est préparé dans un « phin » (un dispositif d'infusion en métal) placé au-dessus d'une tasse ou d'une casserole. Beaucoup de Vietnamiens aiment ajouter une ou deux cuillères de lait concentré sucré à cette infusion forte.

cafe phin vietnam
un « phin » (un dispositif d'infusion en métal) placé au-dessus d'une tasse

>>> Découvrez le café au Vietnam, entre histoire et tradition

Le café salé est l'une des nombreuses boissons vietnamiennes uniques qui surprennent souvent les novices. D'autres recettes innovantes émergent également à travers le pays : café aux œufs (ca phe trung), à la noix de coco (ca phe cot dua), aux fruits (sinh to ca phe) ou encore au yaourt (sua chua ca phe).

cafe trung
café aux œufs (ca phe trung), à la noix de coco (ca phe cot dua), aux fruits (sinh to ca phe) et au yaourt (sua chua ca phe).

>>> Connaissez-vous le café aux œufs ? C'est également une spécialité du Vietnam, originaire de la capitale Hanoï, inventée dans les années 1940. Ce café vietnamien est mélangé avec des jaunes d'œufs, du sucre et du lait concentré pour créer une boisson crémeuse et douce. Pour en savoir plus sur cette délicieuse boisson, cliquez ici : Café aux œufs

Les Cafés Vietnamiens Conquièrent le Monde

Aux États-Unis, 7 Leaves Café, une chaîne de cafés vendant des boissons vietnamiennes, s'est étendue à plus de 40 succursales après avoir ouvert son premier café en Californie en 2011.

7 leaves cafe cafe muoi
La chaîne de cafés "7 Leaves Café"

Pendant ce temps, des cafés vietnamiens indépendants, comme Phin Ca Phe à Seattle et Càphê Roasters à Philadelphie, ont fait leur apparition, proposant des versions de café salé. De l'autre côté de l'Atlantique, à Londres, des établissements comme Caphe House offrent diverses boissons à base de café vietnamien, dont le ca phe trung.

caphe house ca phe muoi
Le Caphe House à Londres

De retour à Hué, Huong et Phong affirment que la majorité de leurs clients commandent du café salé, bien qu'ils servent des versions glacées et chaudes de café salé, ils estiment que la version glacée est la plus savoureuse.

cafe muoi
Le café salé avec des glaçons est la plus savoureuse

Le couple possède désormais une deuxième succursale, plus grande, de Ca Phe Muoi, à quelques pas du palais impériale de Hué.

cafe muoi
Le café salé a également suscité une véritable fièvre à Hanoï

"Nous ressentons de la joie et un peu de fierté car nous avons créé une boisson appréciée par beaucoup de gens et considérée comme une spécialité de Hué", disent-ils.

>>> À lire également:


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Informations pratiques
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam 2024: Les étapes pour demander un visa en ligne
E-visa Vietnam, également connu sous le nom de visa électronique pour le Vietnam, est une solution idéale pour gagner du temps en préparant vos documents de voyage avant votre départ
Idées de circuits
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays
Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.
Idées de circuit
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

16/05/2024 528 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

26/06/2024 525 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays

Circuit Vietnam 2 semaines - Les incontournables du pays

Découvrez le Vietnam en deux semaines avec ce circuit complet qui vous fera explorer tous les incontournables. Votre aventure commencera avec capitale de Hanoi, au nord, avant de continuer vers les splendides paysages de la réserve naturelle de Pu Luong, où des randonnées pédestres vous immergeront au cœur d'une nature verdoyante. Ne manquez pas la découverte de la baie terrestre de Ninh Binh, avant de vivre une expérience inoubliable en croisière dans la légendaire baie d'Halong.

26/06/2024 5,750 views