Top 10 des meilleures boissons vietnamiennes à ne pas rater en voyage

Top 10 des meilleures boissons vietnamiennes à ne pas rater en voyage

Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, ne manquez pas l'occasion de découvrir la multitude de boissons locales proposées dans le pays. Grâce à la richesse des fruits et des produits locaux, une grande variété de boissons rafraîchissantes et délicieuses sont à votre disposition. Avec un climat souvent chaud et humide, les boissons vietnamiennes sont une excellente façon de vous hydrater et de vous rafraîchir pendant vos aventures.

Que vous préfériez les boissons chaudes ou froides, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreuses options proposées. Plongez dans un voyage gustatif unique en explorant la diversité des boissons vietnamiennes et laissez-vous emporter par les saveurs exotiques de ce pays enchanteur.

avatar
Écrit par Lan DUONG, conseillère voyagesMis à jour le 03-11-2023
commentaires

Que savez-vous sur les boissons vietnamiennes ?

Le Vietnam est un pays aux trésors culinaires insoupçonnés, y compris dans ses boissons. Diverses, riches et uniques, les boissons vietnamiennes varient souvent d'une région à l'autre, en fonction du climat et de la nature environnante.

Il est intéressant de noter que pendant les repas vietnamiens, les boissons ne sont généralement pas consommées. La raison en est que les plats sont souvent accompagnés de soupes ou de plats à base d'eau tels que des vermicelles, des nouilles ou du pho, et il n'est pas courant de manger et de boire en même temps.

Cependant, après les repas quotidiens, les Vietnamiens ont l'habitude de boire du thé ou du café (pour le petit-déjeuner). Les jus de fruits, les smoothies et autres boissons sont généralement servis lors de rencontres entre amis dans les cafés ou les restaurants, souvent sans nourriture ou avec des collations légères telles que des gâteaux.

Lors de certaines occasions spéciales ou fêtes importantes, il est courant de manger et de boire simultanément ou même de se concentrer principalement sur les boissons, telles que la bière ou l'alcool, les aliments étant considérés comme de simples accompagnements.

que boire au Vietnam?

Les boissons vietnamiennes sont principalement à base de fruits tropicaux tels que la noix de coco, l'orange ou la mangue, ainsi que d'herbes et même de riz. En raison de l'influence orientale pendant la période féodale, les boissons devaient non seulement rafraîchir mais aussi apporter des bienfaits pour la santé grâce aux herbes utilisées.

Explorez ici la diversité des boissons vietnamiennes et leur valeur dans la culture vietnamienne.

1. Le thé vert

Le thé est une boisson qui incite à la conversation et au partage, comme le dit la diction populaire "Chén trà là đầu câu chuyện", ce qui signifie qu'une bonne tasse de thé est le début d'une bonne conversation. Le thé est donc une boisson traditionnelle pour les Vietnamiens et est présent lors des occasions importantes de la vie des Vietnamiens, telles que les mariages et les funérailles.

les boissons vietnamiennes

En parlant du thé emblématique des Vietnamiens, on ne peut ignorer le thé au lotus, fabriqué à partir de la fleur nationale du Vietnam. Il est préparé en mélangeant des pétales de fleurs de lotus séchées avec des feuilles de thé vert. Le processus de préparation du thé au lotus est complexe et implique plusieurs étapes de séchage et de mélange pour obtenir l'équilibre parfait des saveurs. La variété de lotus Tay Ho est la plus utilisée pour parfumer le thé au lotus, grâce à son parfum agréable et ses nombreuses ailes.

les boissons vietnamiennes (thé au lotus)

Tandis que le thé au lotus est lié à la quintessence de la culture vietnamienne, le thé glacé est le symbole de la vie quotidienne des habitants et se trouve partout, dans les coins de rue comme dans les grands restaurants. Il s'agit de la boisson de rue la plus populaire et la plus consommée au Vietnam. Bien qu'il soit populaire, il peut être trouvé aussi bien dans de petits étals de rue que dans les cafés.

Le thé au citron et thé au kumquat sont similaire au thé glacé, mais avec l'ajout de citron ou de kumquat et de sucre pour une touche d'acidité et de douceur. Il est particulièrement apprécié par les jeunes pour les moments de convivialité entre amis. Le « trà chanh » est plus qu'une simple boisson, c'est une expérience sociale, en particulier à Hanoi. Se désaltérer avec un thé au citron (ou au kumquat), c'est plonger ses papilles dans le mode de vie de la jeunesse locale.

les boissons vietnamiennes (thé au citron)

>>> À lire également: Voyage dans l’univers du thé vietnamien: de théiers à l’art de sa dégustation

2. Le café

Le Vietnam est le deuxième plus grand exportateur de café au monde après le Brésil, ce qui en fait une boisson incontournable lors d'un voyage dans le pays. Le café vietnamien est facile à trouver car il est vendu partout, des trottoirs aux magasins de luxe. Il se distingue des cafés d'autres pays par son arôme spécifique et son goût plus fort.

Le café filtre est une habitude quotidienne des locaux et offre une expérience de dégustation unique. Pour le préparer, on utilise un petit filtre en métal dans lequel on met du café moulu et de l'eau chaude.

Le café filtre (boisson vietnamienne)
Le café filtre

>>> À lire également: Le café au Vietnam, entre histoire et tradition

L'eau s'infiltre lentement dans le café avant de s'égoutter dans le verre, offrant un goût complexe et riche en saveurs. La technique manuelle permet de contrôler la vitesse d'écoulement de l'eau pour ajuster la concentration selon les préférences.

Il est intéressant de s'asseoir dans la rue, discuter avec des amis tout en dégustant une délicieuse tasse de café vietnamien. Si vous ne pouvez pas boire du café noir pur, un café au lait avec du lait concentré, accompagné de glaçons, serait parfait.

boisson vietnamienne
Le Premier Ministre Justin Trudeau (Canada) déguste du café vietnamien sur le trottoir

Si vous voulez vivre une expérience exceptionnelle et typique de la capitale de Hanoi, essayez le café aux œufs (ou "cà phê trứng") - une boisson qui a vu le jour pendant la guerre lorsque les ingrédients alimentaires manquaient. Des jaunes d'œufs frais sont fouettés avec du lait et du sucre, puis versés directement dans du café noir chaud pour former une mousse dorée accrocheuse. C'est une boisson sucrée et crémeuse qui est très populaire auprès des locaux et qui ne se trouve que dans quelques endroits de la ville.

>>> À lire également: Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi

3. Bière fraîche (Bia hoi)

Bia Hoi est une boisson typique de la cuisine de rue vietnamienne, disponible dans les cabarets de bière qui peuvent être trouvés partout, du plus populaire au plus luxueux. Au Vietnam, il existe de nombreuses marques de bière, telles que Saigon, Hanoi, Huda (Hue) et Larue (Da Nang, originaire de France), mais la bière fraîche Bia Hoi est la plus populaire. Le prix et la qualité varient en fonction de l'endroit où elle est vendue, que ce soit dans un cabaret de trottoir ou un bar de luxe.

bierre Hoi (boisson vietnamienne)

Boire de la bière, en particulier de la bière fraîche, est devenu une caractéristique culturelle du peuple vietnamien. La bière est autorisée pendant les repas vietnamiens.Lorsque vous entrez dans un cabaret de bière, peu importe votre classe sociale, tout le monde se sent à l'aise dans l'ambiance animée.

>>> À lire également: De Belles Surprises Sur La Bière Vietnamienne!

Si vous êtes à Hanoi, ne manquez pas de visiter le "coin de la bière" dans le vieux quartier, à l'intersection de Ta Hien et Luong Ngoc Quyen. Vous y trouverez des petites tables et chaises en plastique sur le trottoir animé, proche de la culture locale, beaucoup différent du luxe des grands restaurants.

biere vietnamienne
Ta Hien, le "coin de la bière" dans le vieux quartier à Hanoi

Si vous êtes à Ho Chi Minh-ville, vous devriez visiter la rue Bui Vien dans le quartier animé de Pham Ngu Lao. C'est un endroit populaire pour les voyageurs et les locaux pour boire de la bière fraîche et profiter de l'ambiance animée de la rue. C'est vraiment une expérience authentique de la vie nocturne vietnamienne.

4. L’alcool de riz gluant - l’alcool de maïs (Ruou gao - Ruou ngo)

Le Ruou, alcool traditionnel vietnamien, est fabriqué à partir de riz gluant ou de maïs, principalement de manière artisanale. Il est un symbole de la culture vietnamienne et est souvent présent lors des fêtes telles que les mariages, les anniversaires ou les funérailles. 

Servi dans de petits verres d'environ 4 cm de haut, sa teneur en alcool est généralement élevée, il est donc recommandé de boire avec modération si vous avez une faible tolérance à l'alcool.

L’alcool de riz gluant

Dans certaines régions montagneuses, il est courant de boire du Ruou Can, un type de Ruou stocké dans un grand bocal et consommé avec des pailles de bambou, agrémenté d'herbes locales pour une saveur unique.

>>> À lire également: L'alcool, un patrimoine culturel du Vietnam

À Ha Giang, Sapa et surtout Bac Ha, les habitants préparent artisanalement du vin de maïs, une boisson traditionnelle de l'ethnie Hmong. Ce vin a un goût et un arôme doux et riche, avec une teneur en alcool légère de 20 à 40 %. C'est une boisson facile à boire et ne provoque généralement pas de maux de tête, mais il faut tout de même en consommer avec modération.

La fabrication artisanale du vin de maïs de l'ethnie 

5. Le thé aux herbes MOT

Le thé aux herbes MOT est une boisson célèbre vendue exclusivement dans la ville ancienne de Hoi An, dans la province de Quang Nam. Il est préparé à partir de thé et de plusieurs herbes telles que la citronnelle, le citron et la cannelle, ainsi que d'autres ingrédients secrets.

Adresse: 150 rue Tran Phu, Cam Chau, Hoi An, Quang Nam.

nuoc mot

Sa saveur est similaire à celle du thé au citron (Tra Chanh), mais elle est plus aromatique et plus riche en saveurs. Les tasses de thé aux herbes MOT sont en papier et les pailles en bambou. La boisson est également décorée avec des feuilles de thé et des pétales de lotus frais pour une présentation agréable. "Nuoc MOT" est une véritable merveille culinaire, avec des arômes et des saveurs qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Le thé aux herbes MOT
Le thé aux herbes MOT

6. La smoothie (Sinh to)

Le Vietnam est célèbre pour sa variété et son abondance de fruits tropicaux dans toutes les régions. Par conséquent, les boissons à base de fruits sont incontournables. Le smoothie (ou Sinh To en vietnamien) est un mélange de fruits avec du lait et de la glace qui sont réduits en purée ensemble. Quelques types de smoothies populaires:  le smoothie à la mangue, à l'anone, à l'avocat et à la fraise, etc.

La smoothie (Sinh to)
Le smoothie (ou Sinh To en vietnamien) est un mélange de fruits avec du lait et de la glace

7. Les jus de fruits

Les jus de fruits sont également très populaires au Vietnam, particulièrement dans un pays où les températures sont élevées. Il ne faut pas ignorer cette boisson rafraîchissante. Quelques exemples de jus de fruits populaires incluent : orange, pamplemousse, goyave, carambole, carotte, tomate, ananas, fruit de la passion…

Au Vietnam, vous pourrez trouver facilement des stands de jus de fruits frais où vous pouvez choisir les fruits que vous voulez mélanger pour un jus sur mesure.

Les jus de fruits
Les jus de fruits au Vietnam

8. L’eau de noix de coco frais

La boisson rafraîchissante et délicieuse qu'est l'eau de noix de coco frais est une véritable icône au Vietnam, surtout pendant l'été. Les vendeurs de rue portant des noix de coco peuvent être facilement trouvés dans les rues, proposant de l'eau de coco pure et fraîche directement servie dans la noix de coco elle-même pour garantir la fraîcheur et la saveur de la boisson.

Les cocotiers sont largement cultivés dans le delta du Mékong, et la ville de Ben Tre est surnommée le « royaume de la noix de coco ». Que vous soyez en train de vous promener dans les rues de Saigon ou sur une plage paradisiaque de l'île de Phu Quoc, n'hésitez pas à essayer l'eau de noix de coco fraîche pour vous rafraîchir et vous revitaliser !

cocotier
L’eau de noix de coco frais

9. Le jus de canne à sucre

Une boisson bon marché à ne pas manquer lors d'un voyage au Vietnam est le jus de canne à sucre. Cette boisson est difficile à trouver dans d'autres pays du monde. Le jus de canne à sucre est pressé à partir de la tige de canne à sucre, puis un peu de kumquat ou de l’ananas sont ajoutés, et il est servi avec de la glace.

Vous pouvez être rassuré en buvant cette boisson car elle est préparée sous vos yeux sur des presses mobiles à canne à sucre. Le prix est d'environ 10 000 VND.

Le jus de canne à sucre
Le jus de canne à sucre

10. Tisane (Nuoc sam)

L'eau de sâm est une tisane populaire au Vietnam préparée à partir d'un mélange d'herbes médicinales couramment utilisées en cuisine, telles que la courge, la canne à sucre, le longane et les algues. 

Ces ingrédients sont connus pour leur innocuité et leur capacité à aider le corps à combattre l'inflammation, réduire la chaleur corporelle et renforcer le système immunitaire. Les fleurs de chrysanthème sont souvent ajoutées pour améliorer la saveur et les bienfaits de la boisson. Ils sont souvent vendus partout sur le trottoir, notamment dans le sud, à Hô Chi Minh Ville.

Les boissons vietnamiennes, ainsi que sa cuisine, sont diverses et uniques. Même si elles sont vendues dans de nombreuses régions du monde, en venant au Vietnam, elles apportent une couleur différente que vous ne pouvez trouver qu'au Vietnam.

Tisane (Nuoc sam)
L'eau de sâm est une tisane populaire au Vietnam préparée à partir d'un mélange d'herbes médicinales

>>> À lire également:


Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Dessert vietnamien : 10 plats à tester sans plus attendre !
Dessert vietnamien : 10 plats à tester sans plus attendre !
Découvrez les desserts vietnamiens, une partie essentielle de la cuisine locale avec des saveurs variées et des spécialités régionales. Ne manquez pas l'occasion de les goûter lors de votre prochain voyage au Vietnam.
Le café au Vietnam, entre histoire et tradition
Le café au Vietnam, entre histoire et tradition
Mais le café au Vietnam n’a pas toujours été légion, et pour cause, fût une époque où le pays ne disposait même pas de plantations. Connaissez-vous son histoire ?
L’histoire et la recette facile des nems vietnamiens
L’histoire et la recette facile des nems vietnamiens
Voyager, c’est aussi explorer les traditions et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Goûter à la cuisine locale fait donc partie intégrante de l’aventure ! Il est temps d’apprendre à apprécier la gastronomie vietnamienne. On parie que vous avez déjà entendu parler des nems vietnamiens, l’un des plats emblématiques qui représente la tradition, la finesse, la quintessence de la cuisine locale
20 Lieux et restaurants à Saigon: du prix abordable au haut de gamme
20 Lieux et restaurants à Saigon: du prix abordable au haut de gamme
Vous ne savez pas où manger à Saigon ? Vous cherchez un bon restaurant pour ravir vos papilles ? Voici notre liste des meilleurs restaurants de Saigon à essayer absolument !
Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 
Cao lau, le trésor culinaire de Hoi An 
Cao lau est un grand trésor culinaire de Hoi An. Ces pâtes ont la réputation d’être uniques, fabriquées exclusivement à partir d’ingrédients que l’on ne trouve qu’à Hoi An et ses environs. Qu’en est-il, concrètement ? Découvrons la magie de ce mets quasiment mythique préparé nulle part ailleurs, aux origines et secrets fascinants.
Informations pratiques
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Idées de circuits
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours
L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Idées de circuit
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

19/09/2023 528 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

20/09/2023 515 views
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Du nord au sud en liberté en 15 jours

Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

14/04/2021 501 views
Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours

Les essentiels du centre & sud en famille 12 jours

L’été arrive à grand pas et vous êtes en train de vous préparer pour partir en vacances. Ce circuit en 12 jours se concentre principalement sur le thème de vacances en famille en privilégiant des destinations et des activités adaptées aux enfants.

05/09/2023 3,851 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

20/09/2023 525 views
Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours

Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours

Un beau circuit qui vous fera découvrir les endroits sauvages dans le Nord Vietnam en faisant des randonnées pédestres à travers les rizières de carte postale du pays.

05/07/2023 4,470 views
Route des patrimoines du nord au sud 14 jours

Route des patrimoines du nord au sud 14 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco. De la baie d’Halong à sa version terrestre de Ninh Binh….

09/01/2024 518 views