Voyage culinaire : à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi

Voyage culinaire : à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi

La réputation de la cuisine vietnamienne n'est plus à faire. Véritable ode à la saveur et au goût, les nombreuses herbes et épices qui composent les plats vietnamiens les différencient bien de la cuisine des autres pays asiatiques. La gastronomie vietnamienne n'a de cesse de séduire les voyageurs et devient même très plébiscitée à travers le monde entier, qui raffole de la diversité de ses plats. Et pour cause, le Vietnam ne compte pas moins de 500 plats différents !

La street-food ne fait pas exception à la règle. Partie intégrante de la culture vietnamienne, c'est sans conteste sur les trottoirs que vous dégusterez les meilleurs plats populaires vietnamiens. Ainsi, suivez-nous à travers cet article pour un voyage culinaire à la découverte de la cuisine de rue à Hanoi.

avatar
Écrit par Thom DOAN, conseillère voyagesMis à jour le 17-05-2024
commentaires

Présentation de la gastronomie vietnamienne et de la cuisine de rue

La cuisine vietnamienne est réputée pour ses saveurs que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, et qui détonnent même à travers le paysage culinaire asiatique. La subtilité des plats réside en l'utilisation d'épices et d'herbes spécifiques, combinée à des méthodes de cuisson bien particulières.

cuisine de rue à hanoi
Les touristes dégustent le Pho avec les locaux sur le trottoir

La cuisine de rue de Hanoi est une partie intégrante de la culture vietnamienne, et vous manqueriez une partie importante de la culture si vous ne dégustiez pas un Pho avec les locaux sur du mobilier en plastique.

Baladez-vous dans les rues à la recherche d'aventures culinaires ! L'ambiance festive du Vieux Quartier de Hanoi est parfaite pour votre quête de saveurs, à des prix raisonnables à toute heure. Les échoppes de rue à Hanoi servent souvent des plats uniques. Par exemple, les échoppes de la rue Cha Ca sont spécialisées dans le Cha Ca, un plat de poisson frit au curcuma sur un lit d’aneth et de ciboulette.

14 rue de Cha Ca
Le restaurant Cha Ca a plus de 130 ans dans la rue du même nom

Une autre caractéristique de la cuisine de rue vietnamienne réside en son petit mobilier en plastique, souvent bleu, qui occupe les trottoirs sur une petite superficie. Les vietnamiens se serrent sur des petits tabourets en plastique de 25 centimètres de haut dans un espace souvent compris entre 4 et 6 m². La légèreté du mobilier permet aux propriétaires de tout ranger rapidement et facilement et de tout remettre en place le lendemain sans difficultés.

Anthony Bourdain déguste une soupe de nouilles aux escargots à Hanoï
Anthony Bourdain déguste une soupe de nouilles aux escargots à Hanoï

Pour éviter les problèmes avec la police, certains choisissent une solution astucieuse mais épuisante : devenir marchands ambulants. En vendant leurs produits en se déplaçant, ils n'ont pas à payer des frais pour un emplacement et évitent de se faire confisquer leur matériel. À Hanoï, vous verrez beaucoup de marchands ambulants, surtout des femmes, portant de lourds paniers remplis de fruits, légumes et petites collations.

Marchand ambulants à Hanoi
Les marchands ambulants dans les rues d'Hanoi

Mes 5 plats préférés

Lors de mon voyage au Vietnam, j'ai eu la chance de compter sur mes collègues pour me faire découvrir de nombreux plats vietnamiens. Tous les midis, ils m'emmenaient goûter un plat typique de la cuisine de rue à Hanoi. Voici ci-dessous mes cinq plats préférés !

Le bun cha

cuisine de rue à hanoi

Le bun cha est l'un des plats typiques de la street-food vietnamienne qui m'a le plus séduit lors de mon séjour au pays du dragon. Il s'agit d'un plat qui se compose d'une grillade de poitrine de porc et de boulettes de porc accompagnées de nouilles de riz (bún), d'herbes aromatiques et de légumes marinés. Un vrai délice, qui se mange rapidement le midi avant de retourner travailler par exemple. Même l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama a testé le bun cha lors de sa visite à Hanoï en 2016 !

Quelques bonnes adresses :

  • Bun cha Dac Kim, 1 Hang Manh, Hang Gai, Hoan Kiem, Hanoi
  • Bun Cha Huong Lien, 24 Le Van Huu, Phan Chu Trinh, Hai Ba Trung, Hanoi (le restaurant où Barack Obama a mangé un Bun Cha lors de son passage à Hanoi)

Les nems

Nems
Les nems vietnamiens

Grands incontournables de la cuisine asiatique, les nems vietnamiens font partie de mes spécialités favorites. Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ils sont savoureux et se mangent même sans faim ! En plat principal ou en accompagnement, ils sont souvent dégustés lors des repas familiaux. Les petits rouleaux de nems se composent de porc, de champignons, de vermicelles, de crabe enroulés dans des feuilles de papier de riz. La recette est simple mais fait mouche à chaque fois.

Quelques bonnes adresses: 

  • Quan Goc Da, 52 Ly Quoc Su, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
  • 74 Hang Quat, Hang Gai, Hoan Kiem, Ha Noi

Le banh mi

Le banh mi est un sandwich vietnamien que l'on peut savourer en toute occasion et partout. Si vous êtes pressé, prenez un banh mi à emporter et dégustez-le en chemin ! Les recettes varient selon les vendeurs, mais il peut contenir du porc grillé, des boulettes de viande, des saucisses ou du canard, des tranches de concombre et de tomate fraîche, ainsi que des oignons. Pour ceux qui aiment les épices, une sauce piquante peut être ajoutée. Ce que j'apprécie dans ce sandwich, c'est l'utilisation d'herbes aromatiques comme la coriandre qui apportent fraîcheur et légèreté.

Avec le phở, le "banh mi" a été ajouté au dictionnaire Oxford en 2011, devenant ainsi un nom propre désignant un plat vietnamien emblématique.

Banh mi Ha Noi
CNN a également classé le bánh mì thịt dans la liste des 50 meilleurs plats de rue au monde

Quelques bonnes adresses :

  • Quan Ba Nga, 31 Quang Trung, Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoi
  • Banh Mi Lan Ông, 08A Cha Ca, Hang Bo, Hoan Kiem, Hanoi
  • Yogurt Bar, 14 Hang Buom, Hoan Kiem, Hanoi
  • Banh Mi 25, 25 Hang Ca, Hang Bo, Hoan Kiem, Hanoi

Le pho

Le Pho Hanoi
Le Pho au bœuf d'Hanoi

Il s'agit presque de l'emblème culinaire du Vietnam, tant il fait l'objet d'une reconnaissance universelle. Cette soupe vietnamienne se déguste à toutes heures de la journée, il n'est pas rare de voir les vietnamiens entamer leur journée avec un bon bol de Pho en guise de petit-déjeuner. Ce plat traditionnel est composé d’un bouillon, de lamelles de bœuf ou de poulet et assaisonné d’herbes et épices vietnamiennes.

Quelques bonnes adresses :

  • Pho Thin, 13 Lo Duc, Ngo Thi Nham, Hai Ba Trung, Hanoi
  • Pho Xao, 32 Bat Dan, Hoan Kiem, Hanoi
  • Pho gia truyen Bat Dan, 49 Bat Dan, Hoan Kiem, Ha Noi

Le banh cuon (raviolis vietnamiens)

Banh cuon Hanoi
Banh cuon de Hanoi avec différents accompagnements de votre choix

Si les fortes chaleurs vous donnent moins d'appétit, vous apprécierez sans doute les banh cuon. Légers et savoureux, ces rouleaux de printemps mous composés de porc et de champignons enroulés dans des feuilles de riz fermenté se dégustent trempés dans l'incontournable sauce nuoc mam. Ils sont souvent parsemés d’herbes fraiches et d’oignons frits, et, bien qu'ils soient généralement mangés pour le petit-déjeuner, il n'est pas impossible de trouver des restaurants de rue les servant pour le déjeuner.

Quelques bonnes adresses:

  • Banh Cuon Thanh Van, 12 Hang Ga, Hang Bo, Hoan Kiem, Hanoi
  • Banh cuon Phuong, 68 Hang Cot, Hang Ma, Hoan Kiem, Ha Noi
  • Banh cuon Ba Hanh, 16B Tho Xuong, Hang Trong, Hoan Kiem, Ha Noi

>>> Vous ne savez pas où manger à la capitale? Laissez-nous vous suggérer les 10 Meilleurs restaurants et lieux pour déguster la cuisine à Hanoï

Les desserts et les boissons

Che Hanoi
Le che est un dessert très aimé des vietnamiens

Le Vietnam n'est pas très connu pour ses desserts, mais dans les rues de Hanoi, vous trouverez de nombreuses spécialités sucrées de la street-food vietnamienne, comme le chè. C'est une petite soupe de lait de coco où chacun peut ajouter des garnitures comme des haricots, des fruits frais, de la gelée, du riz gluant ou de la fécule de tapioca. Pour une bonne glace, les glaces Tràng Tiên à Hanoi sont très réputées. N'oubliez pas de goûter aux nombreux fruits exotiques comme l'ananas, les bananes et les fruits du dragon. Ils sont faciles à trouver, souvent pelés et prédécoupés.

Glace Trang Tien
La glace de Trang Tien

Pour les boissons, le « tra » vietnamien, un thé vert bu à toute heure de la journée, est incontournable. Il se boit chaud ou froid, toujours très infusé et sans sucre. Si vous préférez le café, essayez le célèbre « café à l'œuf », une spécialité de Hanoi.

Cafe a l''oeuf
Le café aux œufs - une boisson unique des Hanoïens

Les meilleurs endroits où goûter la cuisine de rue à Hanoi

Je vous recommande le quartier gastronomique de Hang Buom, un endroit où se mêlent locaux et touristes de tous âges. Connu comme le paradis culinaire de Hanoi, cette rue offre une grande variété de plats de rue, des spécialités traditionnelles aux plats exotiques, à consommer sur place ou à emporter. Ne manquez pas d’y aller un soir de week-end, à partir de 19h, lorsque le marché de nuit s'installe dans la zone piétonne.

Marche nocturne Ha Noi
Ambiance animée dans une rue culinaire à Hanoï

Pour les amateurs de bières, la rue Ta Hien est incontournable. Le soir, l'ambiance de cette rue, surnommée pho Tây (rue des Occidentaux), atteint son apogée. Étudiants, travailleurs, résidents et touristes se retrouvent dans une atmosphère conviviale et multiculturelle. Installez-vous sur les petits tabourets en plastique et savourez une bière fraîche pour moins de 10.000 VND (moins de 50 centimes d'euro). N'oubliez pas les snacks populaires comme le nem chua (pâté de porc fermenté), les sticks de fromage frits ou les pattes de poulet pour les plus audacieux !

Rue de la biere Ta Hien
Rue de la bière Ta Hien

Un des meilleurs endroits pour déguster la cuisine de rue à Hanoi est le marché Dong Xuan, l'un des plus anciens et emblématiques de la capitale. Le marché est divisé en sections dédiées à différents types de marchandises et dispose d'un espace de restauration. Flânez dans les allées colorées et odorantes à la recherche de délices culinaires et mangez sur le trottoir comme un local. Le marché de Dong Xuan est célèbre pour ses bun rieu (soupe de nouilles aux pâtes de crabe) et bun oc (soupe de nouilles aux escargots), à un prix modique de 30.000 à 35.000 VND (moins de 2€).

Marche de Dong Xuan
Le marché de Dong Xuan est également connu pour ses spécialités hanoïennes

>>> Découvrez le Vieux quartier de Hanoi : Les 10 meilleures activités à faire !

Conseils sanitaires

Voici quelques recommandations afin de profiter pleinement de la cuisine de rue à Hanoi :

  • Choisissez les échoppes que les locaux fréquentent, en général, c'est que la nourriture y est bonne, pas chère et sans risques.
  • Ne buvez pas l'eau du robinet et assurez-vous d'acheter des bouteilles d'eau minérales bien capsulée. Les marques les plus sûres sont « La Vie » de la filiale Nestlé, « Aquafina » de la filiale Pepsi, ou encore « Dasani » de la filiale Coca-Cola.
  • Ne consommez pas de glaçons si vous avez des doutes.
  • Evitez les aliments crus, et assurez-vous que les fruits et légumes soient dûment lavés si vous deviez en consommer la peau.
  • Evitez de consommer des fruits de mer dans la rue, car la chaîne du froid n'est pas toujours respectée.

Tour de ville Hanoi

En conclusion, la cuisine de rue de Hanoi est une expérience unique et inoubliable. Elle reflète la richesse de la culture vietnamienne et l'art de vivre de ses habitants. Les saveurs, les couleurs et les parfums de ces plats vous transporteront dans un voyage culinaire extraordinaire au cœur de la capitale vietnamienne.

>>> À lire également:


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
Lorsque l’on pense au Vietnam, une multitude d’images nous viennent en tête. Plante, fleur, paysage ou monuments, découvrez le Vietnam à travers ses 10 plus importants symboles qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des Vietnamiens et que vous aurez l’occasion de voir pendant votre prochain voyage au Vietnam.
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Culture vietnamienne : Un guide complet pour explorer une histoire de plus de 4000 ans
Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne devient l’une des plus vieilles de l'Asie. Voici un résume condensé des articles sur la culture du Vietnam.
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024
La Fête du Têt (Nouvel An vietnamien) est la célébration la plus significative pour les Vietnamiens. C'est une occasion idéale pour plonger dans la culture de ce pays en forme de S. Rejoignez-nous pour découvrir les éléments essentiels à connaître pour le Têt 2024
Marionnettes sur leau: Patrimoine artistique des agriculteurs
Marionnettes sur l'eau: Patrimoine artistique des agriculteurs
Les marionnettes sur l'eau, une forme artistique unique enracinée dans la culture vietnamienne des rizières inondées, ont conquis le cœur des amateurs du monde entier depuis des siècles. Explorez cet art impressionniste du XIe siècle avec nous et découvrez ses origines et ses secrets derrière ces spectacles épiques.
Tom Yam Kung, histoire et recette de la plus célèbre soupe thaïlandaise
Tom Yam Kung, histoire et recette de la plus célèbre soupe thaïlandaise
Tom Yam Kung est un plat traditionnel emblématique de la cuisine thaïlandaise