Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

19/11/2020330 views

L’une des plus grandes joies lors d’un voyage est de découvrir une culture différente. Au fil de nos périples, nous pouvons observer comment les locaux vivent ainsi que leurs coutumes, leurs histoires et leurs modes de vie. Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. En effet, vous passez un moment fantastique avec vos proches tout en vous découvrant les coutumes locales.

Il y a de nombreux spectacles incontournables au Vietnam, sublimés par les incroyables performances des acrobates et un système, les effets visuels et jeux de lumières, emmenant les spectateurs dans un univers féeriques… mais bien sur terre ! Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

1. Làng tôi - My village Show, un pan de la vie campagnarde au Nord du Vietnam

Le cirque Vietnam “Làng tôi”, ou “Mon village”, vous fera découvrir la vie authentique et paisible des villageois du nord du Vietnam. Vous apprendrez leurs modes de vie traditionnels, leurs activités quotidiennes et leurs coutumes. Ces paysans septentrionaux sont mis à l’honneur et en valeur dans des spectacles d’acrobaties à couper le souffle : danses rythmiques, chants folkloriques enchanteurs, accompagnés de plus de 20 instruments de musique traditionnelle vietnamienne… Un spectacle à voir une fois dans sa vie !

Ce spectacle est également unique et très local puisque les accessoires utilisés sont en bambou, l’emblème de la campagne vietnamienne ! Le bambou représente la persistance, l’honnêteté, la force et la longévité. Utilisé très fréquemment, le bambou joue un rôle important dans la vie quotidienne des vietnamiens : la construction, la décoration intérieure, la fabrication des outils... Le spectacle unique de Làng tôi met en relief cette plante très familière aux vietnamiens. Ces accessoires, combinés à des chorégraphies créatives et harmonieuses, font de ce spectacle artistique, un show unique qui se démarque du cirque traditionnel.

Cirque du Vietnam Lang toi My village
Le cirque "Lang toi" reflète un pan de la vie campagnarde dans le delta de Fleuve Rouge 

Comment voir le spectacle Lang toi ? 

Ce Hanoi show est présenté de 2 à 4 jours par semaine à l'Opéra de Hanoi et au Théâtre national vietnamien Tuong à Hanoi. Il est possible de choisir entre trois types de prix de billets:

AAH! : 700.000 VND (~25 EUR)

OOH! :  1.150.000 VND (~42 EUR)

WOW! : 1.600.000 VND (~58 EUR)

2. Tứ Phủ - Quatre Palais : un voyage vers un monde spirituel

Tu Phu est un des shows typiques qui raconte une des croyances vietnamiennes : la vénération des Déesses Mères. Consacrée à l’adoration des quatre divinités féminines de la nature (ciel, forêt, eau et terre), cette pratique fut établie au XVIème siècle et faisait concurrence au très célèbre confucianisme.

Les rituels et pratiques spirituelles sont théâtralisés dans ce spectacle vivant. Les médiums se parent de leurs costumes de divinité, la mise en scène est originale… Vous découvrirez le traditionnel culte “lên đông” : les médiums implorent les esprits et leur demandent de posséder leurs corps et exécutent des danses folkloriques en l’honneur des Déesses Mères. Les médiums vietnamiens pensent que ces rituels spirituels sont bénéfiques pour la santé, la quête du bonheur et la chance. Les différentes scènes de ce spectacle vous offriront une expérience mémorable ! Vous ressortirez avec des souvenirs plein la tête alors… venez découvrir ce spectacle !

>>> En savoir plus sur la pratique de culte des Déesses Mères au Vietnam

quatre palais show tu phu
La vénération des Déesses Mères est une croyane unique des Vietnamiens

Comment assiter à Tu Phu Show ?

Ce spectacle est ouvert au public à partir de 18h00 à 19h30 tous les mardis, jeudis et samedis au Théâtre de Cong Nhan (42 rue Trang Tien, district Hoan Kiem, Hanoi)

Type de billets :

Type A - 12,95$

Type B - 10,50 $

3. Tinh hoa Băc Bô - Quintessence du Tonkin

Ce spectacle en plein air met en valeur la quintessence culturelle vietnamienne en offrant aux spectateurs, une histoire époustouflante et émouvante sur le fameux delta du Fleuve Rouge - le poumon du nord du Vietnam. Ce spectacle présente à la fois des aspects traditionnels de la culture vietnamienne, tout en les revisitant pour rendre ce show plus contemporain et innovant.

Vous serez impressionnés par cette combinaison de 6 aspects culturels typiquement vietnamiens : la poésie, le Bouddhisme, la nostalgie, la musique et la peinture vietnamienne, la convivialité et les festivités.

L’un des moments les plus emblématiques de ce show spectaculaire est sa grande scène ouverte de 4300m2, immergée en permanence d’une fine couche d’eau sublimement illuminée par des jeux de lumières. Représentant le paysage idyllique de la campagne vietnamienne, cette scène permet aux artistes de vous présenter un spectacle de théâtre vivant et créatif avec des fonds et décors traditionnels : bateaux-dragons, marionnettes sur l’eau…

 

Comment voir le spectacle Quintessence du Tonkin ?

La Quintessence du Tonkin se tient tous les jours de 19h30 à 20h30 au village de Da Phuc (près de la pagode de Thay).

Types de billet :

Silver : 800,000 VND (~30 EUR)

Gold : 900,000 VND (~33 EUR)

Platinum : 1,200,000 VND (~44 EUR)

4. Spectacle de marionnettes à Hanoi, un patrimoine culturel important au Vietnam

Les marionnettes sur l’eau, “Mua rôi nuoc” en vietnamien, est un spectacle traditionnel vietnamien imprégné d’histoire, de folklore et de mystère. Ces petites marionnettes colorées, manipulées, à l’aide d’une longue tige, par des artistes cachés derrière les rideaux, filent sur l’eau ou dans l’eau pour un show amusant et original.

L'art de manier une marionnette remonte au XIème siècle dans le delta du fleuve Rouge, situé au nord du Vietnam. A cette époque, les riziculteurs commencèrent à fabriquer leurs marionnettes afin de divertir leurs familles et les habitants du village une fois la dure saison des récoltes de riz passée. Ces spectacles servaient aussi à chasser les mauvais esprits pouvant nuire à leurs récoltes.

spectacle marionnettes à hanoi
Assister à un spectacle de marionnettes est une activité incontournable lors de la visite de Hanoi

Comment voir un spectacle de marionnettes à Hanoi ?

Le théâtre des Marionnettes sur l'eau de Thang Long est, de loin, le spectacle le plus populaire de la capitale de Hanoi. Situé près du lac Hoan Kiem, ce théâtre antique attire à la fois les habitants et les voyageurs internationaux qui souhaitent découvrir cet art vietnamien légendaire. Vous ne pouvez pas manquer ce théâtre. C’est le seul qui propose des représentations tous les jours et de nombreuses personnes attendent patiemment dans la queue pour assister à ce show légendaire !

5. Ionah Show : le “Cirque du Soleil” de Hanoi

Vous avez peut-être déjà entendu parler du spectacle du Cirque du Soleil ? Ce dernier est reconnu dans le monde entier pour son spectacle artistique de grande qualité. À Hanoi, vous pourrez profiter admirer les performances exceptionnelles des artistes et acrobates. Ionah (le verlan de “Hanoi”) est une explosion d’énergie, un spectacle époustouflant : danses, acrobaties, musiques, effets visuels et de lumières et technologie 3D... voilà un programme bien réjouissant !

Ionah Show à Hanoi, d’une durée de 1h10, raconte l’aventure d’une jeune fille appelée Ionah. Cette jeune demoiselle traversera toutes sortes d’émotions et affrontera ses peurs et découvrira la terre magique tant convoitée où règne symbiose, joie et harmonie ! Suivez son périple à la quête du bonheur !

ionah show à hanoi
Ionah Show, le "Cirque du Soleil" de Hanoi

Comment voir le cirque Ionah Show ?

Tenue au Star Galaxy Théâtre dans le district de Ba Dinh, cette représentation théâtrale est ouverte au public trois jours par semaine (mardi, jeudi et samedi).

Billet

First class : 940.000 VND (35 EUR)

Second class : 700.000 VND (26 EUR)

6. Fisherman Show, les pêcheurs et le culte des baleines au Centre du Vietnam

Ce spectacle des plus originaux présente la culture des ethnies Cham habitant au centre du Vietnam. Les festivals colorés et une coutume toute particulière rythme la vie de ces pêcheurs : le culte de la baleine. L’origine de cette croyance remonte en 1762 lorsque le squelette d’une grande baleine s’échoua sur le rivage de Mui Ne. Cette année-là, le village de pêche Van Thuy Tu se fonda et les habitants connurent une année de pêche fructueuse à Phan Thiet. Ce fut le début d’une légende raconte : l’âme de la baleine échouée se réincarna sous la forme d’un pêcheur afin de protéger les pêcheurs des dangers de la mer. La baleine devint alors le génie de la mer du sud du Vietnam et son corps est régulièrement vénéré au temple du village de Van Thuy Tu.

Le Fisherman Show est un spectacle exotique présenté par des artistes locaux, des musiciens et des danseurs. Ils jouent dans le plus grand théâtre en forme de bateau-panier du Vietnam. Cette scène, composée de 4 étages, est équipée d’un équipement moderne et sophistiqué permettant de créer des effets époustouflants de colonnes d’eau gigantesques, de dunes de sables volants, des vrais chariots à bœufs et d’un squelette baleine titanesque d’une longueur de 22m. Des décors grandioses à admirer lors de ce spectacle unique !

fisher man show mui ne
Fisherman Show, un pan de la croyance et de la culture de l'ethnie Cham au Centre du Vietnam 

Comment assister au Fisherman Show ?

Il est possible de voir le spectacle Fisherman Show au théâtre de Lang Chai de la ville balnéaire de Mui Ne (360 rue Nguyen Thong Mui Ne). Un ticket varie entre 300.000 VND et  500.000 VND (entre 10€ et 18€)

7. Hoi An Memories show, le plus grand spectacle culturel en plein air du Vietnam

“Hoi An Memories” est une création artistique ancrée dans des éléments culturels et historiques vietnamiens. Avec 5 performances impressionnantes, le spectacle célèbre l'Ao dai emblématique du Vietnam dans un langage artistique pour raconter l’histoire de Hoi An au fils de 400 ans dès sa fondation.

Ce spectacle mêle de manière élaborée la musique, les technologies audio et d'éclairage de pointe, la poésie et les performances de plus de 500 artistes professionnels sur la plus grande scène ouverte du Vietnam, qui s’étend sur une superficie de 25.000m2. Étant le plus grand et fantastique spectacle en plein air, le “Mémoires de Hoi An” est vraiment un Hoi An show incontournable du Vietnam qui fait revivre les histoires du patrimoine.

 

Comment le voir ?

Hoi An Memories Show est la performance clé du parc Hoi An Impression, le premier parc à thème culturel au Vietnam où les gens peuvent s'immerger dans un espace de mélange culturel et interagir avec de nombreuses activités colorées. C'est un bateau qui ramène les touristes dans le temps avec l'un des ports les plus fréquentés d'Asie aux XVIe et XVIIe siècles, l'époque dorée de Hoi An - un Faifo vibrant où l'Orient rencontre l'Occident. Le parc à thème Hoi An Impression est situé dans la région de Cam Nam sur une île de la rivière Thu Bon, très proche des vieux quartiers.

Adresse: 200 Nguyen Tri Phuong, Cam Nam, Hoi An, Quang Nam

Le spectacle a lieu tous les soirs sauf le mardi. La durée est de 1 heure 15 minutes de 19h30 à 20h45 sauf en cas de mauvais temps. Le spectacle Hoi An Memories propose 3 classes de billets en fonction de la position du siège. Le prix pour les enfants est de 300.000 à 450.000 VND (10 à 18 EUR) et les billets pour adultes sont de 600.000 à 900.000 VND (20 à 33 EUR).

8. A O Show, une performance culturelle spectaculaire du Vietnam

Le nom “A O” vient de “Lang Pho” et signifie en vietnamien “village et ville”. L’A O Show est un cirque artistique qui présente l’exode rural des vietnamiens aux temps anciens avec une multitude d’illusions et effets d'optique ainsi que des acrobaties et chorégraphies impressionnantes. Vous serez émerveillez par les décors en bambou, les danses traditionnelles, les performances théâtrales des acteurs et les effets visuels qui vous feront découvrir les charmes et la richesse de la vie campagnarde vietnamienne. Une bulle de féérie loin de l’agitation urbaine comme les métropoles d’Hanoi et d’Ho Chi Minh-ville.

Le bambou est un élément phare de ce spectacle, utilisé pour sublimer cette représentation. Sur fond de musique traditionnelle, ce cirque fera battre votre cœur et émerveillera vos yeux avec des scènes de danses défiant à certains moments la gravité et les lois de l'équilibre.

a o show
A O Show reflète le Vietanm du temps anciens à l'ère moderne

Comment assister à une représentation de l’ A O Show ?

A O Show a lieu à l’Opéra de Saigon (Ho Chi Minh-Ville), un édifice à l'architecture française remarquable construit en 1898.  Les prix des tickets varient entre 700.000 VND et 1.600.000 VND (entre 25€ et 60€). Ce spectacle dure 1h.

9. Teh Dar, le meilleur cirque fantastique du Vietnam

Teh Dar tire son inspiration des coutumes de plusieurs ethnies tribales vivant dans les Hauts Plateaux du centre du Vietnam. “Teh Dar” est un mot ethnique signifiant “faire le cercle”, une activité que l'on retrouve couramment lors des festivités locales des ethnies des Hauts Plateaux. Ce spectacle met en relief la volonté des ethnies des Hauts Plateaux de préserver leur culture, leurs traditions et leur appartenance ethnique. Ce mode de vie ancestral et traditionnel résistera même à l’apogée du monde moderne et technologique.

Raconter les histoires et coutumes ethniques à travers des chorégraphies, des jeux de lumières et de sons, ce spectacle arrive à captiver ses spectateurs et à leur faire ressentir des émotions fortes. Chaque aspect culturel de ces ethnies est évoqué à travers une multitude d’acrobaties à couper le souffle et l'utilisation habile du fameux bambou.

 

Comment assister au spectacle Teh Dar ?

Il s’agit du seul spectacle qui honore les terres mystérieuses des ethnies aux Hauts Plateaux au Centre du Vietnam. Le Teh Dar show est joué à l'Opéra de Saigon et au Centre des Arts de la Scène de Hoi An Lune dans la ville des lanternes d’Hoi An :

Prix des tickets :

AAH! : 700.000 VND (~25EUR)

OOH! 1.150.000 VND (~42EUR)

WOW! 1.600.000 VND (~58EUR)

Conclusion

Ces spectacles et cirque made in Vietnam ne s'arrêtent pas à une simple pièce de théâtre. Au-delà des performances culturelles, ils éveillent l'amour des vietnamiens à leurs racines : la riche culture vietnamienne. Si vous partez en vacances au Vietnam, n'hésitez pas à assister à un de ces spectacles époustouflants !

Soyez prêt à en prendre plein les yeux !

>>> À lire également : Les faits intéressants sur la culture vietnamienne : son identité, ses mœurs et ses arts

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top