Les aéroports du Laos : informations pratiques les plus récentes
Étant un pays enclavé, entouré de montagnes et de forêts, le beau pays du Laos attire les touristes par sa culture et son histoire. Connaître la liste des aéroports importants du Laos, qu'ils soient internationaux ou nationaux, vous aidera à faire le meilleur choix pour vous rendre au pays du million d'éléphants.
Combien d'aéroports internationaux et domestiques le Laos possède-t-il ? Dans cet article, nous allons vous aider à lister les différents aéroports du Laos ainsi que les compagnies aériennes assurant les vols depuis et vers le Laos.
1. Où atterrir pour aller au Laos ?
Il y a 11 aéroports au Laos proposant des vols domestiques et internationaux, dont 4 sont des aéroports internationaux : l'aéroport international de Wattay à Vientiane, l'aéroport international de Luang Prabang, l'aéroport international de Savannakhet et l'aéroport international de Pakse.
Le Laos offre une expérience authentique et préservée aux voyageurs malgré son développement moins avancé. Les voyageurs peuvent faire des escales dans des pays voisins comme la Chine, la Corée, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam, car il n'y a pas de vols directs entre l'Europe et le Laos. Cette approche permet de combiner diverses expériences culturelles et de découvrir une grande variété de paysages en Asie du Sud-Est.
2. La carte des aéroports du Laos
3. Les aéroports internationaux du Laos
3.1 L'aéroport international de Wattay (Aéroport international de Vientiane) (VTE)
- Adresse: Vientiane, Laos
- Code de l’aéroport : VTE
- Website: https://www.vientianeairport.com/
L'aéroport international de Wattay, également connu sous le nom d'aéroport de Vientiane, est le principal et le plus grand aéroport du Laos. Situé à seulement 3 km du centre de la capitale, il est la première destination choisie par de nombreux touristes internationaux.
Les vols intérieurs depuis et vers l'aéroport de Wattay sont assurés par la plupart des compagnies aériennes nationales telles que Lao Airlines et Lao Skyway.
Des visiteurs étrangers peuvent se rendre directement à Vientiane depuis divers pays, notamment la Thaïlande, la Malaisie, la Chine et le Vietnam, avec des compagnies aériennes telles que Lao Airlines, AirAsia, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Air Busan, Jeju Air, Thai Airways et Vietnam Airline.
Pour vous rendre du terminal de l'aéroport international de Wattay au centre de la capitale, vous avez le choix entre un bus, un tuk-tuk, un taxi ou une navette aéroport. (Le prix à titre indicatif)
Moyen de transport | Prix (KIPS) |
Prix (USD) |
Bus | 15 000 | 0,85 |
Tuk tuk | 20 000 | 1,15 |
Taxi | 57 000 - 60 000 | 3,5 |
>>> À savoir plus : Monnaie Laos : tout à savoir sur le Kip laotien
Les services offerts
- Commerces, restaurants
- Service de change
- Comptoir d'information touristique
- Guichets automatiques (ATM)
- Les transports en commun comme les taxis ou les navettes.
3.2 Aéroport international de Luang Prabang (LPQ)
- Adresse: Province de Luang Prabang, Laos
- Code de l’aéroport : LPQ
- Website: https://www.luangprabangairport.com/
L'aéroport international de Luang Prabang, bien que de petite taille avec un seul terminal pour les vols intérieurs et internationaux, est l'un des aéroports les plus fréquentés du Laos. Il sert de porte d'entrée importante pour les liaisons internationales avec le pays.
Les vols intérieurs reliant Pakse, Vientiane, Xieng Khouang à Luang Prabang sont assurés par Lao Airlines et Lao Skyway. Des vols internationaux directs depuis le Vietnam, le Japon, la Chine, le Cambodge et la Thaïlande sont également proposés vers Luang Prabang.
L'aéroport international de Luang Prabang propose divers services tels que les comptoirs d'enregistrement, les salons, les restaurants, les cafés, les épiceries et les guichets automatiques.
Situé à environ 4 km du centre-ville de Luang Prabang, il faut prévoir environ 10 à 15 minutes pour se rendre depuis l'aéroport. (Le prix à titre indicatif)
Moyen de transport | Prix (KIPS) | Prix (USD) |
Bus | 15 000 | 0,85 |
Tuk tuk | 40 000 | 2,25 |
Taxi | 50 000 | 2,85 |
3.3 Aéroport international de Savannakhet (ZVK)
- Adresse: Province de Savannakhet, Laos
- Code de l’aéroport : ZVK
L'aéroport international de Savannakhet est un petit aéroport à faible trafic de passagers. Le terminal est situé à quelques centaines de mètres à pied de l'aéroport. Il est divisé en deux halls, l'un pour les vols intérieurs et l'autre pour les vols internationaux.
Lao Airlines est le seul transporteur opérant à cet aéroport, proposant des vols intérieurs vers Vientiane et Pakse, ainsi que des vols internationaux vers Bangkok (Thaïlande) et Da Nang (Vietnam).
Il n'y a pas de guichets automatiques ni de services de change à l'aéroport, il est donc conseillé d'apporter de l'argent liquide en dollars américains ou en bahts thaïlandais, car les euros ne sont pas couramment acceptés à Savannakhet.
L'aéroport international de Savannakhet est situé à environ 2,5 km du centre-ville. Les moyens de transport les plus populaires pour s'y rendre sont les tuk-tuks et les bus, bien que les voitures ou les camions locaux soient également utilisés. Les tarifs peuvent varier de 80 000 à 100 000 Kip (8 à 10 $).
3.4 Aéroport international de Pakse (PKZ)
- Adresse: Province de Champasak, Laos
- Code de l’aéroport : PKZ
Pakse est la ville la plus fréquentée du sud du Laos. L'aéroport international de Pakse présente une architecture inspirée du style Lan Xang, couramment utilisé dans les temples bouddhistes laotiens, avec ses toits pointus distinctifs.
L'aéroport a un terminal pour les vols internationaux et domestiques. Des vols internationaux sont disponibles depuis Pakse vers différents pays d'Asie du Sud-Est et d'autres aéroports nationaux. Étant de taille modeste, le nombre de vols est limité. Veuillez vérifier les horaires à l'avance pour planifier votre voyage.
L'aéroport offre des installations complètes, y compris des distributeurs automatiques, des boutiques, des restaurants, un accès Internet et des zones de recharge.
À seulement 3 km du centre-ville, il est facile de se rendre au centre depuis l'aéroport en taxi, en tuk-tuk ou en bus.
4. Les aéroports domestiques du Laos
Le Laos compte actuellement 10 aéroports nationaux en activité. Cependant, ils ne sont pas très connus ni populaires auprès des touristes internationaux. Ces aéroports offrent principalement des vols vers la capitale, Vientiane, ou vers Luang Prabang, opérés par les compagnies aériennes nationales Lao Airlines et Lao Skyway.
Les aéroports nationaux du Laos sont de petite taille et proposent un nombre limité de vols. Il est donc important de vérifier le statut des vols pour planifier votre voyage en conséquence
Voici une liste des aéroports domestiques au Laos :
Aéroport | Code |
Aéroport de Salavan | VNA |
Aéroport de Sam Neua | NEU |
Aéroport de Luang Namtha | LXG |
Aéroport de Ban Houei Say | HOE |
Aéroport d’Oudomxay | ODY |
Aéroport de Sayaboury | ZBY |
>>> À lire également: Meilleures façons de voyager de Vientiane à Luang Prabang
5. Quelle compagnie dessert le Laos ?
5.1 Lao Airlines
Lao Airlines est la célèbre compagnie aérienne nationale du Laos, établie depuis 1976 et basée à l'aéroport international de Wattay à Vientiane. Elle dispose d'une flotte moderne, comprenant des avions tels que les Douglas DC-3/DC-4 et principalement des A320, offrant ainsi satisfaction et confort à ses clients.
Lao Airlines est une compagnie aérienne à bas prix et a été récompensée en 2007 du prix ARCH OF EUROPE pour être la première compagnie aérienne mondiale à proposer des tarifs bas toute l'année.
La compagnie aérienne assure des vols reliant la capitale Vientiane à de nombreuses provinces nationales telles que Luang Prabang, Champasak (Pakse), Savannakhet, Xieng Khuang, Bokeo, Oudomxay et Luang Namtha.
En plus des vols intérieurs, Lao Airlines opère également des vols internationaux vers divers pays d'Asie du Sud-Est, dont la Chine, le Cambodge, Singapour, le Vietnam, la Corée et la Thaïlande
- Information sur Lao Airlines bagages:
Bagages à main : chaque passager a droit à 1 bagage à main gratuit de 7 kg et d'une taille maximale de 115 cm (équivalent à 30x60x18 cm, ou 12x24x7 inch). Si les dimensions et le poids sont dépassés, le colis pourra être refusé.
Bagages en soute : chaque passager est autorisé à emmener gratuitement 1 bagage en soute, jusqu'à 20 kg. Pour la première classe et la classe affaires, un bagage de 30 kg est autorisé.
Lao Airlines ne facture actuellement pas de frais supplémentaires pour les bagages en excédent sur les vols internationaux. Cependant, sur les vols domestiques, des frais s'appliquent en cas de surpoids des bagages en soute. Le coût est d'environ 37 000 kips/2 kg (2,10 USD) pour la plupart des itinéraires, comme Vientiane - Pakse, et de 55 500 kips/3 kg (3,12 USD) pour des itinéraires comme Luang Prabang - Pakse.
5.2 Les autres compagnies aériennes qui desservent le Laos
- Vietnam Airlines
Vietnam Airlines est la seule compagnie aérienne nationale du Vietnam. Elle est considérée comme une compagnie aérienne professionnelle de grande classe avec de nombreuses installations pour vous aider à passer un excellent vol. Dans le même temps, le coût peut être plus élevé.
La réglementation bagages : le bagage à main de dimensions (largeur, hauteur, profondeur) moins 115 cm, 1 bagage de 12 kg (classe économique) ou 2 bagages de 18 kg (classe économique premium et classe affaires). Le bagage en soute de dimensions (largeur , hauteur, profondeur) moins 203 cm, pèse 23 kg ou 32 kg en classe affaires uniquement.
- Thai Airways
Thai Airways est la compagnie aérienne nationale et la plus grande compagnie aérienne de Thaïlande. Avec un vaste réseau de vols, une flotte moderne et une bonne qualité de service, Thai Airways a été favorisée par de nombreux passagers nationaux et étrangers aussi.
La réglementation bagages : le bagage à main de dimensions 55cm x 45 cm x 25 cm, pesant 7 kg au maximum. Le bagage en soute pèse de 20 kg à 40 kg selon la classe de siège pour les vols domestiques, et de 20 kg à 50 kg selon la classe de siège pour les vols internationaux.
- China Eastern Airlines
China Eastern Airlines est l'une des trois plus grandes compagnies aériennes en Chine avec 24 filiales. Avec une flotte moderne comprenant jusqu'à 430 avions et plus de 100 destinations dans le monde, China Eastern Airlines vous apportera la meilleure expérience pendant votre vol.
La réglementation bagages : 1 bagage à main de dimensions 55cm x 40 cm x 20 cm, pesant 10 kg au maximum. Vous pouvez avoir 2 bagages en soute pèse de 23 kg de chaque (Classe économique et Classe affaire) ou de 32 kg de chaque (Première classe). La dimension des bagages en soute (largeur + hauteur + profondeur) <= 158.
6. Conseils pour un bon voyage au Laos en avion
- Choisissez un vol adapté : Les vols vers le Laos sont limités, donc vérifiez les options disponibles et choisissez un vol avec un horaire convenable et un prix abordable.
- Choisissez des compagnies aériennes : Comparez les compagnies aériennes en fonction des classes de service, des escales et des tarifs.
- Enregistrement en ligne : Si possible, effectuez l'enregistrement en ligne pour gagner du temps. Vérifiez également vos documents personnels.
- Arrivez tôt à l'aéroport : Même si les aéroports au Laos ne sont pas très fréquentés, arrivez suffisamment tôt pour vous enregistrer et passer un voyage en douceur.
- Respectez les règles de bagages : Préparez vos bagages selon les réglementations de poids et de taille de la compagnie aérienne pour économiser du temps et de l'argent.
- Renseignez-vous sur les services à l'aéroport : Avant de les utiliser, demandez les prix des services disponibles à l'aéroport.
Nos derniers mots
Voici toutes les informations indispensables des aéroports du Laos. Bon voyage et n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements supplémentaires!
>>> À lire également pour bien préparer votre voyage au Laos :
- Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques
- Que faire au Laos ? Top des activités incontournables
- Monnaie Laos : tout à savoir sur le Kip laotien
- Carte touristique du Laos : quelles destinations à visiter?
- Vang Vieng : Une pause mémorable au cœur de la nature et des aventures
- Traversée des 4000 Îles : L'émerveillement naturel du mékong
Découverte enrichissante du Nord du Laos en 9 Jours
Circuit incontournable en 9 jours à la découverte du Laos et son environnement exceptionnel. Vous êtes invités à effectuer des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale.
Grande traversée du Laos 16 jours
Visite des sites incontournables du Laos avec les plus beaux temples du pays, de Luang Prabang à Wat Phou classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
L’essentiel du Vietnam & Laos 15 jours
Circuit trans-vietnamien à la découverte des incontournables du pays du nord au sud. Vous feriez une extension à Luang Prabang; l’ancienne capitale du royaume de LaneXang.
Le Laos en famille 12 jours
Voyage en famille en 12 jours au pays des éléphants, une belle destination pour vous et votre famille afin de découvrir le pays le plus authentique de l’ancienne Indochine. Votre visite au Laos sera animée par des activités dédiées aux enfants pour vous faire passer de bons moments en famille.
Le meilleur du Laos 6 jours
Un programme classique visant à vous faire découvrir des sites majeurs du pays comprenant Luang Prabang, Vientiane avec ses remarquables monuments culturo-historiques.
Multiples visages du Laos et du Cambodge en 10 jours
Pourquoi ne pas opter pour un voyage combinant deux pays captivants ? Notre circuit au Laos et au Cambodge permet de découvrir pleinement la richesse de ces destinations en 10 jours. Ce voyage offre une belle harmonie entre patrimoine naturel et culturel, avec les majestueux temples d'Angkor, le légendaire Mékong, et le grand lac Tonle Sap. L’ambiance paisible des cérémonies de moines au Laos ajoute également une touche unique. L’authenticité des lieux et les rencontres avec les habitants locaux apportent une dimension chaleureuse et enrichissante à l’expérience.