Ha Giang

Vientiane

Située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, Vientiane est la capitale du Laos. La ville est un mélange éclectique d’établissements coloniaux et d’anciens temples traditionnels, lui conférant une ambiance détendue et chaleureuse, où il fait bon vivre.

La ville comporte de nombreux attraits culturels et touristiques, tels que l’Arc Patuxai (qui n’est pas sans rappeler l’Arc de Triomphe), le lac Ang Nam Ngum, le Musée National Lao, le parc du Bouddha (regroupant 200 statues religieuses de grande taille), ou encore le Stupa That Luang (lieu de culte le plus sacré et emblématique du Laos).

Bien que Vientiane soit une ville où règne la quiétude, les activités et animations demeurent nombreuses. Ses marchés (de jour comme de nuit) sont l’une des attractions les plus prisées par les voyageurs, de même que ses temples et ses cours de cuisine.

Bon à savoir

Vientiane est une ville qui longe une partie du Mékong, il est donc tout à fait possible d’effectuer une croisière de quelques jours sur le fleuve. Vous aurez la possibilité d’élargir votre horizon en découvrant des contrées un peu plus éloignées de la capitale comme Thabok et son parc naturel protégé Phou Khao Kouay, avant de revenir sur Vientiane.

Les mois de novembre à janvier sont les plus favorables pour un séjour à Vientiane.

La petite anecdote

La période coloniale a laissé une lourde empreinte dans le patrimoine et mais aussi dans les coutumes locales. Ainsi, la pétanque est un sport encore très apprécié des locaux.

Que faire & que voir à Vientiane

Le Musée National Laos

Le Musée National Laos

Anciennement connu sous le nom de “Musée Révolutionnaire Laos”, il retrace toute la période de la colonisation, de la révolution, et de la lutte du pays pour affirmer sa propre identité, par le biais d’une exposition chronologique de photos poignantes. Vous trouverez également au Musée National Laos de nombreux objets d’époques, des armes de guerre utilisées par les coloniaux français aux paniers et outils des résistants laotiens.

Le Stupa That Luang

Le Stupa That Luang

Il s’agit du lieu emblématique le plus sacré de Vientiane voir du Laos tout entier. Construit en 1566, la même année où la capitale s’est vue transférer à Vientiane, ce stupa « sacré et mondialement précieux », comme son nom l’indique, reflète à la fois la religion bouddhique et la souveraineté du Laos. On raconte qu’il est censé contenir un véritable cheveu de Bouddha ou bien un morceau de son sternum datant du IIIe siècle avant Jésus Christ.

L’Arc Patuxai

L’Arc Patuxai

Il s’agit de l'Arc de triomphe de Vientiane également connu sous le nom de “Porte de la Victoire”. Son apparence et sa localisation n’est pas sans rappeler notre Arc de triomphe national qui trône aux Champs Elysées à Paris. Cependant, on dénote quelques différences, comme par exemple le fait que le Patuxai soit composé de 4 arcs tandis que le monument parisien en comporte 2. Le Patuxai a été construit en 1962 en mémoire de ceux qui ont combattu pour l'indépendance du Laos contre la France, mais aussi pour ceux qui ont péri durant la seconde guerre mondiale.

Le parc du Bouddha

Le parc du Bouddha

Le parc du Bouddha est un lieu exceptionnel au bord du Mékong face aux rives de Thaïlande, et regroupant quelques 200 statues religieuses de grande taille en son sein. Réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi qui voulait fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie hindouiste et bouddhique, le parc revêt une allure mystérieuse voir mystique. Laissez vos pas vous guider à travers ce site hors du commun et imprégnez-vous de l’atmosphère si particulière du parc du Bouddha.

Le lac Ang Nam Ngum

Le lac Ang Nam Ngum

Le lac Ang Nam Ngum est le plus grand lac du Laos, avec une superficie dépassant la taille de la capitale ! Ce bassin artificiel a été créé en 1970 suite à la construction du barrage de la Nam Ngum, principal producteur de toute l’énergie du District de Vientiane. Il s’agit d’une destination idéale pour les voyageurs en quête de quiétude et de relaxation. Laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau et perdez-vous dans la contemplation reposante du lac !

Nos suggestions d'excursions à Vientiane

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top