Vietnam Decouverte

Ha Giang & Dong Van

Ha Giang, la nouvelle destination des touristes explorateurs

La province la plus septentrionale du Vietnam, dont le district de Dong Van constitue l’ultime pointe nord, est bordée par celle de Yunnan en Chine. Son relief très dénivelé et la diversité de ses plantations et de sa végétation luxuriante offrent des paysages uniques et splendides. Elle est ainsi devenue depuis peu une destination majeure, épargnée par le tourisme de masse. Sa population multi-ethnique et sa température agréable, sous des tropiques tempérés par l’altitude, y ont également contribué.

★★★★★

Hoang Su Phi
Hoàng Su Phì se trouve entre Bắc Hà et Hà Giang
Expérience unique en moto
Vous rêviez de vous évader au milieu de paysages montagneux fabuleux ?
Le plus beau des cadeaux fut le sourire
Rien n'est plus beau qu'un sourire !
Famille ethnique
Les ethnies minoritaires vivent à Meo Vac et conservent de manière intacte ses us et coutumes
Le travail quotidien
L'enfant aide sa maman dans le travail quotidien

Les incontournables de Ha Giang & Dong Van

Ha Giang est essentiellement habitée par des ethnies minoritaires comme les Tay et les Nung dans les zones les plus basses, tandis que les Dzao ou les Hmong vivent plutôt sur les hauteurs. Vous serez surpris de voir votre guide reconnaitre les membres de ces « tribus » également d’après leur façon de se vêtir, voire même leur physique. Les Tay sont généralement plus grands et élancés que les Nung, par exemple ; il en est de même avec les Dzao comparés aux Hmong. Ces derniers, les plus nombreux dans la région, sont des anciens nomades établis dans des maisons moins solides, du fait de leur utilité moins longue. Leur peau est plus basanée à cause de leur exposition au soleil moins filtré par l’atmosphère, et leur visage est plus rond, il parait.

La capitale provinciale est une bourgade également appelée Ha Giang, située dans son centre, à 300 kilomètres de Hanoi. On y accède facilement en véhicule privé après environ six heures sans compter les arrêts, en longeant beaucoup la vallée de la rivière Lo. La route est plaisante, décorée par toutes sortes de plantations, des arbustes de fruits du dragon et de jujubes aux champs de thé vert.

Pour ceux qui choisissent de visiter tout d’abord la région de Sapa, l’ancienne station climatique de l’Indochine française, au nord-ouest du pays, la durée du trajet est plus ou moins équivalente. Il en est de même si l’on vient de Cao Bang, plus à l’est, où se trouvent les très belles chutes de Ban Gioc.

Ha Giang ville est le point de départ pour attaquer les hauts massifs comme le Tay Con Linh, trônant à plus de 2400 mètres. Sa végétation de palmiers et de rizières en terrasse, et de champs de maïs, de théiers centenaires ou de cardamome, agrémente les yeux des randonneurs prêts à monter le long de ses sentiers escarpés. Ils peuvent y croiser des Dzao principalement, occupés dans leurs champs ou dans leurs maisons aux toits de chaume, avec en toile de fond des collines vertes à  perte de vue.
Plus au nord, on accède au également très photogénique « géo-parc karstique de Dong Van », mondialement reconnu par l’Unesco et portant le nom du district déjà mentionné. Des « forêts » de pitons rocheux y défilent sous les yeux, et des arrêts s’imposent dans des hameaux des tribus locales, avec leurs architectures spécifiques et leurs marchés pittoresques. Ce premier parc géologique du Vietnam débouche sur l’aussi splendide que vertigineux col de Ma Pi Leng, reliant les chefs-lieux de Dong Van et de Meo Vac.

Besoin de renseignements sur Ha Giang ?

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Infos sur les circuits
  • Infos pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG