Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

Les plus belles grottes Vietnam : top 5 des meilleurs endroits où les visiter

12/06/2020705 views

Avis à tous les amoureux de la nature et à tous les explorateurs en herbe, des passionnés de spéléologie aux simples curieux : le pays du Dragon est le pays où poser vos bagages afin de découvrir les mille et unes merveilles naturelles qu'il recèle. En effet, le Vietnam possède de magnifiques grottes qui vous offriront un spectacle impressionnant, entre beauté brute et jeux de lumières. De nombreux sites regorgent de splendides trésors de la nature à découvrir. Nous vous livrons dans cet article nos astuces et bons plans plans pour visiter les plus belles grottes Vietnam.

Présentation du paysage vietnamien propice aux grottes

grotte vietnam

Le Vietnam est surtout connu pour ses paysages de rizières, de forêts tropicales et de pics karstiques, sans parler de ses eaux cristallines et ses plages paradisiaques. Mais le pays du Dragon peut également compter sur ses impressionnantes et mystérieuses grottes pour faire la différence. Véritables trésors naturels bien gardés, on trouve les plus belles grottes Vietnam dans le centre du pays, avec notamment la grotte Son Doong, la plus grande grotte Vietnam, et également la plus grande grotte souterraine au monde. Le pays est particulièrement propice aux grottes, avec d'autres spots très appréciés des voyageurs, comme les grottes de Halong, les grottes de Tam Côc, les grottes de Tu Lan ou encore la grotte de Nguom Ngao. Reconnues pour leurs valeurs géologiques, archéologiques, biologiques et historiques, les grottes du Vietnam constituent une visite insolite mémorable lors d'un circuit au Vietnam.

N'hésitez pas à prendre le temps de visiter les grottes Vietnam pendant votre voyage et partez à la découverte de paysages exceptionnels, au rythme des jeux de lumières et des légendes mystérieuses.

Les meilleures grottes du Vietnam

Les grottes de Phong Nha Ke Bang

Le parc national de Phong Nha Ke Bang se situe dans le centre du Vietnam, province de Quang Binh. Son complexe de grottes dispose d’une formation karstique qui remonte au Paléolithique, soit environ 400 millions d'années avant notre ère. Il s'agit de la plus ancienne des formations karstiques importantes d'Asie. Le parc abrite notamment la fabuleuse grotte Son Doong, qui n'est autre que la plus grande grotte du monde au Vietnam ! Elle mesure plus de 5 kilomètres de long, 200 mètres de haut et 150 mètres de large.

La grotte de Phong Nha

Surnommée « Nam Thiên dê nhât dông », littéralement “la plus belle grotte du Vietnam”, la grotte de Phong Nha est une grotte uniquement accessible par petit bateau de 20 personnes car elle est traversée par une rivière souterraine. On visite la grotte à la rame, avant de pouvoir arpenter une partie de la caverne à pied lors d'une petite escale. Avant de rembarquer afin de rejoindre la ville, il est possible de gravir les escaliers à flanc de montagne qui mènent à une grotte ”sèche” s’appelant Tien Son. Ce sont les spectaculaires stalactites et stalagmites qui font la renommée de la grotte de Phong Nha, formée il y a 250 millions d’années et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2003.

La grotte de Phong Nha est l'une des grottes Vietnam les plus visitée, mais sa découverte ne date pas d'hier, car les Cham utilisaient déjà ce réseau de grottes aux 9eme et 10eme siècles, le plus souvent comme sanctuaires hindouistes. En observant bien les parois, on peut encore deviner les vestiges d’anciens autels et même des inscriptions millénaires. De nos jours, les Vietnamiens de confession bouddhiste vénèrent encore ces sanctuaires.

La grotte de Thien Duong (Paradise Cave)

grotte vietnam

Découverte en 2005 lors d'une expédition des explorateurs de l’Association britannique de spéléologie, ces derniers l'ont nommé "la grotte du Paradis" pour sa beauté exceptionnelle. Formée il y a plus de 400 millions d'années, la beauté de la grotte Vietnam Thiên Duong réside en ses incroyables stalactites et stalagmites très diversifiées en termes de formes et de couleurs. Il est possible de la visiter de deux manières différentes. La première consiste à marcher sur environ un kilomètre via un réseau d'escaliers en bois illuminés, ou bien d'effectuer une excursion de nuit comprenant une randonnée de sept kilomètres. Avec une longueur totale de plus de 36 km, la grotte de Thien Duong est considérée comme la plus longue grotte sèche d’Asie.

Hang Toi (Dark Cave)

La grotte de Hong Toi est un endroit unique au Vietnam, et sa visite ne ressemble à rien de ce que vous avez connu jusqu'ici. Si vous cherchez à vivre des expériences originales et uniques, il s'agit de l’endroit idéal, car il est notamment possible de visiter la Dark Cave via un parcours “aventure” qui inclut la plus longue zipline du Vietnam.

Les amateurs d'aventures et de sensations fortes seront ravis par la découverte de la « Dark Cave », qui, contrairement à la grotte du Paradis, n'est pas éclairée, et se visite donc à l'aide d'une lampe torche frontale. Pieds nus, vous vous aventurerez dans la boue avant de vous en débarrasser quelques mètres plus loin en faisant quelques longueurs dans les eaux la rivière. Une fois à bord de votre kayak, vous devrez vous confronter à une petite course d'obstacle avant de pouvoir rentrer sur la terre ferme.

Hang En (grotte des hirondelles)

grotte vietnam

Cette énorme grotte se prénomme ainsi car elle porte le nom des oiseaux qui volent à l’intérieur, «En» signifiant hirondelle en vietnamien. La grotte Hang En est la deuxième plus grande grotte Vietnam, et la troisième plus grande grotte du monde. Elle s'étend sur plus de 2 kilomètres et dispose de trois entrées, dont la plus connue et la plus grande mesure plus de 120 mètres de haut pour 140 mètres de largeur.

Hang Én a été explorée pour la première fois par des spéléologues britanniques en 1994, bien que sa localisation ait été depuis longtemps connue, car elle servait notamment de refuge aux populations locales lors d'intempéries.

Son Doong, la plus grande grotte du monde au Vietnam

Considérée comme la plus grande grotte du monde, Son Doong dispose d'une largeur d'environ 9 kilomètres. Elle est tellement grande qu'elle possède même sa propre jungle à l'intérieur, et on dit même que des immeubles hauts de 40 étages pourraient facilement y tenir !Découverte en 1991 par Ho Khanh, un habitant de la région, sa redécouverte en 2010 a marqué les esprits, attribuant à la grotte le titre de plus vaste galerie souterraine du monde.

Il s'agit d'un site extrêmement protégé et préservé du tourisme de masse, et seuls quelques chanceux ont l'occasion de s'y rendre au cours de l'année, et sous des conditions bien particulières, en plus de débourser 3000 USD.

L'agence Oxalis, en partenariat avec la British Cave Research Association, dispose d’un accès exclusif à la grotte. Elle n'emmène chaque année que des petits groupes de six à dix personnes lors de randonnées de cinq jours et quatre nuits, et uniquement pendant la saison sèche. Il y a aujourd’hui moins de personnes à avoir vu l’intérieur de Son Doong que de personnes qui ont gravi le sommet du mont Everest !

L'intérieur de cette splendide grotte vaut le coup d'œil, avec ses énormes stalagmites sculpturales s’élevant du sol tutoyant les stalactites qui pendent du plafond avec volupté, tandis que des nuages brumeux enveloppent toute la scène, résultat d’un microclimat propre à cet endroit.

Les grottes de Halong

Si la baie d'Halong est surtout connue pour ses eaux cristallines et ses splendides pics karstiques, elle compte également d'étonnantes grottes accessibles au grand public. La visite de ces grottes est généralement comprise dans les forfaits d'excursions en jonques, mais peuvent varier selon les itinéraires et les parties de la baie visitées. On trouve une multitude de grottes à Halong (59 répertoriées à ce jour) dont la plupart sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, tout comme la baie qui y est elle-même inscrite depuis 1994.

grotte vietnam

La plus visitée est la grotte de Sung Sot, aussi appelée la grotte des surprises. Située sur l’île de Bo Hon dans la baie de Ha Long, la grotte a été découverte pour la première fois en 1901 par des explorateurs français. De nombreuses autres grottes valent le coup d'œil, comme celle de Thien Cung (Palais Céleste), Dau Go (Bouts de Bois), Bo Nau (Pélican), ou encore Me Cung (Labyrinthe).

Les grottes de Tam Côc

Si vous séjournez du côté de la baie d'Halong terrestre, ne ratez pas le merveilleux complexe de paysages panoramiques de Tràng An, classé par l’UNESCO. Situé dans le nord de la province de Ninh Binh, c'est un endroit de choix pour visiter les plus belles grottes Vietnam. Tam Côc, qui signifie "trois grottes", comprend un trio de grottes composé de Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba, accessible par une promenade en bateau à partir du village de Van Lâm. Comme partout à Ninh Binh, les rameuses pagayent avec les pieds et vous emmènent pour une paisible balade quelques heures au rythme du doux clapotis de l'eau à la découverte des trois grottes.

Les grottes de Tu Lan

Les grottes de Tu Lan sont un système composé d'une dizaine de grottes particulièrement intéressantes. Si ces grottes Vietnam vous disent peut-être quelque chose, c'est certainement parce que des scènes du blockbuster américain « Kong: Skull Island », sorti en 2017, y ont été tournées.

Le réseau de grottes de Tu Lan est situé dans la province de Quang Binh, à 70 km du parc national de Phong Nha Ke Bang. Il s'agit d'un des rares sites où il est possible de faire du camping, près des lacs et des cascades, grâce à des circuits organisés. Il est cependant recommandé d'être en très bonne condition physique afin de faire un trek à Tu Lan, car les voyageurs doivent traverser la forêt et les ruisseaux plutôt lourdement équipés, et le terrain n'est pas toujours facile.

La grotte de Nguom Ngao

Découverte en 1921 et ouverte en 1996, la grotte de Nguom Ngao est considérée comme l’une des plus belles grottes Vietnam. Elle se situe non loin des célèbres chutes de Ban Gioc, dans les montagnes du Nord Est du pays. Elle a été découverte en 1921 et se serait formée il y a plus de 300 millions d’années. Son nom signifie « grotte du tigre » dans la langue des Tay, et la légende raconte que de nombreux tigres féroces ont habité dans la grotte et allaient dans le village voisin pour chasser le bétail et les humains. D'autres associent son nom au bruit d’un ruisseau qui s'écoule dans la grotte et qui sonnerait comme le rugissement d’un tigre.

La grotte fait un peu plus de 2 kilomètres de long cependant, 1 seul kilomètre est accessible au public. Elle comporte trois entrées et se divise en plusieurs zones : celle des « Quatre colonnes célestes » avec ses impressionnants piliers ou encore celle des « Bijoux » surnommée ainsi de par ses stalactites et stalagmites scintillantes, etc…  Les couleurs des stalactites et des stalagmites de la grotte de Nguom Ngao sont très différentes de celles des autres grottes, car le calcium contenu dans la pierre contient de nombreuses impuretés.

Conseils pour visiter les grottes Vietnam

- Pensez à bien vous équiper si vous souhaitez partir à l'aventure. Des chaussures et des vêtements adaptés sont la base de tout bon équipement.

- Prévoyez également quelques accessoires, comme une lampe torche, même si ce genre d'équipement est généralement compris lors des visites guidées.

- N'emportez pas d'objets de valeurs avec vous, au risque de les perdre et ne jamais les retrouver. Si vous deviez emporter quelque chose, nous vous conseillons une petite bouteille d'eau.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top