Se ressourcer au Parc national de Cat Ba

Se ressourcer au Parc national de Cat Ba

05/11/2019282 views

Avez-vous déjà entendu parler du Parc National de Cat Ba au Vietnam ? L’île merveilleuse ne se limite pas qu’à ses plages paradisiaques au détour d’une croisière sur la baie de Lan Ha. L’un des trésors que recèle Cat Ba est sans conteste son parc national qui constitue une véritable parenthèse relaxante dans un pays régit par les klaxons et les scooters. Amoureux de la nature ou simple envie de se couper du monde le temps d’une visite, venez découvrir la beauté du Parc National de Cat Ba à travers notre article !

Présentation du Parc National de Cat Ba, beauté cachée au cœur de l’île

Connaissez-vous le Parc National de Cat Ba au Vietnam ? Il se situe au centre de l’île du même nom, l’une des plus grandes de la baie de Lan Ha, dans la ville de Hai Phong. Son surnom de « L’île des Dames » lui vient d’une légende qui raconte que trois femmes de la dynastie des Tran furent tuées sur l’île et que des pêcheurs locaux récupérèrent leurs corps sur trois plages différentes. Ces trois femmes furent par la suite chacune honorées d’un temple.

Le parc national est une réserve naturelle reconnue biosphère mondiale de l’UNESCO depuis 2005 et 3ème réserve de la biosphère au Vietnam depuis 2003. Fondé en 1986, le parc a une superficie de 15.200 hectares et dispose d’une piste de promenade de 18km.

parc national de Cat Ba

Il est caractérisé par une luxuriante végétation subtropicale et on y retrouve des pains de sucre qui émergent sur la mer d’émeraude et qui ne sont pas sans rappeler la baie d’Halong toute proche.

Le Parc National de Cat Ba regorge d’une faune et d’une flore très variée, on peut par exemple y trouver plus de 741 espèces végétales, 282 espèces d’oiseaux et 53 espèces animales dont une espèce rare de singes : le Langur à tête dorée. Seule une soixantaine de ces petits singes sont présents sur l’île, ce qui fait d’eux les primates les plus menacés au monde, ouvrez bien l’œil, vous aurez peut-être l’occasion d’en croiser un lors de votre venue ! Outre ses richesses naturelles, le parc peut également compter sur des richesses culturelles à travers ses sites archéologiques qui retracent l’histoire de l’homme il y a de cela entre 6000 et 7000 ans.

Entre petits lacs d’eau douce et forêts de mangroves en passant par ses montagnes karstiques, venez découvrir un des joyeux du Vietnam, le Parc National de Cat Ba !

Météo à Cat Ba : la meilleure période pour s’y rendre

La bonne période pour se rendre au Parc National de Cat Ba est d’avril à octobre. Les températures y sont agréables et le soleil brille, vous permettant de profiter de tous types d’activités.

Le Vietnam est doté d’un climat chaud, humide et lourd et l’île ne déroge pas à la règle avec son climat subtropical. Cependant, du fait qu’elle soit positionnée un peu au large, la météo à Cat Ba peut parfois s’avérer brumeuse et venteuse.

Et, comme dans tout le pays, l’île est régit par deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La principale saison des pluies est en été entre juin et août avec des températures qui atteignent facilement 30°C. A contrario, les températures hivernales comprises entre décembre et février se situent entre 15°C et 20°C mais peuvent descendre jusqu’à 10°C en tenant compte de la mousson du Nord-Est. La température moyenne de Cat Ba sur l’année est de 23,4°C.

Notre conseil : la période idéale pour profiter pleinement de l’île et de son parc national démarre en septembre et se termine en novembre, car c’est à ce moment-là que l’on peut profiter de températures encore clémentes avec un risque de pluie minimal. Attention cependant car il s’agit également de la haute saison touristique, si vous voulez éviter les foules, privilégiez plutôt le début du mois de septembre ou la fin du mois de novembre.

parc national de Cat Ba

Que faire au Parc National de Cat Ba ?

Que l’on séjourne sur l’île de Cat Ba pour une après-midi ou un week-end, le parc national est l’endroit idéal si vous cherchez la quiétude et souhaitez laisser derrière vous les désagréments de l’urbanisation. Enfilez vos chaussures de randonnée et n’oubliez pas votre bouteille d’eau, la nature vous tend les bras !

parc national de Cat Ba

Si vous avez suivi nos conseils concernant la météo à Cat Ba, l’activité de rigueur pour les courts séjours est la randonnée. De nombreuses pistes sillonnent le parc, alliant tous niveaux de difficulté pour des durées allant de 2 à 3 heures pour la plus courte à des randonnées de 5 à 8 heures pour les plus longues.

Parc National de Cat Ba au Vietnam, nos suggestions de randonnées :

De 2 à 3 heures, itinéraire familial :
– De la fôret de Kim Giao jusqu’au pic Ngu Lam
Le plus court des itinéraires, adapté à tous, les enfants suivent sans problèmes.

De 5 à 8 heures, itinéraires longs :
Il existe trois parcours partant du centre du parc :
– De Ao Ech jusqu’au Village de Viet Hai
– De May Bau jusqu’à la Grotte Quan Y
– De Kim Giao en passant par Moi Con jusqu’à Tung Di
Conseillés pour des personnes en bonne condition physique, les sentiers sont parfois difficiles et glissants.

Itinéraire favoris des voyageurs : de Ao Ech jusqu’au Village de Viet Hai.

Cette longue randonnée fait environ 8km et les majeures difficultés rencontrées se situent sur les 100 premiers mètres. Ne laissez pas la fatigue vous distraire, le paysage vaut le détour et, après avoir atteint le sommet, vous aurez tout le loisir d’admirer Ao Ech (le lac des grenouilles), le plus grand lac d’eau douce de Cat Ba. L’eau y est si claire que vous pouvez observer le fond du lac !
A la fin de votre randonnée, vous atteindrez Viet Hai, pittoresque petit village de pêcheurs locaux.

Notre conseil : Prenez de bonnes chaussures de marche et un coupe-vent imperméable, et n’oubliez pas votre bouteille d’eau ainsi que votre bombe anti-moustiques !

Bon à savoir, informations pratiques

Comment se rendre au Parc National de Cat Ba ?

Il vous faut tout d’abord vous rendre sur l’île de Cat Ba.

– Depuis Hai Phong :
Vous pouvez prendre le bateau au port de Binh. C’est le moyen le plus rapide, comptez 45 minutes de trajet.

parc national de Cat Ba

– Depuis Hanoi ou Ninh Binh:
Le bus est un bon moyen de se rendre à Cat Ba. Une dizaine de bus sont disponibles depuis le vieux quartier et vous conduisent directement jusqu’à l’île dans un confort agréable (climatisation, bouteille d’eau, wifi gratuit…). Le trajet dure environ 3,5 heures pour un départ depuis Hanoi, et environ 4,5 heures pour un départ de Ninh Binh.

L’entrée du parc se situe à 12km du centre de Cat Ba. Pour y accéder depuis le bourg, plusieurs moyens s’offrent à vous : vous pouvez louer une moto ou un scooter, un vélo ou une voiture privé ou faire appel à un taxi. Pour les treks de 2 jours, il est recommandé de se rendre d’abord jusqu’au village de pêcheurs de Viet Hai et d’y passer la nuit avant de faire une croisière en bateau et de rejoindre le centre le lendemain si la météo à Cat Ba est favorable.

Quels sont les tarifs ?

Le ticket d’entrée du Parc National de Cat Ba au Vietnam est d’environ 40 000 VND par personne, et le parc est accessible dès 8 heures du matin.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top