Se ressourcer au Parc national de Cat Ba
Avez-vous déjà entendu parler du Parc National de Cat Ba au Vietnam ? L’île merveilleuse ne se limite pas qu’à ses plages paradisiaques au détour d’une croisière sur la baie de Lan Ha. L’un des trésors que recèle Cat Ba est sans conteste son parc national qui constitue une véritable parenthèse relaxante dans un pays régit par les klaxons et les scooters. Amoureux de la nature ou simple envie de se couper du monde le temps d’une visite, venez découvrir la beauté du Parc National de Cat Ba à travers notre article !
1. Présentation du Parc National de Cat Ba, beauté cachée au cœur de l’île
Connaissez-vous le Parc National de Cat Ba au Vietnam ? Il se situe au centre de l’île du même nom, l’une des plus grandes de la baie de Lan Ha, dans la ville de Hai Phong. Son surnom de « L’île des Dames » lui vient d’une légende qui raconte que trois femmes de la dynastie des Tran furent tuées sur l’île et que des pêcheurs locaux récupérèrent leurs corps sur trois plages différentes. Ces trois femmes furent par la suite chacune honorées d’un temple.
Le parc national est une réserve naturelle reconnue biosphère mondiale de l’UNESCO depuis 2005 et 3ème réserve de la biosphère au Vietnam depuis 2003. Fondé en 1986, le parc a une superficie de 15.200 hectares et dispose d’une piste de promenade de 18km.
Il est caractérisé par une luxuriante végétation subtropicale et on y retrouve des pains de sucre qui émergent sur la mer d’émeraude et qui ne sont pas sans rappeler la baie d’Halong toute proche.
Le Parc National de Cat Ba regorge d’une faune et d’une flore très variée, on peut par exemple y trouver plus de 741 espèces végétales, 282 espèces d’oiseaux et 53 espèces animales dont une espèce rare de singes : le Langur à tête dorée. Seule une soixantaine de ces petits singes sont présents sur l’île, ce qui fait d’eux les primates les plus menacés au monde, ouvrez bien l’œil, vous aurez peut-être l’occasion d’en croiser un lors de votre venue ! Outre ses richesses naturelles, le parc peut également compter sur des richesses culturelles à travers ses sites archéologiques qui retracent l’histoire de l’homme il y a de cela entre 6000 et 7000 ans.
Entre petits lacs d’eau douce et forêts de mangroves en passant par ses montagnes karstiques, venez découvrir un des joyeux du Vietnam, le Parc National de Cat Ba !
2. Météo à Cat Ba : la meilleure période pour s’y rendre
La bonne période pour se rendre au Parc National de Cat Ba est d’avril à octobre. Les températures y sont agréables et le soleil brille, vous permettant de profiter de tous types d’activités.
Le Vietnam est doté d’un climat chaud, humide et lourd et l’île ne déroge pas à la règle avec son climat subtropical. Cependant, du fait qu’elle soit positionnée un peu au large, la météo à Cat Ba peut parfois s’avérer brumeuse et venteuse.
Et, comme dans tout le pays, l’île est régit par deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La principale saison des pluies est en été entre juin et août avec des températures qui atteignent facilement 30°C. A contrario, les températures hivernales comprises entre décembre et février se situent entre 15°C et 20°C mais peuvent descendre jusqu’à 10°C en tenant compte de la mousson du Nord-Est. La température moyenne de Cat Ba sur l’année est de 23,4°C.
Notre conseil : la période idéale pour profiter pleinement de l’île et de son parc national démarre en septembre et se termine en novembre, car c’est à ce moment-là que l’on peut profiter de températures encore clémentes avec un risque de pluie minimal. Attention cependant car il s’agit également de la haute saison touristique, si vous voulez éviter les foules, privilégiez plutôt le début du mois de septembre ou la fin du mois de novembre.
3. Que faire au Parc National de Cat Ba ?
Que l’on séjourne sur l’île de Cat Ba pour une après-midi ou un week-end, le parc national est l’endroit idéal si vous cherchez la quiétude et souhaitez laisser derrière vous les désagréments de l’urbanisation. Enfilez vos chaussures de randonnée et n’oubliez pas votre bouteille d’eau, la nature vous tend les bras !
Si vous avez suivi nos conseils concernant la météo à Cat Ba, l’activité de rigueur pour les courts séjours est la randonnée. De nombreuses pistes sillonnent le parc, alliant tous niveaux de difficulté pour des durées allant de 2 à 3 heures pour la plus courte à des randonnées de 5 à 8 heures pour les plus longues.
Parc National de Cat Ba au Vietnam, nos suggestions de randonnées :
De 2 à 3 heures, itinéraire familial :
– De la fôret de Kim Giao jusqu’au pic Ngu Lam
Le plus court des itinéraires, adapté à tous, les enfants suivent sans problèmes.
De 5 à 8 heures, itinéraires longs :
Il existe trois parcours partant du centre du parc :
– De Ao Ech jusqu’au Village de Viet Hai
– De May Bau jusqu’à la Grotte Quan Y
– De Kim Giao en passant par Moi Con jusqu’à Tung Di
Conseillés pour des personnes en bonne condition physique, les sentiers sont parfois difficiles et glissants.
Itinéraire favoris des voyageurs : de Ao Ech jusqu’au Village de Viet Hai.
Cette longue randonnée fait environ 8km et les majeures difficultés rencontrées se situent sur les 100 premiers mètres. Ne laissez pas la fatigue vous distraire, le paysage vaut le détour et, après avoir atteint le sommet, vous aurez tout le loisir d’admirer Ao Ech (le lac des grenouilles), le plus grand lac d’eau douce de Cat Ba. L’eau y est si claire que vous pouvez observer le fond du lac !
A la fin de votre randonnée, vous atteindrez Viet Hai, pittoresque petit village de pêcheurs locaux.
Notre conseil : Prenez de bonnes chaussures de marche et un coupe-vent imperméable, et n’oubliez pas votre bouteille d’eau ainsi que votre bombe anti-moustiques !
4. Bon à savoir, informations pratiques
Comment se rendre au Parc National de Cat Ba ?
Il vous faut tout d’abord vous rendre sur l’île de Cat Ba.
- Depuis Hai Phong :
Vous pouvez prendre le bateau au port de Binh. C’est le moyen le plus rapide, comptez 45 minutes de trajet.
- Depuis Hanoi ou Ninh Binh:
Le bus est un bon moyen de se rendre à Cat Ba. Une dizaine de bus sont disponibles depuis le vieux quartier et vous conduisent directement jusqu’à l’île dans un confort agréable (climatisation, bouteille d’eau, wifi gratuit…). Le trajet dure environ 3,5 heures pour un départ depuis Hanoi, et environ 4,5 heures pour un départ de Ninh Binh.
L’entrée du parc se situe à 12km du centre de Cat Ba. Pour y accéder depuis le bourg, plusieurs moyens s’offrent à vous : vous pouvez louer une moto ou un scooter, un vélo ou une voiture privé ou faire appel à un taxi. Pour les treks de 2 jours, il est recommandé de se rendre d’abord jusqu’au village de pêcheurs de Viet Hai et d’y passer la nuit avant de faire une croisière en bateau et de rejoindre le centre le lendemain si la météo à Cat Ba est favorable.
Quels sont les tarifs ?
Le ticket d’entrée du Parc National de Cat Ba au Vietnam est d’environ 80 000 VND par personne, et le parc est accessible dès 8 heures du matin.
>>> À lire également: L'île de Cat Ba: Guide complet en 5 questions avant de s'y rendre
Croisière baie d’Halong 2 jours
Cette croisière baie d'Halong 2 jours vous permet de découvrir la baie mythique du Vietnam avec ses paysages splendides. Suivez l'itinéraire vers la baie de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d'Halong) à la découverte d'un endroit paisible hors des sentiers battus.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.