Mae Hong Son, léden encore caché de la Thaïlande

Mae Hong Son, l'éden encore caché de la Thaïlande

Bienvenue à Mae Hong Son, joyau caché du Nord de la Thaïlande ! Cette province montagneuse aux paysages grandioses séduira les voyageurs en quête d'aventure et d'authenticité. Surnommée "la ville aux trois brumes", Mae Hong Son est une destination hors des sentiers battus, à l'écart du tourisme de masse.

Ici, la nature luxuriante coexiste harmonieusement avec les cultures uniques des tribus montagnardes. Temples bouddhistes, rizières en terrasses, grottes calcaires, cascades vertigineuses... les trésors ne manquent pas. Sans oublier la délicieuse cuisine locale, mélange subtil de saveurs thaïes et birmanes. Prêts à découvrir cet éden méconnu ? Suivez le guide, l'aventure commence !

avatar
Écrit par Hung DAO (expert local)Mis à jour le 02-02-2024
commentaires

1. Découverte de Mae Hong Son

Mae Hong Son est une province montagneuse du nord-ouest de la Thaïlande, frontalière avec la Birmanie. Capitale provinciale paisible située dans les montagnes à 900km de Bangkok, Mae Hong Son est surnommée "la ville aux trois brumes" en raison du brouillard fréquent.

carte de Mae Hong Son

Ses forêts primaires et sa nature préservée offrent un dépaysement garanti. La population est composée majoritairement du peuple Shan ainsi que de minorités montagnardes (Karen, Lisu, Lahu...). Leurs cultures uniques se reflètent dans l'architecture, l'artisanat, la cuisine et les festivals traditionnels.

De nombreux temples bouddhistes au style birman témoignent de l'influence culturelle voisine. Mae Hong Son séduira les voyageurs en quête d'authenticité et de découvertes hors des sentiers battus.

Points forts de Mae Hong Son:

  • Aventure et Dépaysement: Destination séduisante en quête d'aventure et de changement d'environnement.
  • Magnifiques paysages naturels variés : hautes montagnes, forêts tropicales, rizières en terrasses, cascades et grottes
  • Rencontres culturelles : entre différentes ethnies, mettant en avant la culture unique du peuple Shan à travers artisanat, cuisine épicée et festivals traditionnels.
  • Authenticité et hors des circuits touristiques

2. Des panoramas à couper le souffle

Explorez la Ville de Paï

Pai est une belle petite ville de Mae Hong Son, à environ 130 km de Chiang Mai. Cette ville est entourée de hautes montagnes, avec un climat doux et agréable toute l'année. En venant à Paï, les visiteurs peuvent facilement rencontrer des magasins et des lieux associés à l'amour tels que Coffee in Love, House of Love, Love café, Love Strawberry Paï,... c'est pourquoi Paï est connue comme la ville de l'amour.

En plus des emplacements exceptionnels ci-dessus, Paï Canyon est également considéré comme l'âme de la belle ville de Paï. Paï Canyon est un canyon avec de petits pics étroits, des deux côtés se trouvent des abîmes de plus de 20 m de profondeur. Ceux qui aiment l'aventure devraient se rendre une fois au Paï Canyon - un endroit qui satisfait les cœurs qui aiment conquérir.

Village paisible à Pai, tribus sino-thaïlandaises de Yunnan
Village paisible à Pai, tribus sino-thaïlandaises de Yunnan

De plus, ici, vous pourrez profiter de l'exploration des deux cascades Pam Bok et Mo Paeng Pam Bok, de vous baigner dans les sources chaudes, de camper au bord du lac Pang Ung, de faire du trekking, du canyoning ou d'explorer des grottes,…

Explorez Ban Rak Thai

Ban Rak Thai est souvent considéré comme le plus beau village de Thaïlande. Il s'agit d'un petit village niché dans la zone la plus élevée de la province de Mae Hong Son, à seulement 1 km de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

La période idéale pour voyager à Ban Rak Thai est l'hiver, d'octobre à février. En plus de déguster des tasses de thé chaud et de se détendre par temps frais, Ban Rak Thai propose également de nombreuses activités intéressantes, telles que la randonnée, l'équitation, le vélo, etc. En outre, les visiteurs peuvent également observer le processus de culture et de récolte du thé et participer au festival de dégustation de thé qui a lieu chaque année en février.

Wat Phra That Doi Kong Mu: Un lieu spirituel

Une visite à Mae Hong Son ne serait pas complète sans un voyage au Wat Phra That Doi Kong Mu. La pagode est située au sommet de la colline de Kong Mu et offre une vue panoramique sur la belle ville.

Le paysage environnant caché sous la brume nous donne l’impression d’être perdus dans un pays féerique. L'architecture du temple est fortement influencée par le Myanmar, avec deux tours blanches. La Grande Tour a été construite en 1860 et la Petite Tour en 1874.

Temple Wat phra that doi
Wat Phra That Doi Kong Mu, sous la brume, vue panoramique sur la colline

Pont Su Tong Pae: Une traversée unique

Le pont Su Tong Pae est un pont en bambou d'environ 2 m de large et 600 m de long, construit pour que les moines de la pagode Tong Pae puissent facilement se rendre en ville pour effectuer la cérémonie du mérite du matin.

 Le pont de bambou Su Tong Pae, vue aérienne
 Le pont de bambou Su Tong Pae, vue aérienne

Le pont s'étend du parc Tham Phu Sam au village de Teak Kung Mai et est considéré comme un pont de foi. Le pont de bambou Su Tong Pae enjambe de vastes rizières, offrant aux visiteurs la possibilité de se fondre dans la campagne paisible.

La pagode Tong Pae vaut également le détour. À l’intérieur du temple, vous trouverez de nombreuses belles œuvres architecturales dans de nombreux styles différents, ainsi que de magnifiques sculptures en bois.

Grottes de Tham Lod: Un voyage souterrain

Tham Lod est l'une des plus grandes grottes anciennes de Thaïlande. Le système de grottes mesure 1 666 mètres, de long près de Sap Pong, dans le district de Pang Mapha, province de Mae Hong Son. À l’intérieur de la grotte coule la rivière Nam Lang.

Devant l'entrée de la grotte se trouve un panorama naturel majestueux.Au plus profond de l'intérieur, les visiteurs seront complètement conquis par les chefs-d'œuvre que la nature offre. Pour entrer dans la grotte de Tham Lod, les visiteurs doivent faire du rafting à l’intérieur. Plus vous avancez à l’intérieur, plus la grotte devient spacieuse, avec de belles stalactites au-dessus.

Grottes Tham Lod

Au cours de millions d'années d'érosion hydrique et éolienne, Tham Lod a formé de magnifiques stalactites, reflétant le fond de l'eau. Lod Cave est également célèbre pour les chauves-souris et les oiseaux qui vivent à l'intérieur de la grotte. Lod Cave promet d'être une expérience extrêmement intéressante sur un monde magique souterrain.

3. L'unicité de la culture shan

Le peuple et la langue Shan

Mae Hong Son est une ville riche en diversité culturelle. Sa population comprend le peuple Shan, originaire de la région Shans en Birmanie, ainsi que des tribus montagnardes vivant dans des villages isolés.

Les Shans parlent leur propre langue, le shan, mais certains maîtrisent aussi le thaï, le thaï du Nord et le birman. Ils pratiquent majoritairement le bouddhisme Theravada et ont développé une culture fascinante qui s'exprime à travers l'art, l'architecture et les traditions. On peut admirer de magnifiques pagodes de style Shan ou encore mélangeant différentes influences.

Ethnie San
Groupe de Shan en tenue ethnique dansant pour le Nouvel An Shan

Tout au long de l'année, de nombreux festivals sont organisés à Mae Hong Son, permettant aux touristes de découvrir la richesse des cultures locales. Danses, rituels, gastronomie, chaque événement a ses particularités.

Le festival le plus important pour le peuple Shan est le "Poy Sang Long", une cérémonie initiatique pour les jeunes garçons qui a lieu en mars. La ville se pare alors de ses plus beaux atours pour célébrer cette tradition séculaire.

Artisanat local: Un héritage vivant

Mae Hong Son est une destination de choix pour découvrir l'artisanat local. Sur Khunlum Phraphat Road, la rue principale, de nombreuses boutiques proposent des textiles, antiquités et objets des tribus des collines. Le marché nocturne de Singhanat Bamrung Road est également un bon endroit pour trouver des produits artisanaux Thai Lue.

Sur cette même route, près de l'intersection avec Khunlum Phraphat, se trouvent des maisons traditionnelles Shan en teck, témoignages de l'architecture locale.

artisanats du peuple Shan

Parmi les attractions incontournables, la visite des villages des femmes Padaung aux longs cous. Ces femmes, reconnaissables à leurs longs cous étirés dès l'enfance par des anneaux de cuivre, fascinent les touristes venus les rencontrer et immortaliser leur style unique.

Mae Hong Son offre ainsi de nombreuses opportunités de découvrir l'artisanat et les cultures des minorités ethniques de la région dans un cadre authentique.

La cuisine locale

Bien que petite en taille, Mae Hong Son possède une cuisine riche et diversifiée qui saura ravir les papilles des visiteurs. Outre les classiques de la cuisine du nord comme le Khao Soi ou le Gaeng Hinlay, on y découvre des spécialités uniques mêlant subtilement les saveurs thaïes, chinoises et birmanes.

Cuisine à Mae Hong Son
Le plat populaire dans les feuilles de bananier à Mae Hong Son.

Durant les fraîches soirées d'été, ne manquez pas le petit marché nocturne installé autour du lac Nong Kham. Un paradis pour les amateurs de street food où l'on peut également explorer la culture locale à travers les artisans présents.

Malgré sa taille modeste, Mae Hong Son réserve de belles surprises gastronomiques et culturelles. Sa cuisine, reflet de l'histoire de la région, comblera les foodies en quête d'authenticité.

4. Le moment idéal pour visiter

Son climat tropical avec des températures entre 14°C et 38°C permet de la visiter à toute période de l'année. Cependant, il vaut mieux éviter la haute saison touristique de novembre à février, où les coûts augmentent. La période de février à juin est plus appropriée, avec des prix stables et de grands festivals en avril.

5. Comment se déplacer dans la région

Mae Hong Son est accessible par avion, bus ou train. Des vols quotidiens relient Mae Hong Son à Chiang Mai. On peut aussi prendre un vol direct de Bangkok 3 fois par semaine avec Nok Air. En bus au départ de Bangkok (gare routière de Mo Chit), le trajet dure environ 15h. Il n'y a pas de train direct entre Bangkok et Mae Hong Son, il faut prendre le train pour Chiang Mai (11-12h), puis le bus.

Station de bus  à Mae Hong Son
Station de bus  à Mae Hong Son

Sur place, optez pour un taxi ou une moto pour vous déplacer facilement. Les taxis sont plus chers mais plus confortables. Louer une moto permet de faire des économies, renseignez-vous sur les procédures de location et préparez votre itinéraire.

Vous pouvez aussi envisager de louer une voiture pour plus de flexibilité et d'autonomie. Mae Hong Son est une région vallonnée, pensez à vérifier l'état des routes. Enfin, des excursions et circuits organisés au départ de Chiang Mai permettent de découvrir la région sans contrainte.

6. Conseils pratiques

Mae Hong Son propose de nombreux motels autour du lac et des hôtels en ville. Si vous avez un véhicule, préférez les stations en dehors de la ville. Vérifiez bien les informations de réservation, des changements peuvent survenir.

Pour un voyage réussi :

  • Prévoyez des vêtements chauds, le climat montagnard est froid. Choisissez des tenues décentes et sobres pour visiter les temples, évitez les vêtements trop courts ou colorés.
  • Pensez à vous munir de protections solaires et anti-moustiques. L'altitude augmente les risques de coups de soleil et de piqûres d'insectes.
Ban Jabo house à Mae Hong Son
Ban Jabo house à Mae Hong Son.
  • Goûtez la cuisine locale, réputée pour ses currys et salades de fruits exotiques. Découvrez aussi l'artisanat traditionnel du tissage et de la vannerie.
  • Renseignez-vous sur les fêtes et festivals ayant lieu pendant votre séjour, comme le festival des lentilles ou la fête des pêcheurs. Profitez-en pour vous immerger dans les traditions locales.

Conclusion

De la ville paisible de Mae Hong Son aux paysages grandioses alentour, vous aurez exploré une région authentique hors des sentiers battus. Les rencontres avec les minorités ethniques et leur artisanat unique resteront gravées dans vos mémoires. Mae Hong Son vous aura séduit par ses trésors naturels et culturels. Une parenthèse hors du temps dans un cadre préservé. Alors, tentés par l'aventure ?

circuit-thailande

>>> A lire également:


Quiz: Que savez-vous de la Thailande ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que savez-vous de la Thailande ?

Que savez-vous de la Thailande ?
1/5.Quel est le festival le plus célèbre en Thaïlande, parmi les suivants ?
2/5.Quel est le nom de la monnaie utilisée en Thaïlande?
3/5.Chiang Rai est célèbre pour son temple emblématique aux couleurs particulières. Il s'agit de :
4/5.Quel est le nom officiel de la Thaïlande parmi les options suivantes :
5/5.Quelle est la plus grande île de Thaïlande ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Nord de la Thaïlande : terre montagneuse, ethnies authentiques à ne pas rater
Nord de la Thaïlande : terre montagneuse, ethnies authentiques à ne pas rater
Explorez le Paradis Naturel du Nord de la Thaïlande : Culture envoûtante, Cuisine exquise et Paysages majestueux vous attendent. Plongez-y maintenant !
Chiang Rai, la superbe région de la Thaïlande septentrionale
Chiang Rai, la superbe région de la Thaïlande septentrionale
Perchée dans les montagnes du nord de la Thaïlande, Chiang Rai vous transporte dans un décor composé de montagnes majestueuses, de jungles denses et de riches cultures tribales à découvrir. Cette région respire la tranquillité et l'authenticité, attirant les voyageurs en quête d'expériences uniques. Vous vous demandez ce que cette ville a à offrir et quels sites ne pas manquer, ainsi que des informations pratiques pour un voyage réussi ? L'article vous dit tout, suivez-nous ! Vous vous demandez ce que cette ville a à offrir et quels sites ne pas manquer, ainsi que des infos pratiques pour un super voyage ? L'article vous dit tout, suivez-nous !
Guide complet de voyage pour Chiang Mai en 2024
Guide complet de voyage pour Chiang Mai en 2024
Chiang Mai, "Rose du Nord" thaïlandaise, propose des montagnes, des tribus et des paysages paisibles propices au trekking. Cette région riche en histoire, temples et culture vous attend à découvrir.
Cuisine thaï : Faits intéressants et 10 plats à essayer sans tarder !
Cuisine thaï : Faits intéressants et 10 plats à essayer sans tarder !
La Thaïlande est mondialement connue non seulement pour son tourisme, mais aussi pour sa gastronomie captivante. La cuisine thaïlandaise offre un véritable festin pour les sens et constitue souvent une motivation clé pour les voyageurs désireux d'explorer ce pays du sourire.
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
Carte Thaïlande touristique: les sites à visiter en 2024
La Thaïlande est un véritable kaléidoscope d'images animées, allant des villes modernes grouillantes de motos et de tuk-tuks aux temples bouddhistes entretenus par des moines vêtus de robes orange. On y trouve également des tribus montagnardes riches de leur culture, des paysages luxuriants ponctués de villages agricoles traditionnels, des ruines antiques et des côtes magnifiques bordées de plages et de lagons bleus étincelants.
Idées de circuits
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande
Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs
Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande
Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer
Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.
Culture et plage de la Thailande en 10 jours
Culture et plage de la Thailande en 10 jours
Ce circuit de 10 jours en Thaïlande offre une immersion captivante dans la richesse culturelle, la diversité naturelle et l'hospitalité chaleureuse de ce pays dynamique.
Idées de circuit
Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Circuit Thailande 15 jours : Le meilleur de la Thailande

Ce circuit Thailande en 15 jours vous fera découvrir les sites remarquables du pays tout en profitant d'un rythme modéré, sans oublier un séjour balnéaire à Phuket avec les magnifiques plages à la fin du voyage

27/03/2024 4,733 views
Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Circuit Thaïlande 17 jours : Splendeur du pays des Thaïs

Le circuit “Splendeur de la Thaïlande” en 17 jours est idéal pour visiter l’ensemble des sites remarquables du "pays du sourire". Vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la culture Thaïlandaise...

31/08/2023 492 views
Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Circuit Thaïlande 3 semaines - Les trésors cachés de la Thaïlande

Ce circuit Thaïlande 3 semaines vous promet des découvertes inoubliables ! Mis à part des sites incontournables, ce voyage vous emmènera aux coins méconnus du pays. Préparez-vous à vous immerger dans une nature luxuriante et à explorer des sites historiques emblématiques.

20/07/2023 5,742 views
Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Circuit Thaïlande en famille 15 jours - entre terre et mer

Si vous etes à la recherche de l'aventure, de la détente et des moments inoubliables en famille, ce circuit en Thailande 15 jours est pour vous! Dôtant d'un rythme modéré, vous découvrez pendant ce voyage des temples majestueux aux plages de sable blanc immaculé, en profitant d'une cuisine délicieuse et des expériences uniques.

20/04/2024 5,759 views
Culture et plage de la Thailande en 10 jours

Culture et plage de la Thailande en 10 jours

Ce circuit de 10 jours en Thaïlande offre une immersion captivante dans la richesse culturelle, la diversité naturelle et l'hospitalité chaleureuse de ce pays dynamique.

05/04/2024 6,083 views